Oltréé!, vous changeriez quoi ?

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sherinford
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par sherinford »

Zeben a écrit : lun. nov. 12, 2018 2:11 pmElle est marrante cette règle, dans le sens où on ne voit pas souvent des règles en jdr qui sont là pour ne pas être utilisées.

Je ne suis pas si sûr. A partir du moment où une norme édictée dépend de la volonté du joueur et qu'elle est assortie d'une sanction, j'imagine qu'on ne souhaite pas qu'elle s'applique.

Je veux dire : le type qui a édicté la règle selon laquelle un paladin perd ses pouvoirs s'il commet des actes maléfiques, je suis à peu près sûr qu'il n'a pas envie de faire perdre ses pouvoirs au paladin, il veut qu'il soit joué conformément à son canon esthétique...

Mais c'est vrai que c'est plutôt rare.

Moi, ce qui me laisse rêveur, ce sont les règles sur la mort. Dans les vieux jeux, c'était : à zéro pv, le personnage meurt. Paf, refais-en un autre.

Puis : en fait non, à zéro, tu es dans le coma, il faut tomber en négatif pour mourir...

Puis : il faut tomber en négatif, et rater trois jets de constitution (et pendant ce temps, on peut essayer de te stabiliser)...

Au final, ne serait-il pas plus simple d'admettre que le personnage ne peut tout simplement pas mourir, ou du moins, pas bêtement, dans une embuscade tendue par deux orques et quatre gobelins ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par lepropre »

 Au final, ne serait-il pas plus simple d'admettre que le personnage ne peut tout simplement pas mourir, ou du moins, pas bêtement, dans une embuscade tendue par deux orques et quatre gobelins ?

Bin pour le coup c'est quand même clairement le partie pris d'Oltrée
On peut peut mourir que si on le veut bien dans ce jeu.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par ChicEmir »

sherinford a écrit : lun. nov. 12, 2018 3:51 pm
Zeben a écrit : lun. nov. 12, 2018 2:11 pmElle est marrante cette règle, dans le sens où on ne voit pas souvent des règles en jdr qui sont là pour ne pas être utilisées.

Je ne suis pas si sûr. A partir du moment où une norme édictée dépend de la volonté du joueur et qu'elle est assortie d'une sanction, j'imagine qu'on ne souhaite pas qu'elle s'applique.

Je veux dire : le type qui a édicté la règle selon laquelle un paladin perd ses pouvoirs s'il commet des actes maléfiques, je suis à peu près sûr qu'il n'a pas envie de faire perdre ses pouvoirs au paladin, il veut qu'il soit joué conformément à son canon esthétique...

C'est le genre de règle qui est aussi faite pour les PNJ.

sherinford a écrit : lun. nov. 12, 2018 3:51 pm Au final, ne serait-il pas plus simple d'admettre que le personnage ne peut tout simplement pas mourir, ou du moins, pas bêtement, dans une embuscade tendue par deux orques et quatre gobelins ?

Abstract Dungeon ! :mrgreen:
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

ChicEmir a écrit : lun. nov. 12, 2018 3:56 pm C'est le genre de règle qui est aussi faite pour les PNJ.

Ca marche aussi, effectivement ! En tout cas elle raconte une histoire, et je trouve ça cool.

@sherinford LG a un problème avec la mort des PJ. Il fait style qu'il se soigne, mais en vrai ça va à l'encontre de ce qu'il est au fond de lui. C'est beaucoup trop triste. :P
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Fenris_M »

question, en attendant la v2, il y a eu des erratas depuis la sortie du Compagnon ?
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Terisonen »

Oltréé, vous changeriez quoi: ==> le nom.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par beret »

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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Fenris_M »

Petite question (j’ai pas lu tout le fil) :
Récupérer tous ses pv en une nuit de repos contribue peut être aussi à la difficulté à mettre les PJ en danger ? (Et pas très OSR pour le coup je pense)
Si on part dans une optique repos long / court, serait-il viable d’avoir:

Nuit correcte (repos court) : récupère 2x Voyageur x DV en vie et mana

Objectif atteint/semaine de repos: récupération de tous les pv/mana, des cartes d’exaltation, mais les chroniques de certaines factions avancent (la moitié ?)
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

@Fenris_M je ne pense pas que tu ais besoin de limiter la récupération des PdV des personnages ainsi.
Déjà la formule que tu donnes correspond peu ou prou à leur max en PdM, et avec 3 ou 4 en voyageur, leur max en PdV, donc ca limitera assez peu.
Et surtout ils ont d'autres options à disposition pour récupérer leurs PdV : le métier guérisseur par exemple.

Ensuite, si tu trouves un moyen de limiter le regain de PdV/PdM, le seul effet sera qu'ils prennent plus souvent du temps pour se reposer.

Ce qui les uses vraiment, c'est la perte des cartes, qui elles ne se regagnent pas.
C'est la dessus que tu dois mettre l'accent, en mettant des épreuves qui les poussent à les utiliser, et à utiliser leur carte de persécution pour les regagner.
Et déjà ça, c'est un challenge en soi.
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
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Stirnim
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Stirnim »

Ça y est, après 5 ans et 60 parties j'ai fini ma première campagne d'Oltréé!

Le tout s'est déroulé dans le cadre de campagne proposé dans le livre base à savoir Elyseus.
En 60 parties les personnages ont atteint le niveau 20 et ont exploré la moitié de l'ile.
Ce qui avait commencé comme un jeu bouche-trou en raison du coté aléatoire des aventures, a fini comme un bon jeu classique par un final de sauvetage du monde !

En tant que MJ j'en retire une belle expérience, des mécaniques de jeu nouvelles, mais surtout un cadre pour l'improvisation. Moi qui ne faisait que des scénarios prévus dans le moindre détail, je me suis lancé dans des parties improvisées, guidées par les cartes de patrouille et les quelques idées du cadre d'Elyseus, et ça tourne plutôt bien.
Félicitations à @Le Grümph pour cette belle mécanique.

Outre le cadre d'improvisation, j'ai aussi apprécié :
- le rôle de scribe : j'ai toute la campagne en 60 résumés !
- la simplicité des règles
- la rapidité des combats et la gestion des ligues
- le matériel : la feuille de perso surtout, avec les aides intégrées
- la mécanique des cartes : patrouille, exaltation, persécution
- la mécanique du jet de dés : séparation de la réussite brute et de la "puissance/qualité" de l'action
- le générateur de donjon sur le pouce (enfin 2 ou 3 pouces quand même pour que ca ressemble à quelque chose)
- les magies pour leurs synergies avec l'univers proposé, et leur multiplicité (plein de magie vraiment différentes)
- et l'univers décrit en filigrane, avec plein de trous à remplir.

Pour mes joueurs, ça a été plus compliqué de les convertir à Oltréé!, ça a pris un peu de temps pour les mettre à ce sandbox. Mais au final ils ont appréciés pour la plupart.
Le tournant je pense, a été quand j'ai commencé à intégrer de vrais scénarios au milieu de ce magma d'idées venant de toute part. Principalement, j'ai scénarisé les communautés : trois feux, forgeciel, kervarec et Elyseus. C'était presque naturel d'enrichir l'existant.

Je ne compte pas ré arbitrer de si tôt, mais qui sait. Je vais en tout cas guetter la sortie de la V2, sait-on jamais ;-)

Donc voici ma liste au père noël sur ce que j'attendrais de la V2 (même si depuis le temps, elle doit être déjà terminée ;-) ) :

- un ré-équilibrage complet du système ! des métiers sont clairement infiniment plus utiles que d'autres et des sorts sont bien trop puissants par rapport à leur niveau, et d'autres complètement inutiles.

- un ralentissement de la courbe de progression des persos : on en a déjà parlé ici, jusqu'au niveau 4 ou 5 c'est plaisant, au delà on sombre dans le trop puissant. Étaler la progression des métiers, des vocations et donc des pouvoirs me semble indispensable.

- un mécanisme de sauvegarde plus dur. La difficulté universelle à 16, rend rapidement les sauvegardes sans gros risques (et au pire il y les re-rolls). Il faudrait une echelle fonction des dés de vie de l'adversaire ou du sort.

- revoir l'aspect explosif du jet de dés : les d8 explosent quasiment à chaque tour de jeu et ca rend les actions très chaotiques. Ok, on peut compenser en contraignant à l’extrême ses persos, mais en conditions normales, ce sont des machines à critique ! Il faudrait limiter cet effet, en réduisant simplement leur fréquence en fait. Par exemple, on pourrait dire que  le dé d'exaltation n'explose pas. Il peut être utilisé en remplacement, mais pas pour fusiller n'importe quelle situation.

- fixer les prouesses : le mécanisme est sympa, mais beaucoup trop facile à moyen/haut niveau (c'est la prouesse exceptionnelle automatique sur chaque jet facile : les sorts de niveau 1 typiquement)


Voilà pour les principaux défauts.


Pour les évolutions qui je pense seraient bienvenues : 

- ouvrir le système à d'autres univers. Je m'explique : le système de magie et surtout de carte est pensé pour le monde proposé (sidhes avec leur caractéristiques propres, chevaucheurs, impériaux et patrouilleur bien sur).
En gardant l'idée de base, ce serait bien d'avoir les outils pour l'adapter à d'autres mondes, et là où ça coince le plus, c'est le système de carte d'exaltation, qui colle parfaitement au setting proposé, mais qui empêche une adaptation aisée à d'autres univers. Sauf à refaire les cartes, un système plus générique de points d'exaltation permettant d'activer les capa spé de sa race/civilisation/motivation serait le bienvenu et permettrait donc d'ouvrir le système à d'autres univers.
Des tables avec ces capacités spéciales pour les univers classiques, ce serait encore mieux (et permettrait aussi d'éviter l'effet "j'ai déjà eu cette carte" quand on a trop joué).
On pourrait sur la même idée, proposer d'autres listes de métiers.
(je sais ca vire au dKrunch, mais le dKrunck était très bien)

- différencier les persos dans leur évolution (mais ca va avec un point précédemment cité).
A haut niveau (20 par exemple), les personnages se ressemblent tous au niveau vocation, et ils sont tous multispécialisés !
Ils sont forts et efficaces, mais on a du mal à se représenter de tels persos. L'avantage d'un D&D par exemple, c'est que les 6 caracs de base servent déjà à les différencier de manière simple et efficace les uns des autres.
Ce serait bien d'introduire ce genre de carac, et que les persos doivent faire un choix d'évolution (pas de 8 dans toutes les vocations ! )

- améliorer le système de pretrise qui est trop rigide, sans parlé qu'il n'y a pas de jet de dé à faire, donc aucune prouesse n'est possible (les dieux ne se manifestent pas souvent, ou alors toujours de la manière, comme s'ils avaient des tocs)

- revoir les effets des sorts de zone sur les ligues : c'est vite tout ou rien.

- avoir des options pour rendre l'ambiance plus dark (ou high fantasy)

- avoir un mécanisme qui permettent d'activer des pouvoirs spéciaux même sans mana, mais au péril de la vie des utilisateurs (save ou blessure par exemple)


Voila donc pour mes principaux retours après 5 ans de pratique.

Encore un grand merci à @Le Grümph pour ce jeu vraiment exceptionnel, qui nous a offert à moi et mes joueurs de beaux et grands moments de jdr.
 
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Le Grümph
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Merci pour le retour ! C'est bien cool de lire ça !
 
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Pour en revenir aux cartes, qui seraient "soi-disant" non récupérables ...

Mon fils est un spécialiste des cartes de persécution. Elles ne lui tiennent pas dans la main, et donc le stock de carte présentes sur la table ne baisse pas vraiment. 
OK, j'ai jamais mis trop d'opposition balèze, à part un parti de Gnolls vindicatifs (suite à une rencontre quelques jours plus tôt), qui est venu assiéger le fortin nouvellement réinvesti, et qui ont saccagé et brûlé l'auberge qui se trouvait à quelques kilomètres du fortin (et mes joueurs ont convaincu le pauvre 1/2 Ogre d'aubergiste de quitter les ruines, ses cadavres de cochons et de venir faire ses fameux ragoûts dans l'auberge du fortin, qui n'est plus en très bon état).

Et mon fils commence à faire des émules. Ces affreux ont compris qu'en choisissant bien le moment de se mettre dans la mouise, ils allaient se remplumer en cartes d'exaltation.
Mais gare à eux, je vais devenir méchant.

Le point qui m'embête le plus, c'est la possibilité du scribe d'aller se chercher deux cartes d'exaltation de son choix dans le paquet, une pour lui et une pour un autre perso. Ils ont eu vite fait de trouver les quelques cartes qui sont vraiment terrible, comme celle qui permet d'utiliser n'importe quel métier ...
Ha, devenir druide, ou guérisseur, ou même augure le temps d'un jet de dè ...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Sans parler de la carte qui fait gagner un point de métier, systématiquement choisie tant que tout le groupe n'y a pas eu droit ;)
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Tiens, je n'y ai pas encore eu droit à celle-là ...
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Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Aun_Shova »

Stirnim a écrit : lun. oct. 22, 2018 1:39 pmOltréé! à tous !

Existe-t-il une version numérique des nouveaux pouvoirs du compagnon (aberrant, maitre de guerre, etc) ?
Le livret des joueurs est bien pratique avec ses listes de sorts et autres pouvoirs, mais il n'y a pas l’équivalent pour le compagnon et c'est bien dommage.
Et comme je n'ai pas envie de tout réécrire, si cela existait déjà ce serait cool.

Merci
 
Je me suis fait des fiches pour chaque métier, incorporant les corrections des vieux métiers et en y ajoutant les nouveaux.
J'ai même ajouté des tables qui se rapportent aux métiers, comme la liste des préparations des alchimistes, la liste des animaux du maître des animaux, etc...

Cela permet à tout le monde d'avoir une fiche avec ses métiers plutôt que de s'arracher le livre des joueurs et de m'enquiquiner pour un point ou un autre sur les nouveaux métiers (non, je ne laisse pas le compagnon à disposition des joueurs !).

mp si vous voulez les versions modifiables contre preuve de la possession de la version papier.

C'est bien entendu aussi pour toi, Mr Grumph, des fois que tu veuilles t'éviter du travail de re-saisie de texte.
 
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