"Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4695
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par cdang »

@Brand, t'aurais pu nous dire que t'avais fait un caméo dans Shrek !
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10114
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Kardwill »

cdang a écrit : mar. oct. 23, 2018 10:07 amEt un papier couché, c'est un papier qui garde les empreintes digitales (sur les à-plats noirs c'est super-moche) et sur lequel il est très difficile d'annoter.

Bref, je suis un fan de PQ.
Moi aussi, pas trop fan de l'espèce de papier glacé (papier couché, c'est ça?) utilisé pour les bouquins de JdR depuis que la couleur s'est généralisée.
On y laisse trop souvent des marques de doigt ou des trainées quand le bouquin est neuf, il colle parfois un peu aux doigts, difficile d'écrire dessus et encore plus de gommer ce qu'on avait écrit (je suis un de ces hérétiques qui annote leurs bouquins de JdR à coup de crayon à papier voire de stabilo), et surtout il est trop souvent utilisé comme excuse pour coller des filigranes jaunasses dégueu pour "embellir" la page, rendant la lecture inconfortable, les copies moches et les versions informatiques lourdingues.

Nan, en JdR, je suis fan du contact velouté du "PQ" et de la sobriété des illustrations N&B, moi aussi ^^
 
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Carfax »

Depuis ce soir Ryuutama est mien...ou plutôt à ma fille car c’est un cadeau pour son anniversaire. Mais je ne me refuse pas de le lire en catimini...
D’ailleurs j’ai ouvert l’ouvrage et, pour ma part, j’ai bcp aimé le papier usité ; l’aspect noir et blanc a aussi son charme à mes yeux...bon après les goûts et les couleurs...mais pour ma pomme très très satisfait de ce que j’ai entre les mains. Merci le lapin marteau pour cette réédition !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 187
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par dreamofrlyeh »

Pour ma part, je suis un type un peu bizarre qui aime l'odeur des livres, et je dois dire que le papier utilisé dans Ryuutama sent le bon papier, bref ça me plaît :p 

Bien plus que les livres sur papier glacé qui sentent le plastique neuf.  😁
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Highlandjul »

Oui et pis c'est plus simple pour faire des photocopies des feuilles de perso, d'inventaires etc.
Bref team PQ à fond.
D'ailleurs, puisque j'en parle, j'ai une copine prof comme moi qui est tombée en admiration devant les feuilles de création du monde et des villes (qui trainaient chez moi) est-ce que tu as toujours les dossiers de fiches perso et monde/ville sur Lapin marteau pour que je les lui envoie? Mon googlefu m'a failli. ( Je ne le dirai jamais assez, c'est génial pour faire préparer un travail d'écriture en classe, je les ai moi-même déjà utilisées dans ce cadre-là, mais je crois que je les avais modifiées à ma sauce). En espérant que ça ne vous ennuie pas, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Tybalt (le retour) »

Highlandjul a écrit : dim. oct. 28, 2018 9:05 pmD'ailleurs, puisque j'en parle, j'ai une copine prof comme moi qui est tombée en admiration devant les feuilles de création du monde et des villes (qui trainaient chez moi) est-ce que tu as toujours les dossiers de fiches perso et monde/ville sur Lapin marteau pour que je les lui envoie? Mon googlefu m'a failli. ( Je ne le dirai jamais assez, c'est génial pour faire préparer un travail d'écriture en classe, je les ai moi-même déjà utilisées dans ce cadre-là, mais je crois que je les avais modifiées à ma sauce). En espérant que ça ne vous ennuie pas, évidemment.

Tu veux parler de cette page-là ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3356
Inscription : lun. avr. 18, 2011 3:19 pm
Localisation : Lille

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Highlandjul »

Oui exactement. Merci!
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Ryuutama : règles

Message par AlexS »

J'ai démarré une campagne Ryuutama, et j'ouvre ici un fil de discussion concernant des points de règles que j'ai du mal à comprendre.

Le premier concerne les jets en condition. Il est dit que si lors d'un jet de condition le résultat est >=10, je joueur peut monter d'un cran l'un des attributs de son PJ, avec un maximum de 12.

Ma question est: est-ce que cette augmentation est définitive ou momentannée (genre un jour)?

Si elle est définitive, il me semble que assez vite les PJs vont saturer leurs attributs à 12. Il y a bien moyen de diminuer des attributs par des jets de condition, mais ces diminutions se font via des états qui sont temporaires. Donc si l'accroissement est définitif, les attributs vont inévitablement grimper, et produire des PJs indifférenciés.

Est-ce que j’interprète bien la règle?
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8561
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Ryuutama : règles

Message par Tybalt (le retour) »

Le plus simple serait que tu postes dans le fil de discussion général consacré au jeu et qui est régulièrement consulté par Brand, l'une des deux têtes du Lapin-marteau, qui pourra te répondre infailliblement.
En ce qui me concerne, je pense que ces augmentations sont provisoires (tout comme certaines pertes de points d'Attribut).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
dreamofrlyeh
Initié
Messages : 187
Inscription : mar. août 29, 2017 10:20 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ryuutama : règles

Message par dreamofrlyeh »

Les améliorations sont effectivement provisoires :)

Les améliorations définitives, c'est en montant de niveau !
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/
J'ai aussi un blog par là : https://icisontdesdragons.blogspot.com/
Et sur Twitter : https://twitter.com/icidesdragons
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5497
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Sykes »

Page 74 : Le matin, avant toute autre chose, le personnage fixe la valeur de sa condition pour la journée en faisant un test de VIG+ESP. ;)
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

Sykes a écrit : lun. oct. 29, 2018 9:26 pmPage 74 : Le matin, avant toute autre chose, le personnage fixe la valeur de sa condition pour la journée en faisant un test de VIG+ESP. ;)

Oui, mais sauf erreur de ma part il n'y a rien dans le livre (j'ai la première édition) qui dit explicitement si ou quand est-ce que le bonus à l'attribut disparaît. J'imagine que c'est au matin suivant, mais il n'y a rien qui le dit explicitement.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5332
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par Brand »

Désolé si la formulation n'était pas claire, mais c'est bien pour la journée.
En fait, dans les rares cas où on t'autorise à faire un test de condition - qui ne soit pas juste pour te débarrasser d'un état - et à appliquer le nouveau (comme le sort de sérénité), je pense que ces modificateurs peuvent aussi apparaître ou disparaître. Dans le cas de sérénité, cela ne peut pas les faire disparaître à cause de la description du sort.

Sinon, je lis ce thread en général bien tous les jours, avec quelques rares exceptions, mais en général quand j'arrive quelqu'un a déjà répondu (et le plus souvent bien répondu). Toutefois, n'hésitez pas en m'envoyer un MP ou un mail s'il y a une réelle urgence :)
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

Super, merci Brand pour la précision!
Avatar de l’utilisateur
AlexS
Pratiquant
Messages : 287
Inscription : mar. juin 27, 2006 10:31 pm

Re: "Ryuutama" - Zelda et Totoro traquent le dragon-pokémon

Message par AlexS »

Ma deuxième question est en rapport avec l'encombrement, qui me semble être véritablement crucial dans ce JDR, et plus particulièrement les contenants (bouteilles, sacs, tonneaux, caisses).

1) Est-ce que l'encombrement causé par un contenant rempli est l'encombrement listé, ou l'encombrement listé + l'encombrement des objets contenus?

Par exemple si je prends le cas du paquetage "nécessaire de voyage", je vois qu'il a un encombrement de 3, alors qu'il comporte "Grand sac à dos, sac de couchage, couverts, outre, rations x 2"

Le "Grand sac à dos" à lui seul fait 3 d'encombrement, tandis que les autres objets font chacun 1 d'encombrement. L'encombrement total du paquetage devrait donc être de 8, mais il n'est que de 3.

2) Tout objet doit être dans un contenant, s'il ne peut pas être porté ?

J'imagine que c'est le cas, mais comme dans la plupart des JDR pour ce qui est de l'encombrement les objets tiennent par le saint esprit (ou via des contenants sans capacité ou encombrement), je suppose que tout ce qui n'est pas un vêtement/armure ou qui ne peut être sanglé (épée, carquois), doit être contenu dans un contenant, ou pour le dire autrement la capacité totale des contenants portés doit suffire à inclure tous ces objets d'un PJ.

3) Je n'ai pas vu de règle là-dessus (mais peut-être que je l'ai loupé), mais j'imagine qu'on ne compte pas l'encombrement des objets portés (vêtements, armes) ?

Par exemple un chapeau aura un encombrement de 1 s'il est dans un sac à dos, mais pas d'encombrement s'il est dans le chef du PJ ?

Si c'est le cas, qu'en est-il des armures portées ? Pas d'encombrement ?
Répondre