Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

J'ai une question pour ceux qui auraient déjà maîtrisé: comment gérez-vous la présentation technique des défis et des combats, notamment les dommages, coups spéciaux, vulnérabilités, résistances ? Est-ce que c'est mieux de les garder "secret" et laisser les PJ les découvrir dans le feu de l'action, ou de tout exposer aux joueurs d'emblée pour qu'ils aient les cartes en main ?

Exemple cas secret:
MJ: "...blablabla... vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
PJ: "J'utilise la magie de mon bâton pour projeter un cône de feu et faire fondre cette créature". Il utilise le 5 de son baton magique.
MJ: "Bien joué. La créature est vulnérable au feu. Ajoute 1 au résultat".
PJ: "Ok, donc j'enlève son 6".
MJ: "c'est au tour de la créature. Soudain un blizzard glacial vous enveloppe. Vous perdez tous -2 Force. C'est un coup spécial à 4, j'enlève le 4 du géant."
etc...

Exemple exposition aux PJ:
MJ: "...blablabla...vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
MJ: "De plus, sachez qu'il est vulnérable au feu, résistant au froid, et qu'il dispose d'un coup spécial (4): blizzard, -2 Force à tous les héros."
etc...

Le premier me semble tellement plus fun, mais je sais pas si ça risque pas de déséquilibrer le mécanisme d'attrition des dés.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

C'est une bonne question. Perso je joue en transparence totale, au moment où le PJ va pour dépenser son dé je lui dit que machin est vulnérable à ça et que ça vaudra 1 de plus, puis c'est à lui de voir si il fait quand même sa dépense ou pas. Je ne fais pas la présentation des monstres par le menu au début du combat par contre, car je sais que les joueurs et joueuses ne retiendront pas les résistances et vulnérabilité, ça se retient mieux si tu les découvres par une action de jeu.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par odz »

@graham2071 : perso je gère en mode "tout secret" et narratif... du coup les spécial combos des monstres interviennent pendant le combat et je manipule les dés devant les joueurs en expliquant ce qui se passe...

Après je donne des infos en amont si les joueurs se sont posés la question comme suit : 
- si le perso à une raison valable d'avoir la réponse je la lui donne gratos (exemple un rodeur venant de la région des glaces qui me demande quel est le point faible du monstre),
- je fais faire un jet de connaissance dans les autres cas avec une difficulté "adaptée"... mais pour ton exemple de géant je la mettrai à 1D.

Après comme c'est de la création de monde et de background freeform c'est assez facile de dire qu'on a vécu dans la région des glaces et donc d'avoir l'info (le tout c'est de le noter pour la cohérence de l'histoire).
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Merci @nerghull et @odz pour vos retours !
Vos deux solutions me plaisent.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Galious
Profane
Messages : 3
Inscription : mer. oct. 10, 2018 7:32 pm

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Galious »

Je comprends que ces modifications de règles tendent à détourner le jeu de sa vocation. Il a été pensé et optimisé pour fonctionner d'une manière bien particulière.
En ce qui me concerne, je trouve très intéressant dans ce système le principe des différentes réserves de dés tirés à l'avance, car cela booste la narration en forçant les joueurs à ne pas utiliser toujours la même capacité, et en obligeant/permettant une participation active de tous les joueurs de la table. J'ai connu des parties où certains joueurs n'ont rien fait, et les autres utilisaient toujours la même capacité qu'ils avaient boostée (minmaxeurs). Pas possible avec AD.
Par contre je trouve dommage de perdre l'influence des échecs sur la narration. Ce sont souvent des échecs inattendus qui rendent une partie mémorable.
Même si ça peut paraître une hérésie pour certains, j'ai commencé à réfléchir à comment greffer un système ultra simplifié de résolution de tache (système FU, dispo gratuitement en VF sur github, ou un dérivé), donnant un résultat du type "oui mais", "non et" etc. avant de permettre aux joueurs de dépenser leurs dés de manière normale (sauf sur un non, bien sûr).
Je pense que cela permettrait de relancer la narration dans des directions inattendues (changement dans l'obstacle/conflit).
N'ayant pas encore fait de partie, je me trompe peut-être...
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

La gestion des échecs est dans le bouquin : c'est le refus d'obstacle des joueurs. C'est juste que contrairement à pas mal de joueur elle n'est aucunement aléatoire et purement déterminée par les décisions des joueurs et joueuses, donc elle se voit moins. Mais à Abstract l'échec c'est quand tu fais "ouais non on va pas faire ça, ça va nous coûter trop de dés" et que tu te dépêtres de l'épreuve dans laquelle tu t'étais engagé.
Et après, bien sûr, y a l'échec à l'épreuve finale ou l'échec qui consiste à prendre un repos, permettant à l'adversité d'avancer un grand coup, ce qui ne manque pas d'influencer dramatiquement la narration.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Pour être précis, les traducteurs m'ont bien prévenus de leur non traduction des options dans leur manuscrit (et vu le peu d'intérêt de celles-ci, j'avoue que j'avais même oublié notre échange jusqu'à ce que l'un d'eux me le rappelle).
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Franck XII S a écrit : jeu. nov. 22, 2018 9:08 amPour être précis, les traducteurs m'avaient prévenu de leur non traduction des options dans leur manuscrit (et vu le peu d'intérêt de celles-ci, j'avoue que j'avais même oublié notre échange jusqu'à ce que l'un d'eux me le rappelle).

 
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

graham2071 a écrit : mar. nov. 20, 2018 2:11 pmJ'ai une question pour ceux qui auraient déjà maîtrisé: comment gérez-vous la présentation technique des défis et des combats, notamment les dommages, coups spéciaux, vulnérabilités, résistances ? Est-ce que c'est mieux de les garder "secret" et laisser les PJ les découvrir dans le feu de l'action, ou de tout exposer aux joueurs d'emblée pour qu'ils aient les cartes en main ?

Exemple cas secret:
MJ: "...blablabla... vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
PJ: "J'utilise la magie de mon bâton pour projeter un cône de feu et faire fondre cette créature". Il utilise le 5 de son baton magique.
MJ: "Bien joué. La créature est vulnérable au feu. Ajoute 1 au résultat".
PJ: "Ok, donc j'enlève son 6".
MJ: "c'est au tour de la créature. Soudain un blizzard glacial vous enveloppe. Vous perdez tous -2 Force. C'est un coup spécial à 4, j'enlève le 4 du géant."
etc...

Exemple exposition aux PJ:
MJ: "...blablabla...vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
MJ: "De plus, sachez qu'il est vulnérable au feu, résistant au froid, et qu'il dispose d'un coup spécial (4): blizzard, -2 Force à tous les héros."
etc...

Le premier me semble tellement plus fun, mais je sais pas si ça risque pas de déséquilibrer le mécanisme d'attrition des dés.

Mon entre-les-deux :
MJ: "...blablabla... vous avez contrarié le géant de glace. Menaçant, brandit ses gros poings givrés."
Le MJ lance les 3 dés et les pose devant les joueurs. 3, 4, 6.
PJ: "J'utilise la magie de mon bâton pour projeter un cône de feu et faire fondre cette créature".
MJ : "Il recule d'un pas quand les premières flammèches apparaissent au bout du bâton.
PS : Il utilise le 5 de son baton magique.
MJ : Bien joué. La créature est vulnérable au feu. Ajoute 1 au résultat.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Franck XII S »

Abstract Dungeon : options
 
Note du traducteur : Abstract Dungeon VO comporte un court chapitre de règles optionnelles. Testées à la fois et indépendamment par les traducteurs-auteurs des règles VF et par les XII singes, elles nous ont paru peu utiles voire même parfois déséquilibrantes, à contre-sens ou dysfonctionnelles.
 
D’autres types de dés
Abstract Dungeon utilise des d6 parce qu’ils sont communs et familiers. Beaucoup de jeux de rôle utilisent d’autres types de dés, donc si vous êtes rôlistes, vous avez probablement beaucoup de d8, d10, d20, etc.
Vous pouvez utiliser ces dés pour les obstacles, combats ou défis. Cela permet une gradation plus fine des difficultés. Par exemple, si vous voulez des orcs un peu plus fort que les gobelins, mais que vous estimez que deux dés serait excessif, vous pouvez remplacer leur d6 par un d8 : les orcs restent faibles, mais sont quand même un peu plus robustes que d'autres sous-fifres.
L'utilisation d’autres types de dés signifie que les joueurs auront besoin de combiner leurs dés plus souvent, car aucun ne peut utiliser un seul d6 pour vaincre une valeur de huit.
 
Note : Si vous remplacez plusieurs d6 par un dé unique équivalent (par exemple 2d6 par 1d12 ou 3d6 par 1d20), cela augmente le caractère aléatoire de la difficulté. Ainsi, 3d6 ont chacun le même résultat moyen, et équivalent à 1d20. Cependant, quand vous effectuez 3 jets de 1d6, vous êtes  beaucoup plus susceptible d'aboutir à un résultat se rapprochant de la moyenne (10 à 11), que si vous effectuez un seul jet de 1d20. La rencontre pourrait donc être beaucoup plus facile ou beaucoup plus difficile avec 1d20 qu’avec 3d6.
 
Santé physique et santé
Dans Abstract Dungeon, les personnages utilisent les mêmes caractéristiques pour attaquer et pour résister à des dommages. Il est possible de séparer les deux. Ils auront ainsi plus de ressources à dépenser pour effectuer des attaques et seront capables de tenir un peu plus longtemps sans se reposer.
En plus des réserves habituelles, chaque personnage possède une valeur en Santé et en Santé mentale.  Ce ne sont pas des réserves de dés, mais des nombres fixes. Pour éviter la confusion, ne tenez pas leur décompte avec des dés, mais par exemple avec des jetons.
// La santé représente le bien-être physique. La valeur de la santé initiale est égale au nombre de dés en Force/Robustesse + Dextérité/Agilité. Quand une règle habituelle entrainerait une perte en Force/Robustesse et/ou Dextérité/Agilité, à la place, la valeur de Santé baisse.
// La santé mentale représente les émotions et le bien-être psychologique. La valeur de la santé initiale est égale au nombre de dés en Intelligence/Intellect + Sagesse/Esprit. Quand une règle habituelle entrainerait une perte en Intelligence/Intellect et/ou Sagesse/Esprit, à la place, la valeur de Santé mentale baisse.
 
Un personnage reste actif s’il possède 0 en Santé et/ou Santé mentale, bien que narrativement, il convient de restituer qu’il a du mal. S’il subit des dommages qui font passer sa Santé ou sa Santé mentale, il est vaincu. La nature de cette défaite dépend de l'attaque qui a causé les derniers dégâts. Après une rencontre où un personnage a été défait, si c'est approprié en termes d'histoire, il peut récupérer 1d6 points de Santé ou de santé mentale.
 
Lancez les dés au moment d’agir
Au début de l'aventure, ne lancez pas les dés, gardez-les simplement sur la feuille de personnage. Puis, chaque fois que vous déclarez une action de votre personnage, lancez les dés, le résultat déterminant votre efficacité, et racontez le résultat de cette action en vous basant sur la valeur des dés.
Par exemple, le magicien de Simon, Sargos, décide de réaliser un sort de sommeil sur une bande de lutins avec des valeurs de 1, 3, et 4. Simon lance un dé d'Intelligence/Intellect : résultat 5. Simon décrit comment deux des gobelins (1 et 4) succombent au sort, tandis que le troisième passe au travers de de la magie du sorcier.
L'avantage de cette option est de redonner le frisson de l'incertitude que les règles standards suppriment. En revanche, elle ralentit légèrement le rythme du jeu. Emme se traduit également par des succès plus partiels lorsqu’un personnage ne peut pas affronter une embûche à lui tout seul, et plus de « gaspillages », quand un joueur dépense plus des dés qu’a priori nécessaire pour surmonter une difficulté. Par conséquent, au cours d’une aventure, les personnages ne seront pas capables d’en accomplir autant qu’avec les règles standards.
 
Note : Comme vous ne connaissez pas la valeur du dé avant de le lancer, il est facile de combiner cette règle optionnelle avec l’option Santé et Santé mentale.
 
Récupération après chaque rencontre
Au lieu d’effectuer une restauration après un repos, une restauration a lieu après chaque rencontre. Aussi, pour rendre les rencontres intéressantes, la plupart de celles-ci devrait-elle comporter un nombre de dés de défi égal à dix plus les niveaux de tous les héros réunis. (Par exemple, environ 22 dés pour 4 personnages de niveau 3).
Cette option rend chaque rencontre plus menaçante (au lieu des dernières seulement). En outre, elle augmente le temps qu’elles prennent.
 
Initiative
Cette option nécessite un paquet classique de cartes à jouer.
Au début d’un combat, distribuez une carte à chaque joueur et prenez une carte pour chaque monstre (ou groupe de monstres similaires. Le joueur – y compris le meneur de jeu – avec la carte la plus haute agit d'abord, et le jeu se déroule dans l'ordre décroissant. En cas d’égalité, les cartes sont départagés par leur couleur, dans l’ordre décroissant pique, cœur, carreau, trèfles. Les éventuels jokers priment sur toute autre carte. À son tour de jeu, un joueur peut déclarer qu’il retarde son tour, laissant les autres agir, intervenant alors dès qu’il le souhaitera.
Ce système d'initiative augmente le risque que les personnages subissent des dommages avant de pouvoir vaincre leurs cibles. Il rend les rencontres un peu plus difficiles, et signifie que les personnages pourront affronter moins d’embûches avant de devoir se reposer.
 
Sous-règle facultative : Quand un joueur tire un joker, son personnage gagne 1 dé supplémentaire pour attaquer (sans dépasser la limite habituelle de 3 dés). Le joueur doit intégrer dans sa description ce coup de chance exceptionnel.
 
PJ vs PJ
Il est possible que les circonstances fassent que deux PJ entrent en conflit. La meilleure façon de le gérer est d'organiser une enchère de dés.
À tour de rôle, les joueurs décrivent leurs actions et dépensent des dés. Chaque joueur doit dépenser autant de dés que le précédent et surenchérir d’au moins 1 dé. À un moment donné, un joueur sera à court de dés ou abandonnera. Il perd l'enchère. Le personnage de l’autre joueur remporte alors le conflit.
Les dés du vainqueur sont perdus. En revanche le perdant récupère les siens et les replace sur sa feuille de personnage.
Avatar de l’utilisateur
Fred_Deux
Mystique
Messages : 825
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:39 pm
Localisation : Proche Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Fred_Deux »

Merci! :yes:
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Salut, une autre interrogation technique. Dans Abstract Aventures, voici une récupération MJ indiquée en début de quête:

Récupération MJ : 1 de tous les dés dépensés

J'ai rerelu la partie "RESTAURATIONS DU MJ" dans le livre de règles, mais j'avoue ne pas comprendre ce que veut dire ce "1 de tous les dés dépensés".
Est-ce 1 seul dé parmi tous ceux qui ont été dépensés ? (ça fait radin !)
Est-ce 1 dé par réserve (sans pouvoir dépasser le nombre de dés initiaux) ?
Quid du dé bonus ? S'agit-il d'une réserve comme les autres ?

Question subsidiaire: lors d'une restauration des PJ, le dé bonus, si utilisé, est-il restauré ? (je dirais oui parce que les PJ repartent comme au début d'une nouvelle aventure).

Merci pour votre aide, on teste ça dimanche.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

Je pense que c'est un dé dans toutes les réserves où tu as dépensé des dés (ce qui correspond effectivement à un dé par réserve sans pouvoir dépasser le max). C'est un peu chelou, mais bon. Et oui donc du coup le dé bonus doit être compté comme une autre.

Pour une restauration bonus, tu repars comme au début de séance, donc oui, nouveau dé bonus aussi.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
graham2071
Initié
Messages : 150
Inscription : mar. mars 27, 2018 1:51 pm
Localisation : fr_Toulouse

Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par graham2071 »

Merci pour cette réponse ultra rapide.
Répondre