[CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - deuxième tournée !

Message par Islayre d'Argolh » ven. nov. 09, 2018 1:16 pm

FLCEOAP a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:16 pm
Donc, peut-être que ma remarque n'a pas de sens sans connaître les fondamentaux de ce jeu mais... Commandement me fait tiquer. En effet, je ne comprends pas comment on peut justifier qu'un commandant sait mener ses troupes que deux fois entre deux repos longs ? Après, il a oublié et quelque soit l'énergie qu'il utilise, il ne sait plus encadrer les autres ?

Et de plus, le joueur doit ensuite forcément prendre le résultat du nouveau dé ou peut-il choisir le meilleur ?

Finalement, j'ai une idée mais j'ai la sensation que ça ne correspond pas exactement à ce qui existe par ailleurs dans CdO. Pour ma culture personnelle, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il n'est pas réaliste d'envisager que le Commandant doit utiliser son don pour donner un bonus fixe avant le jet de chaque joueur pendant un round ? "Là, les gars, on y va, on y met toutes nos tripes et on arrache la victoire des mâchoires de la Défaite !". Dans ce cas, utiliser un DH serait-il raisonnable ?
Ceci permettrait en plus de profiter de l'avantage de son propre don, pas être un simple gars qui regarde la bataille en retrait et peut donner à l'occasion un ou deux conseils avisés.

Jouer a CdO c'est accepter un certain niveau d'abstraction.
En réalité le commandant mène le groupe tout au long de l'aventure mais les jetons simulent le moment critique ou ses ordres vont faire la différence.
D'un point de vue purement technique, compte tenu de la difficulté du jeu a bas-niveau, je voulais que les joueurs aient accès a une mécanique de relance de d20. J'ai habillé cette mécanique en don de commandement parce que ça permettait aussi de désigner mécaniquement un chef de groupe dans les PJ, ce qui peut faciliter certaines séquences.

FLCEOAP a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:16 pm
Et je suppose que les astérisques indiquent les dons qui peuvent être choisis plusieurs fois ?

Ce sont les dons du livre de base remaniés pour les règles épiques :)

beret a écrit :
ven. nov. 09, 2018 12:28 pm
EDIT : En tant qu'auteur, tu as un tipee / patreon / whatever où on peut soutenir tes créations, sans contrepartie ?

Non mais si déjà vous achetez les jeux de la gamme, les utilisez, faites des critiques et venez discuter avec moi ici je ne peux pas demander beaucoup plus à la vie :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » ven. nov. 09, 2018 1:27 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. nov. 09, 2018 1:16 pm
Non mais si déjà vous achetez les jeux de la gamme, les utilisez, faites des critiques et venez discuter avec moi ici je ne peux pas demander beaucoup plus à la vie :bierre: 
Déjà, je tiens à te dire que CdO est devenu officiellement le jeu que j'offre, quand je pars d'un poste aux joueurs débutants que j'ai initiés pour transmettre la flamme. Et ce n'est pas pour tes yeux de chat :bierre:

Ensuite, pour les critiques, je suis (surement comme beaucoup) une feignasse donc je ne me sens pas d'en mettre une sur le grog, lulu, ton site etc..., est-ce que tu peux me dire à quel endroit une critique aura le plus d'impact pour toi ?
Par contre, ça vaut ce que ça vaut mais ça me rappelle que je n'en ai pas parlé sur mon blog alors que clairement, ça le mérite bien.

Mes CR solos en cours :

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » ven. nov. 09, 2018 1:42 pm

J'avoue que j'attends avec impatience l'Esquisse des Terres de l'Ouest, et que je ferais bien jouer "La Mort Bleue" en fin d'année voire en début d'année prochaine... J'ai très envie d'étendre le décors en préparant quelque chose autour des 9 monstres mythologiques et des Wendigos !
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. nov. 09, 2018 5:05 pm

Vorghyrn a écrit :
ven. nov. 09, 2018 1:27 pm
Déjà, je tiens à te dire que CdO est devenu officiellement le jeu que j'offre, quand je pars d'un poste aux joueurs débutants que j'ai initiés pour transmettre la flamme. Et ce n'est pas pour tes yeux de chat :bierre:

:oops: :rock :bierre:

Vorghyrn a écrit :
ven. nov. 09, 2018 1:27 pm
Ensuite, pour les critiques, je suis (surement comme beaucoup) une feignasse donc je ne me sens pas d'en mettre une sur le grog, lulu, ton site etc..., est-ce que tu peux me dire à quel endroit une critique aura le plus d'impact pour toi ?

Je ne sais pas alors au pif je dirais le Grog.
Si vous avez l'occas' pensez a donner de l'amour aux Sapèques aussi : le boulot de la dream team et de l'artisan en chef Cap'Cav' le mérite, AMHA.

Merci d'avance en tout cas.

Tholgren a écrit :
ven. nov. 09, 2018 1:42 pm
J'avoue que j'attends avec impatience l'Esquisse des Terres de l'Ouest, et que je ferais bien jouer "La Mort Bleue" en fin d'année voire en début d'année prochaine... J'ai très envie d'étendre le décors en préparant quelque chose autour des 9 monstres mythologiques et des Wendigos !

Garde en tête quand même que c'est un texte assez court : je n'aimerais pas que tu sois déçu :cry:

Tholgren

Message par Tholgren » ven. nov. 09, 2018 6:36 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
ven. nov. 09, 2018 5:05 pm

Tholgren a écrit :
ven. nov. 09, 2018 1:42 pm

Garde en tête quand même que c'est un texte assez court : je n'aimerais pas que tu sois déçu :cry:

Pas de souci, j'ai déjà quelques idées et j'ai juste besoin de quelques tremplins ! :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » lun. nov. 12, 2018 11:42 pm

@Islayre d'Argolh J'aimerais des conseils de ta part pour introduire de la meilleure façon Coureurs d'Orages à un groupe de joueurs ? Je te demande en raison de la teneur un peu particulière du système.

Avec un premier groupe j'avais essayé de faire la cité sans nom avec Coureurs d'orages sauf qu'ils n'ont pas vraiment appréciés, notamment le fait que la customisation du personnage était "moins vaste" que dans un JDR du même type style D&D, du coup je me suis rabattus sur DK System et çà passe mieux. Néanmoins à l'avenir j'aimerais vraiment masteriser avec le système de Coureurs d'orage parce que je l'adore !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. nov. 13, 2018 12:41 pm

Belphégor a écrit :
lun. nov. 12, 2018 11:42 pm
Islayre J'aimerais des conseils de ta part pour introduire de la meilleure façon Coureurs d'Orages à un groupe de joueurs ? Je te demande en raison de la teneur un peu particulière du système.

Avec un premier groupe j'avais essayé de faire la cité sans nom avec Coureurs d'orages sauf qu'ils n'ont pas vraiment appréciés, notamment le fait que la customisation du personnage était "moins vaste" que dans un JDR du même type style D&D, du coup je me suis rabattus sur DK System et çà passe mieux. Néanmoins à l'avenir j'aimerais vraiment masteriser avec le système de Coureurs d'orage parce que je l'adore !

Il y a deux points importants à mon avis :

Même, si du point de vue de la customisation de persos, CdO fait partie du haut du panier en D&D-like qui se revendique de l'OSR ce n'est clairement pas du même niveau que tout ce que proposent les D&D modernes (post 3.0). Il faut l'accepter : on joue "de poche", l'aspect mastery du système est minimisé par rapport a la capacité des joueurs à "bien jouer" (selon les critères de l'OSR) autour de la table.
Donc ne perd pas ton temps a vendre CdO pour rien : si les joueurs ne veulent pas jouer léger, passe a autre chose.

A partir de là, si tu veux quand même rendre le jeu le plus cool possible pour les indécis il faut que tu montes la complexité du jeu au plus haut.
Donc tu attends encore 1d10 jours pour la sortie du playtest des règles épiques et tu les utilises toutes (et tu me fais des retours, ça m'arrange ^^). De même tu utilises les règles d'armes a feu, de DH alternatifs et de magie vancienne du livre de base (tout ce qui va accentuer les possibilités de micro-customisation). Enfin, tu commences au niveau 4, en leur filant une baguette magique de leur choix et un lot de parchemins a se partager : comme ça les joueurs on effectivement un build à faire a la création, un build a la fois individuel et d'équipe (dons, répartition du matos...).

Est-ce que ça t'aide un peu ?

Belphégor
Prêtre

Message par Belphégor » mar. nov. 13, 2018 8:12 pm

tu attends encore 1d10 jours pour la sortie du playtest des règles épiques et tu les utilises toutes
J'ai hâte.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » jeu. nov. 15, 2018 6:01 pm

et reçu, je vais me lire ça tranquillement
Première question: j'ai vu que tu avais une certaine limitation dans les configurations d'armes possibles (en incluant le bouclier), je me demandais quelle était l'intention derrière ? J'ai noté que l'armure (hors bouclier donc) n'influait pas là-dessus (edit: snip)
Dernière modification par Fenris_M le ven. nov. 16, 2018 3:24 pm, modifié 1 fois.

beret
Evêque

Message par beret » ven. nov. 16, 2018 2:37 pm

Avis aux Coureurs érudits,

Pour faire un personnage "Mage", je pensais concentrer tous les parchemins sur lui (c'est le seul à pouvoir les lire).

Mais je me demandais, comment justifier la recréation de nouveaux Parchemins. Parce que j'ai des joueurs qui vont me dire :
"Ouais, on a le droit à combien de parchemins ?- Nouvelle session, 2x Nombre de joueurs, 8 points (sachant que des sorts niveau 2 valent 2 points, etc)- Ok Mais genre on ne fait rien pendant une semaine ? Je peux en avoir combien de plus ? "Je pense donc que pour cette raison, ce n’est pas souhaitable que les joueurs puissent créer eux-mêmes des parchemins. Pourtant, c’est une option qui me travaille. Du coup j’aimerais recueillir des idées :
  1. Quelqu’un / Quelque chose fournis des parchemins au PJ. Comment ?
Ou
        2. Les PJ peuvent créer des parchemins, mais quelque chose (roleplay) les empêche de thésauriser. Quoi donc ?
Je pensais aussi imposer un « maximum transportable » de points de magie (au-delà le mage devient fou). Comme ça, tu as beau avoir ouate mille parchemins créés, tu peux toujours partir avec tes 8 points. Et comme le « Mage » est le seul à pouvoir déchiffrer les parchemins, c’est pas très utile au reste de la troupe. Z’en pensez-quoi ?
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » ven. nov. 16, 2018 3:27 pm

Faire un parchemin, c'est pas comme recopier des lignes dans un cahier : faut de l'encre spéciale, des traitements particulier du velin, (avant ou après abattge), écrire à la lumière de la pleine uniquement, etc ...
Des choses contraignantes et/ou chères, ce qui limite naturellement

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » ven. nov. 16, 2018 3:35 pm

Le PJ magicien sait comment fabriquer un certain type de parchemin magique, mais cette sorte-là utilise des ingrédients instables qui s’oxydent au bout de quelques jours. En une journée de travail pleine le PJ magicien sait fabriquer un nombre de niveaux de sorts égal à son niveau de personnage, mais les parchemins ainsi créés deviennent inutilisables au bout de 3 jours. Il ne sert à rien de passer une semaine à en créer vu que ceux créés y a plus de 3 jours sont perdus.

Il existe bien sûr des parchemins normaux avec une grande durée de vie, mais les PJ ne savent pas les créer.

Le nombre de niveaux créés par jour et la durée d'oxydation sont à ajuster en fonction de la quantité de magie que tu veux mettre à disposition des personnages.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » ven. nov. 16, 2018 4:22 pm

Fenris_M a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 6:01 pm
Première question: j'ai vu que tu avais une certaine limitation dans les configurations d'armes possibles (en incluant le bouclier), je me demandais quelle était l'intention derrière ? J'ai noté que l'armure (hors bouclier donc) n'influait pas là-dessus (edit: snip)
Le chat a l'air occupé pour le moment, alors en attendant, je te donne mon avis.

La limitation des configurations d'armes a pour but:
- d'offrir un choix technique aux joueurs (on privilégie la défense, l'attaque au contact ou à distance... et attention à ce qu'un PJ ait une main libre pour la torche!);
- de personnaliser son personnage.

L'armure n'entre pas dans la règle d'encombrement mais influe sur une valeur essentielle: le score d'Art du Mouvement (niveau+6-armure).

beret a écrit :
ven. nov. 16, 2018 2:37 pm
Pour faire un personnage "Mage", je pensais concentrer tous les parchemins sur lui (c'est le seul à pouvoir les lire).
Après avoir pas mal étudié la question du Runelame, j'en viens aussi à privilégier ce choix bien plus simple. En faisant ainsi on obtient déjà un personnage qui a pu officier/apprendre auprès d'un mage ou d'un grand prêtre, sachant que ces derniers restent dans leurs temples et leurs laboratoires et font appel aux PJ pour explorer les donjons.
beret a écrit :
Mais je me demandais, comment justifier la recréation de nouveaux Parchemins.
Je ne parlerai pas de "recréation", les PJ n'étant pas de vrais mages ou prêtres, ils ne peuvent en créer. Aucune règle à cet effet n'est prévue dans CdO.
beret a écrit :
  1. Quelqu’un / Quelque chose fournis des parchemins au PJ. Comment ?Pour moi, ils peuvent les récupérer auprès de leurs contacts et employeurs entre deux aventures. Il peut aussi s'agir de rouleaux qu'ils ont piqué dans la bibliothèque du sorcier dans une aventure précédente et qu'ils ont enfin réussi à déchiffrer avant que n'en commence une nouvelle.

La règle fournie sur ce forum par Islayre est la suivante:
Au début de chaque scénario, le groupe de PJ dispose d'un lot de parchemins correspondant au niveau moyen du groupe. Les joueurs se répartissent ensuite les parchemins de la manière dont ils le souhaitent.

Niveau du groupe/Budget d'achat (3 joueurs)/Budget d'achat (4 joueurs)
2 -3/Quatre parchemins de niveau 1/Cinq parchemins de niveau 1
4-5/Quatre parchemins de niveau 1 et deux parchemins de niveau 2/Cinq parchemins de niveau 1 et trois parchemins de niveau 2
6/Quatre parchemins de niveau 1, deux parchemins de niveau 2 et un parchemin de niveau 3/Cinq parchemins de niveau 1, trois parchemins de niveau 2 et un parchemin de niveau 3.

Eresseä, le dernier des cinq anneaux, devra être retiré de la liste des artefacts légendaires accessibles aux PJ si cette méthode d'acquisition des parchemins est utilisée. De la même manière, la règle optionnelle de Magie Vancienne présente dans la livre de base ne devra pas être utilisée simultanément avec cette variante.
Elle fait explicitement référence aux niveaux des personnages. Pour ma part, j'en déduis que la distribution se fait en début de niveau. A ma table, comme un module/scénario achevé correspond au passage au niveau supérieur, je ne pense pas qu'il y aura un manque. En cours d'aventure, certains modules prévoient que les PJ mettent la main sur des sorts. Dans ceux que j'ai lus, j'ai l'impression que les auteurs ne se risquent pas à permettre aux PJ de déchiffrer plus d'un sortilège par aventure.
beret a écrit :
2. Les PJ peuvent créer des parchemins, mais quelque chose (roleplay) les empêche de thésauriser. Quoi donc ?Je pensais aussi imposer un « maximum transportable » de points de magie (au-delà le mage devient fou). Comme ça, tu as beau avoir ouate mille parchemins créés, tu peux toujours partir avec tes 8 points. Et comme le « Mage » est le seul à pouvoir déchiffrer les parchemins, c’est pas très utile au reste de la troupe.Z’en pensez-quoi ?
Comme je l'ai écrit plus haut, il ne me semble pas souhaitable de laisser les joueurs écrire les parchemins, n'étant pas de vrais lanceurs de sorts. Et ça risque en effet de leur permettre de faire des stocks conséquents.

Au passage, j'ai pensé à une règle optionnelle pour une magie plus sombre, qui reste compatible avec les dons de magie et les parchemins: Lancer un sort à l'aide d'un parchemin coûte 1d4 PV par niveau du sort utilisé.
1° Ca permet de poser un magie plus Sword & Sorcery aux origines maléfiques ;
2° Ca limite l'utilisation de la magie quel que soit le nombre de parchemins en possession des PJ (aux joueurs de sortir le bon parchemin au bon moment sans en abuser) ;
3° Ca colle avec la perte de PV des dons de magie et ces derniers restent avantageux (en raison du caractère réutilisable des sorts).

On peut aussi imposer aux PJ détenteurs des dons de magie de choisir une anomalie physique (apparition d'écailles, de cornes, odeur de cadavre...) révélatrice de la corruption que génère la magie noire.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

beret
Evêque

Message par beret » ven. nov. 16, 2018 4:40 pm

Krapo a écrit :
ven. nov. 16, 2018 4:22 pm
Pour moi, ils peuvent les récupérer auprès de leurs contacts et employeurs entre deux aventures

Et pour le cas où il n'y a pas d'employeurs ?

Tu vois, j'en viens à effectivement vouloir faire des "Mages", "adeptes du Livre" etc. Mais je tiens aussi à un côté "survivalisme".

Le fait de créer des Parchemins "éphémères" va bien avec cette idée. QUitte à sacrifier des pH dédfinitivement, en contrepartie.

Je sais pas, j'expérimente.
Le jour où “intello” est devenu une insulte, on aurait déjà dû s’inquiéter.

Fenris_M
Mystique

Message par Fenris_M » ven. nov. 16, 2018 8:01 pm

Krapo a écrit :
ven. nov. 16, 2018 4:22 pm
Fenris_M a écrit :
jeu. nov. 15, 2018 6:01 pm
Le chat a l'air occupé pour le moment, alors en attendant, je te donne mon avis.

La limitation des configurations d'armes a pour but:
- d'offrir un choix technique aux joueurs (on privilégie la défense, l'attaque au contact ou à distance... et attention à ce qu'un PJ ait une main libre pour la torche!);
- de personnaliser son personnage.

L'armure n'entre pas dans la règle d'encombrement mais influe sur une valeur essentielle: le score d'Art du Mouvement (niveau+6-armure).

J'ai bien compris que c'était un choix, mais c'était plus la raison du choix restreint (par rapport à choisir 3 options parmi 5 par exemple) qui m'intéresse
@Islayre d'Argolh Bon j'ai fini de lire la partie technique, et si c'est plutôt de la bonne came, j'ai peur que ce ne soit pas la mienne, du fait d'alternatives déjà existantes comme Dragon de Poche, ou l'original Searchers of the Unknown pour le minimalisme (la version feuille de perso est énorme de ce point de vue d'ailleurs, mais je ne t'apprends rien)
Bref, si tu veux quand même un retour, dis-le moi, je te laisse même choisir la sauce :D

Je vais attaquer le val des corbeaux en attendant :P

Verrouillé