Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Syzia a écrit : mar. nov. 06, 2018 1:53 amMerci pour la découverte, Solaris : je viens de passer 2 soirées à éplucher tranquillement le doc ! Dans la foulée, je me suis commandé Tranchons & Traquons sur Lulu et, là, je viens juste de finir de me bricoler une fiche maison (juste le logo que je trouve pas top).

J'attends tes cartes avec grande impatience !
Les cartes sont prêtes, j'attends des retours avant de les mettre en ligne ;)
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Najael »

J'arrive après la bataille mais de ce que je vois sur les cartes Aventures de Tranchons et Traquons, c'est AMHA tout à fait possible d'utiliser les cartes d'aventures des Cheap Tales-Stormchasers le cas échéant au niveau du contenu si vous n'avez pas assez de matos avec celles de T&T.
Image
Cartes Aventure

(Et je me rends compte donc que je n'ai toujours pas mis à jour mes liens, honte sur moi... :neutral: )
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Najael a écrit : mar. nov. 06, 2018 6:37 pm J'arrive après la bataille mais de ce que je vois sur les cartes Aventures de Tranchons et Traquons, c'est AMHA tout à fait possible d'utiliser les cartes d'aventures des Cheap Tales-Stormchasers le cas échéant au niveau du contenu si vous n'avez pas assez de matos avec celles de T&T.
Image
Cartes Aventure

(Et je me rends compte donc que je n'ai toujours pas mis à jour mes liens, honte sur moi... :neutral: )

ouais, et comme d'hab' c'est une tuerie. Je ne sais plus si je les ai faites imprimer celles-là (j'ai la version Kerberos, c'est sûr)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Merci du tuyau, il y a de bonnes cartes à adapter à Tyrannosaures et Tommy gun ;)
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Solaris a écrit : lun. nov. 05, 2018 9:36 pm Si tu est intéressé, alors je veux bien que tu me donnes un coup de main pour l'infographie !
C'est une excellente proposition, merci !
Dois-je t'envoyer les fichiers sous word ou pdf ?
Et penses-tu du coup les mettre en pdf (pour les imprimer chez soi) et en jpeg pour les faire sur artcows ? 

Ouh là ! Que de questions !!!

Si tu m'envoies un fichier dont on peut récupérer le texte (a priori word c'est plus facile), je vais voir ce que je peux faire. Il faut aussi que ça plaise !

Pour le type d'impression, je n'y avais pas réfléchi mais l'un n'empêche pas l'autre. Il faut commencer par faire une maquette pour 1 carte et puis couler dans ce moule le texte de toutes les autres. Je n'ai jamais fait de cartes pour artcows mais à mon avis c'est juste une question de dimensions à respecter, donc ça doit être possible moyennant quelques informations à récolter d'abord. Ensuite je pourrai toujours générer un pdf pour imprimer à la maison.
Une question : est-ce qu'il faut respecter des questions de droits sur les images pour passer par un site comme artcows ? Ou bien je peux y aller sans me poser de questions sur ce point ? (genre : je me fais un truc pour moi, je le partage mais n'en tire aucun profit)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Je passerai en MP quand les cartes seront prêtes, pour le moment c'est encore en test :)
Mais merci en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
erwik
Cardinal
Messages : 572
Inscription : jeu. févr. 05, 2009 4:08 pm
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par erwik »

Image
1.) Quoi que c'est ? 
Café noir, édition Ristretto. Un jeu de rôle indépendant de Doc Dandy. Hack de Macchiato Monsters dont la promesse est de pouvoir faire du jeu de rôle OSR, sans préparation et dans le genre du "noir"

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Je traîne sur les mêmes réseau (genre discord courant alternatif) que son auteur donc j'ai pu le lire au sujet de son jeu très très régulièrement, que ça soit pub ou juste discussion game design, processus créatif etc . etc.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
c'était pas cher, l'ai pris car j'aime bien l'auteur et un mec avait chié sur le jeu sans même le lire et je voulais me faire mon propre avis puis bon c'était à octogônes donc petite dédicace en prime

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
ce qui est promis par le jeu

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
pas encore testé mais certains parties du texte j'ai eu du mal à comprendre (heureusement avoir l'auteur en direct ça aide) et je trouve que les différentes tables aléatoires qui aident à ne pas préparer ne sont pas assez énormes.
Là ou y a 20 éléments, j'en aimerai 100 ou 200 ^_^
ce qui me manque également ce sont plus de conseils sur le genre du noir, n'étant pas familier du genre, je me sens un peu démuni

6.) Allez vous vous en servir ?
je sais pas, j'aimerai bien mais la partie que j'ai posé à mon club ce vendredi, j'ai ZÉROOOOOOOOOOOOO volontaires

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
pas pour le moment, j'aimerai d'abord le faire jouer car pas certain de savoir comment tout ça s’emboîte autour d'une table avant de le conseiller
Soyez le PJ de votre propre vie
Animateur de Jeux De Rôle Pour Les Nuls
Mes jeux sur ITCH.IO
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Najael »

Mahar a écrit : mar. nov. 06, 2018 9:25 pmJe n'ai jamais fait de cartes pour artcows mais à mon avis c'est juste une question de dimensions à respecter, donc ça doit être possible moyennant quelques informations à récolter d'abord. Ensuite je pourrai toujours générer un pdf pour imprimer à la maison.

Dans mes souvenirs les gabarits d'Artscow c'est un peu la memerde. Faut vraiment tâtonner, à moins qu'avec un peu de chance ils n'aient depuis amélioré les choses.

Blakkrall a écrit : mar. nov. 06, 2018 7:04 pm ouais, et comme d'hab' c'est une tuerie. Je ne sais plus si je les ai faites imprimer celles-là (j'ai la version Kerberos, c'est sûr)
Thanks mate, ça fait toujours plaisir :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

erwik a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:47 am ce qui me manque également ce sont plus de conseils sur le genre du noir, n'étant pas familier du genre, je me sens un peu démuni
Lorsqu'on te vend un jeu "sans préparation" pour coller à tel genre fictionnel, j'ai bien trop souvent l'impression que ça signifie "mais on espère que t'as déjà plein d'idées qui collent à ce genre, parce qu'en vrai on va pas t'en donner tant que ça, juste un moteur pour les faire tourner". Un paquet de jeux qui m'ont fait sentir ça à la lecture...
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

Je vais aller jeter un œil sur le pdf parce que le Noir, j'adore, même si ce que j'ai lu ici ou ailleurs au niveau du système me laisse froid. Dans l'idée j'aimerai bien donner quelques pièces à un auteur qui a écrit un jeu dans un univers que j'affectionne particulièrement.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

Thibor a écrit : mer. nov. 07, 2018 8:34 pm Je vais aller jeter un œil sur le pdf parce que le Noir, j'adore, même si ce que j'ai lu ici ou ailleurs au niveau du système me laisse froid. Dans l'idée j'aimerai bien donner quelques pièces à un auteur qui a écrit un jeu dans un univers que j'affectionne particulièrement.

Franchement, de ce que j'en ai pu voir, le plus inspirant des jdr portant sur le Thème du Noir, c'est Noir, justement :yes:

Image

Évidemment, comme c'est un jeu des années 90, tu as carac+compèt à la base du système et des avantages désavantages pour typer ton perso, mais l'univers décrit (une cité "noire" ultra-classique, qui s'appelle "The City") est vraiment inspirant, de mon souvenir...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Pour y jouer, j'adore Hellywood.  Il fait très bien le boulot, a un univers riche et a des règles originales. Pour jouer an ambiance "Noir", je le trouve parfait.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et une campagne très chouette.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par zuzul »

Noir, pour l'avoir maîtrisé dans les années 90, était super creux : the city est très conventionnelle et manquait clairement d'inspiration. Quant au système de jeu, même s'il faisait le boulot, il peut être remplacé par <insérer votre système favori> sans que cela ne change quoi que ce soit.
Pour le moment c'est Hellywood qui a le meilleur setting Noir à mes yeux. Heaven Harbor est subliment décrite et si c'est l'aspect occulte qui gêne, il ne demande pas trop de boulot à être enlevé.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Coureurs d'Orages

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Plutôt réfléchi car j'étais curieux.
Très bien noté sur le Grog et vanté ici, je voulais en savoir plus.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu minimaliste comme Striscia ou encore Tranchons&Traquons pour faire jouer de la sword & sorcery.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça.
Le livre a un format que j'adore (l'équivalent A5), la maquette est claire et la prise en main agréable.
Je ne suis pas fan des illustrations (Il n'y a que dans Oltréé ! où j'adore LG en illustrateur, dans les autres, je trouve qu'il manque quelque chose), mais ça passe bien et ça ne gâche pas le jeu.
Pour le reste, les règles sont relativement simples et le concept du jeu minimaliste s'y trouve. Il y a même le Val aux corbeaux qui permet de proposer un setting prêt à jouer et qui fait que c'est clé en mains.
Maintenant, je ne suis pas emballé. Je trouve que ce jeu manque de quelque chose, un truc qui fait que je me dis : "oui, c'est bon j'ai trouvé un jdr pour du "sword & sorcery light".
C'est bien écrit et on sent une orientation et un choix réfléchis, mais je n'arrive pas à prendre le train en marche et ça ne m'inspire pas. La mécanique ne m'emballe pas du tout et là encore ça me laisse froid, pourtant le minimalisme ne me gène pas (Striscia, Into The Dark, Tranchons & Traquons, Quatre de Baker street...). C'est drôle mais l'idée du jeu me plaisait et je me disais que j'allais pouvoir faire jouer de la sword & sorcery de façon plus légère mais au final non. Je trouve le livre fade et au final sans intérêt à mes yeux. Ca reste une belle idée et encore une fois il y a une vraie orientation derrière, mais non.

Pour résumer, il manque un souffle, il manque un truc qui fasse que oui, c'est du tout bon.
Et au lieu de cela, je n'y vois qu'une proposition ludique qui reste fade et au final je passe mon tour.

6.) Allez vous vous en servir ?
Non. D'ailleurs j'ai la chance de pouvoir le transmettre à un ami.
J'avais même failli prendre Coureurs de Jade qui avait ma préférence, j'ai bien fait d'attendre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Quitte à faire de la sword & sorcery minimaliste, je conseille plutôt Barbarians of Lemuria qui est pile dans le ton et dont la mécanique reste simple. Et il n'empêche pas d'y insérer ses créations avec des lieux à soi. Par contre, ce n'est pas le même prix.
Après il y a aussi On Mighty Thews, qui reste dans la même proposition ludique pour un prix équivalent, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'avoir en mains.
 
Verrouillé