Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mahar »

Hier soir, belle partie de Earthdawn avec mon groupe de 3 joueurs. Du voyage de expédition dans une contrée périlleuse, le Bois de Sang, des combats palpitants, la découverte de points de background, du roleplay interressant, des persos qui ont assuré un max, des décors en papier et carton qui ont cartonné, bref que du bon !

Je suis particulièrement satisfait de ma petite règle révisée de l'utilisation intensive des Degrés de résultat pour transformer tous les résultats de tests en : Non mais, Non et, Oui mais, Oui et, etc... Plus aucun jet de dés ne se termine par un simple "tu rates" sans conséquence, du coup combats plus dynamiques, plus rapides et plus intéressants ! Je suis réconcilié avec le step system !
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Image

Hier soir partie de Delta Green préparée à la dernière minute. Scénario Nuit de Poker comprenant des prétirés (écran DG VF pour la v6). Je n'avais que deux partenaires suite à une série noire, ils ne connaissaient pas le jeu, c'était donc parfait.
Mais je n'aime pas des masses les règles de l'AdC, j'aime encore moins le système Gumshoe, Cthulhu Dark mes potes sont pas fans, et Dread c'est sans plus...
Donc mix de l'AdC + tour de Jenga (inspiré de Dread sans l'être). Et ça tous ceux qui ont testé en raffolent.
C'est tout bête : règles habituelles de l'AdC, mais chacun (à part le MJ) peut inverser les dés ou flip-flop en déplaçant un blockde la tour, voire obtenir une relance en en déplaçant plusieurs (hier c'était 3 blocks la relance). En cas d'écroulement de la tour, le MJ est invité à éliminer le PJ avant la fin de la séance et sans avoir à lancer les dés.

Au cours de la scène finale, il fallait réussir un test pour quitter un vaisseau extra-terrestre avant son auto-destruction (improvisation permettant de terminer le scénario à l'heure). Donc réussir ou mourir.
La tour était à deux doigts de s'écrouler et la poisse au rendez-vous... C'était chaud !

Conclusion : la joueuse et le joueur ont particulièrement apprécié la tension générée par le scénario, et notamment la tour qu'ils découvraient. Et ils ont très envie de rejouer à DG + Jenga.

Spoiler:
Image
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Antharius »

Ça devait être très chouette de réussir à mettre de la tension dans ce scénario que je trouve assez "plat" :

Spoiler:
le syndrome "scénario spectacle" où les PJ suivent l'intrigue jusqu'à sa conclusion

Du coup j'aimerais avoir ton retour pour y rejeter un œil neuf ^^
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Vendredi soir : INS/MV 5. On a liquidé du démon de Bifrons et de Bélial dans une usine

Dimanche : Scales. Les PJ ont quitté la RDC (Congo) après avoir discuté avec Tshuapa d'un sujet sensible (un quatorzième frère), puis ont gagné Paris pour rencontrer un enfant féerique qui fait partie d'un groupe "secret" (dirigé par un certain Mitchell, un enfant lui aussi) cherchant à découvrir ce que cache certains grands-pères. Un petit rapport biaisé à l'organisation du Dragon céleste par le dragon du groupe, puis direction Bergen, Norvège, pour rendre un service au groupe du fameux Mitchell et pouvoir le rencontrer par la suite.
Dernière modification par Nightfalls le lun. nov. 26, 2018 12:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Jicey »

Weekend intense en JdR

- La "Sempai Convention"

Dogs in the Vineyard (Sholari Steff aux commandes): Excellent jeu. Le système est peut-être un peu lourd mais comme il n'y a pas beaucoup de tirages c'est pas grave. Mais j'ai adoré le principe des scénars basés sur des dilemnes moraux sans aucune solution "happy end" possible. Tous les PNJ ont des raisons tout à fait valides et défendables de "mal" agir. Les PJ (arbitres/gardiens de la Foi, genre inquisiteurs avec tout pouvoir) ont des liens avec certains PNJ. Comment trancher. Selon la personnalité et l'histoire de son PJ (qui n'est pas beaucoup compatible avec celle des autres PJ) ? Quite à être en grand conflit avec notre morale actuelle ? Quitte à condamner à mort la tante d'un autre PJ ? Excellent. Et ce n'était qu'un petit scénar d'introduction, je n'ose pas imaginer ce que ça donne avec du "costaud". Ames sensibles s'abstenir.

2 parties de Sombre: Hécatombe en un temps record avec Deep Space Gore (les monstres ayant une chance insolente aux dés), et un scénario polaire où 4 joueurs sur 5 étaient à un cheveux de s'en sortir (manquait 30 sec). Sachant que 3 d'entre eux n'avaient jamais fait un JdR de leur vie, un exploit ! Mais au final 9 morts / 9 !

- Campagne Venzia

4 PJ intoxiqués par les spores d'une chimère noire et qui se retournent contre les 2 derniers PJ. Chaud bouillant, même si les 2 avaient leur armure hippogriffe et pas les autres.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ravortel »

Vendredi soir : M+C. Nos braves templiers, en route pour Paumiers, sont tombés sur un siège entre deux petits seigneurs locaux. Sur une base de fille enlevée par le fils du voisin, mais qui après enquête des frères se révèle être une fille qui a fui sa belle-mère sans pour autant se jeter dans les bras du bellâtre local, nos braves frères mènent l'enquête  et se rapprochent de cette chère belle-mère, compagne illégitime du seigneur agresseur qui semble assez peu recommandable. La belle-mère se révèlera être un Afrit que les frères affronteront dans toute sa puissance, mais le déferlement de Prodiges leur permit non seulement de survivre, mais même de vaincre. Memento Finis.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Vendredi, 2ième partie d'un scénario d'initiation que je maitrisais sous CdO

Beaucoup d'exploration de cavernes (avec les décors dwarvenforge qui vont bien) et donc de donjon. Il y a eu quelques excellents moments, pas mal d'ingéniosité de leur part et ça leur a plu :rock

@Islayre d'Argolh les parchemins de sorts ont rendu exactement le feeling voulu : des trucs utilitaires (personne n'avait choisi "projectile magique") qui ont permis de résoudre des problème (entre autre une jolie utilisation de "manipulation à distance" pour suspendre un piège magique de "chute d'éclats de glace" de façon à ce qu'un autre membre du groupe récupère un PNJ blessé qui l'avait traversé)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Fingolfin »

Sakagnôle a écrit : mer. nov. 14, 2018 11:08 am(Entre Retour produit et Critique^^)

Hier Soir (mais également Dimanche aprem!) initiation de mon fiston 2 ans et demi  au JDR!! Grâce au merveilleux:

 

Tu l'as acheté où ? boutique ? web ?

F., bien tenté aussi…
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

@Fingolfin à ma boutique habituelle... et j’en suis très satisfait... Mini Sak aussi!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Et bien moi, ce soir j'ai fini de maîtriser Les Masques de Nyarlathotep et mes joueurs ont déjoué les plans du Dieu Noir. J'avoue éprouver une certaine satisfaction d'être arrivé au bout de ce monstre... :smoke
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Dithral »

Félicitations ! Surtout que ça avait l'air très chouette à lire les comptes-rendus :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Bravo @Humphrey B et respect :yes: :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Humphrey B »

Dithral a écrit : lun. nov. 26, 2018 11:19 pmFélicitations ! Surtout que ça avait l'air très chouette à lire les comptes-rendus :)

Les compte-rendus sont toujours plus flatteurs que la réalité de la partie. J'aurai l'occasion d'en reparler avec les joueurs pour avoir une idée plus précise de leurs impressions de jeu. En tout cas de mon côté, je me suis bien amusé.
Comme les joueurs ont sauté deux épisodes, la campagne a duré un temps assez raisonnable. On a dû commencer début 2016, sachant qu'on s'est arrêté en gros deux fois 6 mois pour faire une pause et jouer à autre chose, et que les séances hebdomadaires (par Roll20) duraient 2h30.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Humphrey B a écrit : lun. nov. 26, 2018 11:16 pm Et bien moi, ce soir j'ai fini de maîtriser Les Masques de Nyarlathotep et mes joueurs ont déjoué les plans du Dieu Noir. J'avoue éprouver une certaine satisfaction d'être arrivé au bout de ce monstre... :smoke

Bravo ! Félicitations à vous !


De notre côté, hier soir c'était Tomb of Annihilation avec les premières heures des pj dans Port Nyanzaru et le début de la Grande Course des dinosaures. Je me suis bien amusé comme MJ.
Jeudi ce sera Within, suite de la campagne et samedi 3e séance en Égypte pour mes joueurs des Masques de Nyarlee.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

Hudson a écrit : sam. nov. 24, 2018 4:12 pmMercredi soir c'était la suite de notre campagne Lost Mine of Phandelver à DD5 via Roll D20.
TPK :rock

La fin de campagne devient difficile pour nos lvl 4 fraîchement promus :runaway
pas trop de regret du côté des joueurs ? vous l'avez gérer comment à la table ?
D'ailleurs, une question, quand les (le) derniers survivants ont vu que c'etait mal engagés, ils n'ont pas été tenté de fuir ? où alors ça c'est fini sur le fil (mais mal pour les PJs) ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé