Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

les escargots sympathiques ("télégraphie") + héllébore et folie

Message par angela »

Et si deux de vos PNJ communiquaient avec des escargots ?
En reprenant l'expérience sur les escargots sympathiques (empathiques), de Jules Allix ... C'est assez drôle, et imaginez vos PJ entrer dans une pièce pleine d'escargots avec un PNJ qui croit (ou peut?) communiquer grâce à eux.
Une expérience reprise, et romancée, dans le texte Ne nous fâchons pas :)
Deux escargots sympathiques opèrent à la même seconde les mêmes mouvements ; ils sortent de leurs coquilles, rampent, se démènent, lèvent les yeux aux cieux, comme le ferait leur propre image reflétée dans une glace.De là, à créer, sur ce principe, une sorte de télégraphie, le pas fut vite franchi.
[...]
M. Allix put ainsi correspondre avec son ami
Image
(Caricature extraite de : Hippolyte Mailly & Charles Vernier, La Commune : série de portraits avec notice biographique, Paris : A. Mordret, 1871)


Et une autre inspi, liée à l'histoire des maladies mentales (peut-être pas si loin finalement d'Allix qui a été interné :mrgreen:  ) : on peut utiliser le nom d'Anticyre pour une ville où il se passe des choses étranges. Car Aller à Anticyre signifie "être fou" (Anticyre était la ville où on cultivait l'héllébore, plante pour soigner la folie, durant l'Antiquité)
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

L'association Acrimed consacre un billet à la presse française pendant la guerre de 1914-1918 et à la façon dont elle a servi la propagande. Avec parfois des énormités de propagande à côté desquelles les fake news actuelles pâliraient presque, comme cet article dans Le Matin le 15 septembre 1914, à propos des Allemands : « Leur artillerie lourde est comme eux, elle n’est que bluff. Leurs projectiles ont très peu d’efficacité... et tous les éclats... vous font simplement des bleus. » A l'époque, on appelait ça des "bobards". Il y a aussi des rappels sur la naissance du Canard enchaîné.
Une petite inspi d'ambiance pour des scénarios situés dans ce contexte. Quitte à glisser quelques aides de jeu de votre cru avec des indices pour le scénario en cours parmi d'autres articles réels tout aussi improbables, histoire de semer le doute dans l'esprit des PJ.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Le contrôle des médias, par les gouvernements, au cours des deux guerres mondiales, était généralisé... De mémoire, le franchissement de la Meuse par les divisions de Panzers, en mai 1940, fut présenté dans la presse française comme un évènement stratégique d'intérêt plutôt secondaire. A part ça, globalement, l'armée française tenait bon partout... Ce qui était presque vrais. C'est juste quelques jours plus tard ( la situation se détériorant d'heure en heure ) que l'on se rendait compte de la catastrophe qui s'amorçait.

Ceci dit, les choses se sont-elles améliorées avec le temps ?
Il faut sans doute rappeler ici la fameuse Affaire des couveuses au Koweït, en 1990... Le témoignage-bidon d'une jeune femme koweïtienne (« l'infirmière Nayirah ») devant une commission du Congrès des États-Unis.
Montée de toutes pièces ( entre autres par la CIA ), la machination réussit à convaincre l'opinion publique internationale  que les Irakiens étaient des salauds, et qu'il fallait d'urgence les éjecter du Koweït.
Bon, d'accord, les Irakiens n'avaient rien à faire au Koweït ; mais fallait-il nécessairement mentir aux gens  pour justifier une intervention militaire ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_d ... owe%C3%AFt
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Décor :  Barcelone, entre 1890 et 1912.

Image
Qui : Enriqueta Marti, dite la Vampire de Raval - mendiante, prostituée, proxénète, kidnappeuse, pédo-proxénète, tueuse en série, sorcière préparant des remèdes contre la tuberculose à partir de corps d'enfants. Sans doute le plus meurtrier des tueurs/tueuses en série d'Espagne.

Quoi : au tournant du XXe siècle, Barcelone est une plaque tournante entre l’Europe et l'Amérique latine en ce qui concerne la pédophilie et la traite des blanches. Les disparitions d'enfants y sont nombreuses et alimentent pédo-bordels ou verreries françaises. La tuberculose fait des ravages, y compris dans les milieux aisés, et la haute société n'est que trop heureuse de se procurer des remèdes "magiques" pour s'en protéger. Elle protège donc sa pourvoyeuse d'enfants qui les fournit aussi en baumes, potions, cataplasmes et onguents...
La panique des disparitions d'enfants finira par la coincer avec une enfants recherchée (et une autre enlevée) et amènera à la découverte des cabinets des horreurs de ses différents appartements, où l'on retrouvera les restes d'une douzaine d'enfants de 3 à 14 ans (sachant qu'elle n'avait aucun mal à faire "disparaître" les corps).
Emprisonnée, la vampire de Raval sera tuée en prison avant sa mise en accusation formelle et son jugement.

Une historienne expose une autre vision de cette affaire, faisant d'Enriqueta une victime-bouc émissaire d'une panique publique et de l'émergence des premiers "tabloids", indiquant que les ossement trouvés dans l'une de ses maisons avaient été déterminés ultérieurement comme étant animaux.

Repérée dans la série El ministerio del Tiempo.

Pour du jeu d'horreur historique.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enriqueta_Mart%C3%AD
 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le sam. nov. 17, 2018 2:12 pm, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Enriqueta Marti (1868-1912). Parfait, ça s'intercale parfaitement dans ma liste de tueuses en série réincarnées :
Léonard a écrit : ven. févr. 23, 2018 11:48 pmAllez, je continue sur un thème évoqué dans le premier sujet :

Pour compléter ma série de tueuses en série, il y a Hélène Jégado (1803-1852), une domestique bretonne qui aurait empoisonné une soixantaine de personne dans les années 1840.
Et ça tombe bien, elle s'intercale parfaitement entre deux autres tueuses : Delphine Lalaurie, qui meurt à Paris en 1842, et Catherine Wilson (proposée par @WeirdWolf), active entre 1854 et 1862.

Allez, il manque pas grand chose pour faire la jonction au moins jusqu'à la fameuse Marie Besnard, soupçonnée de douze empoisonnements entre 1927 et 1949...

 
Mais je sais pas trop comment convertir ça en scénario de jeu de rôle...
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Peut-être en t'inspirant de l'épisode d'El ministerio del Tiempo:
Spoiler:
Dans cette série, il existe des portes temporelles connectant plusieurs périodes historiques. Une jeune bonne en découvre une par hasard, découvre que 20 ans plus tard elle est devenue la vampire de Raval, tente de la protéger de l'arrestation en la faisant passer par uen autre porte temporelle, à la/se faire changer, échoue. Et cette tueuse en série profite des portes pour continuer à mener ses atrocités. Cerise sur le gâteau, elle a emmené une gamine enlevée, laissant sa sœur jumelle dans le passé, et l'on découvre 2 femmes identiques sur des photos séparés par des dizaines d'années, les deux traumatisée par des rêves étranges datant de leur passage chez la vampire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Pour rester dans le domaine des tueurs en série espagnols ( mais oui ! ), j'ai retrouvé la trace du folklorique  Manuel Blanco Romasanta (1809 - 1863 )... Désormais mieux connu sous le surnom de Loup-Garou d'Allariz, étant donné que le bonhomme affirmait être la victime d'une sombre malédiction. On a jamais très bien déterminé s'il était vraiment fou ou pas. Cinq à treize victimes à son actif ( là non plus, on est pas trop sûr ).
Condamné à mort, puis à la prison à vie, Romasanta est finalement mort en taule dans des circonstances pas claires...
C'est fou le nom de gens qui meurent de cette façon !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Blanco_Romasanta
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Apparemment à cette époque en Espagne, les remèdes à base de corps humain étaient en vogue...
On pensait que la graisse humaine soignait certaines maladies mais aussi qu'elle était un meilleur lubrifiant que la graisse animale. Le mythe se répandit plus rapidement en Espagne, grâce à l'avancée des voies de chemins de fer. Romasanta fut le premier d'un grand nombre de personnes accusées de vendre de la graisse humaine au XIXe siècle
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. nov. 18, 2018 10:23 am Apparemment à cette époque en Espagne, les remèdes à base de corps humain étaient en vogue...
On pensait que la graisse humaine soignait certaines maladies mais aussi qu'elle était un meilleur lubrifiant que la graisse animale. Le mythe se répandit plus rapidement en Espagne, grâce à l'avancée des voies de chemins de fer. Romasanta fut le premier d'un grand nombre de personnes accusées de vendre de la graisse humaine au XIXe siècle

8O
Lubrifiant pour quoi ???

Excusez-moi, je vais vomir et je reviens.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Ces histoires de meurtres en série et d'utilisation de graisse humaine avec de la sorcellerie fait furieusement penser à l'Affaire des Poisons et en particulier à l'horrible commerce de la Voisin...
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

L'utilisation de la graisse de nouveau-né, dans la sorcellerie, ça remonte à  loin...
Voir ici un petit extrait de l'article consacré au Sabbat dans Wikipedia =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbat_(sorcellerie)
Le procès des Templiers, en 1307, donne reconnaissance à l'idée que certains adorent une idole à tête animale et le corps couvert de la graisse d'un nouveau-né...
Dans plusieurs procès pour sorcellerie, il est fréquemment question de sorcières s'enduisant d'un mélange de graisse de bébé et d'autres ingrédients plus ou moins ragoutants (sang d'animaux, chair d'enfant sacrifié, etc ).
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Tu veux sans doute dire "le fantasme de l'utilisation" parce que les procès pour sorcellerie, on a fait sûrement mieux comme fiabilité de sources... Même au XIXe siècle.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Inspi historique #2

Message par Lord Foxhole »

Homme de peu de foi !  Tout était expliqué dans le manuel ! :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum

Image
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

C'est une citation valide selon les critères de Wikipédia ^^
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

On a peut-être ouvert le cercueil de Montaigne. Bon, on ne l'avait jamais vraiment perdu, mais on va vérifier si c'est bien lui à l'intérieur.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Répondre