Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Tyrannosaures et Tommygun V2

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard sur le forum des Livres de l'Ours

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le livre est en PDF gratuit.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu ambiance Pulp dans le genre magazine pulp des 30's.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Motorisé par Tranchons & Traquons, le système passe tout seul et laisse la place à l'aventure et aux interprétations des personnages.
C'est dynamique, rapide et ça fait très bien le boulot.
Les peuples et les classes sont énormes et vraiment, j'ai même rigolé à leur lecture. C'est cliché, exagéré et c'est génial tout en restant jouable.
L'univers est approché, et on a même quelques pages sur le Mythe lovecraftien (la première édition s'appelait Tentacules et Tommygun je crois). Mais le Mythe est juste un bonus et pas besoin d'en tenir compte. C'est tout un monde qui s 'ouvre : dinosaures si vous le voulez, mais c'est bien l'esprit des années 30 qui ressort avec des méchants nazis, des bases secrètes, des créatures et des femmes fatales à sauver. Perso, je suis client et j'adore.
Là où j'ai été conquis par Hollow Earth Expedition (Hex) et son univers fabuleux, Tyranosaures et Tommygun a le mérite de proposer en plus une mécanique simple et ludique qui fait que je le préfère à Hex, ou encore à l'appel de Chulhu pulp.
Ajoutez un scénario avec un méchant nazi et une base secrète, et vous pouvez déjà décoller pour l'aventure !
Mon regret, que ce soit les cartes de Tranchons & Traquons qui soient utilisés en complément (vous savez, les petites cartes événements qui peuvent avec un énorme plaisir vous bousculer un scénario). Alors obligé, je bosse sur une aide de jeu pour refaire des cartes pour ce jeu :)

6.) Allez vous vous en servir ?
Dans deux semaines, ma première partie est prévue !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oh que oui, c'est gratuit :mrgreen:
Et puis ce genre de jeu et d'ambiance est pour moi aussi immanquable qu'un bon medfan ou qu'un Appel de Cthulhu : du pulp c'est fun, et vous passez des soirées inoubliables !
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tosheros »

1.) Quoi que c'est ?

La France des Années 80, pour Tales from the Loop
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur la page de l'Ulule de la version fraçaise de Tales from the Loop

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Impulsif, je zieutais déjà Tales from the Loop depuis un bail, layant manqué la version anglaise, quand j'ai vu les noms des auteurs de ce supplément j'ai foncé direct et du coup, autant TftL est presque un achat réfléchi autant celui-ci était impulsif.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un bouquin de bons scénario, avec en gros un "skin" pour Tales from the Loop comme le fut le setting de Boulder City, à priori dans une région pas très intéressante de France.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un setting juste génial. Pourtant c'est relativement classique hein, et le Jura est quand même pas la zone de France qui fait le plus rêver avec des mystères, mais il y a un truc, c'est difficile à dire. Probablement que c'est juste très bien écrit en fait.
Mais la description des environs de la ville, des personnages qui y sont, des lieux particuliers... C'est juste captivant, les scènes de scénario poppent tout de suite dans la tête, y'a une belle cohérence interne.
Les clés des mystères sont différentes de celles du jeu de base, c'est pas du tout un skin mais vraiment un nouveau setting, et un vraiment bons. Meilleurs que ceux du livre de base? Peut-être, mais je trouve quand même la région moins propre à rêver que les îles du lac Malar.

Un défaut? Bah pour finir y'a très peu du feel Tales from the Loop, y'a des robots ça et là, et genre une illustration où on nous montre un vaisseau typique de l'univers pour dire que, mais globalement on se sent franchement pas dans l'univers des illustrations de Simon Stalenhag, vraiment juste dans les années 80.

Et par contre niveau scénario, globalement ils sont pas mal du tout, j'aime beaucoup le deuxième. Mais j'ai eu l'impression d'une groooosse faiblesse sur le scénario Rayon Vert, je me suis demandé si j'avais pas eu un problème qui avait perturbé ma lecture et re-regardé, mais je sais pas, y'a un truc qui bugge royalement dans ce scénario. La façon dont il est écrit m'a complètement coincé je crois, mais j'ai en gros rien compris et je visualise vraiment pas comment le faire jouer. En plus il nous emmène dans un lieu qui est différent du setting décrit de manière un peu random, les enjeux sont pas clairs et j'ai l'impression qu'il faudrait beaucoup d'astuces bizarres de la part du meneur pour lui permettre de bien se dérouler. Pourtant y'avait sûrement moyen qu'il soit excellent mais y'a un truc qui fait que ça foire tout à fait pour moi.
Étrange vraiment, quand on voit le niveau de tout le reste.

6.) Allez vous vous en servir ?

Si je joue à Tales from the Loop, certainement. Mais je vais probablement prendre les personnages et intrigues secondaires et les transplanter près de Stockholm. Le setting original me plait trop.
Les scénarios, je pense qu'à part le gros fail, je vais d'office piocher plein dedans.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui pour tous ceux qui ont aimé Tales from the Loop.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Humphrey B »

Tosheros a écrit : lun. nov. 05, 2018 12:37 amLa France des Années 80, pour Tales from the Loop
Merci pour cette critique. Possédant déjà le jeu en VO, je n'avais pas participé au financement de la VF. Mais je vais sûrement me prendre ce supplément !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Tosheros a écrit : lun. nov. 05, 2018 12:37 am1.) Quoi que c'est ? La France des Années 80, pour Tales from the Loop
Image

[...]
j'ai pas trop compris ta critique : tu trouves le setting français génial et très bien écrit, mais tu ne vas pas t'en servir et utiliser le setting suédois ?! 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Je me suis fais la même réflexion. Mais s'il préfère le BG suédois, cela se comprend et n'empêche pas d'apprécier celui de la France. :)
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sunao »

Tosheros a écrit : lun. nov. 05, 2018 12:37 amEt par contre niveau scénario, globalement ils sont pas mal du tout, j'aime beaucoup le deuxième. Mais j'ai eu l'impression d'une groooosse faiblesse sur le scénario Rayon Vert, je me suis demandé si j'avais pas eu un problème qui avait perturbé ma lecture et re-regardé, mais je sais pas, y'a un truc qui bugge royalement dans ce scénario. La façon dont il est écrit m'a complètement coincé je crois, mais j'ai en gros rien compris et je visualise vraiment pas comment le faire jouer. En plus il nous emmène dans un lieu qui est différent du setting décrit de manière un peu random, les enjeux sont pas clairs et j'ai l'impression qu'il faudrait beaucoup d'astuces bizarres de la part du meneur pour lui permettre de bien se dérouler. Pourtant y'avait sûrement moyen qu'il soit excellent mais y'a un truc qui fait que ça foire tout à fait pour moi.
Étrange vraiment, quand on voit le niveau de tout le reste.
 
J'ai le même avis sur ce scénario, c'est le point faible de ce supplément qui est pour le reste excellent.
En fait, tu as une situation de départ et une situation d'arrivée qui sont expliquées et l'entre-deux est un grand néant. En plus, au niveau écriture c'est bordélique et ça ne reprend pas (ça l'aurait dû pour gagner en clarté) les schémas de scénario typiques de Tales.
La personne qui a écrit ce scénario, ou n'a pas lu Tales ou s'en est complètement démarqué.
D'ailleurs, l'utilisation d'un lieu en dehors de la ville du setting n'a aucun intérêt contrairement au dernier scénario (qui se passe à Hyères) qui joue justement sur le côté vacances à la plage.
Dernier point, l'ajout d'une gamine agaçante dans les pattes des PJ, c'était vraiment nécessaire ? Et bien sûr, il lui arrive plein de choses intéressantes, car c'est elle le perso principal du scénario, hein ? Quand vous voyez ma signature, vous remarquez que ce genre de détail à tendance à m'horripiler.

 
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Kult : Taroticum and Other Tales

Il s'agit du recueil de scénarios livré avec la nouvelle édition de Kult.
Attention, mon retour ne se concentre que sur les "Other Tales", Taroticum étant une vieille campagne déjà lue il y a longtemps.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
C'était une des promesses du KS.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Comme dit dans mon retour sur le livre de base, j'ai une tendance compulsive avec Kult. Toutefois la présence de plusieurs scénarios m'a pas mal poussé à participer au KS.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Kult est un jeu typique des années 90, proposant un énorme univers à tiroir mais souffrant de l'absence d'une proposition ludique précise. De fait, chaque MJ de Kult a sa propre vision du jeu, avec parfois de grosses disparités, au point de mener parfois à des incompréhensions et des querelles de chapelle.
Le livre de base de la nouvelle édition est loin de résoudre la question, puisqu'il apparaît plus comme une grosse boîte à outils se gardant bien de pousser le jeu dans une direction précise, allant jusqu'à proposer tant le jeu en bac à sable improvisé qu'une scénarisation classique.
J'attendais ainsi de ce recueil de découvrir un peu plus quelle était la vision des auteurs pour cette nouvelle édition : de quoi parle Kult, concrètement, chez eux ?
J'étais également curieux de découvrir comment ils parviennent à joindre les deux bouts en proposant des scénarios motorisés à l'apocalypse.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Retour scénario par scénario, où je spoile doucement :
Spoiler:
The Atrocity Exhibition emmène les PJs au vernissage d'une exposition d'art macabre qui (quelle surprise !) tourne mal. J'ai l'impression d'avoir lu et joué ce pitch un million de fois, mais on va dire que pour les nouveaux venus ce genre de classique était une étape obligatoire. Le scénario tourne rapidement en un survival cauchemardesque dans lequel des PJs peu concernés par l'intrigue vont être baladés d'une scène horrifique à une autre pour tenter de briser le sortilège, empêcher une invocation démoniaque et avoir une chance de s'en sortir. Probablement un bon scénario de convention, mais peu enthousiasmant pour une table aguerrie.

La Cena est de loin le scénario le plus surprenant du recueil. Il s'agit d'un drame familial se déroulant lors d'un dîner, dans lequel le MJ n'a que bien peu à faire, mais où les joueurs reçoivent des instructions sur comment agir à chaque scène, le tout assez faiblement connecté à l'univers de Kult bien qu'on y retrouve le saveur. Ça me fait plus penser à un scénario de jeepform qu'à du jeu de rôle classique. J'avoue ne pas trop savoir quoi en faire.

The Island of the Dead est encore un survival aussi original que son titre peut le suggérer : les joueurs y interprètent les survivants d'un crash qui vont devoir tenter de subsister sur une île habitée de sauvages adorateurs d'un dieu maléfique et, pour changer, empêcher un sombre rituel d'y être mené. Pour accentuer l'aspect survie, le scénario propose un système de cartes de ressources. Bon soyons honnêtes, j'ai de sérieuses difficultés à envisager un tel pitch sur une tonalité sérieuse tant c'est cliché (et le fait que l'antagoniste principal soit nommé le Capitaine Harkness n'aide en rien).

The Laraine Estate est un court scénario qui met en scène des explorateurs urbains qui, devinez quoi, tombent en plein sur un sombre rituel. À ce stade je commence à cerner une proposition ludique de Kult : on y joue des gens qui tombent par hasard sur d'affreux rituels. Le point intéressant ici, bien qu'à peine esquissé, est que les motivations variées des personnages pré-tirés peuvent les pousser à réagir différemment face à la situation, mais sinon c'est assez plat.

The Oakwood Heights est un autre court scénario de convention au pitch plus original : il s'agit pour les PJs, policiers ou apparentés, d'accompagner un prisonnier sur les lieux de ses crimes car celui-ci affirme ne plus s'en souvenir, malgré les nombreux témoignages. Bien évidemment, ces visites vont progressivement tourner au cauchemar. Si on est toujours sur une histoire très classique de rituel d'invocation, celui-ci a déjà eu lieu et la situation présente plus de facettes que les très manichéens "un méchant essaie de faire un truc méchant et vous devez l'en empêcher" scénarios précédents. Jusqu'ici, le scénario qui s'approche le plus de ce que j'attends de Kult.

The Summit est... un négadonjon. Sous un prétexte à définir par le MJ, les PJs sont envoyés dans un quartier abandonné habité de cultistes fous, aventure culminant par l'ascension d'un gratte-ciel dont chaque étage ne dépareillerait pas dans les productions de la scène dingo-OSR (Raggi c'est toi que je regarde), la modernité mise à part. Ce scénario me cause pas mal de problèmes, entre le fait que les PJs se retrouvent là dedans de force, une suspension d'incrédulité difficile à maintenir dans un tel déballage de folie, et un contenu à base d'enchaînement interminable de défis où il n'y a pas grand chose à comprendre, ce dont j'ai bien du mal à trouver l'intérêt.

Dans l'ensemble, est ce que ce recueil répond à la question de la proposition ludique de Kult ? Et bien... je ne sais pas trop.
On retrouve bien certains motifs : dans ces scénarios on explore et tente de survivre dans des lieux infectés par des forces occultes (5 sur 6), le plus souvent celles d'Inferno (4 sur 6), pour y empêcher ou en conséquence d'un rituel (4 sur 6). À côté, les très étrange La Cena va totalement à contre courant de tous les autres.
Peut-on se satisfaire de ces corrélations ? Sans parler du Kult "tel que je me l'imagine", dont on est terriblement loin, on ne retrouve en réalité même pas le Kult : Divinity Lost du livre de base. À commencer par le cruel manque de variété des antagonistes, quand le-dit livre passe 170 pages à en énumérer toutes sortes. Ou encore la faible implication des PJs dans les situations (deux scénarios ne proposent même pas de prétirés) lorsqu'on nous explique à côté qu'il faut construire les intrigues autour d'eux.
Mais le véritable problème est probablement que ces scénarios ne s'avèrent ni très bons, ni très inspirés, ce qui ne rend pas justice au potentiel du jeu. À moins que j'en attende trop, alors que Kult, c'est juste un jeu pour aller fragger des cultistes. La question reste ouverte. Une chose dont on se doutait est toutefois est confirmée : pour les auteurs, restés bloqués dans les années 90, avec un même jeu de rôle il faut pouvoir tout faire, du drame psychologique à l'exploration de donjons.

6.) Allez vous vous en servir ?
Aucun scénario ne m'ayant véritablement emballé, ça va être compliqué. Et les bonnes idées à vampiriser s'avèrent cruellement rares.
L'espace d'un instant j'ai imaginé organiser La Cena en mode grandeur nature, mais je ne suis pas si sadique.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le recueil contient la campagne Taroticum, dont les anciennes éditions s'avèrent aujourd'hui il me semble introuvable, et qui a très bonne presse (même si personnellement je ne l'aime pas trop...). Ce peut être une motivation à acquérir l'ouvrage. Mais pour ces "Other Tales" seulement... je ne saurais conseiller.
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2439
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Tosheros »

Sama64 a écrit : lun. nov. 05, 2018 10:47 am j'ai pas trop compris ta critique : tu trouves le setting français génial et très bien écrit, mais tu ne vas pas t'en servir et utiliser le setting suédois ?!

Ce que j'adore dans le setting français, ce sont les personnages, leurs relations et leurs histoires, ainsi que les lieux décrits où les enfants vivent et interagissent. Mais en fait tout ça est fort générique, je trouve que la "french touch" du supplément est fort discrète, on ne ressent pas de vraie différence de mode de vie avec celui des enfants suédois des années 80. D'ailleurs la ville décrite dans le supplément français n'existe pas en vrai. Y'a pas d'élément purement jurassien qui est impossible à transposer au setting des îles du Lac Malar.
Alors que pour ce derniers, les descriptions de lieux et PNJs dans les bouquins est pas mal mais ne m'a pas fait germer autant d'idées que le livre français, mais le cadre me fait beaucoup plus rêver (de par son exotisme, mais aussi notamment grâce aux superbes illustrations de Simon Stålenhag), juste remplacer les noms des personnages français par des noms à consonance suédoise ne va pas changer leurs histoires et interactions.

sunao a écrit : lun. nov. 05, 2018 2:23 pm D'ailleurs, l'utilisation d'un lieu en dehors de la ville du setting n'a aucun intérêt contrairement au dernier scénario (qui se passe à Hyères) qui joue justement sur le côté vacances à la plage.
Dernier point, l'ajout d'une gamine agaçante dans les pattes des PJ, c'était vraiment nécessaire ? Et bien sûr, il lui arrive plein de choses intéressantes, car c'est elle le perso principal du scénario, hein ?

Le scénario à Hyères est de base prévu pour des gamins locaux, mais y'a facile à faire interagir des enfants en vacances oui. Mais lui est plus interessant et gère mieux son environnement, qui sert plus l'histoire. Le fait de déplacer l'action du scénario Rayon Vert dans un ville très mal décrite et giga-générique je comprend juste pas l'intérêt...
Bah la gamine je la vois surtout comme un moyen de faire artificiellement avancer le scénario quoi, "Aucun de vos PJ ne vas faire ce truc? Comment ça vous flairez que ça va vous péter au nez? Meh, pas grave, y'a la PNJ réccurente qui va le faire et déclencher tous les pièges, allez, gérez un peu les conséquences.»
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Tosheros a écrit : lun. nov. 05, 2018 5:06 pm
Sama64 a écrit : lun. nov. 05, 2018 10:47 am j'ai pas trop compris ta critique : tu trouves le setting français génial et très bien écrit, mais tu ne vas pas t'en servir et utiliser le setting suédois ?!

Ce que j'adore dans le setting français, ce sont les personnages, leurs relations et leurs histoires, ainsi que les lieux décrits où les enfants vivent et interagissent. Mais en fait tout ça est fort générique, je trouve que la "french touch" du supplément est fort discrète, on ne ressent pas de vraie différence de mode de vie avec celui des enfants suédois des années 80. D'ailleurs la ville décrite dans le supplément français n'existe pas en vrai. Y'a pas d'élément purement jurassien qui est impossible à transposer au setting des îles du Lac Malar.
Alors que pour ce derniers, les descriptions de lieux et PNJs dans les bouquins est pas mal mais ne m'a pas fait germer autant d'idées que le livre français, mais le cadre me fait beaucoup plus rêver (de par son exotisme, mais aussi notamment grâce aux superbes illustrations de Simon Stålenhag), juste remplacer les noms des personnages français par des noms à consonance suédoise ne va pas changer leurs histoires et interactions.
Non seulement qui n'existe pas mais qui est 10 fois plus grande que n'importe quel autre bled du coin (ce serait le cas aujourd'hui, alors imagine ce que c'était il y a 30 ans, avant le boom géographique du Pays de Gex).
Du coup, pour un local comme moi (j'habite le petit village à gauche de la carte, St Jean de Gonville, passez me faire coucou à l'occasion) ça flingue un peu ma Suspension d'Incrédulité. :P

Mauvais esprit à part, si les descriptions sont assez génériques et que les scénars sont pas mal (alors que la VO, bof bof) je vais aussi craquer pour ce supplément... parce-que moi aussi je surkiffe le setting suédois. :wub:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Solaris a écrit : sam. nov. 03, 2018 11:31 amTyrannosaures et Tommygun V2

Merci pour ton retour, à la lecture j'ai également été conquis par ce jeu qui est très beau, je dois féliciter les auteurs... par contre à l'usage moins convainquant.

Les "races" ou peuples sont un ajout qui a déplu, a y réfléchir il aurait peut être mieux valu proposer en alternative des nationalités (Français, Américain, Anglais...).

Pour du pulp poulpique, je lui préfère ASATA (Traduction LG), FACES (Sherwood que j'avais bricolé) voire Abstract (Ma Panacée...).

Après si tu commets des Cartes.... je dis pas non^^
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

J'ai fini les cartes (j'en ai fait 27 comme pour le set de Tranchons & Traquons) en m'inspirant très fortement de celles de Tranchons & Traquons ou de TaunTaun & TIE Fighter.  J'attends les retours pour ensuite les mettre à dispo sur ma page rôliste.
En fait, je pense que ce jeu propose un peu ce que l'on trouve avec la Ligue des Gentlemen extraordinaires ou d'autres choses du style, d'où les peuples particuliers... On m'a même conseillé de voir le film Kung Fury et je comprends pourquoi, même si T&TGun est moins barré, il reste quelque chose de commun dans ce mélange des peuples.
Perso, j'attends de voir ce que cela va donner en séance, mais l'offre du jeu me plait beaucoup et évite un clone banal de Hollow Earth ou l'AdC pulp. T&TGun a ainsi une vraie personnalité.
Mais encore une fois, je verrai à l'usage ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Moi qui venait juse de découvrir, avec bonheur, Taun-Taun et Tie-Fighters (que je compte utiliser dès que possible pour mener une version remasterisée des scénarios des boites d'initiation StarWars de FFG), j'avoue que je suis également très emballé par ce Tyrannosaures et Tommyguns !
C'est un bon moyen pour moi de recycler une partie du background de Hollow Earth Expedition, avec un système plus simple et efficace. Du coup, je suis preneur de belles cartes pour compléter le jeu, et je peux même offrir mes services en infographie pour avoir un joli rendu "pulp" si tu as besoin d'aide de ce point de vue là, Solaris.

Finalement, ce système T&T s'avère toujours aussi efficace, je commence à en faire mon chouchou au même titre que les apocalypseries. Peut-être qu'un jour je l'utiliserai pour du med-fan, c'est quand même son mode natif ! Vivement que j'aie l'occasion de lancer des campagnes courtes (5-10 séances) pour tester tous les systèmes, univers et jeux que je mets de côté depuis tant d'années !
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Mahar a écrit : lun. nov. 05, 2018 7:39 pmMoi qui venait juse de découvrir, avec bonheur, Taun-Taun et Tie-Fighters (que je compte utiliser dès que possible pour mener une version remasterisée des scénarios des boites d'initiation StarWars de FFG), j'avoue que je suis également très emballé par ce Tyrannosaures et Tommyguns !
C'est un bon moyen pour moi de recycler une partie du background de Hollow Earth Expedition, avec un système plus simple et efficace. Du coup, je suis preneur de belles cartes pour compléter le jeu, et je peux même offrir mes services en infographie pour avoir un joli rendu "pulp" si tu as besoin d'aide de ce point de vue là, Solaris.

Finalement, ce système T&T s'avère toujours aussi efficace, je commence à en faire mon chouchou au même titre que les apocalypseries. Peut-être qu'un jour je l'utiliserai pour du med-fan, c'est quand même son mode natif ! Vivement que j'aie l'occasion de lancer des campagnes courtes (5-10 séances) pour tester tous les systèmes, univers et jeux que je mets de côté depuis tant d'années !

Si tu est intéressé, alors je veux bien que tu me donnes un coup de main pour l'infographie !
C'est une excellente proposition, merci !
Dois-je t'envoyer les fichiers sous word ou pdf ?
Et penses-tu du coup les mettre en pdf (pour les imprimer chez soi) et en jpeg pour les faire sur artcows ?
 
Avatar de l’utilisateur
Syzia
Transcendé
Messages : 749
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:54 pm
Localisation : Santes (59)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Syzia »

Merci pour la découverte, Solaris : je viens de passer 2 soirées à éplucher tranquillement le doc ! Dans la foulée, je me suis commandé Tranchons & Traquons sur Lulu et, là, je viens juste de finir de me bricoler une fiche maison (juste le logo que je trouve pas top).

J'attends tes cartes avec grande impatience !
Syz - MJ Volatile
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ? 
Mothership - Player's Survival Guide 

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Sur le compte g+ de Geist (l'homme derrière Augmented Reality) qui proposait une table pour les Suit Maintenance.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Il vient d'y avoir une vidéo de review de Ben Milton super enthousiaste
 https://www.reddit.com/r/rpg/comments/9 ... horror_or/ 
Du coup, j'ai téléchargé les règles (qui sont en PWYW) et je les ai lu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un jeu avec des D10 pour faire de l'alien-like.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Un livret très bien fichu qui en 44 pages donne les règles du jeu très complètes : perso. mais aussi vaisseaux avec une optique survival dans l'espace.
C'est du d100 avec 4 carac. Avoir des skills permet d'avoir de meilleures chances. Il y aussi la possibilité d'avoir un avantage/désavantage comme dans D&D5, par exemple.
Un perso. choisit sa classe : Teamster, Scientist, Android ou Marine.
Il y a des saves Sanity, Fear, Body, Armor avec un système de Stress qui peut virer en Panic très bien foutu.

Presque tout est résumé dans les fiches : ​​​​​​​​​​​​​​
- perso : http://www.tuesdayknightgames.com/s/Mot ... -Sheet.pdf
- vaisseau : http://www.tuesdayknightgames.com/s/Mot ... -Sheet.pdf
- mercenaires : http://www.tuesdayknightgames.com/s/Mot ... -Sheet.pdf
- cheat sheet : http://www.tuesdayknightgames.com/s/Mot ... -Sheet.pdf
​​​​​​​
Au final, je me joins aux louanges. 

6.) Allez vous vous en servir ?
Joker

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui.
Il y a  un premier module Dead Planet qui est sorti, payant.
D'autres scénarios sont prévus et aussi un Warden's (le MJ) Operations Manual et un  Aliens & Other Horrors.
Verrouillé