Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Masathyr »

Hello,

bon j'ai testé la toolbox DD5 sur le début de Dragon Heist. 
En fait, je n'ai pas commencé Dragon Heist :D.  J'ai fait pop un perso à 4j d'Eaurprofonde, je me suis dit en 15 min hop il arrive...Mais au final en 2 soirs, je suis parti sur un truc qui n'a rien à voir :). enfin si, il est enfin arrivé à Eauprofonde après 8 heures de jeu.

Déjà qu'est-ce que prends du temps:
- écrire
- relire ( pour que cela soit cohérent)
- chercher des PNJs.
            - Alors d'ailleurs je viens de découvrir le plus gros truc que je n'aime pas à DD5: il y a 30 pages sur les Dragons, mais des PNJs genre marchand, barbare, caravanier...Tu as le choix entre roturier ou roturier ou des trucs CR 4. 
- et surtout réfléchir.
         -  Réfléchir à ce que fait ton perso
         - Réfléchir aux interprétations des jets de dés
         - Réfléchir pour que cela soit cohérent.

Est-ce que j'ai aimé:
- Oui
On prend rapidement l'habitude et la vitesse pour lancer les dés.
On prend plaisir à essayer de comprendre ce que "le jeu veut nous dire".
On prend plaisir à voir qu'il peut se passer absolument n'importe quoi (j'ai fini par un complot avec des Eladrins et une urne magique ???)

MAIS, il faut que je réalise que je n'écris pas un roman. Déjà, à relire c'est tout bonnement illisible.
MAIS c'est énormément chronophage
MAIS heureusement que j'ai trouvé des générateurs de PNJs sur internet:
http://www.npcgenerator.com/
https://rpgtinker.com/


Est-ce que je vais recommencer?
Oui avec un autre personnage ( car je me dis que 1 pour une campagne officiel c'est trop complexe à tout changer. 2 Avec comme bonus d'avoir un repos cours de 5 min et long d'une heure, me permettra de compenser en parti un autre perso)

Dans ma grande faiblesse, j'ai aussi fait un test des persos pour voir qui tenait mieux la route au level1 en combat. 
Alors pour info:
L'hexblade qui déchire tout ( dommage, boost des PV, ...)
Le mage et le barbabe sont en second. ( l'un avec le familier qui l'avantage, l'autre avec la réduction des dégats)
ensuite il y a un peloton ( clairement les elfes , demi elfe sont avantagés contre les sorts sommeils qui sont un autowin au level 1, mais humain avec chance cela marche bien sinon)
et bon dernier: le rogue qui ne peut rien faire sans son attaque sournoise.

Un point qui manque: une option "autre" dans le genre :)

Bonne journée,
 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Yoichi Hiruma a écrit : lun. nov. 26, 2018 12:55 pmBon, je viens de me prendre Dungeon of the Mad Mage pour DD5. Jusqu'où peut-on aller en solo ?
:P

Intéressant ton retour @Masathyr , j'ai aussi le même "soucis" avec l'écriture et j'essaye quelques techniques de CR comme : https://jdr.jehaisleprintemps.net/une-n ... scenarios/ que j'utilise aussi pour le compte rendu de partie (en romançant pour les CR que je publies sur le net.).

Je prends les les générateur, merci ;)

Et content de voir que tu t'amuse, bonne aventure en solo ;) 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pmHello,

bon j'ai testé la toolbox DD5 sur le début de Dragon Heist. 
En fait, je n'ai pas commencé Dragon Heist :D.  J'ai fait pop un perso à 4j d'Eaurprofonde, je me suis dit en 15 min hop il arrive...Mais au final en 2 soirs, je suis parti sur un truc qui n'a rien à voir :). enfin si, il est enfin arrivé à Eauprofonde après 8 heures de jeu.
classique ;)
Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pmDéjà qu'est-ce que prends du temps:
- écrire
- relire ( pour que cela soit cohérent)
- chercher des PNJs.
            - Alors d'ailleurs je viens de découvrir le plus gros truc que je n'aime pas à DD5: il y a 30 pages sur les Dragons, mais des PNJs genre marchand, barbare, caravanier...Tu as le choix entre roturier ou roturier ou des trucs CR 4. 
tu as des création comme 35 Versatil NPC qui peuvent aider. J'ai testé celui là et demandé le tome II à la mère noël casus ;)
Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pm- et surtout réfléchir.
         -  Réfléchir à ce que fait ton perso
         - Réfléchir aux interprétations des jets de dés
         - Réfléchir pour que cela soit cohérent.

Est-ce que j'ai aimé:
- Oui
On prend rapidement l'habitude et la vitesse pour lancer les dés.
On prend plaisir à essayer de comprendre ce que "le jeu veut nous dire".
On prend plaisir à voir qu'il peut se passer absolument n'importe quoi (j'ai fini par un complot avec des Eladrins et une urne magique ???)

MAIS, il faut que je réalise que je n'écris pas un roman. Déjà, à relire c'est tout bonnement illisible.
MAIS c'est énormément chronophage
MAIS heureusement que j'ai trouvé des générateurs de PNJs sur internet:
http://www.npcgenerator.com/
https://rpgtinker.com/
Perso, je n'essaie pas trop de "réfléchir" du côté PJ. Je fais ce que je ferai comme PJ, avec un peu d'idée de ce qui serait classe avec la suite du réçit. Je cogite un peu plus en tant que MJ mais quand je tiens un début d'explication sympa, je saute dessus. Je pars du principe que j'aurai à faire suffisement de fois l'exercice pour que ne pas chercher à chaque fois l'explication parfaite.

Sinon, mes notes de jeu, ça ressemble à ça
Spoiler:
vers la caverne, il décide de tendre à son tour une embuscade à O'ccrothO’ccroth y est-il toujours (+4) ? ouiL’assassin l’accompagne-t-il (+6) ? oui mais mais il le fait discrètement (106 sur la table des situations)Vorghyrn est discret (20) et repère le brigand (15 vs discression passive de 11). Il l’ajuste en prioritébandit (20) 1 pvV (12)O’ (8)Vorghyrn ne réagit pas assez vite et est touché assez sévèrement, prudent, il boit une potion, se désengage de l’araignée et se met à couvert.L’araignée et le bandit le manque, il tue l’araignée, d’un coup critique (Loth pas contente (+6) ? oui)le bandit continue à attaquer mais rate son jet pour comprendre le style de Vorghyrn, il blesse Vorghyrn qui le tue en retour

Pas ultra lisible non plus mais suffisant pour reconstituer le fil quand je le met sur mon blog (la séquence qui correspond à ça sera demain sur mon blog - en signature- et sur casus NO)
Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pmEst-ce que je vais recommencer?
Oui avec un autre personnage ( car je me dis que 1 pour une campagne officiel c'est trop complexe à tout changer. 2 Avec comme bonus d'avoir un repos cours de 5 min et long d'une heure, me permettra de compenser en parti un autre perso)

Dans ma grande faiblesse, j'ai aussi fait un test des persos pour voir qui tenait mieux la route au level1 en combat. 
Alors pour info:
L'hexblade qui déchire tout ( dommage, boost des PV, ...)
Le mage et le barbabe sont en second. ( l'un avec le familier qui l'avantage, l'autre avec la réduction des dégats)
ensuite il y a un peloton ( clairement les elfes , demi elfe sont avantagés contre les sorts sommeils qui sont un autowin au level 1, mais humain avec chance cela marche bien sinon)
et bon dernier: le rogue qui ne peut rien faire sans son attaque sournoise.
Je joue un voleur et j'ai en effet galérer au début. Après, un coup d'attaque sournoise, ça peut être one-shot, vu les CR des créatures, du coup, ça compense un peu (il suffit de trouver l'avantage une fois...). Perso, j'ai fini par accorder au voleur la capacité spéciale de swashbuckler de niveau 3, ce qui règle le problème. Un compagnon, ça le fait aussi
Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pmUn point qui manque: une option "autre" dans le genre :)
J'ai pas compris ce point
Yoichi Hiruma a écrit : lun. nov. 26, 2018 12:55 pmBon, je viens de me prendre Dungeon of the Mad Mage pour DD5. Jusqu'où peut-on aller en solo ?
J'avoue ça me titille aussi mais ça ne collera pas avec mon aventure actuelle et après ça, j'envisage de tester d'autres jeux.
Par contre, je serais curieux d'avoir ton retour sous l'angle "compilation de donjons" qui peut toujours être utile
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Ça les PNJ humains dans DD5, c'est la lie. JB en avait parlé dans notre chronique Podcast Anonyme sur DD5...
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
angela
Initié
Messages : 175
Inscription : lun. sept. 17, 2018 4:22 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par angela »

Vous savez si la VF de De Profundis est encre trouvable quelque part? Vu que c'était publié chez Edge il y a un moment, j'imagine que ça ne se trouve qu'en occasions, mais c'est simple à trouver, et pour un prix pas exubérant ?
Et ça vaut vraiment le coup ou vous connaissez d'autres jeux épistolaires, dans le même esprit, qui sont sortis plus récemment?
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut @angela pour avoir De Profundis, c'est quand même pas mal du tout et tu vois aussi et ptete surtout comment l'adapter à plein d'autres ambiances. de plus, la façon dont c'est écrit est vraiment sympa. mais s'il est introuvable (j'en sais rien en fait ^^) tu as toujours la possibilité de te tourner var des jeux en solo comme Quill (différent en terme de mécanique de jeu mais vraiment super) ou encore The Beast ou Après l'Accident. ensuite, avec encore une autre mécanique vraiment bien, je trouve, tu peux encore toper la version béta sur la page kickstarter de Thousand Years Old Vampire. ensuite, je sais pas si je tape toujours dans ce que tu recherche car on est plus dans l'épistolaire mais y a moyen de jouer en solo à The Quiet Year et c'est vraiment bien aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

juste pour vous dire que mon CR de D&D5 solo avance :)

il est aussi possible que je me tente un solo The Sprawl en one-shot ce week end. Je pense qu'entre le système PbtA et le supplément "réalité augmentée", il y a moyen de faire quelque chose.
@Macbesse @Khelren:   je pense jouer une singularité dans la métapole Bruxelles. Je l'ai lue en diagonale mais il me semble que c'est celle-ci où la technologie est partout mais il est mal vue de la montrer. Une singularité avec la manœuvre "marionnettiste" dans ce contexte, ça peut ouvrir des conflits intéressants...

Je vous raconterai si ça se fait

sinon, aussi, je commence à me dire qu'un solo Vampire, ça peut vraiment rendre le feeling "Ann Rice", surtout quand on n'a plus le problème de la coterie avec 4 clans et 4 allégeances différentes. Pareil, ça me titille, y compris dans une ville où on serait plusieurs à jouer du solo, mais ça serait une vrai campagne, donc en parallèle de ma D&D5 ou après.

Des années de jeu en solo en perspective !  :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Masathyr »

Vorghyrn a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:47 pm
Masathyr a écrit : lun. nov. 26, 2018 1:14 pmUn point qui manque: une option "autre" dans le genre :)
J'ai pas compris ce point 

En fait, je trouve dommage qu'il n'y est pas "autre" avec un très faible pourcent dans la génération du genre d'un PNJ.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Fabulo »

@angela le jeu que je mentionne en début de cette page (All We Love We Leave Behind) a une forme épistolaire, quoique solitaire. C'est en anglais par contre.
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Dieu des robots tueurs de chats
Messages : 345
Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:29 pm
Localisation : Tokyo

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Myrkvid »

Vu les remises Lulu du moment, je me tate sur les aventures solitaires Tunnels et Trolls.
Est ce que quelqu'un les a jouees ?
Mantel d'Acier c'est bon, mangez en !
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Comme dans la campagne Pathfinder que je viens de lancer en E8, on va rester très rigoureux sur quels suppléments officiels et non-officiels utiliser, j'ai lancé mardi une partie solo avec un perso gestalt Ranger (archétype de path of war) / oracle (archétype de spheres of power).
Je suis parti du même point de départ de ma partie solo sur ironsworn (le type dont la femme et la fille se sont fait attaquer par des morts-vivants et qui demande au PJ d'offrir le repos éternel aux deux femmes sans doute dorénavant mortes vivantes).

Je n'ai utilisé que Muses&Oracles pour presque tout, Discord (pour écrire), fantasynamegenerators.com pour les noms. Et bien ça m'a fait une toute autre aventure (pas finie), et je pense continuer un moment !
Image
(Me suis fait des petites fiches avec les différentes capacités et pouvoirs du PJ...)
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

@Laurent13  E8 ? (en tout cas ça à l'air sympa ! ;)  )

@Myrkvid j'ai pris les seuls en pdf (Le cercle de glace tronqué en pdf et le dépouillement dernier) mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester pour causes de parties en cours....

Mais je t'invite à jeter un oeil sur le site de Jérôme Darmont qui offre beaucoup de testes pour T&T (un indispensable ;) ) :  http://darmont.free.fr/?tag=tunnels-trolls
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

E8 c'est à dire qu'on stoppe au niveau 8, puis les PJ gagnent 1 don au lieu de level up plus haut. 
La norme pour ce style "low fantasy" était plutôt E6 sous DD 3.5, mais les capacités "iconiques" des classes sont souvent niveau 7-8 avec PF
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Et bien moi, assez fier du contenu de mon petit carnet, j'ai décidé de le partager avec vous de manière structurée les aventures d'Irbend l'inflexible, ma partie solo de DW (Freeboters/Perilous Wilds). Pour l'instant je n'ai mis en ligne que la première séance de jeu et la description des Terres sauvages, mais je compte rattraper mon carnet papier assez vite...

Récits des Terres sauvages
(clic pour entrer)


Image


Vos avis m'intéressent !
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

salut, je suis tombé là-dessus! vous en pensez quoi? c'est pas prévu pour du solo mais j'ai l'impression que ça peut tourner quand même pas trop mal.
bonne journée  :)
https://www.kickstarter.com/projects/14 ... =discovery
 
Verrouillé