[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par dogboy »

Hm, je ne me souviens plus des détails exacts de la sécurité mais mes PJ y avaient eu accès sans trop de problèmes.

Sauf à ce que ça ait beaucoup changé en V7, il y a un temps d'apprentissage et je l'avais d'ailleurs trouvé assez rédhibitoire à l'époque. Par ailleurs, n'oublie pas que les PJ ne savent pas précisément quel sort ils sont en train de déchiffrer ; le seul qui avait été appris chez moi était présenté dans le texte comme un truc du genre "recevoir des rêves", mais je ne suis pas sûr que le PJ l'aurait appris si je lui avais dit "C'est Contacter Cthulhu."
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Dans la logique des règles, c'est un accès aux sortilèges sans avoir à étudier un grimoire entier : c'est plus facile, plus rapide, plus séduisant.

Techniquement, "le comprendre peut demander des heures, des jours, des semaines voire des mois (généralement 2D6 semaines, mais le
gardien reste seul juge). Comme pour la lecture d’un livre du Mythe, l’étude d’un sortilège peut être entamée,mise de côté puis reprise au gré des envies. Un test est généralement requis à ce stade. Le gardien peut cependant décider d’accorder un succès automatique en fonction de ses besoins et du scénario.
Si le succès n’est pas automatique, le joueur doit normalement tenter un test majeur d’INT pour apprendre le sortilège. S’il échoue, l’investigateur n’a rien appris. Le joueur peut demander à redoubler le test, mais devra justifier une telle tentative : le personnage pourrait par exemple s’isoler complètement et ne sortir qu’une fois la tâche accomplie. Lorsque vous pensez aux conséquences liées à un test redoublé raté, montrez-vous créatif et n’oubliez pas les pertes de Santé Mentale ou les effets magiques étranges, pour le lecteur comme pour son entourage. Si l’investigateur n’est pas pressé, il peut continuer d’apprendre le sortilège sans redoubler son test. Le moment des prochains tests est laissé à la discrétion du gardien (peut-être un test toutes les deux semaines)." - p163 du Manuel du gardien v7


Pour résumer, ça prend quand même du temps, il faut, pour chaque parchemin, encaisser une perte 1/1D6 points de SAN et réussir un test majeur d'INT (éventuellement minoré par la connaissance de la langue du parchemin). Après quoi, on considère que le personnage sait lancer le sortilège et il faut se référer aux explications du dit sortilège dans le manuel du gardien (qui va introduire d'autres conditions et pertes de SAN). Donc c'est quand même assez loin des parchemins jetables qu'il suffit de lire à haute voir pour obtenir un sort à usage unique ;)

De plus, ils sont dans des langues rares, et 10 sur 18 ne provoquent que la perte de SAN. Autant dire que même si les PJ les obtiennent et commence à creuser dans cette voie, ce n'est ni simple ni sans danger.

En pratique, dans ma campagne en cours, ils les ont effectivement volés, mais ça a attiré les convoitises et généré une danse diplomatique, des poursuites et des vols pour les leur reprendre. En quittant Londres ils ne les possédaient plus, n'en étaient pas si mécontent que ça, en n'en avait étudié aucun.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

Finalement, ce qui devait être en principe la dernière séances de mes Masques sera l'avant-dernière : l'assaut sur l'île du Dragon Gris s'est révélé plus long que prévu.

Nous nous étions arrêtés alors qu'une créature marine gigantesque sortait des flots, renversant une des barges de débarquement de la marine japonaise. Devant les humain stupéfaits par cette apparition, la créature attrape alors la barge et la projette en direction du Tenryu. Elle tombe non loin de celui-ci, quelques malheureux soldat s'écrasent même sur le pont principal. Le PJ à bord, ainsi qu'un lieutenant de marine japonais (le Lt Tagomi), dont j'ai donné le contrôle à un autre joueur, réussissent le jet de SAN et tentent de diriger le feu des canons sur le monstre. Hélas, le commandant du croiseur a perdu l'esprit et a donné l'ordre le faire machine arrière. La créature plonge sous les eaux et disparait. Débarquant dans la salle de commande, les PJs découvrent que le commandant, sous la menace du sabre, force la main au barreur. Le PJ ne parle pas japonais, heureusement le joueur qui contrôle le lieutenant Tagomi improvise un discours sur l'honneur qui, s'il ne convainc pas l'esprit dérangé du commandant, semble faire effet sur le reste de l'équipage. Le commandant hurle en agitant son sabre... avant d'être proprement abattu par Dmitri, le PJ à bord. C'est alors que des coups sourds résonnent à bord, et que l'inclinaison du bateau change légèrement. Pas de doute, quelque chose s'est accroché sous la coque... et c'est lourd !

Il faudra de nombreux efforts aux joueurs pour l'en déloger : un tour aux machines pour relancer les chaudières (car le machiniste en chef a lui aussi perdu l'esprit) et découvrir au passage une large voie d'eau. Puis lancer des mines marines pour faire lâcher prise à la bestiole... sans faire de nouveaux trous dans la coque ! Il faudra du temps (et un critique sur un jet d'artillerie) pour décrocher la bestiole, puis un tir en cloche des canons de bord pour s'en débarrasser. Il apparaitra alors une sorte de tache puante à la surface, tache qui se mettra bientôt à bouger comme pour reformer la créature ! Heureusement, il y a encore des mines à bord. Malheureusement, les tentatives de manœuvre du croiseur seront moins heureuses : le navire coule plus vite que prévu, et il est assez mal orienté pour pouvoir faire feu sur l'île... Tagomi espère toutefois pouvoir faire un tir avant que le croiseur ne coule. Heureusement, une des barges de débarquement a réussi à débarquer ses hommes, et on se bat dans le village.

Pendant ce temps, les autres PJs, accompagnés de Brady et de cinq hommes de Chine Nouvelle (dont Chu Min) débarquent dans une crique de l'autre côté de l'île. L'un des hommes de Chine Nouvelle, une jeune recrue nommée Feifei, est destiné à être "l'innocent" qui donnera sont sang pour activer l’œil de Lumière et de Ténèbres. Il s'agit donc de le protéger à tout prix, et d'éviter qu'il ne voie trop d'horreurs sur l'île. A peine ont-ils posé le pied sur la plage qu'ils remarquent des mouvements dans le sable. Ce sont des crabes géants qui se précipitent sur eux ! Étant surarmés, les PJs n'ont aucun mal à s'en débarrasser et les crabes survivants s'enfuient dans une petite caverne. Bizarrement, ces crabes ressemblent à ceux qu'on mange dans les restaurants de bord de mer, mais en bien plus gros. Qu'est-ce qui a bien pu les faire grossir comme ça ? Ensuite, les personnages escaladent la falaise et s'enfoncent sous le couvert des quelques palmiers en direction du volcan. Ils seront pris pour cible par un sniper (caché dans l'espèce de tour de garde qu'ils avaient remarqué lors de leur reconnaissance aérienne). Cela coûtera la vie d'un des hommes de Chine Nouvelle, mais Chu Min arrivera à l'éliminer (au prix d'une balle dans le bras).

Ils arrivent enfin au pied du volcan. Là, une masse de gens vêtus de tuniques jaunes décorées des idéogrammes du culte se pressent vers ce qui semble être une entrée dans le volcan. Il semble y avoir des centaines de personnes... à tel points que les gilets jaunes les tuniques jaunes n'arrivent pas tous à entrer. Les PJs parviennent à prendre par surprise deux membres du cultes partis se soulager à l'écart. Ils sont mis hors de combat, et Zuhira et Vassili entrent en éclaireurs dans la caverne sous le volcan. Là, une bonne centaine de personnes chantent devant une statue qui leur tourne le dos. Au centre, un gigantesque cylindre métallique, accroché par des grues, plonge dans la lave. Des hommes à l'air hagard trainent des seaux contenant une substance visqueuse, qu'ils prennent dans un bassin et jettent dans la lave. Chaque seau jeté dégage des bouffées de chaleur. Encore plus étrange, ces hommes ont sur la tête des couvre-chefs bizarres, qui semblent constitués d'une sorte de bitume visqueux et qui bouge légèrement. Comme personne ne fait attention à eux, Zuhira et Vassili font le tour du propriétaire. Ils découvrent une cage contenant des prisonniers en piteux état. De l'autre côté de la caverne, derrière de lourdes portes en plomb (!) un atelier de mécanique avec des pièces ressemblant aux composants étranges trouvés chez Ho Fong. Et un gros chronomètre de marine, indiquant qu'il reste environ une demi-heure. Vassili entreprend de changer l'heure du chronomètre lorsqu'une voix retentit derrière eux et les interpelle dans un chinois hésitant. Se retournant, ils reconnaissent Sir Aubrey Penhew ! Ce dernier hausse le ton. Vassili se dirige alors vers lui d'un pas décidé. Faisant mine de tomber, il se rattrape au bras de Sir Aubrey et en profite pour lui tirer trois balles dans le buffet ! Son coup de bluff réussit, et si la magie protectrice déployée par Penhew lui sauve la peau, il n'en est pas moins blessé. Il réplique en exhalant une sorte de souffle empoisonné qui oblige Vassili à lâcher prise : les miasmes lui brûlent les poumons et il perd connaissance. Mais Zuhira surgit, et de toute sa force soulève le sorcier. Le prenant sous le bras, il avale la dizaine de mètres qui le sépare du centre du volcan et projette Penhew dans la lave ! L'ancien égyptologue disparait avec un cri et un éclair de chaleur. Mais Zuhira n'a pas le temps de profiter de son exploit alors qu'une dizaine de membres du culte tournent dans sa direction leurs regards plein de haine...

La suite demain !
Dernière modification par Humphrey B le lun. nov. 26, 2018 2:05 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Enorme !

Vivement la suite... Ca a l'air top le final j'ai hâte. C'est pulp à mort !

Je commence l'Egypte vendredi :)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Effectivement, c'est du pulp hardcore! Avec une mention spéciale pour les crabes géants...
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

J'ai en effet décidé d'insuffler un esprit plus pulp sur cette dernière partie de la campagne. J'ai l'impression que ça fonctionne : la façon dont ils se sont débarrassés de Penhew semble le prouver ! J'ai par exemple décidé de leur permettre une utilisation plus large de la chance (comme proposé dans Cthulhu Pulp) pour ce grand final.

Les crabes géants proviennent de la dernière édition Chaosium des Masques : c'est sympa parce que ça donne un indice de la présence de trucs radioactifs.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Et un bref résumé de mon 1er scénar

Les protagonistes:
Stanley Prichard: ancien du Bureau of Investigation devenu détective privé - plutôt porté sur la partie enquête que sur la baston
Esther Goldenberg: journaliste féministe
Ian Macallan: bibliothécaire branché par les sujets occultes suite à des embrouilles familiales avec des créatures peu aimables et qui sentent le poisson
Fergus MacDunn (un autre) écossais, ancien boxeur clandestin qui essaie de se ranger
Bref, un groupe redoutable en bibliothèque mais un peu plus à la peine quand la soirée tourne au vinaigre...Ils se connaissent depuis plusieurs aventures, dont certaines partagées avec (feu) Jackson Elias

L'aventure: NY épisode 1: lever de rideau
- Démarrage classique: contactés par télégramme par leur vieil ami JE, les PJs se renseignent un peu sur l'expédition Carlyle. Après un coup de fil assez inquiétant du même JE, ils se rendent au RV armés jusqu'aux dents (c'est leur coté parano). Appel, pas de réponse, bruits suspects et premier moment gênant: ils n'ont pas assez de force pour enfoncer la porte! - je suis sympa et ils y arrivent après pas mal d'efforts. Ensuite c'est la scène classique de découverte de JE et des 3 cultistes, qui, pas très dégourdis, trainent encore dans la pièce d'à coté. Verdict: 2 PJs blessés, 2 cultistes morts et course poursuite acrobatique dans l'escalier de service; le troisième cultiste parvient à se sauver.
Un peu de temps passé à fouiller partout (avec une erreur qui va leur revenir dans les dents: ils laissent des empreintes sur le sachet de cocaine porté par un cultiste) et ils décident d'attendre la police, qui embarque tout le monde. Comme leur histoire se tient et que Stanley est un ancien de la maison, le lieutenant Poole les relâche et leur file pas mal d'infos sur les meurtres précédents et le condamné à mort (Milton Adams).
- Grosse partie dépouillement d'indices/enquête/bibliothèque qui leur apprend un peu tout ce qu'il y'a à savoir sur la langue sanglante et leur fait entrevoir l'ampleur du truc
- Visite à Sing Sing, et prise de contact avec les harlem hellfighters qui les mettent sur la piste d'une boutique louche et de kenyans encore pus louches. Une visite à l’entrepôt Emerson leur permet d'obtenir l'adresse
- Contactés par Jonah Kensington (ils n'y avaient pas pensé! C'était bien la peine de leur avoir présenté au scénar d'avant! Comme disait je ne sais plus qui, les scénars de préparation c'est aussi utile qu'un bocal à cornichon...). Il leur donne la lettre scellée remise par JE "à ouvrir s'il m'arrive malheur", les notes de voyage et la lettre de Londres (écrite de ma blanche main vu que j'avais oublié de l'imprimer; ça m'a permis de virer "ils vont ouvrir le portail" qui me parait prématuré...), tout ça les noie encore un peu plus mais confirme qu'il y a quelque chose de sérieusement pourri au Royaume du Danemark.
Bon, la suite plus tard
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

La suite donc:
- Ian et Esther vont faire un tour à la boutique Ju-Ju. Ils se font passer pour des collectionneurs, essaient habilement de tirer les vers du nez du patron ("et sans ça vous avez quoi comme couteaux de sacrifice d'Afrique de l'Est?") et se font percer à jour aussi sec.
- Résultat, avertissement modéré: un cultiste menace Ian dans une ruelle obscure avec une lame de rasoir. J'étais parti de l'idée qu'il lui laisserait une balafre sur la figure pour lui montrer qu'il ne rigolait pas, et j'ai changé d'avis au dernier moment: le cultiste a balafré sa propre figure pour montrer qu'il ne rigolait vraiment pas - ça a fait pas mal d'effet
- Tentative de prise de contact avec Erica Carlyle: coup de fil (raccroché au nez par le secrétaire) puis télégramme (pas encore de réponse mais j'hésite un peu. Je n'accroche pas trop avec la proposition de Sans Détour de rendre Erica quasiment inaccessible, et je voudrais récompenser l'initiative. J'hésite entre le chargé d'affaire qui les contacte ou Erica qui s'arrange pour les faire inviter par un tiers à un gala de charité chez elle)
- Pour l'atmosphère générale j'ai pas mal insisté sur les conflits raciaux. Mon idée est que Nyarla sème volontairement la discorde un peu partout. D’ailleurs j'ai l'intention de pousser l'idée plus loin: le retour des dieux sur terre nécessite en fait l'accumulation d'une quantité énorme d'émotions négatives (la haine, la peur, la souffrance, tout ça), en des lieux et à des moments précis (j'ai piqué l'idée à Warhammer...).
- Ils en sont là. Leurs plans sont 1) un cambriolage chez Ju-Ju et 2) s'infiltrer à un gala de charité ou assiste Erica (Esther se faisant embaucher comme serveuse). Deux choix assez solides somme toute.
- Par contre ils sont déjà pas mal grillés auprès du culte (au moins ceux qui ont été chez Ju-Ju), et je travaille mon plan de représailles. Déjà, je vais leur envoyer des cauchemars grignoteurs de SAN, ça ne mange pas de pain. Ensuite, je prévois une attaque de bestiole un peu costaud mais pas trop (qui peut faire un mort si ils merdoient et des blessés sinon). Vous me conseillez quoi? Un Byakhee? Et pour les faire un peu gamberger, je cache chez Ju-Ju une photo d'un PJ avec la rune du culte dessinée sur le front...

Conclu, j'ai l'impression qu'avec une grosse séance je peux finir NY, ou deux si on prend notre temps (il me reste le gala chez Carlyle, le cambriolage chez Ju-Ju puis le grand final). A suivre...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Grumbledook a écrit : lun. nov. 26, 2018 6:18 pm Et pour les faire un peu gamberger, je cache chez Ju-Ju une photo d'un PJ avec la rune du culte dessinée sur le front...


La photo me paraît peu compatible avec les méthodes des membres du culte de New-York (trop anachronique à mon goût, non pas que les photos n'existent pas mais une telle utilisation), mais ce n'est qu'un avis personnel.
De mon côté, ils se sont fait dérober quelques menues affaires de toilette (brosse à cheveux, paire de gants, etc...). Rien de valeur, mais pile de quoi avoir les combos pour des rituels vaudouisants et leur mettre la pression... affaires qu'ils ont retrouvées (la différence c'est que c'était au Domaine Misr). Ca a bien fait son effet, ils étaient peu rassurés et en stress permanent et ce sont fait un point d'honneur à récupérer leurs affaires.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Sur la même idée, à NY, et avant d'en arriver à des manifestations "surnaturelles", l'un des personnages avait retrouvé son appartement complètement retourné avec la rune du culte peinte sur un mur. Cette seule intrusion directement dirigée contre eux a fait monter la tension d'un très gros cran.

Sans compter qu'on peut s'appuyer sur la remarque de Lotin pour dire que la brosse à cheveux a disparu de la salle de bain.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : lun. nov. 26, 2018 7:22 pmSur la même idée, à NY, et avant d'en arriver à des manifestations "surnaturelles", l'un des personnages avait retrouvé son appartement complètement retourné avec la rune du culte peinte sur un mur. Cette seule intrusion directement dirigée contre eux a fait monter la tension d'un très gros cran.

Sans compter qu'on peut s'appuyer sur la remarque de Lotin pour dire que la brosse à cheveux a disparu de la salle de bain.

L'embêtant de l'appartement retourné c'est que j'ai déjà fait ça au scénar précédent (avec odeur de poisson, c'était un coup des  profonds).
Je note l'objection pour la photo, l'idée de la rune peinte sur le mur et celle du rituel vaudou - pour lequel j'ai quand même une objection mineure: leurs recherches leur ont appris que le culte de la Langue Sanglante n'a rien à voir avec le vaudou, j'ai peur de brouiller le signal...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Lotin »

Grumbledook a écrit : mar. nov. 27, 2018 8:36 am
Dithral a écrit : lun. nov. 26, 2018 7:22 pmSur la même idée, à NY, et avant d'en arriver à des manifestations "surnaturelles", l'un des personnages avait retrouvé son appartement complètement retourné avec la rune du culte peinte sur un mur. Cette seule intrusion directement dirigée contre eux a fait monter la tension d'un très gros cran.

Sans compter qu'on peut s'appuyer sur la remarque de Lotin pour dire que la brosse à cheveux a disparu de la salle de bain.

L'embêtant de l'appartement retourné c'est que j'ai déjà fait ça au scénar précédent (avec odeur de poisson, c'était un coup des  profonds).
Je note l'objection pour la photo, l'idée de la rune peinte sur le mur et celle du rituel vaudou - pour lequel j'ai quand même une objection mineure: leurs recherches leur ont appris que le culte de la Langue Sanglante n'a rien à voir avec le vaudou, j'ai peur de brouiller le signal...

Alors ce n'est pas pour faire un rituel vaudou (j'avais mis vaudouisant mais c'était pour te décrire l'objectif de la manoeuvre). J'ai parlé de vaudouisant ici pour faciliter la description. En jeu, jamais, mais ils ont compris suite à quelques bizarreries qui leur arrivaient ensuite que le vol de leurs effets personnels était en lien (je suis aussi parti du principe que pour des sortilèges type cauchemars et compagnie, il faut des composants, des trucs appartenant à la victime). Cela a eu aussi pour effet de montrer l'intrusion de ces fanatiques dans leur sphère privée, très privée.

edit : dans mon cas, les personnages logent à l'hotel et se regroupent en suite, il est donc "facile" de les voler avec seulement un ou deux appartements à forcer et non pas un par personnage.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Humphrey B »

La voici, la voilà, la dernière séance des Masques !

Or donc, nous avions laissé Zuhira - le courageux guerrier venu du plus profond de l'Afrique - qui venait de projeter Sir Aubrey Penhew dans un puits contenant des flots de "magma" :D
Spoiler:
Image

Malheureusement, cette action spectaculaire n'est pas passée inaperçue et des yeux pleins de haine se tournent vers lui. Plus inquiétant, Zuhira remarque qu'un peu plus loin les hommes portant les seaux - ceux aux étranges couvre-chefs - ont stoppé leurs mouvements pour s'effondrer au sol. Leurs "chapeaux" se mettent alors à bouger comme pour se regrouper ! Toute l'opération semble être contrôlée par l'un des hommes-poissons, celui qui tient dans ses mains une substance ressemblant à du bitume. Ne cherchant pas à en savoir plus, Zuhira se précipite vers les grues et les échafaudages entourant l'étrange machine cylindrique. Prenant de vitesse les sectateurs à ses trousses, il se retrouve ainsi sur une plateforme en hauteur. Hélas, il retrouve au sommet un individu portant sur dos une sorte de poste à souder... individu qui a l'air bien décidé à l'arrêter ! Zuhira tente de jouer au plus fin pour l'éviter, mais le séide de la Femme Boursoufflée l'intercepte et tire dans se direction un jet de plasma. Heureusement, le guerrier est plus rapide et commence à redescendre les échafaudages en direction de la sortie. Il constate alors que les étranges "chapeaux" ont achevé leur regroupement, constituant une sorte de créature protéiforme qui projette un tentacule dans sa direction. Mais Zuhira échappe à nouveau à l'attaque, et fuit à travers la masse de sectateurs toujours plongés dans leur rituel. La créature le poursuit, écrasant sous sa masse les sectateurs distraits.

Zuhira se retrouve dehors et rejoint le reste du groupe. Ces derniers venaient juste d'être témoins d'une explosion contrôlée d'explosifs à l'extérieur, qui étaient apparemment installés tout autour du sommet du volcan. L'explosion vient tout bonnement d'étêter le volcan, ouvrant sa caldeira... Les PJs décident alors de lancer une fusée éclairante, de façon à indiquer au croiseur où cibler ses tirs d'artillerie de marine. Au large, le Lt Tagomi (en train de couler avec le Tenryu) remarque le signal et fait feu de tous ses canons encore en état ! L'enfer se déchaine, tuant les quelques dizaines de séides encore à l'extérieur du volcan et obstruant le passage vers la caverne. Le feu de l'artillerie cessant au bout d'une minute, quelqu'un ou quelque chose à l'intérieur de la caverne commence à dégager le passage, projetant des rochers vers l'extérieur. Chu Min s'avance et, dès qu'une ouverture apparait, lance deux grenades au travers. Des cris résonnent à l'intérieur... mais l'excavation continue ! Le révolutionnaire découvre alors la créature vue par Zuhira, et son esprit n'est pas assez fort : il se retrouve paralysé d'effroi devant cette vision. La créature en profite pour l'écrabouiller comme un vulgaire moustique.

Pendant ce temps, Vassili (qui avait été mis KO par un sortilège de Penhew) reprend connaissance à l'intérieur de l'atelier. Il constate que les chants ont ralenti. Retournant dans la cavité principale, il découvre un endroit totalement métamorphosé. Les murs semblent avoir disparu. Tournant la tête à gauche, il a l'impression que la caverne volcanique donne sur les jungles africaines. Il reconnait la Montagne du Vent Noir, qu'il a vu en rêve. Là, Hypathia Masters et M'Weru semblent conduire un rituel devant une foule immense. Tournant la tête à droite, Vassili voit une autre caverne, beaucoup plus grande, avec en son centre une sorte de dôme pulsant d'une inquiétante lueur violette, et encore des hommes invoquant leur Dieu, au pied d'une immense statue de Chauve-Souris. Vassili est troublé par cette vision, il perd ses repères et en a la nausée. Ne sachant que faire, il retourne dans l'atelier et avise dans un coin ce qui ressemble à l'un des postes à souder qu'il a vu en utilisation autour du cylindre. Il l'attrape et ressort en direction du puits de lave... et se fait repérer. Ignorant les séides qui se précipitent vers lui, réunissant toutes ses forces, il projette le lourd appareillage au pied du cylindre. Puis, sortant son revolver, il tire dessus. Il met dans le mille... mais à sa grande déception rien ne se passe. Il prend alors de l'élan et saute en direction de la machine ! Vassili sent la chaleur du magma sous lui mais parvient à atteindre l'autre rive. Il constate que sa balle a bien perforé l'étrange poste à souder, et qu'autour de l'orifice provoqué par la balle le métal devient devenu rouge. Il commence alors à escalader le cylindre, prenant appui sur les étranges motifs art-déco qui en ornent la surface.

Dehors, Zuhira a repéré le Profond qui semble contrôler l'infâme créature protoplasmique. Il jette une grenade en sa direction... mais le protoplasme intercepte la trajectoire et renvoie la grenade comme si c'était une balle de cricket ! Zuhira fuit alors en essayant (avec succès) d'attirer l'attention du protoplasme. Il offre ainsi une ouverture à Dmitri (qui vient d'arriver en compagnie des soldats japonais), qui abat le Profond de trois balles de son .45. Le protoplasme s'arrête alors, et fait demi-tour en direction de la caverne. La créature est suivie par Brady, hurlant et le doigt sur la gâchette de sa tommy gun : cette dernière vision a eu raison de la santé mentale du dernier survivant de l'expédition Carlyle...

A l'intérieur, Vassili continue d'escalader le cylindre : il cherche une ouverture ou une trappe. Il finit par remarquer ce qui doit être une trappe, près du sommet du cylindre. Il continue donc son escalade lorsque deux choses se produisent quasi simultanément. Tout d'abord, l'espèce de poste à souder explose, changeant légèrement l'inclinaison du cylindre et obligeant Vassili à s'agripper. Puis, le cylindre s'enfonce de plusieurs mètres dans la lave, avant de se mettre à décoller ! Vassili, accroché au cylindre-fusée, est projeté dans les airs !
Spoiler:
Image
Il parvient à rester accroché et ouvre la trappe : malgré ses faibles connaissances en physique, il comprend qu'il a affaire à un dispositif de mise à feu (la présence d'un dispositif d'horlogerie aide un peu ses déductions). Il ne cherche pas plus loin, commence à vider son chargeur dedans... et BOUM !

Sur l'île du Dragon Gris, au sol, ses camarades ont cru voir Vassili s'envoler, assis sur un missile. Quelques secondes plus tard, un éclair lumineux d'une intensité incroyable les oblige à détourner le regard. Il s'en suit un silence, simplement brisé par les cris provenant de l'intérieur de la caverne : le protoplasme semble causer quelques problèmes... Lorsque les cris cessent, les PJs (accompagnés des soldats japonais) descendent inspecter la caverne transformée en charnier. Il n'y a plus âme qui vivent : ceux qui n'ont pas été calciné par le débordement de magma ont été réduits en pulpe par la créature protoplasmique. Pas de traces de Vassili.... Il n'y a plus trace non plus des portails vers les autres lieux. Il ne reste plus aux joueurs qu'à préparer leur rituel de l’œil de Lumière et de Ténèbres. En effet, tout le temps de l'opération, leur "innocent" a été maintenu dans un état d'hypnose légère par Zoltan, ce dernier s'assurant que le jeune révolutionnaire évite de voir les horreurs surnaturelles. Après plusieurs heures de rituel et de chant, les personnages survivants auront inscrit dans la roche du volcan un puissant symbole de protection... tout en étant mortellement empoisonnés par les retombées radioactives de la bombe au radium qui vient d'exploser au-dessus de leurs têtes ! En tout cas, le Grand Rituel est un échec : les personnages ont effectivement déjoué les plans de Nyarlathotep !

Je demande alors aux joueurs ce que leurs personnages comptent faire ensuite (durant les quelques années qui leur restent). Zuhira rentre au Kenya et va tenter de regrouper les villages de la jungle pour faire face au Culte de la Langue Sanglante. Soltan part lui pour l'Australie, pour essayer de comprendre ce que Huston trame là-bas. Quant à Dmitri, il reste sur Shanghai, met à l'écrit ses mémoires, espérant pouvoir inspirer une nouvelle génération d'investigateurs... d'ici une nouvelle éclipse totale de soleil.

FIN.
Dernière modification par Humphrey B le mer. nov. 28, 2018 7:59 pm, modifié 1 fois.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

La classseeee !

Du coup si je comprends bien, vous n'avez pas joué le chapitre Kenya et Australie?

Est ce qu'à l'issue de ce chapitre, tes joueurs ont eu l'impression d'avoir fini la campagne ou ont ils émis l'envie de poursuivre? 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Beau final explosif !

Mais une question me turlupine, comment donc Vassili s'en est-il sorti ? :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Répondre