Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Arcafonk
Zelateur
Messages : 52
Inscription : dim. oct. 19, 2003 7:01 pm
Localisation : Ici

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Arcafonk »

Nolendur a écrit : ven. nov. 02, 2018 5:54 pmQuestion sincère, principalement adressée à ceux qui ont apprécié (ou tout au moins trouvé fonctionnel) la mécanique du jeu.
(...) ça ne vous a pas gêné, vous ou vos joueurs, ce système de compétences à base d'arborescence trait/domaine/talent/spé ? Je le trouve (amha) assez obscur et peu intuitif.
Ben, étant donné que c'est ce que j'utilise dans "mon système à moi que je fais dans mon coin pour être connu et conquérir le monde", non.

J'ai été surpris qu'on ai eu exactement la même idée d'ailleurs. Je sais exactement pourquoi ça a été fait.

Raison : pour donner des grandes orientations à un personnage. On est vraiment dans le "je créé un perso, j'ai envie d'être fort ici et là, et donc de jouer comme ça".

En disant "je suis fort dans la compétence X, Y Z, moyen dans A, B, C D, faible dans L, M, N, O, P, Q", ça ne recentre pas le personnage.
Ici, avec les domaines tu as un équivalent des traits, qui aident vraiment à typer un personnage.

ex: "DEX 12 FOR 18 CON 16 SAG 3 INT 3 CHA 3", on comprend vite et bien ce que tu joue.
Cela clarifie les envies de jeu de dire à ton MJ "je joue un type qui a passé son temps dans les bouquins, pas très doué en combat mais assez sociable". Ainsi, le MJ voit vite ce que le joueur aime faire avec son personnage et cela l'aide pour improviser des situations.

Ca me fait suer que ce design a été édité, on va dire que j'ai copié lorsque j'aurais fini mon bidule :(
Et en plus, "mes" domaines, je les appelle... Des domaines. Misère...

(ceci dit, j'ai encore des cartouches)
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

tiens j'ai une question pour les PJ:

on crée donc un perso avec ses compétences, points forts, traits de personnalité etc

Tout ce qui est dans la fiche est donc lié à l'agent MEGA, quel que soit le contexte, le monde, le réceptacle? 

Il a la même apparence, la même gueule,  que ce soit dans un univers futuriste ou néanderthal? Avec juste des peaux de bêtes ou une armure space marine pour faire la différence? Ses compétences restent les mêmes , il se téléporte dans des contextes différents ou il use un réceptacle à la sauce INS/Magna Veritas qui apporte ses propres caractéristiques?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5401
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Ça reste la même personne, qui se déplace via les Tétraèdres (des sortes de dés à 4 faces géants qui permettent aux Megas de se "téléporter"). L'équipement fourni au début d'une mission dépend du niveau technologique de l'univers en question, les outils modernes étant camouflés : un paralysant peut être caché dans le pommeau d'une épée, un communicateur peut avoir l'apparence d'un collier, etc... Les vêtements et autres accessoires sont bien sûr également adaptés.
Un apprentissage rapide, l'hypnoéducation, permet de connaître langages et informations utiles à la mission.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Méga 5e paradigme...

Message par le Zakhan Noir »

ok merci
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Ghorin a écrit : lun. nov. 05, 2018 10:07 pmMerci, c'était intéressant à lire même si j'ai été surpris par le ton général assez négatif tout le long de son article alors qu'il finit par un "il entre même dans mon top 5 nouveautés". J'ai du louper le paragraphe où il encense le jeu ;-)



Ça dépend peut-être de ce qu'il appelle nouveautés. ;)

La suite : l'écran du MJ
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Julian_Manson »

C'est dommage la direction de ce MEGA 5, je m'attendais à avoir presque l'équivalent d'un The Strange ( qui pour le coup assure mieux le délire des multiverses ) mais français avec un système moins dépendant des Cyphers...Je suis un peu déçu...

A quoi ca sert de faire du multivers typé SF si c'est pour ne pas se lâcher? A ce moment autant prendre un bon jeu SF générique / ouvert comme Mindjammer ou autre...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyorou »

A quoi est-ce que tu réponds exactement, @Julian_Manson ?

Sinon, une réponse que j'ai eue des Editions Leha concernant l'avenir de Méga :

Oui un suivi régulier est au programme, avec des suppléments univers / campagnes, des scénarios, et nous préparons un suivi très régulier spécifique dont nous parlerons prochainement...
Nous allons essayer de récupérer d’anciens scénarios et les adapter, mais cela dépend aussi de questions de détention de droits...

Pas d'engagement précis mais ça cogite. :yes:
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 08, 2018 7:23 pm A quoi est-ce que tu réponds exactement, @Julian_Manson ?

Sinon, une réponse que j'ai eue des Editions Leha concernant l'avenir de Méga :

Oui un suivi régulier est au programme, avec des suppléments univers / campagnes, des scénarios, et nous préparons un suivi très régulier spécifique dont nous parlerons prochainement...
Nous allons essayer de récupérer d’anciens scénarios et les adapter, mais cela dépend aussi de questions de détention de droits...

Pas d'engagement précis mais ça cogite. :yes:

C'est cool ça!
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par odz »

Kyorou a écrit : jeu. nov. 08, 2018 7:23 pmA quoi est-ce que tu réponds exactement, @Julian_Manson ?

Sinon, une réponse que j'ai eue des Editions Leha concernant l'avenir de Méga :
Oui un suivi régulier est au programme, avec des suppléments univers / campagnes, des scénarios, et nous préparons un suivi très régulier spécifique dont nous parlerons prochainement...
Nous allons essayer de récupérer d’anciens scénarios et les adapter, mais cela dépend aussi de questions de détention de droits...

Pas d'engagement précis mais ça cogite. :yes: 
Il ne répond à rien du tout il fait part de son avis (que je comprends d'ailleurs)... ;)
 
Avatar de l’utilisateur
nergaal
Pratiquant
Messages : 209
Inscription : ven. nov. 09, 2012 10:14 pm
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par nergaal »

A quoi ca sert de faire du multivers typé SF si c'est pour ne pas se lâcher? A ce moment autant prendre un bon jeu SF générique / ouvert comme Mindjammer ou autre...
 Peut être à respecter les choix fait dans les éditions précédentes et rester sur une univers cohérent et non pas essayer de faire autre chose qui existe ailleurs ou de tout changer ce qui n'aurait pas de sens. Va savoir ...
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cléanthe »

nergaal a écrit : ven. nov. 09, 2018 1:43 am
A quoi ca sert de faire du multivers typé SF si c'est pour ne pas se lâcher? A ce moment autant prendre un bon jeu SF générique / ouvert comme Mindjammer ou autre...
 Peut être à respecter les choix fait dans les éditions précédentes et rester sur une univers cohérent et non pas essayer de faire autre chose qui existe ailleurs ou de tout changer ce qui n'aurait pas de sens. Va savoir ...

Pas mieux, peut être pour préciser, à se singulariser de propositions sf à la star trek ou star wars, à recentrer le jeu sur les dimensions parallèles et pas sur la sf ...

Moi, ça me parle.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par sigybé »

...


 
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:35 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13770
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mugen »

Julian_Manson a écrit : jeu. nov. 08, 2018 7:04 pm C'est dommage la direction de ce MEGA 5, je m'attendais à avoir presque l'équivalent d'un The Strange ( qui pour le coup assure mieux le délire des multiverses ) mais français avec un système moins dépendant des Cyphers...Je suis un peu déçu...

A quoi ca sert de faire du multivers typé SF si c'est pour ne pas se lâcher? A ce moment autant prendre un bon jeu SF générique / ouvert comme Mindjammer ou autre...

L'argument de base du jeu (les PJ sont des agents d'un ordre qui les envoie en mission dans d'autres dimensions) permet quand même au MJ de se lâcher s'il le souhaite. Dans le cadre d'une campagne, il est même tout à fait envisageable que ce postulat de base soit remis en question.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Kyorou »

Je comprends pas en quoi Méga serait plus sage ou "moins lâché" que The Strange, en fait. Tu peux balancer tes joueurs dans n'importe quel type d'univers parallèle (SF, historique/uchronique, avec ou sans magie, etc.).

Mais bon, je n'ai pas trop aimé The Strange, qui m'a justement semblé très aride et cantonné dans son concept (très D&D-like, en fait).
Everything is a piñata if you hit hard enough
sigybé
Initié
Messages : 153
Inscription : jeu. déc. 01, 2016 2:14 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par sigybé »

...
Dernière modification par sigybé le jeu. nov. 22, 2018 11:35 am, modifié 1 fois.
Répondre