[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Nabulio a écrit : mar. oct. 30, 2018 9:45 am C'est dans la version Chaosium.
Toute une partie a été rajoutée : Adams est un noir de Harlem qui, avec quelques amis tous anciens de la Grande guerre, enquêtait sur les disparitions et meurtres dans Harlem. Suite à un meurtre, il a été arrêté par un flic corrompu qui perçoit une taxe sur Ju-Ju pour le protéger (mais ignorant tout des rites et des meurtres) et condamné à la chaise électrique.

Effectivement c'est un ajout intéressant. Il y a beaucoup de "gras" en plus dans cette nouvelle version ?

Et ça ne rallonge pas trop une campagne déjà colossale ?
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Ca a l'air pas mal vu de loin mais est ce que tu dirais que ça vaut la peine de l'ajouter ? ça rallonge beaucoup? et déjà est ce que ça existe en français?
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Ça n'existe pas en français vu que c'est un ajout de la toute dernière version de Chaosium.
Je ne pense pas que ça rallonge beaucoup le chapitre, c'est plus une façon supplémentaire d'introduire des infos et des alliés pour les PJ, mais cette intrigue se résout elle aussi à la boutique Ju-Ju donc ce n'est pas un détour comme peuvent l'être les fausses pistes des autres chapitres. Au pire, ça introduit aussi une opposition supplémentaire à naviguer pour les PJ en la personne d'un flic corrompu qui protège la boutique, là où précédemment les PJ pouvaient plutôt compter sur la police grâce au lieutenant Poole.
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Alors que dans la version Sans Détour pour la V7 j'avais l'impression que ça rajoute vraiment trop de matériel. ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

                                                   ############### HORS SUJET #######################
tiens, je me retrouve "intergalactique" avec un avatar qui a l'air sorti du Guide du Routard Galactique. J'imagine que ça va disparaitre au prochain message...
                                            ############### FIN DU HORS SUJET #######################
dogboy a écrit : mar. oct. 30, 2018 12:16 pmÇa n'existe pas en français vu que c'est un ajout de la toute dernière version de Chaosium.
Je ne pense pas que ça rallonge beaucoup le chapitre, c'est plus une façon supplémentaire d'introduire des infos et des alliés pour les PJ, mais cette intrigue se résout elle aussi à la boutique Ju-Ju donc ce n'est pas un détour comme peuvent l'être les fausses pistes des autres chapitres. Au pire, ça introduit aussi une opposition supplémentaire à naviguer pour les PJ en la personne d'un flic corrompu qui protège la boutique, là où précédemment les PJ pouvaient plutôt compter sur la police grâce au lieutenant Poole.
ça a l'air effectivement pas mal mais je ne me vois pas payer je ne sais pas combien juste pour compléter un chapitre. Tant pis, je vais rester sur l'histoire d'origine
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Antharius a écrit : mar. oct. 30, 2018 1:46 pmAlors que dans la version Sans Détour pour la V7 j'avais l'impression que ça rajoute vraiment trop de matériel. ^^

Tu m'étonnes... Sur Londres j'ai même pas jeté un oeil aux fausses pistes/pistes secondaires qui représentent près de la moitié du livret.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

C'est vrai qu'en y réfléchissant c'est quand même tentant d'ajouter des persos africains qui soient du bon coté, ça contrebalance un peu (j'ai vu qu'il y'en a aussi au Kenya, mais à NY pas vraiment). Par contre sortir 50 euros juste pour ça c'est un peu raide; si une bonne âme pouvait m'envoyer en MP quelques détails sur l'intrigue, ça m'arrangerait bien!
Toujours sur le même sujet ou presque, j'ai une question un peu bête: les PJs ont ils une raison valable de soupçonner la boutique Ju-Ju?
Je vois bien que la nom de Silas Kwane et le registre d'Emerson Import font référence à la boutique, mais les PJs ont ils moyen de découvrir qu'il y'a quelque chose de vraiment louche la-dedans à part en se mettant en planque une semaine jusqu'à la prochaine cérémonie?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

C'est un peu le soucis : un inventaire ou aide de jeux comptable qui pointe vers une personne et assister au rituel pour confirmer le tout...

C'est vraiment une trame à retoucher car sinon la campagne est très répétitive.

Pour ma part j'avais elagué les "boutiques louches" ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Effectivement, j'ai bien vu le danger (d'autant que tout le monde en parle sur ce forum...). Je me suis dit que j'allais plutôt repousser le problème et changer les autres chapitres (notamment Londres), mais laisser NY à peu près comme il est. Mais du coup j'ai une question: si tu élagues toutes les boutiques, tu as du réécrire la moitié de la campagne, non? A commencer par NY, d'ailleurs; tu as mis quoi à la place?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Kukri
Profane
Messages : 2
Inscription : mer. sept. 26, 2018 10:00 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Kukri »

Je lance samedi la première partie des Masques et pour fignoler quelques détails je cherche une illustration de la boîte d'alumettes du Tigre bondissant à coller sur une vraie boîte. Quelqu'un saurait où trouver ça ?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : mar. nov. 06, 2018 2:47 pm: Effectivement, j'ai bien vu le danger (d'autant que tout le monde en parle sur ce forum...). Je me suis dit que j'allais plutôt repousser le problème et changer les autres chapitres (notamment Londres), mais laisser NY à peu près comme il est. Mais du coup j'ai une question: si tu élagues toutes les boutiques, tu as du réécrire la moitié de la campagne, non? A commencer par NY, d'ailleurs; tu as mis quoi à la place?le final ici

Pour NY, j'ai laissé le chapitre en l'état sans pousser mes joueurs: ils ont manqué Erica et l'enquête sur les meurtres. Tant pis ça ne bloque pas la suite. le CR ici

Londres : Gavigan, la danseuse de la pyramide bleue puis la maison de Misr: Ici

Le Caire: la boutique calcinée, la rencontre avec le marchand à la mosquée et l'épave humaine dans une cache sordide. Puis peu de temps près de l'expédition Clive. Ils ont manqué Kafour: CR en deux parties: ici et ici

Kenya : attaque dans le train, rencontre avec Kenyata, puis le sage avant l'expédition vers la montagne du vent noir: CR ici

Pas l'Australie que je garde pour une campagne dédiée.

Chine: tigre trébuchant, Brady, assaut: le final ici

Voici pour les grandes lignes de la campagne " à ma façon" ^^
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Kukri a écrit : mar. nov. 06, 2018 3:33 pm Je lance samedi la première partie des Masques et pour fignoler quelques détails je cherche une illustration de la boîte d'alumettes du Tigre bondissant à coller sur une vraie boîte. Quelqu'un saurait où trouver ça ?
Je ne crois pas que ça existe en français. Sans-Détour fourni soit la boite si tu payes cher, soit une photo de la boite dans les aides de jeu.
Le pack d'aides de jeu espagnol en propose une gratuitement, mais en espagnol, du coup.
Le pack d'aide de jeu Chaosium en propose aussi une, mais je ne crois pas que ce soit disponible librement.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : mar. nov. 06, 2018 10:42 am si une bonne âme pouvait m'envoyer en MP quelques détails sur l'intrigue, ça m'arrangerait bien!
Tristan avait commenté sa lecture dans le fil Cthulhu. Tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.
Grumbledook a écrit : mar. nov. 06, 2018 10:42 am Toujours sur le même sujet ou presque, j'ai une question un peu bête: les PJs ont ils une raison valable de soupçonner la boutique Ju-Ju?
Je vois bien que la nom de Silas Kwane et le registre d'Emerson Import font référence à la boutique, mais les PJs ont ils moyen de découvrir qu'il y'a quelque chose de vraiment louche la-dedans à part en se mettant en planque une semaine jusqu'à la prochaine cérémonie?
Il y a aussi les sectateurs de la chambre 410, la marque de la Langue sanglante sur le front de Jackson et l'expédition Carlyle qui rend soupçonneux vis-à-vis de tout ce qui vient du Kenya. Mais ça reste indirect.

De mon côté, j'avais ajouté une caisse contenant des objets d’artisanat kenyan et des prangas adressée à la boutique suite à un succès critique lors de la fouille des entrepôts Emerson.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mar. nov. 06, 2018 10:18 pmTristan avait commenté sa lecture dans le fil Cthulhu. Tu y trouveras peut-être ce que tu cherches.

Ça a l'air effectivement pas mal. Argh, si ça continue je crois que je vais planter mon jet de protection contre les achats compulsifs et me payer le pdf. Rappelez moi, c'est plafonné à combien déjà la déduction fiscale pour l'achat de matos de jdr?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Désolé, je remonte de quelque messages maintenant que j'ai un peu plus de temps :)

@Humphrey B J’aime beaucoup ton introduction directement sur la villa et ta récupération du matériau kenyan, si j’ai l’occasion, je vais m’en inspirer !
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - déjà, quand est ce que je parle de Nyarlatothep? En fait, j'ai l'impression que le mot n'est jamais prononcé dans le chapitre NY; on parle seulement de la langue sanglante et des autres cultes
En ce qui nous concerne, le nom de Nyarlathotep n’a été prononcé qu’au Caire (alors qu’on a suivi le trajet NY-Londres-Le Caire). Je ne trouve pas que ce soit gênant que les joueurs le devinent ou la sachent dès l’énoncé du titre de la campagne. Ça fait partie, pour moi, de la montée en tension. C’est une étape de plus dans la découverte par les personnages de l’ampleur de ce à quoi ils font face, et c’est une chouette occasion de jeu.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - comment faire pour ne pas assommer les joueurs de documents en début de campagne? entre les docs dans la chambre 410 et ceux de Kensington, il y'a de quoi passer trois heures à lire, c'est peut être un peu long
Dans mes notes, après la première partie, je me faisais la réflexion que ce serait probablement plus intéressant de centrer l’enquête sur l’assassinat de Jackson par le culte new-yorkais; et que c’est celle-ci qui devrait amener à comprendre que l’échelle de l’affaire est bien plus importante (en laissant effectivement les assassins emporter une grande partie des indices, par exemple). Ça répartirait mieux les moments de découverte et d'étude des indices et ça me semblerait plus intéressant narrativement.
Mais… un joueur m’a dit par la suite qu’il avait au contraire aimé l’impression de crouler sous les indices qui partent dans toutes les directions. Dans l’idée où ça donnait le sentiment dès le début d’être face à quelque chose d’énorme.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - a quoi sert Erica Carlisle? A part les bouquins dans son coffre, qu'est ce qu'elle apporte à l'histoire?
Erica est restée inaccessible. Ça n’a pas posé de souci.
Mais je pense qu’elle peut servir à donner corps aux membres de l’expédition en commençant par son frère et sa compagne. C’est le PNJ qui peut parler d’eux, sinon ils risquent de rester des noms dans des articles de presse.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - comment préparer le passage de NY au reste du monde et gérer la motivation du groupe en général? Venger Jackson peut les motiver à la limite pour le Kenya, mais c'est tout. Pour l'instant je privilégie un commanditaire mystérieux qui lutte contre le Mythe (qu'ils ont déjà croisé). Pas l'idéal mais ça règle pas mal de problèmes d'un coup (notamment les remplacements de PJs). Autre piste: le cabinet d'avocats qui les embauche pour le compte d'Erica Carlisle (problème: quelqu'un de sensé ne mettra jamais sa vie en jeu pour un contrat)
Dans notre cas, la motivation n’était pas exactement de venger Jackson, mais d’achever son enquête pour lui (ce sont ses collègues). Mais oui, on en avait déjà parlé, c’est une articulation délicate. Il faut par exemple que les personnages prennent conscience de l’existence d’un réseau mondial et que ça les trouble suffisamment pour prendre le bateau et remonter la piste. Selon leur profil, ils peuvent se sentir investis d’une mission.
À noter que le meurtre de Jackson a finalement été commandité par un Londonien et qu’il est, en théorie, possible d’en trouver la trace via M’Dari ce qui pourrait être une motivation supplémentaire pour des personnages vengeurs.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - chakota ou pas chakota? pour l'instant je suis plutôt pour. Je sais qu'il n'a pas beaucoup de supporters et qu'il fait un peu carton-pâte, mais finalement je trouve qu'il se justifie dans l'histoire: un culte a besoin de montrer à ses fidèles des preuves de son pouvoir; un vilain monstre ça fait le job
J’aime bien le Chakota, mais dans notre partie les personnages n’ont vu qu’un puits scellé (ils sont venus pendant la journée). Ça a suffi à les terrifier.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - est ce que je leur donne les articles sur les meurtres du "scariface"? Pour l'instant, je pense que non. A part que "scariface" est un nom grotesque, ça va faire partir mes joueurs sur une fausse piste pendant des plombes et frustrer tout le monde.
J’avais donné les articles sur les meurtres précédents (je l’avais appelé le scarificateur, pour ma part, mieux mais pas top :P ), mais je pense que c’était effectivement une erreur. Ou alors il faut vouloir développer soi-même l’enquête, et faire en sorte que ce soit un moyen de remonter jusqu’au culte alors que Pool n’a pas su le faire.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - quelle est la motivation du culte? pour l'instant je pars sur un plan lutte des classes/émancipation des noirs: N. est vu comme un moyen de renverser les rôles. Par contre il faut ensuite faire gaffe à ne pas tomber dans des clichés douteux...
Je suis resté sur une vision basique : le culte veut juste s’assurer d’être les élus lors de l’avènement de leur dieu. Il va venir, apporter la ruine et la désolation pour les infidèles, le servir et le nourrir d’ici là leur assurera la gloire. Je me dis que quand les prêtres peuvent prouver que ce qu’ils avancent est réel, qu’ils gagnent visiblement en puissance en sacrifiant des gens, ils n’ont pas besoin de jouer sur des ressorts plus terre à terre. (Cela dit, si j’avais développé l’enquête sur les meurtres précédents, je pense que je serais effectivement partie sur l’idée, au moins en apparence, de conflits liés au racisme. Là je n’ai pas trop eu l’occasion).
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - plus difficile: comment gérer l'ambiance? je pars sur un truc "film noir avec des morceaux de cthulhu", mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Je vais forcer sur le jazz et l'éclairage tamisé...
Oui, chez nous, le jazz a vachement bien fonctionné pour installer l’ambiance. C'était vraiment polar new-yorkais, le fantastique venait par dessus. Dans mon souvenir, il y a aussi beaucoup de descriptions à base de neige, de trajets en Ford dans le froid, les gratte-ciels, et les embouteillages.
Grumbledook a écrit : lun. oct. 29, 2018 11:23 am - et encore plus difficile: comment garder trace des infos? Je pense que le plus simple est de créer un blog comme a fait Nabulio, mais je n'ai pas encore tranché
On n’a pas trouvé de méthode vraiment satisfaisante. Il y a un gros dossier, et des notes éparses. Je pense que pour suivre il faut faire des points réguliers pour avoir un bilan de ce que les personnages comprennent de la situation et ce qu’ils veulent en faire. Sinon on a vite fait de sauter d’indice en indice et de se perdre.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre