[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' »

Blakkrall a écrit : mer. nov. 07, 2018 9:59 pm Ah, mais mon brave mossieur, faut vendre du d12 spécial avec la rune de Gandalf dessus !

(j'ai déjà dit que le d12 est mon préféré ?)

Mais ils ne réutilisent même pas le beau d12 de LAU :P

Ceci dit, le d12, passe encore (réduction de la plage aléatoire, pourquoi pas... si ça servait à quelque chose), mais le modificateur de caractéristique divisé par deux, c'est une baffe qui se perd :thunder:

Ajoutons les va-et-vients entre le résultat de ce jet, et celui du jet suivant à coup de +1 si tu as obtenu 9 puis 7, ou -1 si tu as obtenu 4 puis 6, etc, etc. On pourrait rappeler au plaisantin que la 5E a simplifié la gestion des paramètres grâce à l'avantage/désavantage ? Ou lui rappeler que LAU (qui était clairement perfectible) obtenait les mêmes résultats sans avoir à s'arracher les cheveux ?

Bon, cette fois, pas question de me prendre la tête en cours de jeu. Donc, dès que je tombe sur ce type de points, j'attaque à la machette, et je réécris les passages les plus insupportables. Heureusement la base (5E) est parfaitement rôdée.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Sama64 »

Je serai preneur de tes modifs sur la phase de voyage de AtM, car pour moi y a trop de jets, et trop de modificateurs à appliquer (du coup je m'y perds, c'est assez mal expliqué je trouve) alors qu'il y a pleins de bonnes choses par ailleurs (et encore plus avec le livret accompagnant les cartes)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' »

Sama64 a écrit : jeu. nov. 08, 2018 12:28 am Je serai preneur de tes modifs sur la phase de voyage de AtM, car pour moi y a trop de jets, et trop de modificateurs à appliquer (du coup je m'y perds, c'est assez mal expliqué je trouve) alors qu'il y a pleins de bonnes choses par ailleurs (et encore plus avec le livret accompagnant les cartes)

Dès que je playteste mes différentes modifications dans les semaines qui viennent, je présenterai ici mes variantes/versions.
Et je suis d'accord avec toi, il y a plein de bonnes choses. Je trouve ces scories d'autant plus agaçantes, surtout après plusieurs années d'édition de TOR/LAU.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Fabrice Bertrand »

Ego' a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:14 pm
Blakkrall a écrit : mer. nov. 07, 2018 9:59 pmAh, mais mon brave mossieur, faut vendre du d12 spécial avec la rune de Gandalf dessus !

(j'ai déjà dit que le d12 est mon préféré ?)

Mais ils ne réutilisent même pas le beau d12 de LAU :P

Ceci dit, le d12, passe encore (réduction de la plage aléatoire, pourquoi pas... si ça servait à quelque chose), mais le modificateur de caractéristique divisé par deux, c'est une baffe qui se perd :thunder:

Ajoutons les va-et-vients entre le résultat de ce jet, et celui du jet suivant à coup de +1 si tu as obtenu 9 puis 7, ou -1 si tu as obtenu 4 puis 6, etc, etc. On pourrait rappeler au plaisantin que la 5E a simplifié la gestion des paramètres grâce à l'avantage/désavantage ? Ou lui rappeler que LAU (qui était clairement perfectible) obtenait les mêmes résultats sans avoir à s'arracher les cheveux ?

Bon, cette fois, pas question de me prendre la tête en cours de jeu. Donc, dès que je tombe sur ce type de points, j'attaque à la machette, et je réécris les passages les plus insupportables. Heureusement la base (5E) est parfaitement rôdée. 
Cela ne sert plus à rien de râler maintenant mais c'est quand même un comble  :x  Moi qui rêvait d'une version expurgée des scories de LAU, je suis très déçu...
 
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Terisonen »

Ego' a écrit : mer. nov. 07, 2018 10:14 pm
Blakkrall a écrit : mer. nov. 07, 2018 9:59 pmAh, mais mon brave mossieur, faut vendre du d12 spécial avec la rune de Gandalf dessus !

(j'ai déjà dit que le d12 est mon préféré ?)

Mais ils ne réutilisent même pas le beau d12 de LAU :P

Ceci dit, le d12, passe encore (réduction de la plage aléatoire, pourquoi pas... si ça servait à quelque chose), mais le modificateur de caractéristique divisé par deux, c'est une baffe qui se perd :thunder:

Ajoutons les va-et-vients entre le résultat de ce jet, et celui du jet suivant à coup de +1 si tu as obtenu 9 puis 7, ou -1 si tu as obtenu 4 puis 6, etc, etc. On pourrait rappeler au plaisantin que la 5E a simplifié la gestion des paramètres grâce à l'avantage/désavantage ? Ou lui rappeler que LAU (qui était clairement perfectible) obtenait les mêmes résultats sans avoir à s'arracher les cheveux ?

Bon, cette fois, pas question de me prendre la tête en cours de jeu. Donc, dès que je tombe sur ce type de points, j'attaque à la machette, et je réécris les passages les plus insupportables. Heureusement la base (5E) est parfaitement rôdée. 

Oui, ca c'est parfaitement crétin.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ecorce »

Alors au fait cette première séance fin octobre ça a donné quoi ? :)
Je ne crois pas avoir vu de retour ici ou ailleurs ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' »

Le Gardien des Légendes a eu l'outrecuidance de tomber malade, et le démarrage a été décalé à début décembre...
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Carfax »

@Ego' : bon et prompt rétablissement l'ami !
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' »

Hantalë @Carfax. Nai Anar caluva tielyanna !
Merci Carfax. Puisse le Soleil briller sur ton chemin !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice Bertrand
Initié
Messages : 128
Inscription : dim. janv. 01, 2017 4:25 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Fabrice Bertrand »

Bon rétablissement Ego !
Ou en es-tu de ta lecture approfondie de ATM ?
Y a-t-il une vraie plus-value à passer sous ATM (au lieu de rester sur LAU) ?
Les scories d'ATM sont-elles compensées par de vraies bonnes idées dans le crunch ?
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Bonjour à tous, passionnés de l'Anneau Unique!Vous allez bien?
J'espère que Ego tu vas mieux?
Désolé pour cette question si vous l'avait déjà invoqué à de multiples fois.
Je devais faire jouer à ce jeu magnifique en janvier 2018 mais suite aux aléas de la vie j'ai du repousser mon envie d'être Gardien.
Enfin bref je reviens à la charge!!Voilà j'ai du mal avec la règle sur le voyage dans le livre de base. En fait j'ai pas compris et ils y a des incohérences ou j'ai l'encéphale pas approprié pour comprendre cette règle.Du coup j'ai regardé sur les sites de passionnés pour voir si il n' y avait pas une alternative à la règle officielle et j'ai trouvé sur casus no des règles maison.Malheureusement j'ai toujours pas compris cette règles, catastrophique n'est ce pas pour un MJ?Alors si quelqu'un avait la gentillesse de prendre sur son temps et de m'expliquer ça serait sympa.D'avance, Merci
Bargül 
l'ombre nous guette
 
Avatar de l’utilisateur
Avangion
Prophète
Messages : 951
Inscription : mer. juin 22, 2016 10:25 pm
Localisation : Paris

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Avangion »

Les règles du voyage sont merdiques :

– longues, abstruses, lourdingues… Digne des mécaniques des années 80 où on l'on compte des cases et où on lance plein de dés ;

– en conséquence, elles sont très peu souples et il faut préparer les voyages à l'avance pour que ça tourne un minimum ;

– pour finir elles sont totalement contraires à l'esprit du voyage chez Tolkien qui n'est pas un décompte de lieues, de seuil de fatigue etc. Le voyage est un cheminement intérieur et aussi un dévoilement du monde pour le voyageurs chez Tolkien. C'est une forme d'expérience personnelle pas une mécanique de décompte et de jet de dés. 😖

Laisse tomber le système ou assouplis-le de manière totalement radicale pour permettre à ce que du vécu émerge durant ta partie. 😃
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ego' »

Merci, même si ce n'est pas la joie actuellement, j'espère pouvoir vous apporter des réponses avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ecorce »

BARGÜL a écrit : jeu. nov. 29, 2018 3:00 pm Du coup j'ai regardé sur les sites de passionnés pour voir si il n' y avait pas une alternative à la règle officielle et j'ai trouvé sur casus no des règles maison.
 
De quelle règles maison parles-tu ? Il est possible qu'il y en ait plusieurs. :)
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Courage EGO

Merci AVANGION tu as raison c'est pas terrible je crois que je vais créer les mienne bcp plus souple et pas résumer le voyage à une succession de jet de dés ou faut faire des additions...

ECORCE la règle dont je parle se trouve sur le site casus no. Ça s'intitule règle maison casus no apparement tout le monde peut les modifier et c'est chapitre.

Merci Messieurs pour vos réponses
Bonne soirée à vous
À bientôt 
Répondre