[CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

[CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Enfin, je me lance dans la maîtrise de Barbarians of Lemuria, pour commencer avec le scénario Mariage amer, issu du supplément Chroniques lémuriennes ; ce scénario a été écrit par Andrea Salvatores, et illustré par Emmanuel Roudier.

On patine encore un peu sur certains points du système (élémentaire, mais on n'avait pas encore le réflexe portant sur les points d'Héroïsme, notamment), mais ça tourne vraiment bien et c'était fun.

Je pense qu'une seconde séance devrait suffire à conclure ce premier scénario (mais on sait jamais), après quoi j'en ferais bien quelques autres...

Suit le compte rendu, écrit et audio - l'article donne aussi accès à l'enregistrement brut de cette première séance.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Mariage amer (01)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
DreamArgonaut
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 10, 2017 4:03 pm

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par DreamArgonaut »

Très sympa pour une première et vivement la suite!
Ne t’inquiète pas en ce qui concerne le système, il deviendra vite un élément en toile de fond après qq parties, s’effaçant naturellement au profit la narration et de l’action!
DreamArgonaut
Profane
Messages : 12
Inscription : ven. févr. 10, 2017 4:03 pm

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par DreamArgonaut »

PS n’hésite pas à aller faire un tour sur la communauté G+ Fr (Barbares de Lémurie). Elle n’est pas hyper active mais il y a quelques trucs sympas (notamment un système de magie plus étoffé).
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Zeben »

@Nébal J'essaye d'écouter ton actual play. J'essaye, parce que de prime abord c'est pas un truc qui m'attire mais qu'en même temps je suis curieux du rendu. Bref, j'ai entamé et j'ai une question qui va peut-être faire déborder du sujet. Au tout début de la partie, je voudrais que tu m'expliques quel était ton objectif en faisant faire un jet pour le spectacle de fauconnerie. Qu'est-ce que ça a bien pu apporter à l'histoire, au joueur concerné, et au reste de la table ? Je te demande, ne le prend pas pour une impertinence, mais parce que ça m'arrive de le faire aussi et qu'en vous écoutant j'ai trouvé ça vraiment très con. Typiquement le mec rate mais ça n'est pas bien grave, aucune conséquence. Et s'il avait réussi, ça aurait changé quoi ? Sans doute pas grand chose. Pourtant ça pourrait être intéressant, et c'est sans doute pour ça qu'on fait faire le jet, mais au final on en fait rien. Perso je suis l'un des premiers à dire et répéter que ça sert à rien de faire des jets de dés sans conséquences, pourtant j'ai parfois du mal à m'appliquer ce principe.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Zeben a écrit : mar. nov. 13, 2018 12:16 pm @Nébal J'essaye d'écouter ton actual play. J'essaye, parce que de prime abord c'est pas un truc qui m'attire mais qu'en même temps je suis curieux du rendu. Bref, j'ai entamé et j'ai une question qui va peut-être faire déborder du sujet. Au tout début de la partie, je voudrais que tu m'expliques quel était ton objectif en faisant faire un jet pour le spectacle de fauconnerie. Qu'est-ce que ça a bien pu apporter à l'histoire, au joueur concerné, et au reste de la table ? Je te demande, ne le prend pas pour une impertinence, mais parce que ça m'arrive de le faire aussi et qu'en vous écoutant j'ai trouvé ça vraiment très con. Typiquement le mec rate mais ça n'est pas bien grave, aucune conséquence. Et s'il avait réussi, ça aurait changé quoi ? Sans doute pas grand chose. Pourtant ça pourrait être intéressant, et c'est sans doute pour ça qu'on fait faire le jet, mais au final on en fait rien. Perso je suis l'un des premiers à dire et répéter que ça sert à rien de faire des jets de dés sans conséquences, pourtant j'ai parfois du mal à m'appliquer ce principe.

Ça n'avait aucun intérêt narratif, c'était purement technique. Il s'agissait simplement de voir comment se font les jets de dés, à la fois au regard du système de Barbarians of Lemuria, que nous découvrions tous, et concernant Roll20, car le joueur à qui j'ai demandé ce jet n'avait jamais fait de jeu virtuel avant cela et découvrait cette table virtuelle.

Plus loin, le combat pas le moins du monde "challenge" contre l'elasmotherium visait de même à tester la mécanique du combat avant de se lancer dans des affrontements importants au plan narratif - dans l'espoir qu'ils seront plus fluides, et que les points techniques les plus "matériels" n'en perturberont pas le cours.

Ça a déjà eu un intérêt me concernant, toujours au plan technique : il faudra que j'active les jets de dés 3d pour repérer aussitôt les doubles 1 et doubles 6, ce qui est crucial pour les points d'héroïsme.

Cela dit, il m'arrive régulièrement de demander des jets pas très utiles voire inutiles, je plaide coupable. J'y travaille.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Zeben »

Voir comment le système fonctionne est une bonne raison, en effet. Après ça reste dommage de ne pas exploiter le résultat. Mais encore une fois je ne te jette pas la pierre, moi aussi j'essaye de me soigner :)
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Serions-nous Légion ? ;)

Deuxième séance du scénario Mariage amer.

Je crois que mes joueurs sont des pyromanes (contrariés).

Plus sérieusement, ce fut une expérience en demi-teinte - et je crains notamment que l'enregistrement de la partie soit trop ennuyeux...

Ceci pour deux raisons, collectivement : d'abord, parce que l'unique combat de la séance, là encore, a été beaucoup, beaucoup trop long (pas loin de trois quarts d'heure pour une scène qui n'aurait pas dû durer plus de 10 minutes, un quart d'heure max), là où le système se doit d'être beaucoup plus dynamique (le problème ne réside pas dans le système, qui tourne vraiment très bien, mais dans son appréhension par le MJ et les joueurs, via l'interface de Roll20, les hésitations s'accumulant) ; c'est vraiment un truc qu'on devra travailler.

Ensuite, parce que le "point stratégie" de la séquence suivante du scénario a bien trop duré, là où le jeu doit être bien plus spontané. Mais, dans le même ordre d'idées, et là c'était clairement ma très grande faute, les joueurs n'y étaient pour rien, j'ai trop fait durer les difficultés pour traverser le fleuve - il y avait une part d'incitation à l'usage de points d'héroïsme dans les séquences narratives, mais j'ai trop fait durer, oui, clairement (et, oui, il y a eu des jets de dés dont j'aurais pu me passer, très clairement).

Mais tout cela est lié - en fait, je crois que les deux tiers de ma table (moi y compris) sont restés un peu dans le mode de notre précédente campagne, d'Imperium, jeu riche en parlotte politique et en plans mûrement réfléchis ; et nos parties de L'Appel de Cthulhu en parallèle ou ultérieurement n'étaient pas non plus exactement très fournies en action et encore moins en combats - de manière plus ou moins délibérée de ma part ? C'est très clairement une dimension du jeu de rôle, de manière générale, qui m'a toujours fait galérer et que je veux travailler ; Barbarians of Lemuria me paraissait idéal pour ça, au moins dans un premier temps, et je continue de le penser, mais, de fait, c'est pas encore au point.

Bon, tout le monde s'est amusé quand même sur le moment, c'est le principal, mais ces difficultés nous sont apparues très clairement à tous et ont été discutées en debrief, c'est bien à ça que ça sert ; on va donc tenter d'améliorer tout ça pour la troisième (et dernière, sinon y a vraiment un souci) séance de ce scénario - on joue demain soir.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Mariage amer (02)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Troisième et dernière séance de Mariage amer.

Contient un mur récalcitrant.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Mariage amer (03)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Première séance du deuxième scénario, "Les larmes de jouvence".

Quand t'es dans le désert.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Les Larmes de jouvence (01)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Sama64 »

ces deux scénarios sont ceux qui me font vraiment envie dans le recueil. 
tu n'as pas donné ton avis sur les dernières parties : tu es satisfait de BoL finalement ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Sama64 a écrit : mar. déc. 11, 2018 3:07 pm tu n'as pas donné ton avis sur les dernières parties : tu es satisfait de BoL finalement ?

Oui, tout à fait ! C'est simple et ça fonctionne très bien. Les quelques lenteurs dans ces parties tiennent à la table (et notamment à quelques mauvaises habitudes de ma part), pas au système.

Et les bouquins sont très plaisants à lire, avec une majorité de scénarios qui donnent vraiment envie.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Deuxième séance des "Larmes de Jouvence"...

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Les Larmes de Jouvence (02)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

"Les Larmes de Jouvence", suite et fin...

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Les Larmes de Jouvence (03)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Je ne suis plus en mesure de rédiger des comptes rendus, mais je peux encore diffuser les enregistrements - du coup, première séance du nouveau scénario, "Un ennui mortel", signé Lionel Beaupère et qui se trouve dans le supplément Chroniques lémuriennes.

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Un ennui mortel (01)

Petit retour quand même : c'est un scénario passablement différent des précédents, une sorte de huis-clos avec de l'enquête, quelque part entre Zombie et Dix Petits Nègres - la structure est plus relâchée, moins linéaire, que dans les précédents. Je me suis bien amusé en tant que MJ, mais la réponse des joueurs a parfois été plus mitigée, certains regrettaient un peu le schéma antérieur... Je relève aussi que le début du scénario implique plus ou moins de balancer plein de PNJ d'un seul coup, ce qui présente le risque de se montrer assommant. Bon, une séance de plus et ça devrait être bon - après quoi je fouinerai du côté de scénarios plus... donjonneux ? pour rééquilibrer un peu, je suppose. "La Tour d'Ajhaskar", à vue de nez.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Avatar de l’utilisateur
Nébal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2122
Inscription : jeu. avr. 04, 2013 10:04 am
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [CR] Chroniques lémurio-nébaliennes

Message par Nébal »

Suite et fin de "Un ennui mortel"...

Hop : CR Barbarians of Lemuria : Un ennui mortel (02)

Après un début très laborieux, ça a gagné en rythme, avec toujours plus d'action, et on s'est bien amusé.
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Répondre