Kandjar a écrit : ↑ven. oct. 05, 2018 1:30 pm Si ta réduction de dégâts permet de les ramener à 0, tu admettras qu'il y a comme un effet commun.
Moi je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre système. En tout cas si on doit en disqualifier un des deux, je ne vois pas de logique à le faire sur cette notion.
Il y a quand même une différence : dans un système où l'armure arrête 100% des dommages ou rien, un coup d'épée à 1d8+5 pourra faire 6 ou 13 points de dégâts avec les mêmes chances.
Dans un système où l'armure arrête un montant fixe de dommages, une cotte de mailles protégeant de 6 points réduira les dommages subis de 0 à 7.
Si mon système prend en compte qu'une blessure de 6 points est une blessure grave et qu'une autre de 12 points sera mortelle our mon personnage, le choix va être bien différent de si seule compte l'accumulation des dommages.
Qui plus est, le modèle de l'armure qui dévie les coups oublie complètement le fait que même si un coup est "dévié", une ecchymose plus ou moins sérieuse reste possible même si l'arme a touché l'armure plutôt que la chair.
Et l'on conviendra que les dites "ecchymoses" seront bien plus sérieuses avec une armure de cuir qu'avec une armure de plates...
La fonction d'une armure est de réduire une blessure, mais aussi d'en changer la nature, de taille à concussion.