PARANOIA

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Florent123
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 14, 2017 10:30 am

Re: PARANOIA

Message par Florent123 »

Merci odz. J'ai toujours les mêmes questions cependant ;)

Que l'on prenne en compte ou non la règle du bluff sur le numéro de carte est-ce que l'on résout une action au moment où le joueur indique qu'il a le numéro que le MJ est train de décompter, ou attend-on que ce décompte de 10 à 0 soit terminé et que l'on sache donc à quel numéro agira chaque PJ avant de commencer à résoudre les actions ?

Et la question de savoir si un joueur qui n'a pas choisi de carte peut agir à la fin du tour en dernier.

 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1341
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: PARANOIA

Message par odz »

Florent123 a écrit : ven. oct. 05, 2018 8:06 amMerci odz. J'ai toujours les mêmes questions cependant ;)

Que l'on prenne en compte ou non la règle du bluff sur le numéro de carte est-ce que l'on résout une action au moment où le joueur indique qu'il a le numéro que le MJ est train de décompter, ou attend-on que ce décompte de 10 à 0 soit terminé et que l'on sache donc à quel numéro agira chaque PJ avant de commencer à résoudre les actions ?

Et la question de savoir si un joueur qui n'a pas choisi de carte peut agir à la fin du tour en dernier.

 
Pardon effectivement mes réponses manquent de précision... pour moi on interrompt le Meujeu pendant le décompte
Mj : 10-9-8
Joueur : 8 moi ! moi ! je le zap !
;-)

Et quand t'as pas de carte il me semble que tu peux faire une action par défaut correspondant au niveau d'une de tes carac... pas le livre sous les yeux je regarde ça ce soir.

Je confirme que cette partie est super bordélique et pas évidente à comprendre.



 
Florent123
Profane
Messages : 9
Inscription : jeu. déc. 14, 2017 10:30 am

Re: PARANOIA

Message par Florent123 »

 
odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:19 amPardon effectivement mes réponses manquent de précision... pour moi on interrompt le Meujeu pendant le décompte
Mj : 10-9-8
Joueur : 8 moi ! moi ! je le zap !

ok merci je l'ai joué comme ça et ça tourne bien 👍
odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:19 amJe confirme que cette partie est super bordélique et pas évidente à comprendre.
merci je me sens moins bête 😁
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Je suis en train de relire la dernière édition de Paranoia.
Bon, faut avouer que j'avais une grosse dent contre Wallis.
A la relecture à tête reposée :
- le jeu est hors de prix (parce que la quantité de texte est ridiculement basse)
- le système a l'air fun et simplifié par rapport à XPsp1 (mon mètre étalon)
- c'est franchement écrit de manière lourdingue. L'humour à la Paranoïa est là mais à gros seaux bien lourds au lieu d'être saupoudré
- la boîte de base n'a pas le guide du complexe alpha. Alors c'est sur que le GM a quelques infos mais je pense que ça manque carrément de matière
- les illus sont plutôt bof (et reprennent parfois les gags de Holloway), et peu nombreuses

Bref, je le testerai pour le système. Mais si vous avez l'occasion de lire la XP (sous l'une de ses incarnations, v6 & v7 si possible avec les illus de Holloway => v6), faites-le. Déjà parce que ça vous donnera bien plus de fluff. Et d'autres manières jouer, aussi. Et un peu plus de logique.
Cette nouvelle édition est bien pour quelque one-shots courts et slapstick. Un jdr apéro, quoi, à ranger à côté de Raoul sur l'étagèe à one-shots.

Je me demande à quoi ressemble la version SD qui rassemble cette grande quantité de texte (not) dans des pages A4 au lieu de A5...
Dernière modification par Loris le mer. oct. 10, 2018 2:31 pm, modifié 1 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Didas_94
Messie
Messages : 1199
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Didas_94 »

Merci pour ton retour,

La version Retrogaming (Version XP) est bien, dommage qu'il n'est pas gardé l'intégralité des textes du LdB.

Pour ma part, je veux vaiment me donner une chance avec ce jeux. Je suis entrain d'écrire des livrets pour joueurs, MJ, + une mécanique de jeu (la mienne).
 Je testerai ça et donnerai le matos sur ce fil pour partage.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Loris a écrit : mer. oct. 10, 2018 11:37 amBon, faut avouer que j'avais une grosse dent contre Wallis.
Je ne connaissais que vaguement le nom de Wallis avant de précofinander cette édition. Désormais c'est bon, j'ai une grosse dent contre lui.
Le système est buggé dans tous les sens.
J'espérais qu'il y aie au moins quelque chose à sauver avec la mécanique de combat à base de cartes, mais après essai c'est juste un gros bordel même pas drôle.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Didas_94 a écrit : mer. oct. 10, 2018 1:25 pm Merci pour ton retour,

La version Retrogaming (Version XP) est bien, dommage qu'il n'est pas gardé l'intégralité des textes du LdB.

Pour ma part, je veux vaiment me donner une chance avec ce jeux. Je suis entrain d'écrire des livrets pour joueurs, MJ, + une mécanique de jeu (la mienne).
 Je testerai ça et donnerai le matos sur ce fil pour partage.

Le matos XP était vraiment bien (même si le système était un poil lourd).
Pour les livrets joueurs, essaie de faire bref. Le Alpha Complex Guide de la dernière édition (en collector) est un peu trop épais (40p) en plus de souffrir de l'écriture de ses auteurs. Je repense au Little RED Book de la version XP, bien plus bref et direct, en plus d'avoir un titre particulièrement goûtu.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Meuh a écrit : mer. oct. 10, 2018 2:22 pm
Loris a écrit : mer. oct. 10, 2018 11:37 amBon, faut avouer que j'avais une grosse dent contre Wallis.
Je ne connaissais que vaguement le nom de Wallis avant de précofinander cette édition. Désormais c'est bon, j'ai une grosse dent contre lui.
Le système est buggé dans tous les sens.
J'espérais qu'il y aie au moins quelque chose à sauver avec la mécanique de combat à base de cartes, mais après essai c'est juste un gros bordel même pas drôle.
Ah ben merde. C'est le truc que je veux tester avant de savoir si je dois brûler cette édition. Ouch. Tu m'ôtes mes derniers espoirs, là...
Je t'avoue que j'avais mes doutes mais que je me disais bon, ok, ça peut marcher (même si les règles MJ se limitent à "demerdenziezisch").
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: PARANOIA

Message par Meuh »

Loris a écrit : mer. oct. 10, 2018 2:30 pm(même si les règles MJ se limitent à "demerdenziezisch").
C'est l'un des gros soucis pour moi. Tu peux pas faire tout un système de combat avec une histoire d'initiative ultra chiadée côté PJ, et laisser le MJ complètement en roues libres. Parce que non, les combats ne consistent pas TOUS à ce que les PJs se tirent dessus les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Et l'écran de jeu, c'est une catastrophe.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Meuh a écrit : mer. oct. 10, 2018 2:37 pm
Loris a écrit : mer. oct. 10, 2018 2:30 pm(même si les règles MJ se limitent à "demerdenziezisch").
C'est l'un des gros soucis pour moi. Tu peux pas faire tout un système de combat avec une histoire d'initiative ultra chiadée côté PJ, et laisser le MJ complètement en roues libres. Parce que non, les combats ne consistent pas TOUS à ce que les PJs se tirent dessus les uns les autres.

Ce que j'attends d'une édition de Paranoïa, c'est de fonder un background qui pousse les PJs à ne PAS s'entretuer. Parce que j'ai pas besoin d'autant de règles pour rejouer le "tous les PJs s'accusent de tout et n'importe quoi pendant une heure de jeu ahahaha trop le lol" alors qu'on a même pas joué le briefing. Le mode dit "Zap" dans la XP, je m'en passe : j'ai des jeux de plateau qui font ça plus vite et mieux. Par exemple "Adrenaline".
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Florent123 a écrit : ven. oct. 05, 2018 8:06 am Merci odz. J'ai toujours les mêmes questions cependant ;)

Que l'on prenne en compte ou non la règle du bluff sur le numéro de carte est-ce que l'on résout une action au moment où le joueur indique qu'il a le numéro que le MJ est train de décompter, ou attend-on que ce décompte de 10 à 0 soit terminé et que l'on sache donc à quel numéro agira chaque PJ avant de commencer à résoudre les actions ?
On agit au moment au numéro est décompté. Le joueur qui prétend avoir le numéro interromp le MJ (sinon, il agit en dernier => ou alors il bluff pour agir avant la fin, s'il est un peu malin). Ensuite, on résoud le bluff s'il y a. Enfin, on résoud l'action.
Il n'est pas précisé si un bluff raté fait perdre la carte action en cours ou n'importe quelle carte action. Vu que ce n'est pas précisé, le joueur défausse n'importe quelle carte de sa main ou en jeu (mais si, en jeu, alors il agit en dernier).

Et la question de savoir si un joueur qui n'a pas choisi de carte peut agir à la fin du tour en dernier.
Oui. Basic Action en dernier.

Note que pour que les personnages aient intérêt à bluffer pour agir plus tôt, il faut qu'ils aient intérêt à agir plus tôt. Donc soit pour ne pas se faire tuer, soit pour attraper la récompense. Dans le cas de ne pas se faire tuer, c'est soit que leur petits camarades leur en veulent (mais, à ce moment là, si c'est le seul cas, ça devient vite relou), soit que l'opposition leur paraît dangereuse. Dont acte.
Pour que les autres PJs aient intérêt à les accuser de bluff, il faut qu'ils y aient aussi intérêt. Donc faire agir plus tard, soit pour empêcher le personnage de survivre, soit pour l'empêcher d'empocher la récompense.
Il faut donc vraiiiiiiment jouer sur cet aspect de récompense immédiate (ou punition pour n'avoir rien fait) parce que, sinon, c'est juste un TPK-engine.
Dernière modification par Loris le mer. oct. 10, 2018 3:47 pm, modifié 2 fois.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

odz a écrit : ven. oct. 05, 2018 9:19 amJe confirme que cette partie est super bordélique et pas évidente à comprendre.

Une constante de l'auteur. Il ferait mieux de moins s'autocongratuler* et plus polir son texte. :grmbl:
* : en même temps, s'il ne s'en charge pas lui-même, personne ne le fera.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18709
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: PARANOIA

Message par Loris »

Tiens, je suis totalement en accord avec cette critique, qui soulève aussi une intéressante timeline du Kickstarter.
http://ferretbrain.com/articles/article-1143
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Tristan
Panthéon
Messages : 9160
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: PARANOIA

Message par Tristan »

Tiens, est-ce que  la version SD est sortie, d'ailleurs ? Si oui, il va falloir que je réclame un exemplaire d'auteur...
Répondre