Livres-jeux : la vie du rail

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Netflix va lancer un épisode interactif de Black Mirror
https://www.numerama.com/pop-culture/42 ... heros.html

C'est la deuxième production du genre, la première étant Le Chat potté sorti 2017 (en rapport avec le personnage de Shrek) :
http://www.numerama.com/pop-culture/268 ... video.html

Bon, on est à la frontière du jeu vidéo et de la littérature interactive mais on est sur le même principe qu'un livre-jeu.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par le Zakhan Noir »

j'ai un très très vague souvenir d'une émission de télé quand j'étais gosse où des candidats cherchaient un trésor ou qqch, la caméra sa baladait dans des environnements type usine, village, et pulsieurs fois, les candidats devaient choisir où continuer, en mode gauche/droite, avec des morts subites , des échecs, je sais plus trop bien, mais ça m'avait marqué
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Gallimard-jeunesse continue les rééditions des Défis fantastiques avec les nouvelles illustrations de Scholastic (Robert M. Ball aux couvertures et Vlado Kizian à l'intérieur) et en grand format (12 EUR) avec cemois-ci : La Cité des voleurs et Le Manoir de l'enfer
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalo ... es-Voleurs
Image

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalo ... de-l-Enfer
Image
--
Vous êtes mort
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par pseudo »

J'ai reçu la totale d'histoires à jouer qui avait été financé sur ulule.

Wahou, ca fait une quarantaine de bouquins. Je suis très satisfait de leur apparence, et j'ai hâte de me lancer dans cette série que je n'avais jamais pratiquée à l'époque.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Ma femme m'a téléphoné que je venais de recevoir un colis, j'ouvre ça tout à l'heure ^_^ Mais je n'ai pris que les Mission spéciale (la seule offre à ma portée).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Léonard »

cdang a écrit : jeu. oct. 11, 2018 6:03 pmGallimard-jeunesse continue les rééditions des Défis fantastiques avec les nouvelles illustrations de Scholastic (Robert M. Ball aux couvertures et Vlado Kizian à l'intérieur) et en grand format (12 EUR) avec cemois-ci : La Cité des voleurs et Le Manoir de l'enfer
Le Manoir de l'enfer, qu'est-ce qu'il m'avait foutu les jetons, celui-là ! :runaway
Personnellement, je regretterais de ne pas avoir les illustrations originales. C'est justement elles qui m'avaient profondément marqué.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Léonard a écrit : ven. oct. 12, 2018 6:21 pm Personnellement, je regretterais de ne pas avoir les illustrations originales. C'est justement elles qui m'avaient profondément marqué.
C'est un vaste débat sur lequel nous, personnes de plus de 15 ans, n'avons que peu de chance de peser chez Gallimard jeunesse (une centaine de passionnés face à l'éditeur de Harry Potter…).

je fais partie des nostalgiques de ces illustrations, mais je dois avouer que certains dessins de Vlado Kizian, avec ses a-plats de gris et son traitement parfois vaporeux, peuvent être plus inquiétantes que les anciennes alors que d'autres font plus « enfantines ».

Une des caractéristiques de la littérature « jeunesse » est que les livres doivent plaire à la fois aux lectrices (les « jeunes ») et aux tenants de la bourse, les parents. Et d'une part les références et les goûts des « jeunes » ont évolué (on est passé du Roi et l'oiseau à Kung Fu Panda), d'autre part les parents que j'ai rencontrés et avec qui j'ai comparé les deux types d'illustrations ne rejetaient pas les nouvelles.

Je crois qu'à ce stade là, il ne nous reste qu'à publier un art book nostalgeek :(
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Léonard »

Non, mais je ne vais pas critiquer les illustrations actuelles, alors que je ne les ai pas vu. Ni râler parce que "c'était mieux avant", surtout dans le domaine de la littérature jeunesse (il y a tellement de choses bien faites actuellement, et tellement de vieux trucs à dépoussiérer). J'ai juste un certain attachement personnel à ces illustrations.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Alors moi aussi j'ai reçu mes tomes d'Histoires à jouer (juste le paquet Missions spéciales) et je tire mon chapeau à Phi Jai (Philippe Jaillet de Posidonia).

Parce que le boulot qu'il a fait est énorme, gigantesque, pour avoir un orteil dans le domaine et voir la galère que ce que c'est de sortir un seul petit bouquin, là on en a une quarantaine !

Trouver les auteurs ou leurs héritiers, tout numériser, relire, mettre en page, gérer les relations avec l'imprimeur, les expéditions… Avec en plus des inédits et un bouquin cadeau d'un autre éditeur, Alkonost…

C'est vrai que la première annonce m'avait fait lever un sourcil, à vrai dire un truc gros comme ça je n'y croyais pas trop mais les réponses que Phi Jai m'avait faites à quelques questions un peu précises m'ont assez vite donné confiance (ça et le fait qu'un des auteurs, aguerri, Pierre Rosenthal, sembla lui-même confiant). J'ai donc tout de suite signé (à la hauteur de mes moyens).

Alors je ne les ais pas encore lu, il y aura peut-être des mauvaises surprises mais au premier coup d’œil, c'est impeccable (j'aurai juste aimé une couverture plus souple, c'est plus facile pour lire, mais ce n'est pas une non-qualité en soi, c'est une préférence personnelle).

Donc : BRAVO :rock :runaway
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Trois nouveautés chez Alkonost éditions :
  • Emmanuel « Fitz/Manuro » Quaireau, Du Sang sous les vignes ;
  • Romain Baudry, Fleurir en hiver ;
  • Dave Morris et Jamie Thomson, Les Richesses du Golnir, coll. « Fabled Lands ».
https://boutique.alkonost-editions.com/

Notez que le deuxième a été publié en version luxueuse (grand format, couverture rigide, tout en couleur) par Megara Entertainment sous le titre Fleur d'hiver.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Dieu des robots tueurs de chats
Messages : 345
Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:29 pm
Localisation : Tokyo

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Myrkvid »

Je n'ai pas épluché le sujet mais il y a une initiative intéressante faite par Filip Hracek.
Cela s'appelle Insignificant Little Vermin: https://egamebook.com/vermin/v/latest/

Il a posté aussi sur le création de livre-jeux.
Par exemple: https://medium.com/@filiph/skyrim-rende ... 99548ab2c4
Mantel d'Acier c'est bon, mangez en !
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Intéressant, merci.

Sinon, deux sites où l'on trouve des ventes d'occase à des prix corrects :

https://quaideslivres.fr/catalogsearch/ ... +h%C3%A9ro

https://www.livrenpoche.com/catalogsear ... h%C3%A9ros
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Netflix vient de diffuser un épisode de Black Mirror dont vous êtes le héros : Bandersnatch. Ça a été chroniqué ce matin sur Inter et Redwane Telha lui taille un petit costard mais aborde néanmoins le sujet sous un angle intéressant (la mise en abîme) :

https://www.franceinter.fr/emissions/ca ... nvier-2019

Attendez-vous toutefois à bondir sur votre chaise :
Tout le monde se souvient des Misérables, personne ne se souvient d'un titre d'un de ces livres dont vous êtes le héros...

Sinon, Posidonia, le mec qui a réédité la série Histoires à jouer (boulot colossal) vient de lancer une nouvelle campagne de souscription :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-posidonia-2019/

Nous allons tout d'abord continuer la collection Histoires à Jouer, avec 4 nouveaux titres inédits : Les reliques de la Cité Rouge (série Les Livres à remonter le temps), […] Le tombeau de Brana et Le deuxième monde dans la série Les chemins de la peur, et L'antre de la sorcière-serpent, L'homme de fer et La cité du diamant noir dans la série Terres chimériques.

[…]

En parallèle, nous proposons :
  • 14 volumes de la collection C'est toi… de François Thierry, incluant 2 inédits ;
  • 6 volumes de l'ancienne collection Rendez-vous au 14 du Studio Walrus, désormais nommée Le Vrai Chemin, incluant 1 titre inédit ;
  • la collection Interlire de Pierre Rouanne, qui comporte 8 titres pédagogiques ;
  • une nouvelle série, Geren de Kuln par Stéphane Beauverger, avec la parution du premier titre, Complot sous la lune, inédit ;
  • une nouvelle série, Collapsus par Nicolas Couaillier avec la parution du premier titre, Un jour sans fin, inédit ;
  • le titre Le dernier apothicaire (Paragraphe 14), inédit ;
  • les recueils des livres-jeux et labyrôles parus dans Casus Belli et Jeux & Stratégie.

    En plus de tout cela, nous créons en partenariat avec Alkonost la collection Littéraction, qui publie des titres issus du site litteraction.fr avec un premier recueil de trois histoires : Transomnie d'Emmanuel Quaireau, La Souffrerole de Frédéric Bouix, et Celui qui hurle de Gwalchmei (inédits en format papier).

    Enfin, toujours en partenariat avec Alkonost, nous vous proposons leurs nouveaux titres inédits : Fabled Lands 3 et 4, ainsi que Les chroniques d'Hamalron.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par cdang »

Le Chien à deux queues est une maison d'édition associative toulousaine.

Ses deux premières productions sont deux livres-jeux, de Stéphane Hébrard (ill. Kaia Weyher) : Corsaires ! et Nanok, le presqu'homme.

http://lechienadeuxqueues.fr/une-sectio ... e-daccueil

À première vue le boulot est très sympa. Dites, les gens de la mafia occitane, c'est des gens connus du milieu ?

Pour les petites et petits jeunes, il y a Ma Première Aventure: En Quête du Dragon (Roméo Hennion, ill. Arnaud Boutle) chez Game Flow :

http://www.jeuxdumonde.com/product_info ... eMF76Onl9I
--
Vous êtes mort
Voltiv
Initié
Messages : 182
Inscription : mer. févr. 22, 2017 7:09 pm

Re: Livres-jeux : la vie du rail

Message par Voltiv »

Ma première aventure est un joli bijoux. Je l'ai offert à mon neveu de trois ans et demi, et c'est un succès. C'est très intuitif, plutôt mignon, et vraiment bien fait.
Répondre