Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Je suis un peu inquiet de la mise à dispo finale... fin 2018 c'était sensé être large au départ. Mais ça arrive bien vite. Je crois qu'il me manquera un (gros) cadeau de Noël du coup.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Dox »

nerghull a écrit : mar. nov. 06, 2018 2:20 pm
Dox a écrit : mar. nov. 06, 2018 1:28 pmEst-ce que quelqu'un a déjà joué le scénario du livret de découverte et pourrait nous faire un petit retour svp ? Merci par avance !  :)

Ouip. C'est gentillet, de l'exploration d'épave de vaisseau très classique. Y a des passages lus par le MJ qui sont trèèèèès long et à part le combat, il n'y a pas vraiment de scène mécaniquement très avancée. Du coup c'est pour goûter les jets de dés, le combat, un peu les vaisseaux, mais c'est tout.  
Merci ! Qu'as-tu pensé du système de jeu lors de cette partie ?
 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par nerghull »

Alors je sais qu'il y a des gens qui vont me sauter dessus parce que je vais oser en dire du mal mais, si la base est compréhensible, la création facile et la liste de compétences (et bien écrite dans ses descriptions), c'est quand même pas terrible. En gros, tu as des chances de réussites très basses, ce qui fait que la question qui va se poser c'est pas tant combien t'as dans la compétence, mais combien de points de Dââârk tu vas accepter d'encaisser pour enfin réussir ton jet.
Donc au final le gameplay se résume à relancer son jet jusqu'à ce qu'on abandonne où on réussisse. De son côté, la MJ a des points de Dârk en échange donc, qui devrait lui permettre de relancer le scénario par des péripéties à la défaveur des PJs, mais généralement on va tellement relancer tous nos jets qu'il va ne plus savoir quoi faire du stock qu'il a accumulé (de toute façon, il a suffisamment de péripéties à envoyer sans ça normalement, vu qu'il a un scénar).

Pour contrer ça, le jeu botte en touche en te disant de demander des lancers de dés rarements, seulement quand c'est important sauf que :
1) Les joueurs des fois ils demandent à faire des jets, oui oui ça arrive
2) Bein lancer les dés quand c'est important bein c'est déjà ce qu'on fait en jdr, généralement. Ok on va dire que ça formalise le "pas de jet de Perception pour rien"
3) Il reste quand même le combat où d'un coup tu vas lancer une dizaine de jets de dés (donc au moins autant de relance vu que si tu veux être efficace en baston il faut faire des réussites critiques) et donc qui vont former des pics dans la réserver de point de Dark. Résultat au final les décisions que tu auras pris auparavant quant à tes relances vont peser bien léger en face de la circulation des points que représente un combat.

Au final, côté joueur on est arrivé à la conclusion que la meilleure stratégie consiste à bourrer ses relances jusqu'à réussir toutes ses actions quitte à submerger la MJ sous les points de Dark (limite tant mieux). Ça marche, mais je ne suis pas bien sûr que ce soit l'effet souhaité par le jeu.

Voilà, donc je rends l'antenne à la team "non mais t'as rien compris", en espérant que ça t'éclaire.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Y en a un qui va venir te dire que tu n'as rien compris, mais il poste beaucoup.

Pour l'essentiel je suis d'accord avec toi. Le système tourne, mais pas super bien, et ses points d'originalité, qui sont sensés faire son sel, sont des bugs plutôt que des features.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Khentar a écrit : mar. nov. 06, 2018 2:02 pm Le PDF final de la version anglaise de la campagne est disponible.

K.

Je viens de le télécharger. Je vais essayer de le lire dans les jours qui viennent, voir si ça parvient à rallumer la flamme...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4614
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Je ne peux pas répondre à cette question. A la lecture j'ai été particulièrement enthousiaste vis à vis du système et les retours que j'en vois sont beaucoup plus mitigés. 

La seule partie de test pour le moment que j'ai fait ne m'a pas fait constater un si gros problème mais les dés étaient chanceux.

K.
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour le système de jeu. Pour l'avoir pratiqué pendant presque 1 an, voici mon retour. 

On part sur une base Attribut + compétence, et il faut faire des 6. 
On a possibilité de faire une prière qui permet de relancer les dés qui n'ont pas fait de 6 pour essayer d'en obtenir d'autres 6. 
Ceci donne 1 point d'Ombre au MJ. 

Il faut savoir qu'il y a plusieurs façon d'augmenter les chances de réussite :​​​​​​​
  • Faire des actions de groupes (Une personne fait le jet avec des bonus)
  • Prier en amont (il faut être un minimum préparé)
  • Les équipements et talismans (donnant des bonus)
Après, dans la logique de limiter les jets de dés, c'est partir dans la logique : une scène - un enjeux - un jet de dés. 
S'il n'y a pas d'enjeux, ce n'est pas la peine de faire le jet.
Par exemple, perdu au milieu des étoiles, dans leur vaisseau où le moteur ne fonctionne plus. Ils doivent le réparer. 
Ils sont seuls et leur vaisseau dérive lentement sur une trajectoire sans collision. Pas besoin de jet. 
Par contre, la même avarie alors qu'ils essayent d'échapper une patrouille orbitale. Là, il y a un véritable enjeu, et on fait le jet. 

Enfin, il n'y a pas de logique de j'ai raté mon jet de dés, je relance mon jet. Ici, on fait le jet une seule fois et on joue les conséquences échec ou réussite et c'est tout. 

Bref, ce système a induit quelques changements dans les habitudes de jeu. J'avais le défaut de demander trop de jet de dés. 
Et j'en suis satisfait. 

Après il n'est pas parfait. Mais, je trouve qu'il fait le job et permet de se focaliser sur l'histoire.

Pour les points d'Ombre, il faut aussi voir comment ils sont utilisés par le MJ. A mon sens, les points d'Ombre sont là pour créer une adversité et faire avancer l'histoire. Mais, on peut arriver à une dérive où on brise les initiatives et les élans des PJ ce qui est contre productif.
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sauriak »

Ce que souligne nerghull est complètement cohérent et hautement probable. J'ai même tendance à penser que ça fait partie du design.
Il ne faut pas oublier que Coriolis est une autre itération de MYZ où il est clairement noté et assumé que les PJ sont inexorablement condamnés. M'est avis que l'Ombre est tout aussi inéluctable dans Coriolis.
Ces deux jeux sont "fatalistes", mais avec des saveurs différentes.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

J'ai pas encore bien senti, dans ma lecture du livre de base, en quoi ce "fatalisme" est justifié pour ce jeu.
Est-ce que quelqu'un aurait un avis là-dessus ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 155
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Pour le côté fataliste, je me tournerai vers certaines sources d'inspirations pour le jeu, tel que :Alien ou Event Horizon.
Après le jeu est très ouvert permettant des approches différentes, du coup le côte fataliste n'est pas forcement mis plus en avant que ça. 

​​​​​​​
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12920
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sammael99 »

Sauriak a écrit : mar. nov. 06, 2018 10:53 pm Ce que souligne nerghull est complètement cohérent et hautement probable. J'ai même tendance à penser que ça fait partie du design.
Il ne faut pas oublier que Coriolis est une autre itération de MYZ où il est clairement noté et assumé que les PJ sont inexorablement condamnés. M'est avis que l'Ombre est tout aussi inéluctable dans Coriolis.
Ces deux jeux sont "fatalistes", mais avec des saveurs différentes.

Je crois que c'est une réécriture de l'histoire. A mon avis, ils ont plutôt réutilisé le système de MYZ sans s'interroger sur la justification de ces mécaniques, ce qui explique qu'elles ne tournent pas tout à fait rond dans Coriolis.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Sauriak »

De ce que j'ai saisi de ma lecture rapide, l'Ombre entre les étoiles se manifeste sous forme de points/jetons qui sont autant d'outils dans les pattes du MJ pour créer/augmenter l'adversité.
Mécaniquement, plus il y aura de relances, plus il y aura d'adversité. Ce qui de prime abord semble être un équilibre, comme le souligne nerghull, ne fonctionne qu'à la condition que les chances de réussite sans relance soient acceptables (50% + soit 4D +).
 
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Cyrano »

Au moment de sa sortie en anglais, j'avais vu une proposition qui consistait à considérer les doubles '5' comme un succès pour augmenter les chances de réussite sans trop toucher les probas (sur 4 dés, on passe de 50% à 60% de chance de réussite ; sur 6 dés de 66% à 78% par exemple)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Dieu de la péninsule
Messages : 4363
Inscription : ven. févr. 15, 2008 7:40 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Cyrano »

Au moment de sa sortie en anglais, j'avais vu une proposition qui consistait à considérer les doubles '5' comme un succès pour augmenter les chances de réussite sans trop toucher les probas (sur 4 dés, on passe de 50% à 60% de chance de réussite ; sur 6 dés de 66% à 78% par exemple)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Cyrano a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:41 pmAu moment de sa sortie en anglais, j'avais vu une proposition qui consistait à considérer les doubles '5' comme un succès pour augmenter les chances de réussite sans trop toucher les probas (sur 4 dés, on passe de 50% à 60% de chance de réussite ; sur 6 dés de 66% à 78% par exemple)

Ça me dit quelque chose. Je crois me souvenir qu'il y avait plusieurs variantes.
Notamment une (de mémoire), impliquant de ne tenir compte des '5' que dans certaines conditions (pour ceux qui trouvaient la prise en compte systématique du '5' trop forte).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Répondre