Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Ha oui ! @Laurent13 , je connais E6 (et je n'ai pas fait le rapprochement !  :P ), merci ;)

Houa ! C'est magnifique dis donc @Mahar :yes: (En terres sauvages est mon prochain solo ;)  )

A voir, j'avoue que Roll20 me convient bien pour le solo (même si je préférerai Rolisteam mais, il ne s'installe pas sous Manjaro et ne gère pas le tirage de cartes personnalisés !  :( )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Mahar »

Berzerk a écrit : jeu. nov. 29, 2018 12:28 pm

A voir, j'avoue que Roll20 me convient bien pour le solo (même si je préférerai Rolisteam mais, il ne s'installe pas sous Manjaro et ne gère pas le tirage de cartes personnalisés !  :( )
J'avoue que moi, j'ai décidé de jouer 100% papier dés crayon. Cette partie solo est ma bouffée 'sans ecran' du soir, une fois par semaine...

Le blog, c'est pour recopier proprement et partager, mais je joue sans assistance virtuelle et ça fait du bien (même dans mes parties sur table en groupe j'ai un ordi et/ou un smartphone pour m'assister maintenant..')
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Wow wow wow je suis de plus en plus emballé par le concept.
Mon personnage qui devait retrouver la fille et la femme d'un ami, sans doute zombifiées, pour les achever, à priori un mini dungeon crawl dans une grotte ou un truc du genre, avec peut être un twist genre comme j'ai eu en jouant ça avec ironsworn "la mere zombie a gardé caché la fille encore humaine et lui amene a manger, l'amour d'une mere est plus fort, meme zombie elle garde un instinct".

Avec muses&oracles et des fois des mots hors sujet à interpréter, j'en suis très loin et c'est bien plus intéressant en me sortant des concepts inédits auxquels j'aurai pas pensé.

Les zombies ont été pris sur un grand bateau sur une rivière, qui traverse une montagne de part en part, par un tunnel gigantesque créé autrefois par magie pour dévier le cours de la rivière. Dans ce tunnel, une forteresse avec une énorme grille qui bouche la rivière pour controler le passage des bateaux (car cette trouée dans la montagne etait autrefois un passage stratégique).

Le bateau est contre la grille, les morts sont là, ont pris possession du fort, mon perso se fait griller, il fuit, il est poursuivi et se fait mettre à terre mais n'est pas mort. Il se retrouve dans la cale du bateau, ligoté par le leader des zombies qui s'avère être un mort-vivant intelligent (un darakhul, race de kobold press), ancien paladin. Il dit à mon personnage d'oublier la femme et la fille, si elles ont été transformées elles font partie de son troupeau, mais lui, il lui donne une chance. Soit faire partie du troupeau (devenir une goule), soit enquêter pour lui, car dans sa "mort-vivance", le paladin voue une haine déraisonnée contre le village d'â coté (d'ou sont originaires la femme, la fille et leur mari mais pas le pj) mais ses souvenirs de sa vie passée sont flous, il ne sait plus pourquoi, il veut les détruire "instinctivement" mais ne se rappelle pas de la raison. Il propose au pj d'enquêter là bas et de revenir avec des réponses. Bluff raté, donc le paladin mort préfère s'assurer de sa fiabilité.. Il le fait mordre quotidiennement par une goule jusqu'à ce qu'il rate son jet de constitution et choppe la maladie des goules, le garde en vie et fait le nécessaire pour qu'il "guérisse" (j'en suis là), condition sine qua non pour obtenir la corruption (horror adventures) de goule. Le personnage va donc commencer lentement à avoir des capacités de goule, muter progressivement, le plan du paladin étant de le forcer ainsi à faire ce qu'il veut, en lui promettant la guérison ensuite...
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

C'est tellement cool de lire ce genre de CR.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

https://discord.gg/QjdGfx

Pour lire tout le CR (avec les elements de gameplay, les tirages de cartes etc... en italique, plus au début toute la création du cadre de jeu).

Normalement vous ne devriez voir que le salon "pathfinder solo", prévenez moi si vous voyez mes salons perso !
Pas possible pour vous d'écrire, mais vous pouvez réagir avec des émoticones  

EDIT : Enfin c'est pas le CR, c'est la partie, puisque je joue là, en direct haha.
Avatar de l’utilisateur
Takana
Zelateur
Messages : 92
Inscription : sam. déc. 10, 2011 11:46 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Takana »

Myrkvid a écrit : mer. nov. 28, 2018 9:15 pmVu les remises Lulu du moment, je me tate sur les aventures solitaires Tunnels et Trolls.
Est ce que quelqu'un les a jouees ?

Je te conseille cette vidéo de SoulClone consacrée aux suppléments pour Tunnels & Trolls.

Pour ma part, je joue (pas souvent, mais) régulièrement en groupe à T&T et je fais parfois des parties en solo entre deux sessions de jeu. Je connais bien la gamme en anglais, et à mon avis, les solos traduits en français sont parmi ceux qui ont le plus une atmosphère spéciale. De manière générale, je le trouve par contre d'un niveau très difficile. Comme dans certains jeux vidéos, il faut souvent jouer une dizaine de fois avant de "gagner", c'est-à-dire d'en sortir vivant. Les cavernes de Lan-Faer est un (méga-)solo que j'aime particulièrement, parce qu'il est super immersif. C'est un petit peu long pour rentrer dans l'histoire et mettre les choses en place, mais ensuite, c'est génial et tu peux t'amuser pendant des heures. Je te conseille d'aller voir sur la page suivante pour en savoir plus, qui renvoie aussi à un article de Kabuki Kaiser sur Strange Destinies (la seconde partie du solo). Et puis, c'est un solo où tu peux jouer un troll, un minotaure ou un ogre, et rien que ça... :yes:
Avatar de l’utilisateur
Myrkvid
Dieu des robots tueurs de chats
Messages : 345
Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:29 pm
Localisation : Tokyo

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Myrkvid »

@Takana @Berzerk Merci pour les liens et commentaires.

J'ai pris 4 Against * et les Ruins of Uncercity pour l'instant (plus d'autres trucs) pour me mettre tout doucement dans le solo. 
Je verrai plus tard pour les solos T&T, quand j'aurai digere / joue ces bouquins.
Mantel d'Acier c'est bon, mangez en !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

2 bons choix pour commencer. J'ai fait du Ruins of Undercity avec Basic D&D / Rules Cyclopedia. C'était bien fun.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Myrkvid a écrit : ven. nov. 30, 2018 11:01 pm@Takana @Berzerk Merci pour les liens et commentaires.

J'ai pris 4 Against * et les Ruins of Uncercity pour l'instant (plus d'autres trucs) pour me mettre tout doucement dans le solo. 
Je verrai plus tard pour les solos T&T, quand j'aurai digere / joue ces bouquins.
j'ai pris aussi pas mal de plaisir à jouer Les Catacombes de la ville morte (La VF édité par les 12 singes si je ne dis pas de bêtises ! ;)  ) avec l'excellent épées et sorcelleries 2 !  :P

Amuse toi bien !  :yes:

Et si tu a besoin de conseils, n'hésite pas ! ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Laurent13 »

Bon 4 casusiens sont venus jeter un oeil sur discord. J'accroche vraiment au principe.
Du coup, j'ai fait voter à un moment les gens qui ont accès au salon, plutôt que de tirer aléatoirement entre trois choix, c'est une piste sympa je trouve, je pense que je réutiliserai le concept, le fait de jouer sur discord plutôt que dans Word ou sur un cahier permet ce genre d'interaction assez sympa...
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Zoltan83 »

Petites questions aux experts de jeux de rôle en solo :
- Est-ce que la Toolbox solo est suffisante pour jouer en solo? Ou il y a besoin d'avoir d'autres outils en plus pour générer de l'aventure.
De ma compréhension, elle peut se suffire à elle-même.
- Le point de départ d'une campagne solo : vous prenez un contexte existant ou complètement libre? Car j'ai vu que certains s'inspiraient du contexte de Out of the Abyss ou Dungeon of the Mad Mage. De même que les scénarios solo de T&T.
Qu'est-ce qui est le mieux pour commencer?
-La Toolbox est orientée D&D5 mais vous voyez un problème de l'essayer avec un autre système. Et là je pense principalement à Shadow of the Demon Lord, Symbaroum ou Forbidden Lands. Mais avec comme première idée : Shadow of the Demon Lord (car quand même proche du système D&D).
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

N'ayant pas jouer avec ce système, je ne peux te répondre mais je pense que @Vorghyrn et @Yoichi Hiruma peuvent le faire @Zoltan83 ;)

Petite mention spéciale à @angela suite au SGAM contest 2018 de Todd Zircher, voici une petite pépite :

The Wizardry Quill par Tarcisio Lucas dans l'univers d'Harry Potter ! ;)
https://drive.google.com/file/d/1Hs4bxB ... 1Np6j/view

Et une petite page web d'un moteur solo Fudge/Fate ;)
https://www.rolemasterblog.com/One-Page-Solo.html#

 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

hey @Berzerk , il est vachement bien ce pti moteur Fate là!! merci :)
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour
Messages : 10543
Inscription : jeu. févr. 02, 2012 11:28 am
Localisation : Massy (91)

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Yoichi Hiruma »

Alors éléments de réponse pour @Zoltan83 alors que je m'apprête moi-même à me lancer ce matin :
- Oui, c'est suffisant pour se lancer en solo. C'est vraiment très complet. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas enrichir avec d'autres choses (comme Muses & Oracles par exemple), mais c'est déjà une base bien solide.
- Il y a plein de tables dans le Toolbox Solo pour te définir ta campagne. Mais tu peux aussi choisir une campagne intéressante publiée comme pont de départ et voir où ça va te mener. Par exemple, je vais me créer un perso DD5 de niveau 5 , en faire un membre d'une Guilde de Ravnica et avoir les quêtes me mener dans le Maze of the Mad Mage. C'est ma toile de fond, le reste, on verra avec les dés et mon imagination.
- A part pour les monstres et les rencontres qu'il faudra retailler pour ton jeu, le reste est assez neutre au niveau du système tant qu'un reste dans du dungeon-like. SotDL permet de bien tailler les rencontres au niveau de ses persos, façon DD4, donc çame semble un choix pertinent.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)
 
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Zoltan83 »

@Yoichi Hiruma Merci de ta réponse qui m’est bien utile.
Verrouillé