Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

J'aimerais avoir des retours sur Mutant année zéro (la vf chez Sans Détour)?

J'ai apprécié le système de jeu lors d'une partie en convention mais est-ce que le jeu tient vraiment ses promesses de sa d-box laissant une vraie liberté aux PJ sans laisser le MJ ramé tout seul ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Antharius a écrit : dim. nov. 04, 2018 6:19 pm J'aimerais avoir des retours sur Mutant année zéro (la vf chez Sans Détour)?

J'ai apprécié le système de jeu lors d'une partie en convention mais est-ce que le jeu tient vraiment ses promesses de sa d-box laissant une vraie liberté aux PJ sans laisser le MJ ramé tout seul ?

J'ai été impressionné par la qualité du bac à sable. Il ne fourmille pas d'intrigues, certes, mais il comporte plusieurs outils efficaces qui génèrent des histoires, notamment en plaçant les PJ au cœur d'une toile de relations. De plus il y a une intrigue globale et des secrets à découvrir sur le terrain (ce qui pousse à l'exploration en plus de la quête de ressources). Et enfin un scénario classique jouant le rôle de starter. Une belle combinaison.

Le seul hic c'est que la VF est la traduction de la V1, et pas de la V2 débugguée. Il semblerait que le livret de l'écran comportera les corrections et modifications de règles. Mais est-ce qu'elles seront disponibles gratuitement ? On dirait que non.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Ça refroidit un peu cette histoire de v1 et de v2: si il y a un livret avec l'écran qui, met tant de temps pour arriver, contient une faq et des erratas, c'est pas fou-fou ^^
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

J'ai été aussi impressionné par ce jeu. C'est d'ailleurs la 1ère fois que j'ai mené en vrai bac à sable et cela s'est très bien passé.
Je n'aurais pas été contre un peu plus d'intrigues dans le livre de base mais il y a déjà de quoi faire et les PJs peuvent donner des idées.

Pour tout dire, j'avais prévu de suivre l'intrigue globale et au final, on ne l'a pas du tout suivie. J'ai suivi la direction prise par mes joueurs.

Bref, j'ai été conquis. Par contre, j'ai tout en VA et pas en VF.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Pour y être joueur, MYZ est une vraie belle surprise.
C'est simple, et riche, l'univers recèle des surprises et vraiment,c 'est intéressant de voir la liberté donnée aux joueurs, tout en ayant un cadre pour le MJ.
L'écran est prévu en VF, mais quand...
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Du coup il y a moyen de savoir "l'étendue des bugs" de cette v1 ?

Il y a une raison qui explique que Sans Détour est traduit cette v1 et pas la v2 ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Antharius a écrit : lun. nov. 05, 2018 1:29 pm Du coup il y a moyen de savoir "l'étendue des bugs" de cette v1 ?

La "V2" est débarrassée de plusieurs bugs du jeu, comme on peut le voir sur une discussion en ligne sur le site de l'éditeur suédois (en anglais). Voir notamment le septième message qui contient la liste des changements du côté joueur.

Par exemple le talent suivant (PDF de la V1 et VF) :
  • LIGHT EATER
    You need only to eat one ration of grub per day to avoid losing Strength.
  • APPÉTIT D’OISEAU
    Vous n’avez besoin que d’une ration de bouffe par jour pour éviter de perdre de la Vigueur.
Qui ne sert strictement à rien, puisque c'est le cas de tout le monde.

Devient en V2 :
  • LIGHT EATER
    You need only to eat one ration of grub every other day to avoid losing Strength.
  • APPÉTIT D’OISEAU
    Vous n’avez besoin que d’une ration de bouffe tous les deux jours pour éviter de perdre de la Vigueur.

Mais elle comprend également des changements importants de certains règles.

Il y a une raison qui explique que Sans Détour est traduit cette v1 et pas la v2 ?

Il semblerait que SD était persuadé d'avoir traduit la V2 jusqu'à ce que je le leur signale en tant que client ayant précommandé la VF et souligné de nombreuses erreurs qui parsemaient le PDF non définitif avant l'impression, et que Fria Ligan assurait leur avoir envoyé les bons fichiers. Mélange de pinceaux entre fichiers anglais de Modiphius ? Erreur humaine ? Coup bas ?
Une bonne partie des erreurs de traduction (jusqu'à trois noms différents pour une même compétence ou pouvoir par exemple...) ont été corrigés, mais les différences V1 V2 n'ont pas pu être intégrées.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Mahar »

Comme je suis en mode Tranchons & Traquons, mais que je ne dispose que de la version gratuite du jeu, je voulais acquérir la version illustrée (ne serait-ce que pour soutenir l'auteur) mais je viens de découvrir avec stupeur que cette édition "complète" n'existe pas en pdf, seulement en version papier.
Etant donné que je suis plutôt dans une logique de réduction de mon volume d'encombrement ludique, je suis un peu désappointé par ce fait.
Mais comme j'ai quand même envie d'avoir une version payante de T&T, je me tâte quand même pour acheter la version Lulu.
Du coup, je suis preneur de vos avis sur cette version papier : à part les illustrations et la mise en page, y a-t-il des ajouts de contenu (règles, exemples, bestiaire ?) qui justifieraient le prix tout de même un petit peu élevé (avec les frais de port en plus)...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

La règle des elfes est changé et il y a un scénario supplémentaire il me semble. @Kobayashi ?

J'ai les deux mais je garde une affection toute particulière pour mon impression papier perso.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Septa »

L'objet est sympa, c'est joli, le petit scénar en plus est sympa et donne encore des exemples de comment utiliser obstacles etc...


Après c'est personnel et gênant pour l'usage (faire jouer des élèves collégiens) que je comptais en faire, mais il y a deux trucs qui m'embêtent. On a quasiment que des illustrations de persos masculins, et le nouveau scénario rajoute encore une référence à un bordel... Du coup faudrait que j'en parle aux documentaliste mais je suis pas sur que ça passe dans le fond du CDI.  :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Pour les persos, ça s'arrange facilement, suffit d'un petit tour sur Pinterest et zou !

Après les scénarios, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile à adapter avec ce système. J'avais commencé à faire jouer Archipels avec !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Belphégor »

Quelqu'un ici à essayé Entropic Gaming System ? Est-ce qu'il tiens la route ? (surtout quand on le compare à son cousin Savage Worlds)

https://www.drivethrurpg.com/product/14 ... ing-System
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je viens de visionner la vidéo du Podcast anonyme sur le jdr Blood & Bone. J'avoue que leur enthousiasme sur ce jeu a été très communicatif. Il y a des gens ici qui ont eu l'occasion de le faire jouer ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Tybalt (le retour) »

Je vois souvent en boutique la gamme Space 1889 et, chaque fois, le quelque chose en moi qui a secrètement adoré La Princesse de Mars et le film mal-aimé John Carter est tout ému devant les suppléments alléchants sur Vénus ou sur Mars. Alors, qu'est-ce que c'est comme univers ? Comme système ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Space1889 »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. nov. 09, 2018 8:44 pmJe vois souvent en boutique la gammeSpace 1889 et, chaque fois, le quelque chose en moi qui a secrètement adoré La Princesse de Mars et le film mal-aimé John Carter est tout ému devant les suppléments alléchants sur Vénus ou sur Mars. Alors, qu'est-ce que c'est comme univers ? Comme système ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Même si les romans d'Edgar Rice Burroughs sont une source d'inspiration, ce n'est pas la seule et tu risques ainsi d'être déçu. L'univers de Franck Chadwick a été développé sur de nombreux médias, et il est assez riche.Dans les inspirations on peut citer l’influence de Leigh Brackett et le système solaire qu’elle a défini dans ses cycles d’aventures.La découverte de Mars par Thomas Edison rappelle qu’il fut le héros de nombreuses aventures dès la fin du XIXème siècle : des « Edisonades ». Les canaux de Mars  évoquent les travaux de Powell, d’ailleurs de nombreuses théories et fictions de cette époque s’intègrent naturellement dans cet univers rétro-futuriste.La Mars de Space 1889 est différente de Barsoom, martiens plus proches physiquement des humains, colonisation par différentes puissances de celle-ci.Quelques exemples de scénarios proposés :Missions d’exploration (au plus profond de l’Afrique ou bien sur les mers vénusiennes).Aventuriers associés aux jeux des puissances terriennes dans des actions militaires ou d’espionnage.Enquêtes policières, sauvetage ou survie dans milieu hostile...
Verrouillé