Je me pose la question des intentions de jeu des Vocations de
L'Anneau Unique.
Je n'ai rien de particulier à remettre en cause concernant la mécanique de jeu, à savoir qu'en choisir une apporte un nouveau Trait spécifique, une part d'Ombre qui serait le revers de la médaille et un couple de groupes de compétences qui vont permettre de choisir des compétences favorites supplémentaires.
Non il s'agit vraiment de la liste proposée et des noms qui leur ont été donnés. Plusieurs choses me gênent...
CONSTATS
Chacune renvoie vraiment à une motivation individuelle, spécifique. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir des classes, et dans ce cas, elles sont très peu nombreuses. Si les Vocations représentent les différentes motivations à partir de chez soi, alors il y a une sacré lacune. Ou alors elles sont sensées couvrir toutes les motivations mais leurs noms et leurs attributs n'inspirent pas vraiment ça, tout ça est très rigide et n'invite pas à être spécifique (tous les Tueurs seront assez semblables, tous les Érudits également...).
Pour s'en rendre compte il suffit de tenter de caser les différents personnages principaux des romans (
Le Hobbit et
Le Seigneur des Anneaux). Pas si évident que ça, non ? Ça me semble à peu près pour Bilbo et ses 13 Nains (encore que c'est vite caricatural), mais pour Le Seigneur des Anneaux ? Je veux bien qu'on commence plus proche de la quête de Bilbo que celle de Frodo, mais le but est de faire le lien entre les deux, et en l'état je ne vois pas comment se rapprocher de la Communauté de l'Anneau avec ces Vocations. À moins de les tordre pour tenter de caser tout le monde... ce qui n'est pas très satisfaisant.
Aragorn : Protecteur ou Capitaine. Facile.
Et pour les autres ?
Boromir part à cause d'un rêve si je me souviens bien ? Ou par la volonté de son Père ? qu'est-ce qui peut bien correspondre ?
Et les pires de tous : les Hobbits ! L'un part parce qu'il le doit, l'autre à la fois parce qu'il le veut et le doit, et les deux autres parce qu'ils le veulent. Super je fais quoi avec ça ?
Au fur et à mesure de l'aventure, j'aurais envie de dire que Gimli et Legolas tendent vers l'Érudit (ils s'émerveillent des endroits qu'ils parcourent et se promettent d'y revenir pour continuer), ce qui pose un nouveau problème :
l'évolution des motivations à l'aventure sur le long terme (que ce jeu aborde).
Ça me semble très étrange de penser qu'un personnage gardera la même raison de partir à l'Aventure toute sa vie. En tout cas, certains sont susceptible d'en changer. Le jeu ne permet pas cela. Tu crées ton personnage avec sa Vocation et s'il n'a plus de raison de partir, ils rentrent couler des jours heureux et en avant pour un nouveau personnage de remplacement.
PROPOSITION
J'en viens donc à une proposition "toute bête" pour résoudre cette tartine :
permettre de personnaliser sa propre Vocation.
Cela reviendrait à...
- Choisir un couple Trait/Part d'Ombre (puisque ça fonctionne ensemble peut-être vaut-il mieux conserver la cohérence, il faudrait sûrement allonger la liste cependant).
- Choisir deux groupes de compétences.
- Donner un nom à la Vocation de son personnage (rien n'empêche deux personnages de faire les mêmes choix de création dans une optique différente).
Ça me semble tellement bête que je me demande pourquoi il n'en est pas ainsi.
Certes, donner des Vocations toutes faites permet d'aller plus vite et de proposer une cohérence thématique, mais bon... on a vite fait de tourner en rond avec ce qui est proposé.
Edit : sauf que j'oublie complètement la possibilité de changer de Vocation en cours de route, mais je pense que ça peut se rajouter, il n'est pas besoin de modifier quoi que ce soit. En passant par une Entreprise de la Phase de Communauté par exemple.