The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

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Mickey-bis
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The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Voici le compte rendu de mes premiers pas dans le monde du PbtA, avec un hack de The Sprawl pour jouer dans la cyberfantaisy de Shadowrun.
Voici les livrets de personnages et les modifications de règles

Session 0
Voici ce qui est ressorti de la longue session préparatoire à la campagne.
Chose étonnante, 3 des persos sont membres d'organisations terroristes, dont 2 de la même - La thématique risque donc d'être surreprésentée ; 1 perso est raciste envers les elfes et un autre anti-implant. Il y a biensur plusieurs implantés et 1 elfe dans le groupe...
Du coup, il risque d'y avoir des éléments de discorde assez vite. The Sprawl va-t'il tourné au MonsterHeart ? :)

De plus, j'ai l'impression que certains joueurs ont un peu twisté le principe des tag négatifs (+endetté notamment), en se faisant membre des dites organisations, diminuant le sentiment de contrainte. Est-ce moi qui me fait une fausse idée?

 Thèmes
  • Détournement de technologie
  • Etre impliqué dans des complots contre les Etats et en voir les conséquences
  • Culture amérindienne, écoterrorisme
  • Ségrégation raciale et différences culturelles
  • Culture politique (élections UCAS ?)
Corpos
Automail
Produit des implants cyber pour remplacement médicaux, pas cher mais de très bonne qualité ; ce qui les rendent suspect.
  • Secrètement, ils collectent les données de leurs utilisateurs pour les revendre ou les ficher
  • Ils cherchaient à développer un implant « tueur » : présent dans toutes les prothèses Automail, il synthétiserait une toxine qui rendrait inopérant tout implant d’une autre marque
  • Le prototype d’implant tueur a été volé par Waskira, qui se l’est implanté, et toutes les données ont été détruites
    1. Traque Waskira
XXX (nom à définir)
Corpo de biotech métahumaine (amélioration ; produits dopants)
  • Soutiendrait des groupuscules terroristes pro-métahumains
ProGaïa
Société secrète amérindienne ecolofreak : retour à la terre, anti-technologie, anti-pollution.
  • Ugo Lars : (nain amérindien ; frère de Nouvelle-Lune +endetté) membre actif.
  • Aramil Siannodel : membre. Mentor de Storm Arrow (+endetté).
  • Nouvelle-lune et Storm Arrow en sont membres
Mother of Metahumans
Assos humanitaire
  • Cache du traffic de métahumains
Aztechnologie
Culture aztlane.
  • Divergence entre la branche UCAS et la maison mère
Personnages
Waskira – l’Infiltré (+traqué AUTOMAIL)
  • Humain japonais, expatrié à Seattle pour AUTOMAIL (responsable R&D pour les prothèses de bras).
    1. A découvert qu’une autre équipe travaillait sur un projet d’implant « tueur »
    2. S’y est opposé moralement
    3. A intégré le proto dans un bras cyber qu’il été en train de concevoir, pour s’implanter le bras le contenant afin de pouvoir le faire sortir de la corpo
    4. A détruit toutes les données du projet « tueur »
  • Divorcé de Sayoko (japonaise, expat’ à Seattle). Ont gardé de bonnes relations. Elle connait les raisons de la fuite de Waskira, et sa nouvelle condition.
    1. Ont une fille, Jane : 4 ans, qui vit chez sa mère.
  • Hobbies : propose des maintenances de cyber AUTOMAIL à ceux qui ne peuvent se l’offrir
Directives
  • Intime : Jane
  • Vénal
Sarah « The Green » O’BRIAN – la Provocatrice (+endetté IHA)Jeune irlandaise humaine à l’accent prononcé.
  1. Style punk ; implant capilifibre green-mowak
Née en Irlande dans une famille de catholiques membre de l’IRA. Lorsque Liam O’Connor provoque le schisme de l’IRA, les O’Brian se retrouvent dans le camp de l’IRA officielle, opposée à l’IRA provisoires des elfes, qui finiront par être officiellement intégré aux forces de sécurité du pays.
  1. Lorsque Liam O’Connor accède au pouvoir (2035), l’IRA officielle devient un ennemi ouvert de la nation. Les O’Brian entrent en résistance.
  2. Une branche de l’IRA officielle se spécialise dans +l’exfiltration d’humain de Tir Na Nog et +l’activisme anti-elfe : l’Irish Human Army. Les O’Brian en sont des membres importants.
    1. IHA : groupe militaire autonome (~200 personnes) et +violent +répandu +autonome.
      1. Le chef de la branche de Seattle est Formore, un +véritable enfoiré.
    2. Oncle Owen est exfiltré à Seattle. Membre de l’IHA, il est en charge des relations de contrebande avec les autres mafias.
    3. Sarah devient une activiste féroce (passant du tag à la pose de bombe), raciste envers les elfes.
    4. L’IHA lui implante une arme dans le bras pour des missions d’assassinat.
  3. La famille O’Brian connait quelques troubles internes : Abigail, la mère de Sarah a eu une liaison avec un flic trempant dans diverses magouilles : Brad Murphy.
    1. Le couple tient le choc, mais Brad n’aura de cesse de courtiser Abigail.
  4. Lorsque l’église catholique est interdite (2049), les O’Brian sont acculés et font exfiltrer leur fille grâce à Oncle Owen.
    1. Sarah n’aura plus de nouvelles de ses parents
Brad Murphy est mis au ban de la police par les bœufs-carottes pour ses magouilles. Mais le gouvernement lui reconnait des compétences : il doit traquer les terroristes de l’IHA.
  1. Apprenant la capture d’Abigail, Brad promet de mettre la main sur Sarah contre une libération de sa mère. Il espère bien qu’elle lui en soit grandement reconnaissante…
Arrivée à Seattle, Sarah est prise en main par Oncle Owen.
Directives
  • Rejetée
  • Violente
Misha « Nouvelle-Lune » LARS – le Shaman (+endetté ProGaïa)
  • Nain amérindien (Haïda ?) imberbe, citoyen NAO, ~40 ans, tenue tribale et os dans le nez
  • Sa famille vie dans les NAO
    1. Ugo Lars, son frère, est activiste chez Pro-Gaïa. Jaloux de l’éveil de Misha depuis son rite initiatique tribal, il n’a eu de cesse de vouloir l’impliquer toujours plus chez ProGaïa.
      1. A accepté plusieurs missions terroristes pour ProGaïa en échange d’un focus d’invocation (os de rat dans le nez)
  • A rejoint la grande ville, Seattle, en clandestin pour y travailler.
    1. Y a retrouvé un ami d’enfance parti quelques années plus tôt : Mark Link. Pas activiste pour 2 sous, Link est un galérien qui survit de petites magouilles en coups foireux. Il héberge Nouvelle-Lune a qui il rappelle ses racines.
  • Il y a quelques mois, a été recruté par un fixer nommé Fred Johnson pour voler des données dans un repère du MOM.
    1. Une invocation a mal tournée et l’esprit s’est retourné contre l’équipe, faisant foirer la mission.
    2. Toute l’équipe s’est faite décimée sauf Nouvelle-Lune et Waskira, qui était de la partie
    3. Fred Johnson en tient personnellement rigueur à Nouvelle-Lune
Directives
  • Fureteur
  • Partisan [ProGaïa]
Errevan « Storm Arrow » AMKIIR – l’Adepte Chasseur (+endetté ProGaïa)
  • Elfe UCAS aux traits arabes
  • Activiste ProGaïa : spécialiste en neutralisation
    1. Aramil Siannodel : membre de ProGaïa et mentor de Storm Arrow. Il a payé ses focus :
      1. Focus de compétences :
      2. Focus d’augmentation de réflexe
  • Possède un faux SIN sur lequel est enregistré son fusil de précision (licence sportive)
  • Sort depuis 2 ans avec Althaea Galanodel.
    1. Elfe, infirmière.
    2. Se sont rencontrés lorsque Storm Arrow l’a défendu alors que son petit ami de l’époque, Ivor Kulenoef, la maltraitait dans une ruelle. Elle a déménagé pour le quitter, avant de se mettre avec son sauveur.
  • Kulenoef considère depuis que Storm Arrow lui a volé sa femme, et cherche activement à la récupérer pour laver son honneur
Directives
  • Motivé [ProGaïa]
  • Compatissant
Dernière modification par Mickey-bis le jeu. mars 21, 2019 4:50 pm, modifié 2 fois.
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par 3DO »

Prometteur ! :-)
"Comment se passe la bataille ?" / "Je n'en sais rien..."
"Qu'est ce qu'on fait alors ?" / "On charge !"
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Vorghyrn »

ça à l'air cool. J'ai vraiment hâte de voir comment vous allez exploiter ce cadre !
Mickey-bis a écrit : lun. oct. 01, 2018 11:56 amDe plus, j'ai l'impression que certains joueurs ont un peu twisté le principe des tag négatifs (+endetté notamment), en se faisant membre des dites organisations, diminuant le sentiment de contrainte. Est-ce moi qui me fait une fausse idée?
Je ne pense pas que ça soit incompatible. Après, ça serait cool que les joueurs tournent autour de l'idée que ok, ils font partie de la corpo, mais ils sont là précisément parce qu'ils sont endetté...

Et puis, toi, de ton côté, tu peux toujours exploiter le tag: au plus mauvais moment (6-) la corpo requiert leur participation à un truc qui ne les arrange vraiment pas, la corpo comprend bien sûr plusieurs sous-groupe et c'est justement un sous-groupe concurrent du sien qui possède la "dette" du PJ, et qui va bien sûr l'exploiter...

Bref, je ne pense pas que ça pose problème, ça va juste orienter la façon dont le tag est utilisé :twisted:
 
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Vorghyrn a écrit : mer. oct. 03, 2018 8:39 amça à l'air cool. J'ai vraiment hâte de voir comment vous allez exploiter ce cadre !
Mickey-bis a écrit : lun. oct. 01, 2018 11:56 amDe plus, j'ai l'impression que certains joueurs ont un peu twisté le principe des tag négatifs (+endetté notamment), en se faisant membre des dites organisations, diminuant le sentiment de contrainte. Est-ce moi qui me fait une fausse idée?
Je ne pense pas que ça soit incompatible. Après, ça serait cool que les joueurs tournent autour de l'idée que ok, ils font partie de la corpo, mais ils sont là précisément parce qu'ils sont endetté...
Oui, c'est ce que j'imaginai. Mais j'ai l'impression qu'au fil de la création, l'aspect contrainte s'est éloigné pour tourner au "je suis membre de tel organisation terroriste" (les directives vont aussi dans ce sens pour la plupart).
Effectivement, va falloir que je trouve des sous-groupe encore plus crade ou avec des intérêts très divergents pour créer des cas de conscience. Mais c'est compliqué sur de l'écoterrorisme :)

Je ferai sans doute un premier scénar assez classique que j'ai écrit cet été, aux thèmes relativement éloigné de tout ca, histoire de voir ce qu'ils construisent autour de leurs persos, pour mieux m'en nourrir ensuite.
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Arkham
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Arkham »

Hop abonné !
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

C'est gentil  :oops:
Mais ne t'attend pas à des mises à jours fréquentes: on ne joue qu'une fois par mois...
Dernière modification par Mickey-bis le sam. oct. 06, 2018 7:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Arkham »

Pas de souci, c'est aussi mon rythme de jeu, je connais :)
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

J'ai mis à jour la section de "The green" : j'avais oublié de noter les tags de son oragnisation (l'IHA) ainsi que du leader local (ca aurait été dommage de se priver d'une éventuelle guerre des chefs  :P ).

Tient, petite question du coup en passant : qu'est-ce que vous imagineriez comme Manoeuvres corpos pour celles crées?

Pour ma part je trouve la liste des manœuvres, comme pour les menaces et autres, logique mais assez aride - peu inspirante. Je me dis que je ferai bien une première mission qui n'a rien à voir avec tout ca, histoire de voir les persos tourner, s'ancrer dans leur quotidien avec la création éventuelle de contact, pour ensuite me laisser porter par ce qu'ils ont fait...
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Arkham »

Dans mes propres parties d'AW et consorts, les fronts viennent quasi-exclusivement de la première partie et de ses conséquences.

Les idées des joueurs et les maladresses des personnages sont un terreau suffisamment fertile pour que je n'ai besoin d'inventer des fronts préconçus qui souvent ne serviront pas. :smoke
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Je voulais faire de cette première session quelque chose de simple histoire que tout le monde se familiarise avec les principes de The Plex (phase d'acquisition d'infos et de matos pendant l'investigation, puis dépense de ses ressources pour surpasser les ennuis pendant la phase d'Action). Pour se faire, j'ai proposé une mission de mon cru consistant en un simple hit&run, mais avec un contexte un peu développé (intrigues cachées entre PNJs, plusieurs factions impliquées...), histoire de donner du corps si on creuse un peu.
2 des joueurs étant absents, la partie a rassemblée l'Infiltré et l'Adepte Chasseur.

Ils disent avoir apprécié la séance et le jeu. Pour ma part, je suis plus modéré. 
Déjà, ils ont été très prudent dans chacune de leurs actions. Se renseigner, mais que sur des bases publiques pour pas laisser de trace. Surveiller, mais de loin, sans discuter avec des gens. Etc.

Pour autant, ils ont assez vite compris l'intérêt des infos et du matos à collecter et ont joué ce jeu (d'autant plus que leur livret sont taillés pour ca). Je leur ai rappelé à plusieurs reprises qu'ils pouvaient déclarer un contact, mais aucun d'entre eux ne l'aura finalement fait de toute la partie.

En creusant, ils ont quand même vu qu'il y avait des trucs louchent qui se tramaient. Mais chaque nouvelle info les faisaient longuement spéculer (alors qu'ils n'avaient pas de vision globale). Du coup, la phase d'investigation a bien due durer 4h au moins. C'est en partie ma faute, j'aurai sans doute du dynamiser tout ca mais:
  • les joueurs étaient intellectuellement actifs et visiblement interressé
  • ca tenait la route dans la fiction
  • il y a eu très peu de 6- pour faire monter la pression (et je les ai majoritairement utilisé pour créer du lien avec l'univers de jeu, comme faire appelé la petite amis de Storm Arrow en pleine mission et qui s'offusque que celui-ci ait oublié leur anniversaire de couple ; ou activer la dépendance à la Neuropozyne de Washkira).

Du coup, lorsque la phase d'action à (enfin) commencée, en plus d'être pressé par le temps de jeu (il devait être 3h du mat!), le compteur d'Action n'avait pas bougé d'un cran.
Là encore, les quelques challenges d'infiltration ont été surmontés par les retenues de l'Infiltré et la dépense de matos ou d'infos. Très bien, ca sert à ca. Seul un 7-9 sur un Agir sous pression a mit un peu de tension, lorsque l'Adepte Chasseur s'est blessé en piratant un boitier maglock et laissant son sang sur les composants électroniques. Il a fini par arracher le reste du boitier, pour pas laisser de trace l'identifiant.

Le reste s'est déroulé sans aucune embrouille ni violence, la seule opportunité pour que ca dégénère étant que "la rencontre attire l'attention" lors de la paye, mais à plus de 4h du mat', j'ai préférer laisser tomber.

Bref, c'était sympa, mais il faut absolument que j'apprenne à dynamiser tout ca. Niveau mécanique, je pense que je n'ai pas trahi le jeu, faisant malgré peut-être un peu trop appel aux manoeuvres, alors que finalement, j'aurai peut-être tout pu englober sur un seul Effectuer une recherche ou Evaluer (mais à ma décharge, les questions sont parfois venue à plusieurs heures d’intervalle, donc je ne pouvais pas deviner...).
Le mois prochain, en espérant que tous les joueurs soient là, il y aura sans doute plus de 6- pour créer des rebondissements :)
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Vorghyrn »

Pour la phase d'investigation, il s'est produit à peu près la même chose sur l'ensemble de ma campagne HK-Shenzen-Macau. C'était la plus grosse partie de nos séances et j'avais rarement le temps de faire jouer les conséquence de "se faire payer" du coup, je les ai convertis en petits compteurs qui augmentent où en éléments à ressortir dans les prochaines parties (avec l'accord des joueurs).

Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème si tout le monde s'amuse. Ca peut assez bien coller avec le fait qu'une bonne opération se mène surtout en amont. Chez nous, je pense que ça plaisais à la majorité des joueurs (y compris l'infiltré qui est plutôt un personnage d'action) mais j'aurais dû quand même proposer des choses intéressantes au pilote qui était moins dans ce trip. Mon conseil donc: voit avec les joueurs si ça leur va et attrape en vol les balles que te lancent les joueurs en mal d'action pour leur proposer des scènes d'actions courtes pendant l'investigation. Ca peut aussi faire le job.

De plus, rien ne t'interdis d'être plus rugueux sur la phase d'action, vu que les joueurs se préparent bien, tout ce qui foire en action déclencha forcément des trucs violents, d'autant qu'on parle d'un monde ou l'erreur ne pardonne pas... :twisted:
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par ZeroZeroStyx »

Vorghyrn a écrit : lun. oct. 29, 2018 9:57 am Chez nous, je pense que ça plaisais à la majorité des joueurs (y compris l'infiltré qui est plutôt un personnage d'action) mais j'aurais dû quand même proposer des choses intéressantes au pilote qui était moins dans ce trip.
En fait j'avais surtout un gros complexe d'infériorité : je ne connaissais bien ni le genre ni le jeu et je me sentais toujours sec, surtout quand je voyais les propositions géniales des copains. Mais c'était instructif quand même, et du temps bien investi :bierre:

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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

C'est marrant, Tueur, c'est vraiment le livret qui m'inspire le moins: très (trop?) orienté baston/carnage, alors que les autres proposent plus d'ancrage dans l'univers de jeu.

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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Vorghyrn »

ZeroZeroStyx a écrit : lun. oct. 29, 2018 10:01 pm
Vorghyrn a écrit : lun. oct. 29, 2018 9:57 am Chez nous, je pense que ça plaisais à la majorité des joueurs (y compris l'infiltré qui est plutôt un personnage d'action) mais j'aurais dû quand même proposer des choses intéressantes au pilote qui était moins dans ce trip.
En fait j'avais surtout un gros complexe d'infériorité : je ne connaissais bien ni le genre ni le jeu et je me sentais toujours sec, surtout quand je voyais les propositions géniales des copains. Mais c'était instructif quand même, et du temps bien investi :bierre:

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tu jouais avec un groupe d'habitués de The Sprawl. C'est quand même plus facile d'avoir de bonnes idées quand on est rôdé à l'exercice et qu'on baigne dans ce genre d'univers via une autre campagne... je suis content que tu ne te sois pas trop ennuyé mais c'est clair que si c'était à refaire, j'aurais veillé à ce que tu ais plus de scènes intéressantes pour toi :bierre:
C'est d'ailleurs dans les objectifs du MC: impliquez les personnages  ;) 
C'était ma première campagne en PbtA et j'ai un peu lu ça avec ma déformation de MJ D&D: impliquez (en gros) le groupe. The sprawl permet clairement de jouer les personnages de manière indépendante si besoin, donc il faudrait presque lire "impliquez chaque personnage" et le faire, en les réunissant dans une même scène si possible, dans des scènes séparées sinon (quitte à limiter le nombre de scène en fonction du temps de jeu qu'on a)

Sinon, pour le tueur, je n'ai pas d'avis (je n'ai fait que survoler les livrets, mes joueurs géraient leur personnages tous seuls). Je pense qu'il y a moyen, via des contacts, une bonne histoire et peut être quelques manœuvre piochées dans d'autres livrets via des avancements, de faire un personnage qui soit plus qu'un terminator.
 
Dernière modification par Vorghyrn le mar. oct. 30, 2018 12:26 pm, modifié 1 fois.
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Re: The Plex : dans le Sprawl de Shadowrun

Message par Mickey-bis »

Bien sur qu'il y a moyen :) 
Je disais juste que, perso, c'est celui qui me semble le plus "coûteux" en effort vu ma manière de jouer, pour arriver à cela.
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