[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

La version de chaosium en dure est enfin disponible, je viens de recevoir mon coupon de réduction.
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour

Pareil pour moi je viens de recevoir le coupon.
Je suis aussi en train de finir le prologue des Masques de la version anglaise au Pérou, j'aime beaucoup. Je finis la dernière session mardi, je posterai un compte-rendu ensuite je pense.
Et je trouve comme Tristan que le texte est particulièrement, clair, riche, très documenté, très pédagogique, donne plein d'idées pour résoudre les situations.
J'hésite à débourser les 60 euros qui restent (total avec les pdfs : 115 euros quand même). Mais comme le matériel en anglais est inutilisable pour moi, autant attendre la version française.
Au fait, je sais que Tristan avait analysé la version anglaise jusqu'au Caire, a-t-il continué avec le Kénya, la Chine et l'Australie ?

Léonidas
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Avant-dernière séance des Masques, avec le début de l'assaut sur l'île du Dragon Gris.

J'ai commencé par faire un peu le point avec mes joueurs sur ce qu'ils savaient et croyaient avoir compris sur les objectifs et les moyens de leurs adversaires. En effet, j'avais l'impression qu'ils se lançaient à l'assaut sans trop savoir pourquoi, à part que l'île était une plate-forte du Culte. En reprenant les différents indices avec eux, et à l'aide de quelques jets d'occultisme, ils ont compris que le rituel devait être réalisé de façon simultanée sur 3 endroits, le jour de l'éclipse et qu'il impliquait une forme d'aide technologique (les pièces "électroniques" qu'ils ont découvertes dans l'entrepôt de Ho Fong). Je leur ai alors fait comprendre qu'ils avaient deux options. Soit ils attaquaient l'île du Dragon Gris de suite et y posaient un Œil, mais alors le rituel pourrait se faire ailleurs et il leur faudrait sans doute aller poser un Œil au Kenya et en Australie (et vu ce qu'ils ont découvert en rêve de la Montagne du Vent Noir, ils étaient moyennement chauds). L'autre option, c'était d'attendre le jour J du rituel, et l'interrompre dans son cours pour assurer son échec. Dans cette hypothèse, ils risquaient de faire face à une plus grande opposition, mais d'un autre côté ils sont assurés (en cas de réussite) d'empêcher le rituel en un seul coup. Ils ont choisi cette dernière option... ce qui me permet de sortir la grosse artillerie pour le grand final ! :ange:

Pour l'assaut, le groupe est scindé en deux. Un des PJ se trouve à bord d'un croiseur japonais, le Tenryu. Oui, un gros bateau, parce qu'on est pas là pour rigoler, et parce les joueurs ont bien mérité un gros joujou pour la scène finale de cette longue campagne.
Spoiler:
Image

Le Tenryu est accompagné de deux barges de débarquement, qui mèneront un assaut amphibie contre le village de l’île du Dragon Gris. Le reste du groupe, accompagné de Jack Brady, Chu Min et de cinq hommes d'Action Sincère, profiteront de la confusion du bombardement naval et de l'assaut sur le village pour débarquer discrètement à l'opposé et se diriger vers le volcan à sous le couvert de la végétation.

Nous commençons donc à bord du croiseur. Alors que la flottille japonaise approche, elle est rapidement repérée. La Dame Noire, qui était à quai, démarre à toute vapeur et prend le large. Je demande alors au PJ à bord ce qu'il conseille au Commandant (en pratique, c'est lui va décider des actions du navire) : il vise le navire en priorité pour l'empêcher de partir. Un autre PJ se retrouve dans le rôle du lieutenant de marine qui va diriger le tir. C'est un peu laborieux, mais la Dame Noire finit par prendre un obus dans sa chaudière au radium et explose dans un incroyable flash lumineux, laissant tout le monde un peu interdit. Le Tenryu continue son approche tout en bombardant la côté et le village : l'investigateur à bord repère un petit groupe d'hommes qui se dirige vers la mer, s'abritant derrière des récifs. Mais c'est alors que des hommes-poissons prennent d'assaut le navire ! La confusion règne, mais les marins japonais (en large supériorité numérique) repoussent l'assaut des Profonds sans trop de dommages. Les cris de joie des marins résonnent à bord après cette victoire. Reprenant ses jumelles, notre investigateur remarque que les hommes dans l'eau font des grands gestes et ont l'air de chanter... le joueur décide alors de concentrer le feu du croiseur sur eux. Bien lui en prend, ils préparaient un sort de Lame de Fond qui aurait envoyé le Croiseur par le fond ! Pendant ce temps, les deux barges de débarquement s'approchent de la côte. C'est alors qu'une tête gigantesque sort de l'eau juste devant l'une des barges, qu'elle retourne comme un fétu de paille...

Et nous avons arrêté sur ce cliffhanger. :mrgreen:

Et la suite est par là...
Dernière modification par Humphrey B le sam. avr. 18, 2020 1:41 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:50 pmDans l’idée où ça donnait le sentiment dès le début d’être face à quelque chose d’énorme

Pour l'instant c'est surtout moi qui ai l'impression d'être face à quelque chose d'énorme! Mais bon, on joue le 24, ça me laisse un peu de temps pour finir. Merci en tout cas pour tous les conseils!
@Humphrey B: ça a l'air de bien se présenter ton final! Tu finis quand?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Grumbledook a écrit : lun. nov. 12, 2018 9:28 am@Humphrey B: ça a l'air de bien se présenter ton final! Tu finis quand?

Lundi prochain.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'ai finalement décidé de rajouter à la main les vétérans noirs de la grande guerre - c'est pas autant de boulot que ce qu'on pourrait croire; par exemple pour créer les PNJs j'ai juste dupliqué des membres du culte en changeant les noms, ce genre de trucs...
Mais du coup je me suis renseigné sur la vraie histoire des "harlem hellfighters", eh ben c'est très intéressant ce truc là. Entre la ségrégation dans l'armée US, l'intégration des noirs américains dans l'armée française, l'introduction du jazz en Europe par les musiciens militaires, j'ai appris plein de choses...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Oui, un scénario leur est d'ailleurs consacré dans Harlem Unbound.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

C'est si subversif et sournois de faire de l'anti-racisme avec du Lovecraft... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Oui, si la moitié de ce qu'on dit sur lui est vrai il serait pas mal surpris...
(et d'une façon générale si on lui avait dit ce qu'allait devenir son œuvre je pense qu'il aurait fait une drôle de tête)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Pas besoin d'écouter ce qui se dit de lui, il suffit de lire ses textes.
Personnellement, je ne parviens plus à finir ses nouvelles. À chaque essai j'oscille entre le rire et la consternation.
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Nabulio »

Je viens de recevoir ma version chaosium, c'est beau.  :bravo: Je regrette presque de ne pas avoir fait le préambule péruvien et de ne pas pouvoir me baser que sur cette version à cause de joueurs pas assez bilingues pour profiter des aides de jeux. Je vais poursuivre mon mariage de la carpe française et du lapin américain.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je m’aperçois que j'ai oublié de partager les éléments que j'avais préparés pour Le Caire, lors des parties jouées cet été. Je me suis fait plaisir, mais si ça peut servir à d'autres c'est encore mieux.

C'est une longue suite d'images (généralement cliquables) donc je mets en spoiler histoire d'éviter de prendre trop de place.
Spoiler:
Image

Vue d'ensemble :
Image

L'écran que j'ai utilisé :
Image
Source : gravure (un peu anachronique mais pas trop) d'Auguste Lepère sur Gallica


Par ailleurs, ma pathologie cartographique m'a poussé à en chercher... quelques unes. Et à les adapter un peu pour certaines. A vrai dire, j'en ai complètement traduit une :mrgreen:

Image
Environ du Caire 1901-1902 (en français)
issue de Carte de l'Afrique par Régnauld de Lannoy de Bissy sur Gallica

Image
Le Caire (en français) de 1914 (TIMEA)
Version pdf pour impression en assemblant des A4

Image
Le Caire (en anglais) de 1920 (une carte très bien conservée et numérisée en HD par la Bibliothèque du Congrès US)
Version pdf pour impression en assemblant des A4.

Image
Ma préférée, une carte du Caire et de ses environs de 1922, issue du Times survey atlas of the world, que j'ai traduite en essayant de respecter l'étrange toponymie de l'époque (mention spéciale à Hélouan-les-bains, aujourd'hui Helwan, une station thermale sur la rive opposée à Memphis dans laquelle j'ai placée Agatha Broadmoor) et que j'ai honteusement trafiquée pour ajouter Dahchour.
Version pdf pour impression en assemblant des A4.

Image
Le calendrier fourni par Sans-Détour (me semble t il), modifié avec une image de l’Égypte plutôt qu'un truc très, trop, français.

En enfin, cette oeuvre d'art qui a fait ma réputation dans toute la région !
Image
L'Œil de lumière et de ténèbres version perso :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Dithral a écrit : sam. nov. 17, 2018 6:18 am Je m’aperçois que j'ai oublié de partager les éléments que j'avais préparés pour Le Caire, lors des parties jouées cet été. Je me suis fait plaisir, mais si ça peut servir à d'autres c'est encore mieux.

C'est génial tout ça !

J'attaque le chapitre égyptien le 30 novembre. Et je caressais aussi l'idée de faire un oeil comme le tien... Tu peux expliquer rapidement comment tu as procédé?
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Je suis en train de préparer le chapitre égyptien.

Autant je sens qu'il y a du potentiel, autant il y a certaines choses que j'ai un peu de mal à appréhender. Notamment Nitocris et l'expédition Clive.

Pour l'expédition Clive, quel est leur emplacement? Memphis, Gizeh? Ils ont découvert Nitocris à Gizeh mais sont maintenant à Memphis? J'ai beau essayer de suivre les différents lieux sur une carte, rien ne me parait logique.

Quant à Nitocris, autant sa résurrection peut être un moment sympa, autant une fois que c'est arrivé, elle semble sortir du tableau. En gros, le module la présente comme une future méchante... Mais je vois mal mes joueurs laisser tomber cela s'ils assistent à la cérémonie.

C'est moi qui n'ai rien compris ou bien?
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu as hélas très bien compris ce chapitre qui a quelques lacunes : pour ma part, c'est surtout M. Shakti, la rencontre avec M. N (que j'ai situé à la terrasse d'un café entre rêve, tentation et réalité) et les témoins détruits par le mythe qui sont importants.

Pour la cérémonie, mes joueurs ont stoppé la cérémonie de façon musclée mais Shakti (réduis pourtant en pièce dans une explosion) les a salué à leur départ du Caire ^^

Pour moi Nitocris est une conséquence d'une volonté de faire un coucou à une autre campagne mais qui sert pas à grand chose ici.
Répondre