Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Je rejoins à 100% @Sammael99, que ce soit sur les règles, ou sur la richesse et l'intérêt du supplément de contexte (Guide de la Forêt Noire = Rhovanion Region Guide), ainsi que sur les scénarios (Contes et Légendes des Terres Sauvages = Wilderland Adventures). La campagne Ténèbres sur la Forêt Noire (= Mirkwood Campaign) est une campagne exceptionnelle, incontournable des deux gammes (TOR ou AIME), mais comme toute campagne de cette envergure, elle exige du temps (30 scénarios à elle seule...).

A noter que ces trois titres sont du même auteur - l'excellent scénariste Gareth Ryder Hanrahan - et bien qu'ils soient indépendants, ils se marient à merveille.

Si tu cherches des aides de jeu et des retours détaillés concernant le triptyque, tu peux en trouver via ma signature.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo »

kobbold a écrit : mer. nov. 28, 2018 12:25 pm
Silenttimo a écrit : mer. nov. 28, 2018 10:29 amEt une question supplémentaire à Thom' (pour sa participation à COF et H&D) et @kobbold : j'ai effleuré "les 5 royaumes" (intro / note d'intention), Est-ce que cela pourrait être utilisé pour jouer dans du low-fantasy façon "middle-earth" voire être utilisé avec "adventures in M-E" ?

Les classes (en virant celles de druide) peut-être, mais elles seront moins typées middle earth que celles de AiME.
Pour le reste par contre, c'est bien plus crado, les 5R. L'ambiance, même niveau système, sera plus à Game of Thrones qu'au SdA.
Merci, je n'ai pas encore pris le temps de me pencher davantage sur les modifs prévues pour les 5R.
C'était le côté low-fantasy qui me faisait penser (à tort) que cela pouvait être recyclé pour AiME.A tous les autres, merci pour ces premiers retours : une "grande" campagne, pas pour moi en ce moment (j'en suis à la moitié de OotA en tant que MJ, et à la moitié de Red Hand of doom en tant que joueur).En revanche, si je décidais d'explorer un peu le système AiME, les evantures courtes (sauf la 1ère !), je retiens !

Sinon, le loremaster HB est-il vraiment nécessaire ?
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Silenttimo a écrit : mer. nov. 28, 2018 12:31 pm
Sinon, le loremaster HB est-il vraiment nécessaire ? 
oui carrément : tu as tout le bestiaire, la manière de gérer les audiences, les voyages, les phases de communauté (+ les undertakings il me semble, en VO, je ne sais plus le terme en français) et 30 pages de setting, donc la ville du Lac
si tu veux être MJ, pas le choix, il le faut !
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sakagnôle »

Question de Béotien :

Que vaut Curse of Strahd; La Malédiction de Strahd, campagne DD5, qui arrive bientôt en français ?

oui je sais c'est bref....
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
gurdn
Banni
Messages : 1308
Inscription : ven. déc. 28, 2012 2:03 pm
Localisation : Aix en Provence

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par gurdn »

Sakagnôle a écrit : mer. nov. 28, 2018 5:16 pm Question de Béotien :

Que vaut Curse of Strahd; La Malédiction de Strahd, campagne DD5, qui arrive bientôt en français ?

oui je sais c'est bref....

C'est un remake du module I6 - Ravenloft (le chateau est identique) mais avec une région à explorer librement autour. Il y a des roulottes, des gens désespérés, des corbeaux, des loups, des vampires et des sorcières. L'importance de certains objets et PNJ dépend d'un tirage de cartes de tarots. C'est une bonne campagne qui se situe facilement parmi les meilleurs suppléments de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Un vil plagiat du Val des Corbeaux, moi je vous le dis 😁!
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

Sakagnôle a écrit : mer. nov. 28, 2018 5:16 pmQuestion de Béotien :

Que vaut Curse of Strahd; La Malédiction de Strahd, campagne DD5, qui arrive bientôt en français ?

oui je sais c'est bref....
De mon côté j'avais acheté la campagne et l'ai fait jouer pensant trouver quelque chose de sand box (pas mal de critiques du moment le présentait comme ça...).
Alors :​​​​​​​​​​

- c'est pas du tout sand box, du moins pas assez pour moi,
- c'est très linéaire, 
- c'est très monstres - portes - trésor,
- et quand tout se passe bien tes joueurs bousillent strahd en 2-3 mouvements à la fin du scénar.


Je l'ai fait en mode DD5 ... ce qui m'a fait arrêter DD5 cela dit en passant.
Je l'ai fait rejouer en Dungeon World... un peu moins pire mais de mon côté très décevant.

Ma conclusion : si tu aimes le côté campagne très cadrée pour tes joueurs qui vont suivre un chemin assez tracé, fonce...
Dans les autres cas je conseillerai pas.


2e conclusion un peu HS : je trouve l'univers de Ravenloft beaucoup plus intéressant que le scénario Curse of Strahd.


 
 
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par donnatchris »

Sakagnôle a écrit : mer. nov. 28, 2018 5:16 pm Question de Béotien :

Que vaut Curse of Strahd; La Malédiction de Strahd, campagne DD5, qui arrive bientôt en français ?

oui je sais c'est bref....

Elle restera pour ma part comme une des meilleures campagnes que j’ai jouées et il se pourrait que je la masterise à mon tour.

Pour avoir été joueur puis avoir lu le bouquin par la suite, voici ce que je peux en dire:

- Dire que c’est un sandbox est un peu exagéré mais c’est loin d’etre linéaire pour autant. La présentation de la campagne est pour moi un modèle du genre: le livre expose les lieux, les pnj et donne quelques idées d’evenements mais présume rarement de ce que vont faire les joueurs et des conséquences que cela engendrera. Du coup les pj ont une grande liberté d’action et le mj de son côté est libre de mettre en scène la campagne comme il l´entend. La contrepartie est qu’elle nécessite un gros travail d’appropriation.

- Les pnj dans l´ensemble sont excellents et offrent des choix moraux intéressants aux joueurs (je pense à Donavich par exemple ou encore à Vargas et la Vallaki), pour peu que les joueurs incarnent des personnages bons qui se soucient un minimum d’autrui.

- Les conseils d’ambiance sont brefs mais extrêmement pertinents (personnalisation, foreshadowing, etc).

- Il y a moins de combat que dans une campagne typique de D&D mais le niveau d’opposition est élevé (les joueur ne doivent pas hésiter à fuir ou à éviter le combat parfois).

- Le seul reproche que je pourrais faire est que pour moi le gros donjon de fin qu’est le château Ravenloft est un peu disproportionné. Vu la qualité générale des intrigues et la tension croissante, la campagne n’a pas besoin d’un gros donjon final pour être exaltante car normalement les joueurs doivent arriver au bout du module avec la furieuse envie d’en découdre rapidement avec Strahd. Heureusement, les joueurs n’ont pas besoin de l’explorer dans son intégralité puisqu’ils doivent y arriver avec quelques objectifs précis.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Ego' »

Joli 42 @donnatchris :bierre:
donnatchris
Zelateur
Messages : 71
Inscription : ven. févr. 22, 2013 7:40 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par donnatchris »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nessir
Mystique
Messages : 840
Inscription : mar. juin 28, 2016 12:03 am
Localisation : 31

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nessir »

donnatchris a écrit : jeu. nov. 29, 2018 9:54 pmElle restera pour ma part comme une des meilleures campagnes que j’ai jouées et il se pourrait que je la masterise à mon tour.
Ah, on y vient !  :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

J'ai une question sur Héros & Dragons svp :
- est-ce que l'uninvers d'Alarian (supplément Cadre de campagne) est bien posé pour être joué et suffisant ?

et question bonus :)
Alarian est-il compatible avec les 5 Royaumes ?
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Oui.

Non.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
sunao
Banni
Messages : 1504
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 6:51 am
Localisation : Beaune

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par sunao »

Solaris a écrit : ven. nov. 30, 2018 1:07 pmJ'ai une question sur Héros & Dragons svp :
- est-ce que l'uninvers d'Alarian (supplément Cadre de campagne) est bien posé pour être joué et suffisant ?

et question bonus :)
Alarian est-il compatible avec les 5 Royaumes ?



Bon, je vais essayer de développer un peu plus que Nerghull.^^
Alors, Alarian est suffisamment décrit sans être indigeste. Tu as une visite, région par région avec les quelques spécificités.
Quelques anecdotes sont disséminées ça et là et permettent d'avoir des idées de scénario.
Tu as une religion plutôt originale qui n'est pas une réutilisation d'un panthéon style Greyhawk ou Royaumes Oubliés.

Pour ta question sur les 5 Royaumes, je pense que de prime abord ce n'est pas trop compatible. Le contexte d'Alarian me semble plus High Fantasy, avec notamment une magie bien plus présente et des races autres que des déclinaisons de l'humain.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci pour vos réponses :)
 
Verrouillé