Coriolis - Le Troisième Horizon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nevym
Initié
Messages : 154
Inscription : ven. juil. 10, 2015 2:57 pm
Localisation : Cordemais

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Nevym »

Je renvois vers les post (en page 15 & 16) qui développent les possibilités de changer le type de dés ou de donner des succès avec les 5. 
Cela donne une comparaison en terme de probabilité.
Ces posts se basent sur des discussions sur le groupe G+ de Coriolis.

Voici le lien vers le post en Page 16 
viewtopic.php?f=24&t=28076&p=1599339#p1599339

Voici le lien vers le post sur G+
https://plus.google.com/u/1/+MattKay/posts/HhKybZJ6wfw

Voici le lien vers un tableau google avec les probabilités
https://docs.google.com/spreadsheets/u/ ... l5308/edit

Ceci peut donner des idées sans trop toucher au système.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Je reviens sur les questions d'équilibrage du jeu. coriolis c'est typiquement un système "tréteau", il faut respecter les bases sinon ça se casse la gueule. En y réfléchissant on trouve assez vite les "bons" réflexes à avoir...

1- On lance pas les dés à tout va, déjà parce que ça risque de frustrer les joueurs qui vont rater. Ensuite parce qu'il faut que ça est du sens. Si un joueur veut faire un test pour rien, je dis non et il réussi/rate automatiquement. Point.

2- L'approche précautionneuse. Il y a plein de moyens d'obtenir des dés supplémentaires sur les dés. être à plusieurs, avoir le bon matos, prendre le temps, etc. C'est limite une approche OSR pour faire dire que c'est chaud de jeter les dés et qu'il faut être malin pour optimiser ses chances.

3- Accepter le postulat mystique du jeu. On relance pas à la volée, on prie une icône pour qu'elle nous aide. Alors oui on peut faire ça vite mais c'est pas mal de donner du sens à l'action en s'appuyant sur le lore du jeu. Si les pjs peuvent lancer une petite prière qui va bien c'est cool.

4- La gestion des points d'ombre doit être cohérente. C'est un coup à prendre mais il faut les claquer, si t'en as trop à la fin de la partie c'est que tu les as pas exploité. Rien qu'activer le problème d'un pj au mauvais moment c'est un bon moyen de foutre la merde. Ca demande un peu d'apprentissage pour le MJ mais il y a moyen de bien faire monter la pression avec.

Bref c'est mieux si tu vas dans ce sens. Sinon il y a des chances que tu t'emmerdes parce que tu ne veux pas aller dans le sens du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

DocDandy a écrit : ven. nov. 09, 2018 5:49 pmJe reviens sur les questions d'équilibrage du jeu. coriolis c'est typiquement un système "tréteau", il faut respecter les bases sinon ça se casse la gueule. En y réfléchissant on trouve assez vite les "bons" réflexes à avoir...

1- On lance pas les dés à tout va, déjà parce que ça risque de frustrer les joueurs qui vont rater. Ensuite parce qu'il faut que ça est du sens. Si un joueur veut faire un test pour rien, je dis non et il réussi/rate automatiquement. Point.

2- L'approche précautionneuse. Il y a plein de moyens d'obtenir des dés supplémentaires sur les dés. être à plusieurs, avoir le bon matos, prendre le temps, etc. C'est limite une approche OSR pour faire dire que c'est chaud de jeter les dés et qu'il faut être malin pour optimiser ses chances.

3- Accepter le postulat mystique du jeu. On relance pas à la volée, on prie une icône pour qu'elle nous aide. Alors oui on peut faire ça vite mais c'est pas mal de donner du sens à l'action en s'appuyant sur le lore du jeu. Si les pjs peuvent lancer une petite prière qui va bien c'est cool.

4- La gestion des points d'ombre doit être cohérente. C'est un coup à prendre mais il faut les claquer, si t'en as trop à la fin de la partie c'est que tu les as pas exploité. Rien qu'activer le problème d'un pj au mauvais moment c'est un bon moyen de foutre la merde. Ca demande un peu d'apprentissage pour le MJ mais il y a moyen de bien faire monter la pression avec.

Bref c'est mieux si tu vas dans ce sens. Sinon il y a des chances que tu t'emmerdes parce que tu ne veux pas aller dans le sens du jeu.

Avec ce genre de système où le MJ se retrouve facilement avec des points à dépenser, il n'y a pas un risque que la partie ne tourne qu'autours de la dépense de ces points (au risque d'ajouter des situations inutiles à l'intrigue), au lieu de se concentrer sur autre chose ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

disons que c'est à façon. Moi j'ai eu des joueurs qui se la jouaient prudent et réussissaient du premier coup, donc moins de points pour le MJ. c'est un vrai outil qui te permet de réguler l'opposition. T'es pas obligé de tout dépenser comme te tout garder. Mine de rien ça t'oblige à une certaine régulation en tant que MJ pour ne pas en faire trop ou au contraire rester trop passif face aux actions des pjs.
Belgarath
Zelateur
Messages : 59
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Belgarath »

Il me semble que le PDF de la campagne Emissary lost a été envoyé début novembre (et que la version papier ne devrait pas tarder), quelqu'un a pu y jeter un coup d'oeil ? Cela donne quoi ?


  
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Belgarath a écrit : lun. nov. 12, 2018 11:34 amIl me semble que le PDF de la campagne Emissary lost a été envoyé début novembre (et que la version papier ne devrait pas tarder), quelqu'un a pu y jeter un coup d'oeil ? Cela donne quoi ?
 

Le pdf final vient d'arriver dans nos boites mails. La version papier part maintenant chez l'imprimeur.
Concernant la campagne je comprends maintenant que c'est en deux parties. Grosso modo c'est assez bateau sur la forme avec un ensemble de scénario assez linéaire sauf que....

Le thème de la campagne exploite un gros secret de l'univers et propose un truc ENORME

attention gros spoil de la mort!!
Spoiler:
Vous vous rappelez les 12 Emissaires qui étaient en fait des agents dormants du 2e Horizon? Eh ben il y a aussi des des agents de l'Empire du 1er Horizon!! :gné
Les pjs vont commencer par enquêter sur la disparition de mystiques pour découvrir peu à peu les tenants et les aboutissants du complot qui vie simplement à ouvrir la voie à l'Imperium pour prendre possession du 3e Horizon  :yes:

après on a plein d'ajouts pour mettre des intrigues intermédiaires en plus et diluer une trame assez linéaire. Ca fait envie...
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

Hello, je n'interviens pas souvent, en attente.
j'ai pu faire la partie de test. On a passer une soirée agréable !
lesystème de jeu ne m'a pas paruu plus bancale que ça sincèrement, mais bon, il est sans doute nécessaire de regarder plus en détails.
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

J'ai reçu mes PDF, il va me falloir lire cela maintenant. Il y a de la conspiration dans l'air :)

K.
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par GuiHatt »

Khentar a écrit : mer. nov. 14, 2018 2:51 pmJ'ai reçu mes PDF, il va me falloir lire cela maintenant. Il y a de la conspiration dans l'air :)

K.
Les PDFs en Français ?

 
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Khentar »

Pardon ! Non les PDF en VA. Je ne suis pas la version française, désolé :(

K.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

Y a-t-il des conseils dans les scénario sur les possibilités en fonction du concept de groupe ? Ou est-ce laissé à l'appréciation du MJ et des PJ ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Czevak »

j'ai vu https://gauntlet-hangouts.firebaseapp.c ... HFl_nFsSLi une idée que je trouve intéressante :
reprendre telle quelle pour un perso.  sa liste des skills pour Coriolis mais utiliser les règles de Blades In The Dark pour faire les jets.
Son instigateur Darren Brockes ne semble pas fan des mécanismes initiaux de Coriolis.

C'est vrai qu'au départ, les 2 jeux s'appuient sur une base de skills gradués de 1 à 5, que l'on jette un pool de d6 correspondants et que les résultats sont critique/réussi/modéré/raté suivant les mêmes critères.

Je n'ai pas réussi à trouver plus de détails sur cette idée et je me demande ce qui a été repris de BITD : 
position, effect, DEVIL’S BARGAIN, stress ??? en tous cas je vais ressortir mon scum & villainy pour creuser 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par DocDandy »

Ecorce a écrit : mer. nov. 14, 2018 9:33 pmY a-t-il des conseils dans les scénario sur les possibilités en fonction du concept de groupe ? Ou est-ce laissé à l'appréciation du MJ et des PJ ?
Pas beaucoup de conseils sur la rédaction de scénario. Mais l'Atlas compedium (indispensable je pense) ajoute des générateurs de scénario en fonction des types de groupes.
 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par Ecorce »

J'en suis au chapitre sur les combats spatiaux et "jusque là" (globalement, depuis le début de l'ouvrage), j'ai l'impression que beaucoup de règles ou sous-règles existent que les joueurs vont devoir connaître et donc, qu'ils vont souvent avoir besoin d'emprunter le livre de base pour parcourir leurs choix, dans un livre qui ne les présente pas de manière synthétique pour eux (à moins qu'à la fin du livre ? je n'ai pas vérifié), mais plutôt au fil de l'eau.

Limite, je me demande s'il ne faudrait pas un deuxième livre de base : un pour le MJ, un pour les joueurs, pour qu'ils puissent tripoter les règles.

Certaines aides de jeu existent (les cartes des Icônes, pour les options d'équipage en combat spatial, par exemple), mais pas pour tout.

C'est assez velu finalement, je trouve, niveau règles. Je m'attendais à plus simple.
Mais c'est peut-être juste une impression à la lecture qui ne persiste pas à la mise en pratique ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Messages : 11576
Inscription : sam. oct. 02, 2004 12:43 am
Localisation : lyon

Re: Coriolis - Le Troisième Horizon

Message par kobbold »

Ca a l'air assez velu mais en fait beaucoup de trucs tiennent sur la feuille si on l'organise bien. Je suis en train d'en travailler une, justement, pour éviter d'avoir à se référer au livre en cours de jeu (mais elle ne sera pas prête avant un moment, parce que ce n'est pas demain que je vais lancer ma nouvelle campagne).

Je n'ai pas eu, à la pratique, le sentiment que ce soit beaucoup plus velu que Mutant Year Zero. Un peu, mais pas tant que ça. 
Répondre