Laurent13 a écrit : ↑mar. oct. 16, 2018 9:21 pmEst-ce que "quoi, pourquoi, quand, où, comment, qui" ça ne spoile pas un peu tout dès le début ? Je n'ai pas compris comment tu comptes y remédier.
Ma technique, c'est de ne pas poser (beaucoup) plus de questions que ce que pourrait savoir mon personnage.
Si je reprend ma quête des démons dans mon CR:
quoi: des démons ont été aperçus aux abords de Menzoberranzan et ont été exterminé par les patrouilles. On suspecte qu'il y en ait d'autres
Pourquoi: il se passe de drôle de choses dans les bas-fond, entre autre du trafic de composante de rituel.
quand: les démons ont été détruit il y a X jours, les trafic ont été remarqué un peu avant et le lien a été fait
où: les bas-fonds
comment: on a retrouver des traces de rituels non-loin de là où les démons ont été détruits. Le même genre de composant que celui des trafic dans les bas-fond
qui: Un certain O'ccroth pourrait être lié au trafic, c'ets un marchand (tirage sur la table des PNJ)
Tout ça pourrait bien figurer sur le rapport que mon personnage trouve sur le bureau de sa mère. Les implications réelles que j'avais (pré)tiré via des questions devraient se faire au fur et à mesure et pas dès le début, pour ne pas spoiler. Typiquement, j'ai tiré le fait que les rituels n'étaient directement responsables de l'appartition des démons (NON, malgrè un jet à +6), c'est typiquement le genre de questions que je devrais posé quand mon perso trouve les ritualistes/trace de rituels et si il réussi à percevoir quelque chose dans ces rituels (jet d'arcane réussi), sinon, mieux vaut attendre qu'une opportunité de poser la question se pose.
Laurent13 a écrit : ↑mar. oct. 16, 2018 9:21 pmJe viens de tester avec mes bas de page du cahier d'aventures en solo (donc muses&oracles, en attendant de recevoir mes cartes !) de générer des trucs pour toutes ces questions mais... Du coup le qui, le quoi, et le où me donnent, dans le lieu de mon setting où je veux jouer, quelque chose qui inspire un "un homme du guet a déverouillé une grille qui a permis à des goules d'entrer".
Laurent13 a écrit : ↑mar. oct. 16, 2018 9:21 pm
Très bien, le pj a été missionné pour découvrir lequel d'entre eux et pourquoi (et l’empêcher de continuer ou de faire pire), mais.. le "quand" me donne déjà quand sera son prochain sabotage, le "comment" et le "pourquoi" résolvent tout le mystère d'avance...
Je ne sais pas comment fonctionne ton générateur du coup, je ne sais pas si "un homme de guet à déverrouillé la grille" est un élément de base de la quête ou si tu l'obtient par un tirage secondaire.
Si ta quête de base c'est "des goules sont rentrées de manière inconnues en ville", je pense que ça peux être plus intéressant de tirer "la vérité" au moment où ton perso à des éléments pour la trouver. Sinon, il est possible qu'on sache que c'est un homme du guet (qui a été retrouvé mort ou capturé) et que ce soit ça le point de départ de ton aventure, ton personnage découvrant au fur et à mesure, pourquoi il a fait ça, d'où viennent les goules etc...
d'une manière générale, je pense que l'histoire peut être générée en cours de route et pas au début. Tout élément tiré dans la quête pourrait être connu du personnage (via le commanditaire, ou le moyen d'obtenir la quête) mais ces éléments restent superficiels. On y perd un poil en opportunités "de MJ" (dans mon cas, savoir que les rituels ne sont pas réellement la cause directe m'a permis de poser des questions "de MJ" et d'ouvrir des opportunités intéressantes), mais on y gagne en plaisir de découverte pour le PJ.
Là j'ai testé une quête complète avec dualité MJ (quasi) omniscient et PJ normal (je n'ai pas mis le CR à jour mais j'ai fini ça le week end dernier), la prochaine, je vais essayer avec les recommandations que j'écris plus haut.