Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

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Fabulo
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RIGOR MORTIS

Message par Fabulo » lun. juin 11, 2018 7:18 pm

Voilà RIGOR MORTIS, pour jouer de l'horreur ésotérique d'investigation crypto-cthulhuesque de façon très libre, sans jauge à suivre, ni calculs.

Création du personnage : 1 minute. Mécaniquement, cochez deux talents et c'est parti.

Je reprends les moves du jeu PBTA tremulus (renommés et dépoussièrés, avec fusion combat/protéger en un seul move), et on considère qu'un personnage est "talentueux" dans deux d'entre eux au choix, ce qui lui donne un dé en plus à jeter.

Et des suggestions/explications/illustrations de moves MJ, pour rebondir et relancer la tension.

PDF du jeu (6 pages) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf
Dernière modification par Fabulo le lun. juin 25, 2018 10:39 am, modifié 1 fois.

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update rigor mortis

Message par Fabulo » mer. juin 13, 2018 9:31 am

Mise à jour de Rigor Mortis, suite à test :
- fusion de persuasion/négociation et intimidation en un seul move : intimider c'est forcer quelqu'un à faire quelque-chose en échange de la promesse de ne pas le blesser...c'est donc (aussi) une forme de persuasion
- simplification des énoncés de moves pour plus de clarté
- un move de combat simplifié pour résolution en un jet de dé, pour des adversaires de puissance comparable (et qui intègre le move "protéger")

Même lien (rafraichir écran pour nouvelle version).

https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Image

Edit : petites corrections ultimes de présentation (rafraichir)

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moves rigor mortis

Message par Fabulo » mer. juin 13, 2018 12:16 pm

Ajouts d'exemples d'utilisation des moves (rafraichir, 7 pages au total) :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... mortis.pdf

Spoiler:
Exemples d'utilisation des Moves
SANG-FROID
Un long cri rauque retentit et un tremblement formidable secoue la cabane en bois. Quelque-chose rôde dehors, et ta présence semble attirer sa convoitise. Que fais tu ?
- Je décroche le fusil accroché au mur et tente de voir s'il peut encore servir...
6- Le fusil est rouillé, tu dégoulines de sueur, ça te prend un temps fou à essayer de le remettre en marche, et de nouveau la cabane est secouée brutalement. La lampe à pétrole tombe de la table et s'étale sur le sol, enflammant le parquet...
7-9 Tu galères comme un furieux et réussis à remettre en état de marche le fusil. Au moment où tu insères une cartouche d'une main tremblante, la porte vole en éclat, le vent glacial s'engouffre et éteint la lampe à pétrole, et la Chose entre d'un pas lourd dans la cabane, dans ta direction.
10+ Le fusil en main, les cartouches en poche, tu es prêt à faire face à la chose qui rôde, voire à la buter à travers les minces parois de bois de la cabane.

NEGOCIATION
La vieille bigote te regarde d'un air absent, et commence à gémir et expliquer à quel point la vie est chère et la solitude est pesante. Elle confirme avoir vu quelqu'un hier par la fenêtre, et t'invite à prendre le thé pour en discuter.
6- La vieille s'étouffe avec son biscuit et meurt d'un arrêt cardiaque.
7-9 Elle empoche les cinquante dollars que tu lui tends, puis évoque longuement de son fils qui ne lui écrit pas assez souvent, de son dos qui la fait souffrir.... Après une heure fastidieuse à écouter son monologue, tu obtiens néanmoins une description précise du suspect qu'elle a aperçu la veille.
10+ Subjuguée par le charme de ta juvénile prestance, la vieille prend très au sérieux son rôle de témoin oculaire et te décrit rapidement le suspect.

PERSPICACITE
Guidé par l'odeur épouvantable qui se dégage de la clairière, vous creusez la terre sèche et mettez à jour un charnier : deux cadavres décapités allongés sur une roche noir, couverte d'inscriptions dans ce qui semble être une langue inconnue.
6- Une détonation dans l'obscurité. Une balle siffle à vos oreilles. Quelqu'un s'approche et semble mécontent de votre présence en ce lieu.

7-9 Une question :
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que c’est ?
On dirait un rite sacrificiel. A en croire les inscriptions sur la roche, il s'agit d'un rite inca.
➤ Qu’est-ce que cela signifie ?
Les inscriptions sur la roche semble indiquer que ce charnier est localisé précisément, et que d'autres charniers sont sans doute localisés non loin, dans une configuration singulière, propre au rituel.
➤ Y a t il quelque-chose de caché ou anormal ?
Les cadavres ont les mains jointes. Les visages sont souriant. Ils semblent avoir accueilli la mort avec joie, comme s'il s'agissait d'une délivrance.

PSYCHOLOGIE
Le mendiant se fend d'un rictus hilare, découvrant ses chicots pourris d'où émanent une puanteur insoutenable. Il vous observe de son oeil jaunâtre, l'air amusé, tout en grattant une croûte purulente sur sa joue.
6- "Qu'est ce que t'as à me regarder comme ça"...Il pousse un rire dément et se jette sur toi, un éclat de miroir en main...

7-9 Une question :
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion.

10+ Trois questions
➤ Qu’est-ce que ressent vraiment ce personnage ?
De la haine envers vous et un sentiment de supériorité.
➤ Que compte faire ce personnage ?
Vous buter à la première occasion
➤ Qu’est-ce que ce personnage voudrait que je fasse ?
Que tu sois subjugué par le fait qu'il est un adorateur du Dieu Noir et que tu lui montres ostensiblement.


OBSERVATION
Tu regardes attentivement les murs, les décorations et le fatras poussiéreux d'objets entassés dans cette bâtisse abandonnée...
6- Soudain, un chat famélique bondit hors de sa cache et se jette sur toi en hurlant. Il te griffe au visage et s'enfuit par la fenêtre...

7-9 Au choix : une zone/entrée cachée, un objet mineur (MJ), un indice mineur (MJ)
> Indice mineur : Tu trouves un annuaire téléphonique dans lequel sont entourées au stylo rouge les adresses de sociétés proposant de stocker des marchandises dans des stocks réfrigérants.

10+ Au choix : un objet important (MJ), un objet mineur (PJ), un indice significatif (MJ)
> Objet important : Tu trouves une caisse en bois pleine de dynamites.

COMBAT
Tu te jette sur le gardien du cimetière pour tenter de l'empêcher d'hurler et attirer l'attention de la patrouille de police...
6- Il fait un pas de côté, tu te vautres au sol, il t'assomme avec sa lourde pelle tout en braillant pour que la police intervienne...

7-9 Tu choppes sa pelle, mais il la tient fermement, vous vous faites face, dans une virile empoignade. Chacun essaie de faire basculer l'autre, ou de s'emparer de la pelle.

10+ Choisissez une option
➤Vous blessez sérieusement, neutralisez ou tuez votre adversaire.
Tu lui fais un croc-en-jambe, il s'écroule, lâche sa pelle, que tu récupères et lui appuies sur la trachée, jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Edit : correction de 12+ en 10+ sur le pdf pour les moves (erreur)

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granularisons notre Pbta

Message par Fabulo » lun. juin 25, 2018 10:04 am

Je vais tester prochainement du Pbta mais en affinant la "granularité" et en modifiant le spectre des résultats en conséquence.
Impossible de faire une réussite complète en deça d'une certaine compétence.

Pour cela, chaque carac/trait est noté de 1 (médiocre) à 6 (expert).
Et on jette 1d6+ carac pour déterminer l'issue d'un move.

Ca donne le tableau :

Image

L'intérêt est de permettre également une progression des personnages par l'expérience, via l'augmentation des caracs.

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Sammael99
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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Sammael99 » lun. juin 25, 2018 10:47 am

Déjà qu'un partie des joueurs de PBTA se plaint de tout le temps jouer des bouses...

;)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

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move générique

Message par Fabulo » mar. juin 26, 2018 5:31 am

Mes ambitions de granulosité sont restées théoriques. Inutilement compliquées. Amusant sur le papier, mais pas autour d'une table. Et sans intérêt pour des oneshots.

Suite à un oneshot hier et en prenant en compte les remarques d'un joueur, j'irai même plutôt dans un sens de simplication, avec la rédaction d'un move générique, que voici :

MOVE GENERIQUE
Pour déterminer le degré de réussite d'une action dont l'issue est incertaine, ou qui s'avère complexe, pénible, dangereuse, nécessitant une compétence particulière ou soumise à des conditions éprouvantes de réalisation, lancez deux dés et faites en la somme.

2-6​ Une complication se produit.

7-9​ Vous​ réussissez mais avec une limitation (au choix) :
> ça prend plus de temps que prévu
> vous vous exposez à un danger
> vous exposez un allié ou un innocent à un danger
> vous attirez une attention indésirable
> ça vous coûte des ressources imprévus
> ça nécessite une dépense ou une contre-partie
> ça a des effets secondaires fâcheux
> ça manque de précision
> un opposant agit contre vous
> vous êtes blessé, secoué, momentanément désorienté
> vous obtenez quelque-chose mais pas dans la qualité,
quantité, disponibilité ou fiabilité que vous espériez
> vous suscitez l'animosité
> une conséquence directe vous est néfaste
> un événement imprévu complique la situation

10-12​ Vous réussissez comme vous le souhaitiez.



Et le PDF d'un version light de Rigor Mortis, qui tient compte de ce changement :
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... _light.pdf

Le move générique permet de réfléchir à plusieurs à la meilleure option pour le 7-9 notamment, en ayant un menu inspirant sans être contraignant à partir duquel discuter.

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extension du move pbta

Message par Fabulo » mar. juin 26, 2018 6:19 pm

Suite à une partie récente et des discussions, j'entrevois une approche Pbta qui élargirait le concept de move générique, en considérant que c'est non pas un jet de dé pour déterminer réussite/échec d'une action mais pour déterminer si la proposition de survenance d'un événement, faite par un joueur, se produit comme il le souhaite.
Ca va au delà d'une résolution d'action et permet aux joueurs de participer à l'élaboration de l'aventure de façon plus active, tout en permettant de gérer les actions classiques.
Le joueur peut ainsi :
- solliciter un contact ou la présence d'un objet/équipement utile
- proposer l'intervention d'un hasard favorable
- prétendre avoir des connaissances dans un domaine ou savoir où chercher des informations
- etc...

Dans le cadre du plausible et avec l'accord du MJ.
Voilà ce que ça donne, rédigé et formulé :
Spoiler:
Image

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hack laser & feelings - sword & sorcery

Message par Fabulo » ven. oct. 05, 2018 9:10 am

Pour un exercice périlleux à venir (improviser intégralement un scénario en interrogeant les joueurs en début de partie, à partir d'une amorce tirée avec 4d6), j'ai concoté un hack de Laser & Feelings, en m'inspirant ici et là (notamment de Sorcery & Sellswords).

Voilà le pdf SORCIERS & SPADASSINS
https://fabulo-jeux.weebly.com/uploads/ ... dassin.pdf

Test (et retour éventuel) prochainement.

Si vous avez des idées ou suggestions, je suis preneur.

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Cthulhu Nano - pieuvre de poche

Message par Fabulo » mar. oct. 16, 2018 8:30 am

Cthulhu Nano

En une page, des règles pour du Cthulhu:
- seul le MJ jette le dé et s'il décide que la situation le justifie (action réussie par défaut)
- on jette un dé pour savoir si une action rate totalement ou partiellement (résultat impair)
- une jauge de Démence permet de suivre le délitement psychique et de puiser dedans en cas de besoin (coup de pouce)
- règles courtes pour gérer le basculement dans la folie, avec la liste synthétique des effets possibles

C'est ici, en une page et en PDF :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... u_nano.pdf

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Re: Mes jeux minimalistes homemade - divers univers

Message par Malk » mar. oct. 16, 2018 9:21 am

trop de jeux à tester, trop peu de temps :)
Mais ça donne envie :)
Ex Ignorantia Ad Sapientiam; Ex Luce Ad Tenebras.
Jdr, tentacules et nanars ! Je viens de commencer à faire des chroniques jdr sur proxijeux et des parties enregistrées de JDR sur https://diceandclic.fr

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Daddy, daddy goule

Message par Fabulo » mar. oct. 16, 2018 9:48 am

@Malk Merci de ton intérêt. ;)

Pour avoir de quoi tester Cthulhu Nano, voici en présentation AC/DC (Amorce, Coulisse / Développement, Conclusion) la trame d'un oneshot (Daddy Goule) que j'ai joué plusieurs fois et qui donne de bons résultats parce que le pitch est déroutant et la résolution se joue de façon non-linéaire. A chaque session, j'ai eu des parties très différentes.
Au MJ d'étoffer mais il y a l'intrigue de base.

C'est ici (une page, PDF) :
https://cthulhudark.weebly.com/uploads/ ... neshot.pdf

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