d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Minlister a écrit : ven. oct. 05, 2018 3:51 pm Ok, je vois, mais en l'occurrence j'aurais fait avec la table de résistance dans le BRP classique, donc avec 20 en force contre 10, y a même pas à faire le test.
Par contre, pour les compétences, je comprends. Merci!

Il n'y a pas de table de résistance dans RD100, ni de jets sous une caractéristique : tous les jets sont des jets de compétence.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

de mieux : système plus détaillé, implication de tous les joueurs via les supports et les "contre-attaques" du MJ, constitue une scène complète et interactive, actions plus diversifiées des persos, motive l'interprétation, moins d'effet pile ou face : c'est un épisode dans l'épisode. Se prête aussi bien au simulationniste qu'au narratif. (dans le lien que je t'ai donné, j'en suis resté au concept très basique).

de moins bien : ben, euh, il n'y a justement pas de jet de carac', pour ceux qui y tiennent - et qui est bien pratique j'en conviens. Mais rien n'empêche qui que ce soit d'en faire non plus, juste que c'est dommage de régler une scène importante avec un jet de dé. C'est aussi un parti pris du concepteur qui veut placer les compétences au centre du jeu, car ca dynamise l'interprétation.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

zit a écrit : sam. oct. 06, 2018 7:13 pm de moins bien : ben, euh, il n'y a justement pas de jet de carac', pour ceux qui y tiennent - et qui est bien pratique j'en conviens. Mais rien n'empêche qui que ce soit d'en faire non plus, juste que c'est dommage de régler une scène importante avec un jet de dé. C'est aussi un parti pris du concepteur qui veut placer les compétences au centre du jeu, car ca dynamise l'interprétation.

Il y a surtout le système de combat "avancé", qui est une vraie horreur...
Et ce même si le système d'initiative ressemble beaucoup au système que j'avais créé pour le "Chine Impériale" de Gianni Vacca (et qui lui-même ressemble beaucoup à celui de Feng Shui, mais c'est un hasard).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Mon post ne concernait que les conflits. Le reste est une question de goût. Je ne suis pas fana de trop détailler les combats non plus.

Tiens, pour les fainéants, voici la traduc de l'exemple des conflits dans les règles.
Spoiler:
Cette scène issue d’une campagne située dans le contexte à paraître « Wind on the Steppes » se déroule au 6ème siècle dans le désert de Gobi. Les personnages sont des Türks revenant d’une mission diplomatique secrète dans le royaume Wei occidental. Bey, un contrebandier amical, les a conduits par des chemins détournés vers le camp où se cachent ses complices. Il s’agit d’un camp semi-permanent où se rassemblent des gens en souffrance avec les autorités wei. Les personnages doivent négocier leur passage et éviter d’être dépouillés et vendus comme esclaves
Personnages
Ayu-Kulak, jeune noble, meneur du groupe
Kenjeke, jeune femme de haute noblesse
Arslan, archer monté
Ulap, mystérieux chaman noir
Geche-Yuz, guerrier d’élite
Jebe-Tsenkher, messager
Ayu-Kulak cherche de l’aide et un guide et est prêt à céder en échange un chameau et un part des biens transportés. Le jeune noble tente d’impressionner le chef en lui montrant la puissance de ses hommes et comme il sait bien les mener. Il mènera le conflit pour le groupe. Mise en placeLe chef a une VOL de 14, qui constituera ses PR, et 65% en Communication {Persuade]. Le narrateur décide que les PR des personnages seront la moyenne du CHA 9 et de la CON 12 d’Ayu-Kulak, soit une réserve de PR de départ 11. Bey, le contrebandier amical, est une Conséquence Positive que les joueurs pourront utiliser quand ils le souhaiteront.
Round 1
Ayu-Kulak regarde le chef du camp droit dans les yeux, lève le main et annonce : « Arslan, le chef souhaite avoir une démonstration de notre force ». Arslan déclare qu’il tente d’impressionner le chef avec ses talents d’archer. Ayu-Kulak fera un jet de Commander en prétendant être le chef de puissants guerriers. Mais le facteur le plus important est le Talent de Tir Rapide d’Arslan, qui donnera un bonus à Ayu-Kulak pour un score total de 98. Ayu-Kulak tire 19, alors que le chef manque son jet avec un 80. Les PJs gagnent le premier round et réduisent les PR du chef de 3 points pour un score de 11 à 11. Le chef contre-attaque en doutant qu’ils seraient capables de traverser le désert. Il réplique : « Et à quoi vous serviront vos talents de guerriers dans une tempête de sable ? » Arslan connait la région donc prétend pouvoir trouver le chemin. Il fera le jet de défense avec sa Connaissance [Tarim Oriental] de 56%. Comme le score est assez faible, les joueurs suggèrent d’utiliser leur conséquence positive si nécessaire. Arslan tire 66, un échec. Leur ami contrebandier parle au chef dans une langue qu’ils ne comprennent pas, mais cette intervention semble aider. Le score d’Arslan devient 85%, et son jet est un succès. Le chef a toujours 65% et tire 19. Arslan gagne car son jet est supérieur, et le chef perd à nouveau 3 points pour un 11 à 8.
Round 2
Ayu-Kulak se lance dans un long discours, expliquant que le horde viendra dans un futur proche, que les bandits ont donc intérêt à l’aider, qu’il est le fils d’un noble chef de centaines de guerriers, ce que le narrateur interprète comme une utilisation du trait de statut Noble – Chef Centenier, qui reste un trait de communication. Ayu-Kulak tire un 34 et le chef un 57 : c’est un échec pour le jeune noble et le chef, qui ne le croit pas, se met à rire. Les personnages perdent 4 PR, le score est de 7 à 8.
Round 3
Un des soldats du chef murmure à ses oreilles. Kenjeke le reconnait comme membre d’une bande qu’ils ont défaite il y a quelques semaines. Ayu-Kulak demande à Geche-Yuz de défier ruffian à la lutte avant qu’il n’influence son chef. Parallèlement, Ulap le chaman appelle un esprit de confusion pour apporter un bonus de support quand le besoin s’en fera sentir. La lutte est un moyen de régler les disputes chez les nomades. Le chef accepte, mais comme Ayu-Kulalk a choisi son champion, il choisira le sien, un colosse avec une Puissance de +2. Le narrateur gère la combat comme un conflit secondaire.La lutte est résolue avec les règles de combat de base, Bökh (lutte nomade) contre Bagarre. Après quelques rounds à suspens, le résultat est une victoire totale pour Geche-Yuz, dont la technique a eu raison de la force brute de son adversaire. Le chef perd 2d6 et le score est ramené à 7 à 2.Il prend maintenant les personnages plus au sérieux et montre qu’il est prêt à négocier un prix acceptable pour leur donner le gîte pour la nuit. Ayu-kulak pourrait accepter une sortie anticipée, mais il veut conserver le maximum de biens et recevoir un guide. Il décide alors de continuer pour arracher une victoire totale.
Round 4
Au lieu de laisser au chef une porte de sortie honorable, Ayu-Kulak tente de l’humilier en utilisant des mots durs. Le narrateur estime qu’il mérite un malus, car le chef ne peut pas accepter d’être humilié devant ses hommes. Kenjeke, le jeune femme, tient alors son propre discours et explique fermement qu’elle souhaite un compromis, qu’elle est la sœur du chef d’une puissante horde qui reviendra dans la région à la tête de ses milliers de guerriers dans un futur proche, et récompensera les actes du chef à leur juste valeur. Le narrateur interprète ce discours ambigu comme une utilisation du trait de statut Begum (femme de haute noblesse) qui aide Ayu-Kulak en adoucissant ses paroles abruptes. Ulap lance son esprit de confusion sur le chef, apportant ainsi un deuxième bonus.
Finalement, ce jet crucial sera : Persuasion du chef 65% face à Ayu-Kulak Command 68% - malus 30% + bonus Kenjeke 30% + bonus Ulap 30% = 98%. Le chef tire un 84 et Ayu-Kulak un 90, un Avantage pour Ayu-Kulak ! Le chef perd 7 PR et finit à -5, une victoire totale pour les personnages.
Résultat
Le chef des bandits ne sait plus trop quoi penser. Mai qui sont ces gens ? Il est confus et surtout inquiet. Il préfère accepter et accueille les PJs pour la nuit, espérant qu’ils se souviendront de son hospitalité lorsque la horde sera de retour. Le joueur d’Ayu-Kulak rappelle au narrateur qu’il voulait un guide et que c’était la raison pour laquelle il a pris le risque d’une victoire totale. Le narrateur accorde un guide pour quelques jours, car il ne connait pas la route au-delà, mais cela suffit pour obtenir une conséquence positive « guide à travers le Gobi (+) ». Comme le conflit s’est terminé avec plus de 10 PR de perte, la conséquence est récurrente, indiquée par le signe (+) entre parenthèses. Les talents du guide seront utilisables tant qu’il restera avec les PJs.

Pour comparer, un jet de caracs aurait donné "Fais un jet de CHA 09 contre INT 13". Roule les dés... "Réussi ! Tu obtiens un guide.
Passons à la suite".
Voilà la différence.
Dernière modification par zit le jeu. oct. 11, 2018 5:04 pm, modifié 1 fois.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Julian_Manson »

j'ai acheté le livre de Revolution D100 lors cet Octogone, c'est vachement plus lisible que le SRD. Le coeur est vraimetn simple mais la customisation du système est énorme. J'ai hésité à prendre le contexte de jeu ninja  ( j'aurais sûrement du ).
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

Et il y a beaucoup de conseils et commentaires en plus.

C'est le défaut lié à l’objectif des règles : proposer un système de base et plein d’outils à utiliser au choix, justement pour permettre de customiser. Du coup il y a plein de choses et il faut faire le tri. Par exemple le chapitre « New Equipment » est très technique mais n’est vraiment utile qu’à ceux qui veulent construire leur contexte de manière détaillée.
Je ne crois pas que la Croisade Ninja soit du RD100. En revanche, il va y avoir une campagne en pdf sur le thème, en RD100 celle-là, prévue pour ce mois-ci. Si ça t’intéresse, tu peux télécharger le « package » nippon http://www.rpgmeeting.org/en/component/ ... ile_id-319 Les packages ne sont pas des suppléments mais juste le canevas des règles utilisées pour un contexte particulier.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Julian_Manson »

Je ne trouve pas que le nombre conséquent d'options soit un poids, le système de légende est vraiment pas mal pour savoir quoi lire en priorité.

Par contre, et cela n'engage que moi, je pense que je referai la feuille de personnage de A à Z notamment en précisant les "sosu-compétences"  et en ne laissant que celles qui sont concernées par le setting que je ferai.

Alors certes, "révolution" est peut-être exagéré mais si le jeu s'appelerait " modern D100" ou " advanced D100" ce serait exact!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : lun. oct. 08, 2018 12:00 pm Alors certes, "révolution" est peut-être exagéré mais si le jeu s'appelerait " modern D100" ou " advanced D100" ce serait exact!

Je trouve le nom parfaitement exact : c'est une révolution pour le "d100" (sous-entendu le BRP), mais qui n'apporte rien de neuf en-dehors de ce cadre :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Nolendur »

Mugen a écrit : lun. oct. 08, 2018 4:22 pm
Julian_Manson a écrit : lun. oct. 08, 2018 12:00 pm Alors certes, "révolution" est peut-être exagéré mais si le jeu s'appelerait " modern D100" ou " advanced D100" ce serait exact!

Je trouve le nom parfaitement exact : c'est une révolution pour le "d100" (sous-entendu le BRP), mais qui n'apporte rien de neuf en-dehors de ce cadre :)

Et puis bon, le principe d'une révolution, c'est bien de revenir au point de départ...
:) :arrow: :arrow:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 597
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par zit »

on tourne en rond, là...
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Si vous avez acheté les cartes de combat pour Mythras, vous trouverez sur votre espace DrivethruRPG une nouvelle archive comprenant deux PDF :
  • Le premier adapte la mise en page des cartes de combat pour qu’elles puissent facilement être imprimées recto verso  ;
  • Le deuxième vous permettra d’indiquer la fatigue d’un personnage uniquement avec des cartes, chaque carte représentant un niveau de fatigue.
Merci à Frédéric Arsac d’avoir réalisé ces PDF fort utiles.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par RancidFan »

Commandées il y a à peine quelques jours, parfait !
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Arasmo
Cardinal
Messages : 594
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

La Quête des Gemmes est disponible sur le Scriptorium.  C'est une aventure pour Portes, Monstres & Trésors destinée aux grands débutants. L'aventure comprend un guide pour les joueurs et un autre pour le maitre de jeu.

Vous pouvez télécharger librement les PDF ici :

https://le-scriptorium.fr/la-quete-des-gemmes

 
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par Fred_Deux »

Chouette!
Je m'en va découvrir ça. Merci! :yes:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Message par ypikaye »

Chouette ! chouette ! même. Je me suis tourné à nouveau vers PMT (augmenté de règles maisons) pour des modules de découverte du jdr auprès d'adolescents notamment en raison de sa gratuité et du wiki permettant un accès facile aux premières émotions rôlistes. Ce module tombe à point nommé pour ce genre de transmission. Vivement le livre du maître !
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre