Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dArgencourt
Profane
Messages : 27
Inscription : mar. sept. 25, 2012 1:05 pm
Localisation : Lyon

Re: Pathfinder, again

Message par dArgencourt »

Avec l'arrivée de PF2, j'ai peur que stange eons ne soit jamais traduit. Ils ont annoncé qu'il le ferait mais le nouveau pathfinder risque de bousculer certaines de leur prévisions.

Pourtant il a l'air vraiment sympa ce "chemin de l'aventure". 😃
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

dArgencourt a écrit : jeu. nov. 29, 2018 9:04 pm Pourtant il a l'air vraiment sympa ce "chemin de l'aventure". 😃
Oui mais non ! Les questions précédentes portaient sur les MODULES indépendants, pas sur les AP qui pour ma part sont trop copieux pour une lecture en anglais...
Avatar de l’utilisateur
dArgencourt
Profane
Messages : 27
Inscription : mar. sept. 25, 2012 1:05 pm
Localisation : Lyon

Re: Pathfinder, again

Message par dArgencourt »

Il me semble que ça fait un moment qu'ils n'ont pas sortie de modules indépendants...
Je viens de regarder sur le GROG et "larmes au manoir de l'amertume" est sorti en septembre 2016.
Ils ont clairement recentré les publications sur les APs en crowdfounding.
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par kyin »

dArgencourt a écrit : ven. nov. 30, 2018 7:12 pmIl me semble que ça fait un moment qu'ils n'ont pas sortie de modules indépendants...
Je viens de regarder sur le GROG et "larmes au manoir de l'amertume" est sorti en septembre 2016.
Ils ont clairement recentré les publications sur les APs en crowdfounding.
Mahar parle des modules VO.
Il me semble que les trois derniers (Crypt of the Everflame, Carrion Hill et Masks of the Living God) ont plutôt bonne réputation mais j'avoue que j'ai tellement de lectures à rattraper sur Pathfinder que je n'ai pas de quoi fournir un avis dessus  :oops: .
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Laurent13
Prêtre
Messages : 343
Inscription : mer. mars 14, 2018 9:53 am

Re: Pathfinder, again

Message par Laurent13 »

Crypt of everflame je l'ai, plutôt sympa, bon "1er scénario, avec un peu de tout, dans un donjon", mais... l'histoire parle d'une initiation, donc c'est vraiment pas logique de jouer avec autre chose que des petits jeunes... J'ai du mal à imaginer un personnage ayant deja un background riche, autre que " ancien fermier, il s'est entraîné dur..."

Dans le cas de mercenaires errants ou toute autre chose que "les jeunes du village", je préfère le scénario de la beginner box comme premier module.
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11610
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pathfinder, again

Message par Kyorou »

J'ai lu Crypt of the Everflame récemment et en effet c'est très, très basique (malgré un petit twist sympa). Par contre, il ouvre sur Masks of The Living God qui est plus intéressant (infiltration d'un culte véreux).
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Laurent13 a écrit : sam. déc. 01, 2018 9:24 amCrypt of everflame je l'ai, plutôt sympa, bon "1er scénario, avec un peu de tout, dans un donjon", mais... l'histoire parle d'une initiation, donc c'est vraiment pas logique de jouer avec autre chose que des petits jeunes... J'ai du mal à imaginer un personnage ayant deja un background riche, autre que " ancien fermier, il s'est entraîné dur..."

Dans le cas de mercenaires errants ou toute autre chose que "les jeunes du village", je préfère le scénario de la beginner box comme premier module.
"Crypt of everflame", scénario 100% initiation, testé et approuvé avec de jeunes et moins jeunes joueurs.
 
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : jeu. nov. 29, 2018 8:39 pm
hicks a écrit : mar. nov. 27, 2018 5:41 pmHello !
Le sujet a déjà été traité, mais il a dû disparaître ds les limbes du forum... : quel est votre top modules (En VF :/ ) ?
Je n'ai plus le temps de me lancer ds une looooongue campagne, et je trouve le format des modules idéal. J'ai fait jouer le Val sanglant, et même si je l'ai un peu (pas mal) adapté, ça donnait une super base de travail.
Du coup, avant d'en prendre un autre au hasard... votre avis, et les raisons de votre choix ? :)

Pour les spécialistes de PF, j'étendrai la question à un autre niveau :

Y a-t-il quelques perles parmi les scénarios/modules Paizo non traduits par BBE, qui mériteraient VRAIMENT le détour ? J'ai cru comprendre que la VF s'était concentrée sur les meilleurs scénarios, mais peut-être en reste-t-il qui mériteraient de faire l'effort d'une lecture en VO ? (a priori, ce sont des documents assez courts) 
J'ai retrouvé dans mes archives de CNO le post suivant qui faisait un bilan critique de tous les modules sortis par Paizo à fin 2016 qu'ils aient été traduits ou non par BBE.

Ce n'est pas MA liste perso, mais celle d'un autre contributeur du forum dont je n'ai pas gardé trace du nom: s'il est encore là et se reconnait, tout le crédit lui revient.

 Le D0, le dernier espoir de nid de faucon / hollow's last hope (nv1) est gratuit, et assez sympa, bien qu'un peu mécanique dans son fonctionnement. je l'ai fait jouer il y a peu à un papa et ses deux gamines et ça à bien fonctionné. C'est la préquelle du Recueil du Val de Sombrelune (la compilation VF du D1 la couronne du roi kobold / crown of the kobold king (nv2), du D1.5 la revanche du roi kobold / revenge of the kobold king (nv5), E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) et D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6). C'est du classique mais du solide, avec un peu trop de baston, et un épisode horrifique étrange (le E1) plutôt bien réussi. je conseille, en VF comme en VO.

S1, la conquête du val sanglant / W1 conquest of bloodsworn vale (nv6) est un très très bon petit sandbox, qui ne nécessite que de petits aménagements mineurs (l'intro est faible, le méchant final est raté et sans vrai enjeux, les énigmes des fées maléfiques sont carrément débiles).

D1 la couronne du roi kobold / D1 crown of the kobold king (nv2), du pmt un brin glauque, avec une ambiance prenante, pas mal du tout à condition d'élaguer un peu le donj.

D1.5 la revanche du roi kobold / D1.5 revenge of the kobold king (nv5), la suite du précédent sous forme de clin d'oeil, aussi intéressant

D2, seven swords of sin / D2 les sept épées du péché (nv7) est une merde dungeoncrawlesque inintéressante

E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) est particulièrement sombre, et très très réussi.

D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6) est une variation sur le thème de l'invasion de zombies très réussie.

U1 gallery of evil (nv8) est horrifique, à la Poe et vraiment bien réussi niveau ambiance

J1 entombed with the pharaohs (nv6), au survol sent le PMT plutôt bien branlé, avec une équipe rivale d'aventurier assez intéressante

TC1 into the haunted forest (nv1) est très très bof (par contre là aussi, on trouve une équipe d'adversaires assez bien vue)

J2 Guardians of Dragonfall (nv11) est un très mauvais scénario ... une intro infantile qui demandera des joueurs vraiment compréhensif, des combats sans intérêts contre des demi-dragon / demi-autre truc débile. Une grande méchante ridicule (mais à la très opulente poitrine), un final ridicule ... tout est à jeter (ce qui est rare pour les modules de la période 3.5)

U2 hangman's noose (nv1) est un huit clos oppressant et horrifique très réussi. un de mes chouchous

J3 crucible of chaos (nv8) fait partie du haut du panier (le mix horreur cthulhuïde + afrique sauvage est très réussi)

W2 river into darkness (nv4) est une très bonne aventure en extérieur (également dans le Mwangi expanse, càd l'afrique version golarion) qui mixe exploration en bateau, roleplay et cas de conscience, outpost perdu au milieu de la jungle et baston à la fort alamo.

W3 flight of the red raven (nv4) que je n'ai que survolé est une aventure assez velue à la poursuite d'un célèbre voleur qui met en péril une communauté.

D3 the demon within (nv11) est une aventure assez épique, qui promet des bastons mémorables face à des hordes démoniaques ... dans le genre, c'est très réussi.

LB1 tower of the last baron (nv5) est une très bonne aventure d'infiltration à la frontière entre le cheliax et l'andor.
LB2 treasure of chimera cove (nv7), plus ou moins la suite du précédent (le lien est assez ténu), permet de découvrir un secret perdu caché dans un lieu plutôt original ... il y a moyen de développer sur la fin et d'élargir vers une petite campagne.

J4 The Pact Stone Pyramid (nv8), est la suite du J1, entombed with the pharaohs, et est vraiment du très très bon pmt. Un écosystème cohérent, des pièges diaboliques et très bien vus, un début à la Raiders of the Lost Ark jouissif comme tout ... encore un de mes chouchoux !

S1 clash of the kingslayers (nv10), est encore un bon module très sombre, limite fin du monde, très orienté grosses bastons démentielles, avec notamment un adversaire vraiment énorme et inoubliable. Je le conseille sans réserve, mais attention, il est du genre à pulvériser des joueurs inexpérimenté et demande un MJ avec un peu de bouteille pour prendre tout ça en main.

E2 blood of dragonscar (nv15) est un excellent module high level, peut-être le meilleur de tous les modules parus jusqu'alors. Une ambiance sourde et angoissante, une enquête intéressante, des choix moraux difficiles, des adversaires déstabilisant, et un final carrément épique dans un environnement apocalyptique ... j'adore !

J5 beyond the vault of souls (nv9) est une aventure extraplanaire, horrifique qui baladera les aventuriers dans les abysses, Abaddon et Axis. De vrais enjeux, des ambiances vraiment ignobles dans les Abysses et Abaddon, ce bon scénario, qui peut être très violent, ou à l'inverse très orienté négo, demande des joueurs et surtout un MJ au fait des religions, des différents plans et de ses habitants.

Crypt of everflamme (nv1) est le 1er module PFRPG, c'est du dungeon crawl assez bien vu, mais avec une intro à recrédiliser.

Mask of the living god (nv3) est un très bon pitch, sur l'ascension d'une nouvelle religion ... mais ça demande un peu de travail pour rentre tout ça crédible.

Realm of the fellnight queen (nv7) est une très bonne aventure féerique (version dark) et ama une très bonne suite à la conquête du val sanglant

Carrion hill (nv5) est petit scénar Lovecraftien à souhait, se déroulant en Ustalav (facilement intégrable à la campagne Carrion Crown), proposant une ambiance intéressante, glauque et oppressante, une certaine liberté, et un final qui devrait dépoter. Il est bien un de mes chouchou, et ama se boucle en une soirée un peu rythmé.

From shore to sea (nv6) est un excellent scénar cthulhien, sombre et glauque à souhait. un must have
Master of the fallen fortress (nv1) est un court scénario gratuit, du PMT mais assez solide ... pas mal pour une bonne petite soirée et donj et idéal comme 1er scénar medfan

City of golden death (nv5) m'a vraiment déçu, uniquement de la patch, et un thème trop omniprésent pour être crédible

Curse of the riven sky (nv10) de monte cook est une aventure sympathique mais pas extraordinaire, avec un pitch un peu faible mais qui promet des combats épiques notamment l'assaut d'un château assez original et peuplé de géants

The witchwar legacy (nv17) est une suite de bastons de haut niveau, dans le royaume de baba yaga. Un bon pitch, un environnement intéressant, des factions rivales (ou pas), et une réalisation très faiblarde. Une succession de rencontres sans grand intérêt dans un donjon sans logique interne. Vraiment dispensable

The godsmouth heresy (nv1) est complètement loupé et sans intérêt à part qu'il se passe à kaer maga (ce qui n'est ceci dit même pas exploité)

Cult of the ebon destroyers (nv8)Un honnête module mixant enquête (ce qui est assez rare pour le souligner), bastons funs et ambiance Bollywoodesque à la poursuite d'un culte maléfique. Si vous avez envie de dépaysement de kitch Hindou, faites vous plaisir.

Tomb of the iron medusa (nv14) est un module PMT très dispensable, et pas très enthousiasmant ... des PNJ alambiqués pas très inspirant, une histoire un brin tirée par les cheveux (et il faut arrêter de penser que des nv 14 s'embauchent comme de bêtes nv 1). Pas beaucoup d'adversaires réussis, pas mal de pièges / énigmes à la papa ... quelques pages de remplissage ... ça en fait un de moins à acheter.

Academy of Secrets (nv13) est une grosse daube ... un des pires scénar Paizo qu'il m'est été donné de lire (à égalité avec 7 swords of Sin et The Godsmouth Heresy). C'est dommage, le pitch est plutôt sympa, mais c'est bourré d'incohérences absurdes, et tout est très très mal géré et à chaque fois qu'une scène sympa se profile à l'horizon, le scénario t'expliques comment la torpiller ...

We Be Goblins! (nv1) est un scénario court (16 pages), sorti pour le Free Rpg Day 2011, et proposant de jouer une joyeuse équipe de vaillants gobelins de niveau 1, en mission pour la tribu. S'il n'est pas génialissime, c'est assez fun et plutôt sympa, aussi bien pour de l'initiation que pour une partie sur le pouce.

The Harrowing (nv9) un scénario pour niveau 9 un peu fumé, qui se déroule sur un demi-plan à la Alice au Pays des Merveilles. Même si c'est relativement baston, plus d'une rencontre propose une alternative au tabassage en bonne et due forme. Au final, si vous êtes dans le trip, je vous le conseille.

Feast of Ravenmoor (nv3) est un excellent petit scénar, à l'ambiance glauque, extrêmement marquée Warhammer 1ère édition, qui fait la part belle à une enquête, et qui ne comporte que très peu de combats, qui cerise sur le gâteau sont dangereux, justifiés et intéressants.



Pour info, voici mon classement, tout à fait personnel, et tout juste remanié

En 1er tri, je garde

- W1 conquest of bloodsworn vale
- E1 carnival of tears
- D4 hungry are the dead
- U1 gallery of evil
- J1 entombed with the pharaohs
- U2 hangman's noose
- J3 crucible of chaos
- W2 river into darkness
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- J5 beyond the vault of souls
- mask of the living god
- realm of the fellnight queen
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 10, il reste

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 5, ça devient difficile de choisir mais je dirais

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- E2 blood of dragonscar
- from shore to sea
- feast of ravenmoor

 
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Pathfinder, again

Message par dogboy »

(Ca ressemble à la liste de @Whimpering Vote.)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

La plupart des modules sortis par Paizo en 2016 et 2017 ne sont pas dans cette liste, mais plusieurs ont déjà été traduits par BBE.

Liste a priori complète ci-dessous:
The Ruby Phoenix Tournament
The Midnight Mirror
No Response from Deepmar
The Moonscar
Murder's Mark
Broken Chains
Fangwood Keep
Doom Comes to Dustpawn
The Dragon's Demand (VF par BBE)
Wardens of the Reborn Forge (VF traduit par BBE)
Tears at Bitter Manor (VF par BBE)
The Emerald Spire Superdungeon (VF par BBE)
Plunder & Peril (VF par BBE)
Daughters of Fury (VF par BBE)
The House on Hook Street
Feast of Dust
Down the Blighted Path
Ire of the Storm
Gallows of Madness
Seers of the Drowned City
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Mahar a écrit : ven. nov. 30, 2018 10:23 am
dArgencourt a écrit : jeu. nov. 29, 2018 9:04 pmPourtant il a l'air vraiment sympa ce "chemin de l'aventure". 😃
Oui mais non ! Les questions précédentes portaient sur les MODULES indépendants, pas sur les AP qui pour ma part sont trop copieux pour une lecture en anglais...  
Pour prendre le cas de "Strange Aeons", je ne sais pas si c'est une campagne si bonne que cela, mais pour avoir lu le 1er épisode ("In Search of Sanity" en VO), il peut être joué indépendamment du reste et si l'on aime le médieval horrifique, c'est un bon cru à mon avis.

cela part d'une base assez classique pour un jeu d'horreur
Spoiler:
les joueurs sont enfermés dans un ancien asile sur une île isolée où, suite à un rituel impie, les patients se sont mutinés et ont pris le contrôle d'une partie des bâtiments. En outre, un tueur monstrueux et implacable poursuit dans leurs rêves tous les habitants de l'asile, patients comme personnels infirmiers, et chacune de ses nouvelles victimes se réveillent, transformée en goule ou en doppelganger.

Il y a une intro in média res intéressante au début pour dérouter les joueurs
Spoiler:
L'aventure commence dans un monde de cauchemar où les PJ sont poursuivis par ce monstre dans une ambiance digne de Freddy, et ils se font (normalement) éliminer un par un ... ce qui les renvoie dans le monde réel. Mais, en se réveillant de ce cauchemar, les PJ démarrent l'aventure en découvrant qu'ils ont ont perdu tous leurs souvenirs et qu'ils ne savent plus qui ils sont, où ils sont et pourquoi.

Si l'on joue cet épisode sous forme de module indépendant, il faut retravailler la conclusion et le Grand Méchant final
Spoiler:
Notamment, permettre aux PJ de récupérer leurs mémoires s'ils tuent leur dernier adversaire par exemple
 
Avatar de l’utilisateur
Guts of Darkness
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2266
Inscription : jeu. janv. 19, 2017 12:47 am

Re: Pathfinder, again

Message par Guts of Darkness »

The Midnight Mirror est excellent pour ceux qui ont apprécié Ravenloft.
CasusNo: pour réinventer l'eau chaude en s'échauffant les esprits dont pas grand monde ne présente le moindre trait et où les charognards peuvent s'exercer librement. Un peu comme les dégénérés de l'opale qui se complaisent à comparer le poids de leurs étrons.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Pathfinder, again

Message par Mahar »

Merci beaucoup, cette fois j'ai vraiment les réponses à mes questions (et même plus !)
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Pour parler d'un truc nouveau: je me suis fais un cadeau en novembre et ai acheté le nouveau guide de Sandpoint (Pointesable en VF) sorti récemment par Paizo.

En 92 pages, vous avez là de quoi jouer plusieurs années dans la ville de Sandpoint et la Côte perdue de la Varisie.
Voir: https://paizo.com/products/btpya21b/dis ... Lost-Coast

Les 2/3 tiers du guide sont consacrés à une présentation des principaux lieux de Sandpoint: taverne, temple, prison, commerces, monuments... Plus d'une cinquantaine sont décrits.

Pour chacun, vous avez une description du lieu et de son histoire, les noms des NPC que l'on peut rencontrer sur place (dont un détaillé avec portrait et statblock), une rumeur -vraie ou fausse- qui peut faire que les PJ s'intéressent à ce lieu et aux NPC, enfin une "quête" dont les PJ peuvent hériter en visitant ce lieu et interagissant avec les NPC, qui ouvre la porte à une plus ou moins longue aventure.

Tout cela décrit avec des petits détails pratiques et sympas: quelles sont les spécialités de chaque taverne, que peut-on acheter de typique dans les commerces de Sandpoint, etc.

Je trouve que l'auteur a eu l"intelligence de ne pas farcir le village de Sandpoint de trop de lieux et de trop de NPC chargés de "lourds secrets" ni de mettre des complots derrière chaque échoppe.
Un tiers des quêtes proposées sont de niveau 1 (retrouver un enfant qui a fugué, résoudre une petite énigme, trouver un objet caché...) et le deuxième tiers occupera des PJ de niveaux 2 à 4.

On retrouve aussi beaucoup de NPC, de lieux et de quêtes présentés dans les précédents modules et épisodes d'AP déjà publiés par Paizo sur Sandpoint: on est donc en "territoire connu" et tout ce qui est présenté ici reste compatible avec toutes les AP publiées depuis "le Réveil du Seigneur des Runes".

Il y a néanmoins quelques petits mystères du setting qui sont développés et, parmi les quêtes de niveau les plus élevées, quelques unes qui développées par le MJ peuvent faire une bonne campagne
Spoiler:
Le guide présente plus en détail les différents lieux sous-terrains présents dans le sous-sol de Sandpoint, les tunnels de contrebande,...
On en apprend aussi plus sur les machinations des familles Valdemar et Scarnetti, on découvre enfin ce qui se cache sous le "phare thassilonien" qui domine Sandpoint et on apprend le fin mot de l'histoire du meurtrier en série qui a sévi en ville quelques années avant le début du Réveil des Seigneurs de Runes.

La dernière partie du guide explore la région cotière environnant Sandpoint et l'arrière pays.

On y trouve des lieux décrits plus rapidement, les oppositions que des PJ aventureux pourraient y rencontrer, ... dont quelques endroits et ennemis que les PJ n'ont pas intérêt à aller visiter avant d'être monter assez haut en niveau !

Bien sûr visiter tous ces endroits avec un seul et même groupe de PJ peut être lassant à force... mais le guide est suffisant détaillé pour que l'on y trouve toujours de quoi intéresser ses joueurs (vous voulez des dragons ? du thassilonien ? de l'horreur plus gothique ? ) quitte à faire l'impasse sur le reste.

Bref, si vous aimez le cadre de campagne de la Varisie et si vous avez 25€ à investir, c'est à mon avis un bon achat.

faites juste attention en détachant la carte incluse dans le supplément, visiblement certains joueurs US ont eu du mal à le faire proprement sans l’abîmer. 
Avatar de l’utilisateur
hicks
Pratiquant
Messages : 267
Inscription : mer. sept. 08, 2004 4:20 pm
Localisation : Nancy

Re: Pathfinder, again

Message par hicks »

Spoiler:
wyatt a écrit : lun. déc. 03, 2018 1:50 pm
Mahar a écrit : jeu. nov. 29, 2018 8:39 pm
hicks a écrit : mar. nov. 27, 2018 5:41 pmHello !
Le sujet a déjà été traité, mais il a dû disparaître ds les limbes du forum... : quel est votre top modules (En VF :/ ) ?
Je n'ai plus le temps de me lancer ds une looooongue campagne, et je trouve le format des modules idéal. J'ai fait jouer le Val sanglant, et même si je l'ai un peu (pas mal) adapté, ça donnait une super base de travail.
Du coup, avant d'en prendre un autre au hasard... votre avis, et les raisons de votre choix ? :)

Pour les spécialistes de PF, j'étendrai la question à un autre niveau :

Y a-t-il quelques perles parmi les scénarios/modules Paizo non traduits par BBE, qui mériteraient VRAIMENT le détour ? J'ai cru comprendre que la VF s'était concentrée sur les meilleurs scénarios, mais peut-être en reste-t-il qui mériteraient de faire l'effort d'une lecture en VO ? (a priori, ce sont des documents assez courts) 
J'ai retrouvé dans mes archives de CNO le post suivant qui faisait un bilan critique de tous les modules sortis par Paizo à fin 2016 qu'ils aient été traduits ou non par BBE.

Ce n'est pas MA liste perso, mais celle d'un autre contributeur du forum dont je n'ai pas gardé trace du nom: s'il est encore là et se reconnait, tout le crédit lui revient.

 Le D0, le dernier espoir de nid de faucon / hollow's last hope (nv1) est gratuit, et assez sympa, bien qu'un peu mécanique dans son fonctionnement. je l'ai fait jouer il y a peu à un papa et ses deux gamines et ça à bien fonctionné. C'est la préquelle du Recueil du Val de Sombrelune (la compilation VF du D1 la couronne du roi kobold / crown of the kobold king (nv2), du D1.5 la revanche du roi kobold / revenge of the kobold king (nv5), E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) et D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6). C'est du classique mais du solide, avec un peu trop de baston, et un épisode horrifique étrange (le E1) plutôt bien réussi. je conseille, en VF comme en VO.

S1, la conquête du val sanglant / W1 conquest of bloodsworn vale (nv6) est un très très bon petit sandbox, qui ne nécessite que de petits aménagements mineurs (l'intro est faible, le méchant final est raté et sans vrai enjeux, les énigmes des fées maléfiques sont carrément débiles).

D1 la couronne du roi kobold / D1 crown of the kobold king (nv2), du pmt un brin glauque, avec une ambiance prenante, pas mal du tout à condition d'élaguer un peu le donj.

D1.5 la revanche du roi kobold / D1.5 revenge of the kobold king (nv5), la suite du précédent sous forme de clin d'oeil, aussi intéressant

D2, seven swords of sin / D2 les sept épées du péché (nv7) est une merde dungeoncrawlesque inintéressante

E1 la foire aux larmes / carnival of tears (nv5) est particulièrement sombre, et très très réussi.

D4 affamés sont les morts / hungry are the dead (nv6) est une variation sur le thème de l'invasion de zombies très réussie.

U1 gallery of evil (nv8) est horrifique, à la Poe et vraiment bien réussi niveau ambiance

J1 entombed with the pharaohs (nv6), au survol sent le PMT plutôt bien branlé, avec une équipe rivale d'aventurier assez intéressante

TC1 into the haunted forest (nv1) est très très bof (par contre là aussi, on trouve une équipe d'adversaires assez bien vue)

J2 Guardians of Dragonfall (nv11) est un très mauvais scénario ... une intro infantile qui demandera des joueurs vraiment compréhensif, des combats sans intérêts contre des demi-dragon / demi-autre truc débile. Une grande méchante ridicule (mais à la très opulente poitrine), un final ridicule ... tout est à jeter (ce qui est rare pour les modules de la période 3.5)

U2 hangman's noose (nv1) est un huit clos oppressant et horrifique très réussi. un de mes chouchous

J3 crucible of chaos (nv8) fait partie du haut du panier (le mix horreur cthulhuïde + afrique sauvage est très réussi)

W2 river into darkness (nv4) est une très bonne aventure en extérieur (également dans le Mwangi expanse, càd l'afrique version golarion) qui mixe exploration en bateau, roleplay et cas de conscience, outpost perdu au milieu de la jungle et baston à la fort alamo.

W3 flight of the red raven (nv4) que je n'ai que survolé est une aventure assez velue à la poursuite d'un célèbre voleur qui met en péril une communauté.

D3 the demon within (nv11) est une aventure assez épique, qui promet des bastons mémorables face à des hordes démoniaques ... dans le genre, c'est très réussi.

LB1 tower of the last baron (nv5) est une très bonne aventure d'infiltration à la frontière entre le cheliax et l'andor.
LB2 treasure of chimera cove (nv7), plus ou moins la suite du précédent (le lien est assez ténu), permet de découvrir un secret perdu caché dans un lieu plutôt original ... il y a moyen de développer sur la fin et d'élargir vers une petite campagne.

J4 The Pact Stone Pyramid (nv8), est la suite du J1, entombed with the pharaohs, et est vraiment du très très bon pmt. Un écosystème cohérent, des pièges diaboliques et très bien vus, un début à la Raiders of the Lost Ark jouissif comme tout ... encore un de mes chouchoux !

S1 clash of the kingslayers (nv10), est encore un bon module très sombre, limite fin du monde, très orienté grosses bastons démentielles, avec notamment un adversaire vraiment énorme et inoubliable. Je le conseille sans réserve, mais attention, il est du genre à pulvériser des joueurs inexpérimenté et demande un MJ avec un peu de bouteille pour prendre tout ça en main.

E2 blood of dragonscar (nv15) est un excellent module high level, peut-être le meilleur de tous les modules parus jusqu'alors. Une ambiance sourde et angoissante, une enquête intéressante, des choix moraux difficiles, des adversaires déstabilisant, et un final carrément épique dans un environnement apocalyptique ... j'adore !

J5 beyond the vault of souls (nv9) est une aventure extraplanaire, horrifique qui baladera les aventuriers dans les abysses, Abaddon et Axis. De vrais enjeux, des ambiances vraiment ignobles dans les Abysses et Abaddon, ce bon scénario, qui peut être très violent, ou à l'inverse très orienté négo, demande des joueurs et surtout un MJ au fait des religions, des différents plans et de ses habitants.

Crypt of everflamme (nv1) est le 1er module PFRPG, c'est du dungeon crawl assez bien vu, mais avec une intro à recrédiliser.

Mask of the living god (nv3) est un très bon pitch, sur l'ascension d'une nouvelle religion ... mais ça demande un peu de travail pour rentre tout ça crédible.

Realm of the fellnight queen (nv7) est une très bonne aventure féerique (version dark) et ama une très bonne suite à la conquête du val sanglant

Carrion hill (nv5) est petit scénar Lovecraftien à souhait, se déroulant en Ustalav (facilement intégrable à la campagne Carrion Crown), proposant une ambiance intéressante, glauque et oppressante, une certaine liberté, et un final qui devrait dépoter. Il est bien un de mes chouchou, et ama se boucle en une soirée un peu rythmé.

From shore to sea (nv6) est un excellent scénar cthulhien, sombre et glauque à souhait. un must have
Master of the fallen fortress (nv1) est un court scénario gratuit, du PMT mais assez solide ... pas mal pour une bonne petite soirée et donj et idéal comme 1er scénar medfan

City of golden death (nv5) m'a vraiment déçu, uniquement de la patch, et un thème trop omniprésent pour être crédible

Curse of the riven sky (nv10) de monte cook est une aventure sympathique mais pas extraordinaire, avec un pitch un peu faible mais qui promet des combats épiques notamment l'assaut d'un château assez original et peuplé de géants

The witchwar legacy (nv17) est une suite de bastons de haut niveau, dans le royaume de baba yaga. Un bon pitch, un environnement intéressant, des factions rivales (ou pas), et une réalisation très faiblarde. Une succession de rencontres sans grand intérêt dans un donjon sans logique interne. Vraiment dispensable

The godsmouth heresy (nv1) est complètement loupé et sans intérêt à part qu'il se passe à kaer maga (ce qui n'est ceci dit même pas exploité)

Cult of the ebon destroyers (nv8)Un honnête module mixant enquête (ce qui est assez rare pour le souligner), bastons funs et ambiance Bollywoodesque à la poursuite d'un culte maléfique. Si vous avez envie de dépaysement de kitch Hindou, faites vous plaisir.

Tomb of the iron medusa (nv14) est un module PMT très dispensable, et pas très enthousiasmant ... des PNJ alambiqués pas très inspirant, une histoire un brin tirée par les cheveux (et il faut arrêter de penser que des nv 14 s'embauchent comme de bêtes nv 1). Pas beaucoup d'adversaires réussis, pas mal de pièges / énigmes à la papa ... quelques pages de remplissage ... ça en fait un de moins à acheter.

Academy of Secrets (nv13) est une grosse daube ... un des pires scénar Paizo qu'il m'est été donné de lire (à égalité avec 7 swords of Sin et The Godsmouth Heresy). C'est dommage, le pitch est plutôt sympa, mais c'est bourré d'incohérences absurdes, et tout est très très mal géré et à chaque fois qu'une scène sympa se profile à l'horizon, le scénario t'expliques comment la torpiller ...

We Be Goblins! (nv1) est un scénario court (16 pages), sorti pour le Free Rpg Day 2011, et proposant de jouer une joyeuse équipe de vaillants gobelins de niveau 1, en mission pour la tribu. S'il n'est pas génialissime, c'est assez fun et plutôt sympa, aussi bien pour de l'initiation que pour une partie sur le pouce.

The Harrowing (nv9) un scénario pour niveau 9 un peu fumé, qui se déroule sur un demi-plan à la Alice au Pays des Merveilles. Même si c'est relativement baston, plus d'une rencontre propose une alternative au tabassage en bonne et due forme. Au final, si vous êtes dans le trip, je vous le conseille.

Feast of Ravenmoor (nv3) est un excellent petit scénar, à l'ambiance glauque, extrêmement marquée Warhammer 1ère édition, qui fait la part belle à une enquête, et qui ne comporte que très peu de combats, qui cerise sur le gâteau sont dangereux, justifiés et intéressants.



Pour info, voici mon classement, tout à fait personnel, et tout juste remanié

En 1er tri, je garde

- W1 conquest of bloodsworn vale
- E1 carnival of tears
- D4 hungry are the dead
- U1 gallery of evil
- J1 entombed with the pharaohs
- U2 hangman's noose
- J3 crucible of chaos
- W2 river into darkness
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- J5 beyond the vault of souls
- mask of the living god
- realm of the fellnight queen
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 10, il reste

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- D3 the demon within
- LB1 tower of the last baron
- J4 the pact stone pyramid
- S1 clash of the kingslayers
- E2 blood of dragonscar
- carrion hill
- from shore to sea
- feast of ravenmoor


en top 5, ça devient difficile de choisir mais je dirais

- W1 conquest of bloodsworn vale
- U2 hangman's noose
- E2 blood of dragonscar
- from shore to sea
- feast of ravenmoor

 
C'est le post que je cherchais ! Merci ! :D
Répondre