Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. nov. 08, 2018 4:23 pm J'ai essayé de lire Star Trek Adventures.

Je préviens : je ne suis vraiment pas un trekkie. J'ai essayé de regarder chacune des séries télévisées, et après le pilote de chacune, j'en ai conclu que c'était plus kitsch que Doctor Who, qui pourtant se pose là dans le genre vintage. Mais j'ai beaucoup aimé les films de Jean-Jacques Abrams, donc j'ai voulu donner sa chance au produit.

Et bien je ne suis vraiment pas le public-cible du livre car je n'ai rien panné à la présentation du monde. On me parle des Klingons ou des Romulans sans jamais me dire précisément ce qui caractérise leur civilisation. Les races extra-terrestres sont si mal présentées qu'elles semblent toutes interchangeables.

J'ai eu exactement le même problème que toi. J'ai acheté le jeu en espérant avoir quand-même de quoi entrer dans cet univers que je ne connais pas très bien et je me suis retrouvé complètement largué. Les textes in-universe en particulier étaient incompréhensibles en l'absence de contexte préalable.

Enfin, ça aura fait un heureux sur le marché de l'occasion... :D
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4762
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par nerghull »

Ah bein perso je me suis arrêté au texte blanc sur fond noir. Faut croire que j'ai bien fait de pas pousser au delà du kit d'intro.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Du coup, j'ai pareil lu le kit d'introduction (sympa sans trop de détails), c'est la même mise en page avec fond noir et couleur flash pour les textes ?

J'ai découvert la série par les films et je trouvais ça très sympa mais si le livre est pas. "casual friendly"...
Avatar de l’utilisateur
Rudy Ray
Zelateur
Messages : 50
Inscription : ven. avr. 20, 2018 11:42 am
Localisation : Burgandy

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Rudy Ray »

Je suis en pleine lecture de Star Trek.

Le fond noir, je comprends le délire artistique pour coller à l’esthétisme des écrans de Star trek nouvelle génération, mais il y a trop de désavantages : moins lisibles, des traces de doigts +++ et je trouve que ça atténue les illustrations.

Oui les encarts fluffs de début de livre auraient mérité une meilleure mise en situation.

Les règles, je ne suis pas un fan des jetons qui s’échangent entre MJ et joueurs, sinon, c’est classique.
Oui, il y a un scénar à la fin du livre et on peut trouver une traduction d’une partie de la Living campagne facilement, sur le net.

Malgré cela, j’aime beaucoup, j’aime surtout cet angle d’approche très prononcé.
On sait ce qu’on va jouer et pourquoi.
Je suis un amoureux de l’immersion, des interactions entre joueurs et des dilemmes moraux...et là je pense qu’il fait le job.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

1.) Quoi que c'est ?

Le Kit de démo des Oubliés du foulancement en cours des XII Singes
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

ici même


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Le kit est gratuit (lien)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un version redux présentant l'univers des Oubliés et son système

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un kit de démo assez conséquent (64 pages quand même) avec un résumé des règles, un peu de background, des Pré-tirés et un scénario.
Alors dans l'ordre de lecture:

Je ne sais pas si c'est parce que ça réveille en moi des souvenirs d'enfance (j'ai toujours été fan des histoires du Petit Peuple ayant été biberonné par mon anglaise de mère qui m'a fait connaitre l'intégrale des contes d'Enyd Blyton comme The faraway Tree, the Wishing Chair, etc). Toujours est-il que le peu que j'ai lu sur l'histoire du peuple du Rêve, de leur exil, de leur reine qui dort d'un sommeil éternel dans leur dernière citée oubliée de tous...en rêvant! (gasp! ca me rappelle... :mrgreen: ), me plait beaucoup. On retrouve cette forme de poésie naturelle et un parfois tragique propre aux histoires de fées. Bref j'ai eu envie de remettre mon chapeau pointu, prendre mon aiguille de guerre et aller affronter les hordes inquiétantes du Cauchemar qui frappe à nos portes.

Le système est plutôt simple dans l'ensemble. Il est à base de D12 (comme Trinités je crois, les aventures clefs en mains du même éditeurs etc). Le principe est simple, on lance 2D12 et parfois 3D12 (on garde le meilleur dé) et il faut faire au dessus de 12 avec parfois des bonus/malus. Pour un jet en opposition c'est pareil, le meilleur gagne. On retrouve le système de Primes et Pénalités qui permet de venir habiller une action de combat tout en fournissant des bonus et malus. Pour avoir déjà utiliser ce principe dans 2012 Extinction, ça marche plutôt bien mais il y'a clairement des combos et des joueurs un peu malins pourront souvent obtenir une Prime bien utile en échange d'une Pénalité somme toute peu gênante, voir pas du tout. Ce n'est pas un problème quand on joue dans un style envolé, mais il faut le savoir.
Bref, sur le plan technique c'est du classique mais aucun doute que ça fait le job.
Je note quand même une complexité inutile qui souvent est plutôt d'ordre rédactionnelle que réellement liée au système. Exemple: le paragraphe sur les jet en opposition ou Confrontation directe qui est un charabia pour dire que: si au moins un des résultats est supérieur à 12, le résultat le plus fort l'emporte, en cas d'égalité, le défenseur l'emporte et si aucun résultat n'est supérieur à 12, tout le monde rate.
De même pour les règles d'initiative qui me paraissent d'une minutie folle, dans un jeu où on aurait envie d'un max de narratif, d'ambiance et pas de détails de règles. Toutefois, les auteurs ont voulu clairement donner une dimension tactique au système de combat ce qui n'est pas dénué de sens. Ca permet probablement de focaliser sur ce qui fait le piment du petit peuple, sa petite taille par rapport au monde des Géants (les humains) et sa capacité à produire un peu de magie (voir plus loin). Donc je ne rejette pas leur proposition par contre clairement je la simplifierai ne serait ce qu'en utilisant une horloge à 12 quadrants pour positionner chaque personnage sur son rang d'initative et ensuite le déplacer en fonction des événements, primes, pénalités etc sans avoir à tenir une comptabilité à chaque round.
Par gout tout personnel je réfléchirai également à comment supprimer les jets de dés côté MJ, ça ne me parait pas trop compliqué à faire.

je reviens à présent sur un point que je n'ai pas abordé et qui donne toute sa personnalité à ce jeu. Le Rêve et le cauchemar, symbolisé par un D12 de couleur différente. Et vous l'avez compris, ce sont là les 2D12 qu'on va jetter à chaque action et où il va falloir choisir d'en conserver un des deux. En fonction du niveau de Rêve et de Cauchemar du personnage qui définissent un peu ses penchants naturels, ce dernier va accumuler une dette envers le côté le plus faible. L’entraînant peu à peu sur le chemin de l'obscurité ou de la lumière si je puis dire. Mais ce n'est pas tout, car le petit plus de ce mécanisme est que le choix du dé va aussi orienter la narration de l'action. Si Jojo le gnome conserve le dé de Rêve sur son action de barratinage de la belle mais sévère Kobold qui garde le grand livre des secrets, il va agir avec franchise, charme, force de conviction etc. par contre s'il conserve le dé du cauchemar, il va lui mentir, la menacer ou la manipuler. C'est au joueur d'être créatif.
Autre bonne idée, les petits Tours pour lesquelles le petit peuple est connu. Tous les membres du petit peuple ne peuvent pas faire de la sorcellerie (aka des vrais sorts compliqués et tout ça) par contre ils peuvent tous créer de petits effets magiques tant que cela ne touche que eux-même et ne sort pas de leur périmètre de connaissance. Ainsi un lutin ne pourra pas se transformer en oiseau pour effectuer un long voyage, mais rien ne l’empêche de faire jaillir de petites ailes translucide le temps d'un bond entre deux toitures de maisons. A partir du moment où le joueur est capable de le décrire narrativement, il peut alors bénéficier d'un 3eme D12, mais attention celui-la sera du Rêve ou du Cauchemar, à choisir!

Le scénario a un côté bac à sable assez plaisant (par contre le petit évènement de départ suceptible de tuer un PJ sur un coup de pas de bol...bof). Il présente ce qui est probablement une situation et l'organisation type de l'univers des Oubliés. Il a également le mérite de mettre en évidence de façon très clair que les Oubliés n'est pas un jeu pour jouer des gentilles petites fées et lutins coquins qui vivent dans le monde de l'arc-en-ciel. Nan carrement pas. C'est dark, c'est violent, c'est dramatique et parfois même hardcore. Mais nul doute que la joie et la magie du Rêve savent se révéler même dans les greniers les plus sombres.

Dernier point: un lexique serait un vrai plus car il y'a beaucoup de termes propre au Petit peuple qui ne sont pas toujours compréhensibles et un descriptif des peuples est une necessité absolu car mis à part la taille je ne sais toujours
pas quelles différences il y'a entre un gnome, un kobbold ou un velu nutton voir même avec les Caraquins du Cauchemards. ils ont tous la même tronche sur les illustrations (plutôt réussies du reste).

6.) Allez vous vous en servir ?

Du kit probablement pas, par manque de temps (mais bon l'occasion fait le larron) je voulais surtout avoir une idée de ce qui nous attendait dans la version complète

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si ce type d'univers féérique vous parle n'hésitez pas.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3032
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

nerghull a écrit : ven. nov. 09, 2018 10:40 amAh bein perso je me suis arrêté au texte blanc sur fond noir. Faut croire que j'ai bien fait de pas pousser au delà du kit d'intro.

J'ai eu la chance d'avoir le pdf en VO d'une version inversé cad Noir sur blanc, ca facilite grandement la lecture. 
Je ne suis pas un trekkie mais je n'ai eu aucun problème à comprendre les peuples mais surtout parce que je matais la série Discovery en même temps. Même les Romuliens ou les Borgs ça passe et finalement on se rend compte que c'est un univers hype dense.

très clairement une fois passé ces premiers soucis le jeu est super cool: mine de rien la création de perso facilite la prise en main tout en offrant pas mal de possibilités. Et pour le système, même si je n'aime guère la mécanique de base, elle est vraiment facile à intégrer parce qu'on a juste des combos de 7 attributs avec 7 compétences (et tout n'est pas aussi classique que ça).

Par contre je voulais prendre la VF en version papier et j'ai vite reposé quand j'ai eu la version blanc sur noir que je trouve jolie mais illisible.  :x
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Rudy Ray a écrit : ven. nov. 09, 2018 11:32 am Oui, il y a un scénar à la fin du livre

Ah ben oui, tiens, la mise en page est tellement rédhibitoire pour moi que j'ai même pas calculé le scénario.

Après, je reconnais qu'éditorialement, c'est coton, un jeu Star Trek.
Si tu rédiges un bouquin qui prend le lecteur par la main pour lui faire découvrir l'univers, les vieux de la vieille ne vont pas apprécier d'être pris pour des newbies.
Si tu pars du principe que tout le monde connaît le décor, c'est les néophytes comme moi qui sont perdus.

C'est dommage, la prémisse me plait énormément, je suis à fond pour un JdR optimiste qui met la curiosité au centre des enjeux.
Mais là on me parle de toutes les périodes en même temps, j'ai l'impression de lire du gloubiboulga.
Je rêvais d'un livre de base qui reboote l'univers comme dans les films, pas d'une encyclopédie qui essaye de couvrir toutes les séries.

Ceci dit, j'imagine que ceux qui achètent le jeu sont majoritairement des fans, donc ils n'ont pas mon problème.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2966
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Cédric Ferrand a écrit : ven. nov. 09, 2018 4:26 pm Ceci dit, j'imagine que ceux qui achètent le jeu sont majoritairement des fans, donc ils n'ont pas mon problème.

Si le jeu ne s'adresse qu'aux fans, pas étonnant qu'ils soient ceux qui achètent.

Bref, la poule et l'oeuf...
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

Cryoban a écrit : ven. nov. 09, 2018 3:14 pm1.) Quoi que c'est ?

Le Kit de démo des Oubliés du foulancement en cours des XII Singes
 
Merci Cryoban. Ta présentation rend ce jeu, déjà intriguant, carrément attirant. J'ai téléchargé le kit de démo, en espérant avoir le temps de lire ça.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2660
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Thibor »

Un point que ne développe pas Cryoban, ou alors je l'ai raté et mea culpa, c'est la beauté graphique du jeu et notamment les illustrations en noir et blanc qui diffusent un charme fou et qui permet de visualiser très facilement l'univers.
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. nov. 08, 2018 4:23 pm J'ai essayé de lire Star Trek Adventures. [.. ]
Je vis à peu près la même chose à chacune de mes parties de SW. J'y suis joueur au milieu d'une table de fans ultimes, qui ont tout vu, pratiquement tout lu ce qui existe sur le sujet, et les trois quarts du temps je suis carrément paumé. J'ai pourtant vu tous les films (à part le dernier) et je suis obligé de faire des recherches d'images sur le smartphone pour voir à quoi ressemble le type à qui on a affaire.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13668
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Thibor a écrit : ven. nov. 09, 2018 8:18 pm Un point que ne développe pas Cryoban, ou alors je l'ai raté et mea culpa, c'est la beauté graphique du jeu et notamment les illustrations en noir et blanc qui diffusent un charme fou et qui permet de visualiser très facilement l'univers.

Effectivement j'ai un peu passé ce point sous silence, même si j'ai signalé que les illustrations étaient très réussies. C'est parce qu'en lisant le kit de démo, ce n'étaient pas ce qui m'importait dans la mesure où je suis déjà acquis au style graphique qui pose une ambiance féérique tout en ayant un côté assez cru et un peu triste. Le plan de la maison où se déroule le scénario est très bien fait, inspirant avec cette vue en espèce de 3D-isométrique (je ne sais pas quel est le terme consacré pour cet angle de perspective je ne suis qu'un gamer! ) qui permet de se projeter aisément à l'intérieur.
Toutefois, je dois quand même reconnaitre que j'ai du mal à discerner les différents types de peuples, ce qui laisse penser que leur différentiation passera plutôt par leur taille et leur capacités naturelles?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation
Messages : 5212
Inscription : lun. août 01, 2011 9:19 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Romain d'Huissier »

... et je suis obligé de faire des recherches d'images sur le smartphone pour voir à quoi ressemble le type à qui on a affaire.
Pas très cool ça, perso je prépare justement un imagier pour chaque scénario afin de montrer directement aux joueurs un vaisseau, un alien, un objet... avec lequel ils ne sont pas forcément familiers (même si on est ts fans de Star Wars).
Hop, j'affiche sur la tablette et tous peuvent jeter un oeil. (et parfois, quand on cherche des illustrations, on tombe sur certaines qui inspirent carrément une scène ou un PNJ)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Un autre de mes MJ avec qui je joue à SW amène son encyclopédie des peuples "aliens" de SW.

Je connais les mêmes déboires à une table de Stargate, les gars causent charabia tout le temps, du coup j'ai choisi de jouer un personnage bourrin pas très fin, ça me permet de pas avoir à tout comprendre ce qui se passe, mais j'avoue que c'est fatigant, d'autant que les combats, c'est pas forcément ce que je préfère.

Désolé pour le HS. Je crois qu'il faut qu'on crée un fil si on veut continuer à causer de ça.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Blakkrall a écrit : sam. nov. 10, 2018 11:20 am Je vis à peu près la même chose à chacune de mes parties de SW.

Je compatis, c'est pas marrant les jeux à gros fluff où tu es à la traîne sur les autres niveau connaissance.
Mais à Star Wars, les races aliens sont souvent uniquement cosmétiques. À Star Trek, ce sont des races avec qui la Fédération est en guerre ou alliée, tu es sensé comprendre pourquoi un Romulien ne fait pas confiance à un Cardassien. Pire, tu es censé incarner un diplomate, donc tu dois être capable de connaître ces civilisations pour naviguer politiquement entre ces grands ensembles. Et à la lecture du livre de base, je ne me sens pas en mesure d'animer une telle atmosphère. Surtout que certains de mes joueurs connaissent Star Trek depuis 30 ans, eux.
Verrouillé