Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fenris_M »

Je vais peut être dire une bêtise, mais Oltrée ne serait-il pas parfaitement adapté à du solo ?
C'est de base des mécanismes de narration partagées, avec des mécanismes de création de lieux (régions, villes, ruines) pnj, intrigues, et tout ce dont on peut rêver pour gérer (avec les cartes d'inspirations en plus)
J'ai raté un truc peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Ego' »

Fenris_M a écrit : jeu. nov. 15, 2018 2:38 pm Je vais peut être dire une bêtise, mais Oltrée ne serait-il pas parfaitement adapté à du solo ?
C'est de base des mécanismes de narration partagées, avec des mécanismes de création de lieux (régions, villes, ruines) pnj, intrigues, et tout ce dont on peut rêver pour gérer (avec les cartes d'inspirations en plus)
J'ai raté un truc peut être ?

Oltréé! est un jeu parfaitement équipé pour du JdR solo. Il y a tout pour se faciliter la vie, y compris de quoi se composer un groupe de compagnons d'aventure via le Noble.
Avec le Compagnon on peut se créer un Fortin, et y trouver des centaines d'objectifs pour le faire croître et prospérer.

Je suis en train de me bâtir un hack "Eldorado" d'Oltréé (conquistadores + fantastique) pour une campagne d'exploration prévue en été 2019, et je compte playtester les mécanismes en amont en solo, voire duo avec ma compagne, mais sans MJ.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Fenris_M a écrit : jeu. nov. 15, 2018 2:38 pmJe vais peut être dire une bêtise, mais Oltrée ne serait-il pas parfaitement adapté à du solo ?
C'est de base des mécanismes de narration partagées, avec des mécanismes de création de lieux (régions, villes, ruines) pnj, intrigues, et tout ce dont on peut rêver pour gérer (avec les cartes d'inspirations en plus)
J'ai raté un truc peut être ?
Non, je ne pense pas que cela soit du tout une bêtise ! ;)

Oui,  je pense qu'il possède de grandes qualités  pour le solo si ce n'est qu'il n'est plus disponible (peut être en pdf, je crois) et qu'une V2 est en cours de réalisation (qui ira sur ma liste d'achat bien sûr ! ;)  )
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Fenris_M
Messie
Messages : 1044
Inscription : dim. juil. 20, 2014 9:26 am
Localisation : Vincennes

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fenris_M »

Ah chouette !
Ben je sens que je vais me laisser tenter un de ces 4, voir tenter l'aventure avec madame (bon, en parallèle, pour faire du dungeon crawl, je viens de me rendre compte que ffg avait sorti une application pour Descent qui prend en charge le rôle d'overlord, et donc faire du solo ou du full coop)
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par JeePee »

C'est quand qu'elle sort la traduction d'Ironsworn ?
Avatar de l’utilisateur
JeePee
Prophète
Messages : 984
Inscription : mer. nov. 17, 2004 1:22 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par JeePee »

Bonne nouvelle :-)
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2600
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Finalement, hier la conjonction astrale était bonne j'ai pu lancé ma session!

Au programme réunion du Matos:
- un Joli Carnet Paperblank (trouvé à pas cher...) 
- des stylos de couleur pour égayer tout ça 
- Mon fidèle crayon gris d'écriture et son taille crayon!
- Mon dice rolling tray ultra pro pour pas faire de bruit et réveiller le petit
- Des dés! pleins, des "dés de fous" colorés pour abstract et mes dés pero FU (pour gérer les oui/non etc...) plein
- Les cartes M&O, un tarot des ombre LdC et le guide des présage, Mordiou! (quelle mine...)
- Une belle carte de Paris... j'en ai 3 je m'en fous ^^

Je baptise mon carnet
Je ne vais écrire que sur les pages de droite et laisser celles de gauche pour les commentaires, notes et dessins!
Je commence par me créer une Table des Matières.
Une intro sur mes modifications au background (J'aime bien le Capitaine des gardes que je me suis créé^^)
Puis les Personnages (voir ci-après)
Enfin je prépare le scénario avec les Tables et pour finir l'ordre de mission.. je ne sais pas encore à quelle date je vais jouer et donc quel Cardinal^^ (en fait je voudrais peut être jouer les siège de La Rochelle!)

Je décide de créer 2 personnages, 2 Héros pas un Héros et son faire valoir mais 2 héros. Un binôme!

J'utilise le matériel des LdC  et tire pour chacun 3 cartes d'archétypes en n'en gardant que 2:

Premier Personnage: Mousquetaire / Médecin (je laisse Saltimbanque) 

mmhhhh ça me va, je vais en faire un vétéran des Gardes du Cardinal, qui s'est imposé comme le Barbier-Chirurgien du Régiment! Gentilhomme des Alpes, il combat à la Rapière (garde à l'Italienne) et avec une main gauche tri-lame, son style est plutôt vieillot, classique. En jeu ça donne:
Vigueur: 3
Panache: 4
Agilité: 2
Esprit: 1

Traits: (deux traits au choix, le troisième tirage d'un Arcane Dragonique pour donner une idée)
- Rapière et Main-gauche
- Barbier-Chirurgien du Régiment
- "La Vestale de Pierre": Insensible (ce qui colle bien au personnage !)

Objet: oui je donne un objet à la création^^, Tirage sur les Présages: "Symbole d'Autorité"... mmh ce sera:
- Croix du Cardinal

Et maintenant son nom... Regardons Mordiou! pour les inspirations... Abraham (un prénom ancien qu'il n'utilisera pas) et donc:
Abraham de DOMFORT, Chevalier de MONFERRAT dit "Montferrat"

Second personnage: Savant / Aventurier (je laisse de côté Espion)

Je tire  un Arcane Draconique pour me donner une "couleur" mmhh occultisme... je vais en faire savant intéressé par l'occulte, un mix entre Indiana Jones et Le Scorpion... il récupère des livres et autres artefacts daconiques.. ouais pas mal!
Enième fils d'un petit noble de robe, il part étudier à Venise dans la famille de sa mère... il y découvre les arts occultes. Il en comprend le danger. Français dans l'âme il est repéré par les sbires du Père Joseph. Polyglotte et érudit, il n'hésite pas à partir loin rechercher des ouvrages mystiques. Français en Italie, italien en France, il aime entretenir les contradictions. Il combat dans un style français, moderne, que lui a enseigné son frère avec une épée de court mais surtout toujours avec un pistolet!
Vigueur: 1
Panache: 2
Agilité: 3
Esprit: 4

Traits:
- Arts Occultes
- Bradés de Pistolets (je veux que ça pète ^^)
- Arcane: "Magicienne sous le Voile" et comme trait: Duperie

Objet: Là pas de jet... je voulais lui donner un Dragonnet ce sera:
- Doge, Dragonnet Vénitien
Ce sera... mmme feuilletons Mordiou!... Hector de SAINT - BAZEIL dit "Arnaldi" ( le nom de famille de sa mère... il fait bon de passer pour un italien en ce moment à Paris).


Semaine Prochaine... Monferrat et Arnaldi dans l'Homme au Masque de Verre !
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Tu ferra un petit cr @Sakagnôle ?

J'aimerai bien voir ton adaptation d'Abstract donjon !  :P

ça donne envie en tout cas ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut,
est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça?  ça vous parait bien? 

https://www.kickstarter.com/projects/10 ... =discovery
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : dim. nov. 18, 2018 7:51 amsalut,
est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça?  ça vous parait bien? 

https://www.kickstarter.com/projects/10 ... =discovery
Non, je ne connais pas et ça à l'air sympa ! :)

Merci ;)
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Moi non plus, mais je ne kickstarte pas.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

de rien @Berzerk j'avoue hésiter. je ne suis pas très branché medfan mais ça pourrait être une occase justement. et puis, si j'ai bien compris, les PDFs sont organisés en tableau, ce qui devrait être plus pratique ou, en tous cas, éviter des découpages et tout. et puis... c'est moins de 10 balles quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2139
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

Gulix a écrit : mer. nov. 07, 2018 8:56 pm
Czevak a écrit : mer. nov. 07, 2018 4:47 pm est-ce que quelqu'un a lu "Rangers of Shadow Deep"  https://www.drivethrurpg.com/product/25 ... nture-Game  ?

C'est pour jouer en solo un ranger et a priori à mi-chemin entre le jdr et le wargame

Rangers of Shadow Deep is a solo and co-operative tabletop miniatures game, in which players create their ranger, gather companions, and play through a series of missions in their fight to hold back the darkness. If their rangers survive, they will grow in power and ability, and be sent on more difficult, dangerous and intricate assignments.


C'est cher mais le jeu a reçu de bonnes critiques et son auteur a aussi fait Frostgrave qui est connu.

C'est un jeu que je suis depuis quelques temps, pour dépoussiérer des projets de figurines, notamment. C'est clairement pensé comme un jeu de figurines Coop / Solo. Le background est ouvert mais avec un axe fort (troupes spéciales face à une menace sombre). J'ai joué à Frostgrave, et visiblement on est dans la même idée : chacun peut se faire son background, le jeu est libre et amène du roleplay. C'est par contre un jeu de figurine avant d'être un JDR.
J'attends encore quelques retours (et d'avoir du temps devant moi) avant de craquer, mais c'est dans mon panier.

Voici mon retour sur Rangers of Shadow Deep : http://www.gulix.fr/blog/2018/11/19/ran ... adow-deep/

Du jeu solo avec figurines, plutôt sympa. C'est un système très light, mais ça brille surtout par des scénarios très scénarisés (pour du jeu de figurines), avec événements aléatoires, points d'intérêt à révéler ... Un univers basique, des personnages basiques, afin de pouvoir créer son propre univers avec ses propres figurines. Facilement customisable et avec un suivi prévu par l'auteur.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Czevak »

cool, merci
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

20$ le pdf quand même pour ces Rangers...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Verrouillé