Oreste

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Oreste

Message par Zeben » ven. oct. 12, 2018 6:41 pm

Le concept présenté dans la vidéo ci-dessus peut donner des choses super intéressantes. Je pense qu’il y a énormément de choses à faire avec un jeu de carte et que ça peut apporter un plus au jdr. Y’a beaucoup de choses à apprendre du jeu de plateau. On y vient, doucement, mais ça aura pris du temps (les coûts de production n’y sont sans doutes pas pour rien). Dommage qu’il n’y ait pas de démo !
Come get some !

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » ven. oct. 12, 2018 7:25 pm

Ça existait déjà dans Tiamat non ? (pour le premier qui me vient en tête)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu
Un truc plus synthétique sur la déstabilisation
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)
Des compte-rendus de partie d'Eclipse Phase

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » sam. oct. 13, 2018 10:14 am

Et même sans parler de cartes (parce que pour le moment la vidéo n'en dit pas plus que ce que les interviews et la vidéo de présentation en disait... c'est toujours aussi flou), le coup des actions/contre actions/combos, etc... c'est juste la base de plein de JDR tactiques. L'idée qu'on combotte des capacités, qu'on a, ou que les méchants ont, des capacités qui s'activent en réaction à d'autres actions ou situations, etc... 

Perso j'aimerais vraiment qu'il nous explique réellement en quoi consiste son système de cartes, parce que pour l'instant on ne voit concrètement rien. Pour le coup, il y aurait aussi beaucoup à s'inspirer des jeux de plateau dans la comm. Ces derniers donnent des exemples de partie, des vidéos de playtest, etc... des trucs qui permettent de voir en quoi le jeu et son gameplay est différent et comment il marche. Et pour un truc où on nous dit que c'est pas comme les autres JDR, où l'inspiration c'est la profondeur de gameplay de jeux comme les jeux blizzard ou comme Magic, je pense que là il faut concrètement un exemple (et que ça peut être, en plus, un vrai turning point pour l'engagement de certains)

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » sam. oct. 13, 2018 2:13 pm

nerghull a écrit :
ven. oct. 12, 2018 7:25 pm
Ça existait déjà dans Tiamat non ? (pour le premier qui me vient en tête)

Oui absolument
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Antharius
Mystique

Message par Antharius » sam. oct. 13, 2018 3:19 pm

kobbold a écrit :
sam. oct. 13, 2018 10:14 am
Et même sans parler de cartes (parce que pour le moment la vidéo n'en dit pas plus que ce que les interviews et la vidéo de présentation en disait... c'est toujours aussi flou), le coup des actions/contre actions/combos, etc... c'est juste la base de plein de JDR tactiques. L'idée qu'on combotte des capacités, qu'on a, ou que les méchants ont, des capacités qui s'activent en réaction à d'autres actions ou situations, etc... 

Perso j'aimerais vraiment qu'il nous explique réellement en quoi consiste son système de cartes, parce que pour l'instant on ne voit concrètement rien. Pour le coup, il y aurait aussi beaucoup à s'inspirer des jeux de plateau dans la comm. Ces derniers donnent des exemples de partie, des vidéos de playtest, etc... des trucs qui permettent de voir en quoi le jeu et son gameplay est différent et comment il marche. Et pour un truc où on nous dit que c'est pas comme les autres JDR, où l'inspiration c'est la profondeur de gameplay de jeux comme les jeux blizzard ou comme Magic, je pense que là il faut concrètement un exemple (et que ça peut être, en plus, un vrai turning point pour l'engagement de certains)
Tout est expliqué dans les news du CF : Ici : vidéo, explications des règles, une énorme faq et même les illustrations débloqué et pas un simple "si si il y en aura..."

Donc dire qu'il n'y a rien c'est peut être un peu fort.... ^^

kobbold

Message par kobbold » sam. oct. 13, 2018 4:34 pm

Antharius a écrit :
sam. oct. 13, 2018 3:19 pm
kobbold a écrit :
sam. oct. 13, 2018 10:14 am

Tout est expliqué dans les news du CF : Ici : vidéo, explications des règles, une énorme faq et même les illustrations débloqué et pas un simple "si si il y en aura..."

Donc dire qu'il n'y a rien c'est peut être un peu fort.... ^^ 

Sur le système de combat ? Pour l'instant ce que j'ai lu/vu j'en conclus que
- il y a des cartes
- on a des points d'action
- on a des points bonus
- il y a l'intention de faire profond mais accessible comme blizzard
- je ne sais absolument pas comment
- on peut comboter et réagir comme dans magic
- je ne sais absolument pas comment
- il y a des points de vie
- il y a des états
- tout es sur une base 10

Alors du coup, de ce que je vois, c'est un système de combat classique et habillé. On me dit qu'il a de super trucs à faire, je ne sais toujours pas comment. Je me dis donc, prosaïquement, que j'aimerais bien une vraie vidéo démo d'un bout de combat pour voir... Parce que c'est putain d'intéressant s'il a réussi à trouver la quadrature du cercle de plein de JDR (facile mais avec une complexité insoupçonnée). Mais pour le moment sur le combat, non, je ne sais rien de plus que ça, finalement. (et encore une fois, si je semble en demande c'est pas pour critiquer, c'est parce que je demande à être convaincu mais qu'au vu du prix, je ne ferai pas de pledge à l'aveuglette, et que pour le moment je ne vois que des trucs somme-toute super classiques)
(quant au système c'est pour le moment de ce que j'en vois assez proche en terme de résolution d'un ancien WoD mais avec un langage plus dans l'air du temps pour les éléments de seuil et de difficulté - SWOT et DO)

Antharius
Mystique

Message par Antharius » sam. oct. 13, 2018 5:51 pm

C'est déjà pas mal ^^

​​​​​Les cartes utilisent des ressources et tu peux les "jouer" à certains moments en combat :  en interruption par exemple. Pour le côté Blizzard, le système est simple mais permet de combotter  (en jouant des synergies entre personnages et des interruptions j imagine).

Je suis plus ennuyé par les paliers : la couverture rigide est encore loin ^^

binoclard

Message par binoclard » sam. oct. 13, 2018 6:38 pm

Ben… désolé de faire le gars qui crache dans la soupe, mais à froid sans rien connaître du projet du tout (j'ai lu la description, parcouru la page, survolé 2-3 vidéos, et lu quelques com'), moi ce que j'en retire comme première impression, c'est un jeu space-op relativement convenu avec un gros background à secrets relativement convenu à base de conflit intergalactique et de races relativement convenues et une esthétique super cliché déjà vue mille fois, un système carac+comp' plus un pan "révolutionnaire" à base de cartes donc on ne sait pas grand chose.

Donc, en gros, un jeu ultra classique, mais enrobé dans un discours –un peu pompeux…– à base de "non, mais notre jeu est différent, et il sera incroyable, vous verrez, les infos vont venir…"

Donc, non, désolé, pas convaincu du tout.
Si c'est aussi génial qu'ils veulent bien le dire, va falloir en dire/montrer bien plus que ça, parce que là, pour moi, il n'y a rien qui m'incite à soutenir ce projet plutôt qu'un autre. :neutral:

edit: Vraiment désolé pour le ton désagréable de mon message, je leur souhaite sincèrement tout le succès possible; c'est juste que j'ai l'impression que le jeu est vendu comme "ZE futur jeu de rôle de SF", alors qu'en l'état, tout ce que ça m'inspire, à je me moi personnellement à mon avis, c'est "aaah un énième jeu de SF".
Chaque fois que je viens sur ce forum, je peux ajouter un jeu à la liste des trucs qui me font envie… :?

kobbold

Message par kobbold » sam. oct. 13, 2018 7:16 pm

Antharius a écrit :
sam. oct. 13, 2018 5:51 pm
C'est déjà pas mal ^^

​​​​​Les cartes utilisent des ressources et tu peux les "jouer" à certains moments en combat :  en interruption par exemple. Pour le côté Blizzard, le système est simple mais permet de combotter  (en jouant des synergies entre personnages et des interruptions j imagine).
"j'imagine".Voilà. Donc non c'est pas déjà pas mal (enfin pas pour moi). Je suis fort désolé mais ça ne dit rien du tout, ça laisse juste fantasmer sur ce que ça pourrait être. Mais autant avec un concepteur de jeux que je connais je me permettrai de backer sur un fantasme de ce que ça pourrait être, autant pour un gars dont je ne connais pas le travail je vais avoir besoin de plus que ça.

Autant je comprends qu'ils ne veuillent pas déflorer outre mesure leur univers puisque le jeu se base sur la découverte. Mais autant le système ? Ils pourraient (puisqu'ils en font) faire une vraie vidéo démo avec des cartes prototype (un deck sur artscow c'est moins d'une vingtaine d'euros) juste hsitoire de montrer une dynamique entre MJ et joueurs, la dynamique des contres, etc... 

Là c'est beaucoup de "on s'inspire de" pour pas grand chose de réellement concret. Un système de combat avec des actions et des réactions, ça existe... euh... partout. Avec des points d'action, ça existe aussi... des points pour booster ses actions aussi... ce qui est intéressant ne sont pas les composantes éparses du système, mais bien leur synergie. C'est ça qui donne envie de jouer et de manipuler le système. Là pour le moment je vois juste un truc assez classique avec un accessoire apparemment accessoire.

Antharius
Mystique

Message par Antharius » dim. oct. 14, 2018 1:35 am

Après les cartes ne sont pas l'objet de ce cf apparemment... Et c'est là que ça coince comme tu l'indique: c'est le plus gameplay mais non ça sera pour un prochain projet.

tant pis

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » dim. oct. 14, 2018 10:09 pm

Je maintiens, casus no est dur.
:)

Bon, moi, par contre, ce que j'ai perçu des explications du système font que c'est pas forcément ma came sur un aspect.
Mais comme de toutes les manières, j'ai arrêté ma came à une fiche universelle et trois ou quatre manières de lancer les dés, rien ne sera jamais parfaitement ma came.
C'est juste que dans la com, comme certains, je me dis en effet qu'il pourrait faire une vidéo d'exemple d'une scène de combat (perso, avec des cartes dans un combat, mon jeu absolu est Torg, mais je demande à voir).

Sébastien M
Profane

Message par Sébastien M » mer. oct. 17, 2018 2:29 pm

Bonjour les amis.
Je suis le porteur du projet Oreste, sur ulule.com

Je lis avec intérêt vos échanges depuis la création de ce topic, et sachez qu’ils m’ont aidé à corriger certaines de mes propositions dans l’évolution de ma campagne de financement participatif.

J’avoue que j’ai hésité à me créer un compte ici, car je redoute que ma présence ici puisse être vécu comme une démarche invasive par certain ...  

Pour l’éviter, je ne participerais pas activement aux échanges qui se tiennent ici, mais en revanche, sachez que si vous souhaitez m’adresser des questions, j’y répondrais avec grand plaisir.  

Dans tous les cas, merci de l’intérêt que vous portez à Oreste 😊

kobbold

Message par kobbold » mer. oct. 17, 2018 2:37 pm

Casus No a vu passer et voit encore passer plein d'auteurs donc je ne pense pas que le fait que tu te crées un compte soit problématique. Et je pense aussi que quelles que soient les critiques, elle font avant tout montre d'un intérêt réel pour la campagne de financement en cours (sans quoi ça ne discuterait même pas). Donc n'hésites pas.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. oct. 17, 2018 3:17 pm

Bienvenu @Sébastien M .

6 pages pour un CF d'un jeu arrivant par la bande, c'est signe qu'il y'a un intérêt, même si certaines remarques sont un peu dures. Comme le dit Kobbold au-dessus, s'il y a du buzz et que le thread est resté en première page du fofo, c'est que quelque chose dans ce projet soulève des espoirs et des attentes mais qui peuvent être douchés en fonction du contenu des infos du CF ou de leur absence.

Si je résume, je crois que ce qu'on attend tous c'est une vidéo ou un podcast d'un "actual play"
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. oct. 17, 2018 3:22 pm

@Sébastien M une démarche invasive, non, clairement ce ne sera pas le cas, ici il y a de nombreux auteurs comme le dit Kobbold, mais aussi des éditeurs, illustrateurs etc. Bref, beaucoup de gens du milieu. Par contre tu vas sans doute en prendre plein la gueule. C'est regrettable, mais que veux-tu, les gens n'écrivent que pour critiquer, et ici, on aime bien écrire. Bref, bon courage, bonne chance, et moi je suis hypé par ton projet (même si j'attendrai sa sortie en boutique et les premiers retours avant de me lancer).
Come get some !

Répondre