Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Candide »

Avant tout, je dois vous dire que c'est un vrai plaisir de vous lire sur Casus No : ce forum est le plus complet et le plus intéressant concernant MEGA5.

Je suis moins enthousiaste que Tybalt sur l'ensemble mais parfaitement en phase avec ses critiques sur les règles, tout comme celles de slyx17, Parmenion, Solaris, Nolendur et surtout Gridal et quelques autres. Le système possède tellement de moving parts que cela devient vite déconcertant surtout pour de l'initiation, voire pour un one-shot à la volée avec des vieux routards (expérience vécue). En fait, c'est vieillot : cela comble mon désir de nostalgie mais bon... je ne suis pas sûr que l'idée de l'auteur était de faire un jeu des années 90.

Sur la partie règles, je suis très critique : voir mon post
http://lyonjdr.forums-actifs.com/t3388- ... s-de-mega5

Mais comme la plupart des anciens, quelle joie et quel plaisir de retrouver MEGA dans son jus. Je suis tellement en adoration que je ne laisse rien passer des petites coquilles, erreurs dans les tables ou oublis. Mais au fond, ce n'est que de la joie des retrouvailles :) 
Dernière modification par Candide le sam. nov. 24, 2018 5:06 pm, modifié 1 fois.
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6798
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Je suis aussi assez échaudé par la partie technique de Mega 5. Pas que ce soit hyper complexe, mais je trouve ça très mal expliqué dès qu'on sort des trucs de base pour présenter le JdR, entre les explications laconiques ou manquantes, la structure chaotique (mauvaise) et les abréviations moisies, voire trop semblables (AVantage/ADVersaire) et les options dont certaines sont franchement dispensables.

Et un truc en particulier me turlubite depuis le début : quand on a un avantage converti en rang de dé, SUR QUEL PUTAIN DE DÉ ON L'APPLIQUE ? Trait, Composante, Talent, au choix ? Sauf erreur de ma part (c'est toujours possible, mais j'ai cherché), ce n'est pas indiqué.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

mithriel a écrit : ven. nov. 23, 2018 11:28 am Et un truc en particulier me turlubite depuis le début : quand on a un avantage converti en rang de dé, SUR QUEL PUTAIN DE DÉ ON L'APPLIQUE ? Trait, Composante, Talent, au choix ? Sauf erreur de ma part (c'est toujours possible, mais j'ai cherché), ce n'est pas indiqué.

À mon avis c'est au choix, comme en cas d'utilisation de points d'Ardence, et inversement aux spés, où il est bien précisé que les Rangs s'ajoutent au dé de Talent. C'est en tout cas comme ça que je le joue.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Candide a écrit : ven. nov. 23, 2018 11:04 amAvant tout, je dois vous dire que c'est un vrai plaisir de vous lire sur Casus No : ce forum est le plus complet et le plus intéressant concernant MEGA5.

Je suis moins enthousiaste que Tybalt sur l'ensemble mais parfaitement en phase avec ses critiques sur les règles, tout comme celles de slyx17, Parmenion, Solaris, Nolendur et surtout Gridal et quelques autres. Le système possède tellement de moving parts que cela devient vite déconcertant surtout pour de l'initiation, voire pour un one-shot à la volée avec des vieux routards (expérience vécue). En fait, c'est vieillot : cela comble pour mon désir de nostalgie mais bon... je ne suis pas sûr que l'idée de l'auteur était de faire un jeu des années 90.

Sur la partie règles, je suis très critique : voir mon post
http://lyonjdr.forums-actifs.com/t3388- ... s-de-mega5

Mais comme la plupart des anciens, quelle joie et quel plaisir de retrouver MEGA dans son jus. Je suis tellement en adoration que je ne laisse rien passer des petites coquilles, erreurs dans les tables ou oublis. Mais au fond, ce n'est que de la joie des retrouvailles :) 

Et bien la description détaillée que tu fais des jets de dés de Mega 5 ne donne effectivement pas forcément envie. Mais d'un autre côté, est-ce que cette complexité ne s'efface t-elle pas au bout d'un moment après que les joueurs et le mj ont déjà rôdé un certain nombre de jets de compétences récurrents et pour lesquels ils ne se posent finalement plus de question et connaissent par coeur le pool de dés qu'ils utilisent pour chaque jet classique ? Est-ce que certains MJ/PJ qui ont déjà joué à Mega 5 pourraient faire leur retour également sur cette critique de Candide ? Un avis qui va dans le même sens ou contradictoire serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Ghorin a écrit : ven. nov. 23, 2018 1:15 pm Est-ce que certains MJ/PJ qui ont déjà joué à Mega 5 pourraient faire leur retour également sur cette critique de Candide ? Un avis qui va dans le même sens ou contradictoire serait intéressant.

Ma petite expérience perso (4 parties au compteur) : ça me paraît simple et intuitif. Comme tu le dis, on retrouve vite certains jets récurrents comme pour la discrétion, la fouille, etc, et ceux-là, en général ils ne changent pas beaucoup. Et pour le reste, passé le petit temps habituel d'apprentissage de sa fiche de perso, ça va tout seul. Camille la Biocyb cherche des indices dans une forêt où un vaisseau alien est passé quelques heures avant. On commence par choisir le bon Talent. Ici, c'est Observer. Si une spé convient, on ajoute son score à celui du Talent. Si Camille était une Fouineuse, elle aurait pu utiliser sa spé Fouille en règle et si c'était une Ranger, sa spé Pistage. Ensuite on prend le Domaine automatiquement associé au Talent, ici c'est Pratique, et enfin on choisit le Trait adapté, ici c'est Sens. On a donc un jet Observer/Pratique/Sens. Trois dés qu'on lance et qu'on additionne, contre une difficulté. À savoir qu'à la création, un PJ a la majorité de ses Talents au niveau 0, et donc ne lance que 2 dés pour les actions mettant en jeu ces Talents. La marge de réussite peut éventuellement donner des avantages, en général un bonus à une action suivante.
Et c'est tout. Tout fonctionne de la même manière : combat, actions longues, etc... Il n'y a que les pouvoirs psi qui fonctionnent un peu différemment, et qui surtout ont des règles mal expliquées et incomplètes, mais ça reste gérable.
Je sais que c'est totalement subjectif mais on trouve ça, les quatre joueurs et moi, vraiment simple, alors que je peux être très très vite débordé par les règles d'un JdR.

Par contre, c'est clair, les règles ne sont pas toujours bien expliquées, leur organisation est bordélique, et il y a un gros problème de relecture du bouquin.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Merci @Gridal pour ton retour qui indique que la complexité apparente (mais réelle) du système de jets de dés est quand même surmontable avec un peu de pratique. Et pour quelqu'un comme moi qui ne joue à un jeu que sur un nombre important de sessions, ce défaut est alors probablement mineur. Par contre ceux qui n'aiment jouer qu'une ou deux parties d'un jeu avant de passer à un autre pourraient souffrir de cette complexité initiale.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Ghorin a écrit : ven. nov. 23, 2018 2:37 pm Merci Gridal pour ton retour qui indique que la complexité apparente (mais réelle) du système de jets de dés est quand même surmontable avec un peu de pratique.

Je ne trouve même pas que le système est complexe. C'est tout simplement du caractéristique + compétence (et domaine lié à la compétence) contre difficulté. Si tu ne l'as pas déjà fait je te conseille de lire les règles Nano et le scénario d'introduction, quasiment tout est dedans, à part les pouvoirs, les spés (qui ne font qu'augmenter la valeur du dé de Talent) et quelques autres trucs.

https://mega5.fr/m5/wp-content/uploads/ ... rcueil.pdf
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

ah merci, très bonne idée, je n'y avais pas pensé (les neurones au ralenti) !
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

Je pense que la seule difficulté est de déterminer quel trait utiliser (car pour les compétences sont suffisament parlante pour savoir laquelle est la bonne et le domaine est toujours celui associée à la compétence). Dans la majorité des cas, cela coule sous le sens (SENS pour tout ce qui touche l'observation). Parfois, le doute peut s'installer ; mais ca se surmonte facilement.

Si je devais me lancer dans des parties d'initiation avec MEGA, je pense qu'il y a qu'un seul truc que je changerai (truc qui malheureusement necessite de refaire la fiche, mais il y a des pro ici pour ça... considérez donc cela comme une bouteille à la mer :bierre: ). Ce serait de pouvoir indiquer après chaque compétence la série de dés par défaut à utiliser.

C'est déjà le cas sur la fiche pour le combat. Il y a ces trois petites cases te permettant de rappeler à côté de Tir ou combat à mains nues, les 3 dés correspondant au trait, au domaine et à la compétence à utiliser par défaut. Cela n'empeche pas de changer de "trait" à la volée si la description de l'action en appel un autre (comme je frappe comme un barbare, j'utilise pour ce jet "FORCE" plutôt que "COORDINATION") mais la poignée de dés par défaut n'est plus à rechercher.

Bien sur, le revers de ce gain de temps est sans doute une perte de flexibilité. Le système actuel pousse le joueur à décrire sa manière de réaliser une action, ce qui permet de déterminer le trait. Si un trait (et donc une manière de faire) est inscrite par défaut sur la fiche, certains joueurs risquent de s'en contenter. 

C'est donc un choix à prendre...

PS : Faire une fiche MEGA 5 prend 3 minutes si tu connais le système (une révolution pour ceux qui se rappellent des éditions précédentes). Compléter la fiche prendrait sans doute 10 minutes de plus. Mais quitte à proposer des pré-tirés pour l'initiation, autant proposer aussi des formules pré-inscrites pour les jets les plus habituels.


 
Space1889
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. juin 29, 2012 2:35 pm
Localisation : Lille

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Space1889 »

mithriel a écrit : ven. nov. 23, 2018 11:28 am Et un truc en particulier me turlubite depuis le début : quand on a un avantage converti en rang de dé, SUR QUEL PUTAIN DE DÉ ON L'APPLIQUE ? Trait, Composante, Talent, au choix ? Sauf erreur de ma part (c'est toujours possible, mais j'ai cherché), ce n'est pas indiqué.


Pour confirmer la réponse de Gridal
Dans MicroMega
"Les modificateurs notés +1Rg s'appliquent à l'un des dés du Test au choix du joueur"

A noter que +1Rg correspond dans les règles de base à +2Rg ce qui est source d'erreurs quand le texte repris n'a pas été modifié entre les deux versions.
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6798
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Merci les gars ! Je finis la partie technique quitte à survoler des trucs et j'attaque le fluff, ça devrait me remettre de bonne humeur.
Image Image
Arcafonk
Zelateur
Messages : 52
Inscription : dim. oct. 19, 2003 7:01 pm
Localisation : Ici

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Arcafonk »

@Candide tu as mal lu un truc.

Tu parle de négociation avec le mj, c'est tes habitudes de jeu, ca. C'est pas dans les règles.

Les règles disent "le MJ propose, le PJ dispose". Il n'y a pas de négo ici, l'autorité des ressources, c'est le PJ qui l'a.

Ca fait déjà une étape en moins.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Et hop, je viens de mettre Mega 5 dans ma liste au Père Noël. Il manque juste un truc : que Mega 5 soit implémenté dans Roll20.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Loris a écrit : jeu. déc. 06, 2018 2:20 pm Le quickstart est largement suffisant et de très bonne qualité. Je ne vois aucun intérêt à récupérer un système plus complexe que celui présenté dans Micromega.

Par curiosité, est-ce que quelqu'un qui a lu les deux peut donner les différences de règles entre Micro Mega et Mega 5 ?
Pascalahad
Messie
Messages : 1037
Inscription : mar. déc. 15, 2009 4:51 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Pascalahad »

Grandiose, la FNAC. J'ai pré-commandé le livre de base et l'écran le 18 septembre, j'ai récupéré... seulement l'écran le 4 décembre ! Avec un mail : "un article manque à l'appel", ce qui voulait dire en fait, il fallait lire entre les lignes : "il manque un article, donc nous annulons votre commande". Surprise, sur le site il est marqué qu'il y a un exemplaire de dispo... Méga 5 est déjà en rupture de stock ?? Allez, un petit mail au SAV... Je n'en attends pas grand-chose, mais on ne sait jamais.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
Répondre