Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Gulix a écrit : ven. nov. 23, 2018 9:14 am
Dunkel_ a écrit : jeu. nov. 22, 2018 7:17 pmJe viens de lire le settings « Le pharaon à l'abeille ». Le concept est sympa et les propositions pour l'arc complet me plait bien. Quelqu'un l'a déjà testé ?

Pas testé, mais je vais peut-être récupéré quelques trucs dedans. Par contre, dans mon souvenir de lecture, les propositions "techniques" étaient un peu bancales. J'avais dû faire un retour par ici, je crois. J'ai prévu de le relire ce weekend (vu que je fais jouer un ersatz lundi, normalement). 
Le monstre me semble super balaise !
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Sylvestre »

Je suis en train de lire Monster of the Week et j'ai une question : le Vengeur a deux manoeuvres identiques dans son livret, "Berserk" et "Plus jamais" : j'imagine qu'il manque celle de Berserk. Est-ce que quelqu'un a la bonne manoeuvre dans un coin ? Merci d'avance !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Je l'ai signalé pour qu'ils corrigent au moins la version des livrets à imprimer. J'espère que ce sera fait.

En VO :
Berserk: No matter how much harm you take, you can always keep going until the current fight is over. During a fight, the
Keeper may not use harm moves on you and you cannot die. When the fight ends, all harm takes effect as normal.

Traduction perso :
Berserk : Peu importe les dégâts que vous recevez, vous pouvez toujours continuer à agir tant que le combat n'a pas pris fin. Pendant un combat, le Gardien ne peut pas utiliser de manoeuvre de dégâts sur vous, et vous ne pouvez pas mourir. Quand le combat se termine, tous les dégâts reçus prennent effet.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Sylvestre »

Merci @Gulix !
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

N'étant pas fan de PbtA, je pense que je vais commencer par ce jeu pour me laisser séduire par le système. Le petit prix ( moins de 70€ pour livre + écran + bestiaire ) + les possibilités me titillent!

J'aurais voulu que le nouveau Kult reste plus proche du système de base. De ce que j'ai compris leur choix de faire du 2D10 Vs 15 / 10-14/ 9- est bien plus punitif que celui de base qui est 10+/7-9/6-

y'a des gens qui ont déjà fais des playbooks personnalisés? Cela semble assez complexe...
Et pourquoi limiter à un chaque archétype?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Septa »

On peut envisager de tordre la règle d'un archétype par groupe. Le jeu parle de jouer qu'avec des monstres par exemple.
Mais ça modifie pas mal le jeu. Les moves de base des archétypes sont vraiment important et définissent pas mal le genre qu'auront ta partie (Le niveau de magie par exemple). Je ne suis pas sur qu'on puisse avoir un intérêt à avoir deux élus avec deux prophéties et deux destins  ou deux experts qui aurait tous les deux une cache et tous les deux une expertise en monstre, ou même deux gars normal qui perdrait leur status de gars normal au milieu de surhommes...
Après il y a peut être des trucs intéressants si on veut avoir une table avec plusieurs vauriens ( ça pourrait avoir du sens narrativement d'avoir x personnages ayant un lien avec une organisation louche), mais il faudrait augmenter leurs possibilité de picorer des moves sur les autres archétypes pour qu'ils puissent se différencier et avoir des roles fonctionnels différents... Et au fond leur donner deux rôle et un BG commun est peut être largement suffisant.

Après vu le nombre de livrer dans le jeu de base, et que DeadCrow a promis d'en traduire des supplémentaires (j'attend le savant fou) il y a déjà de quoi faire sans en créer d'autres;
 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

bon ce que je vais dire est tout bête mais au final le côté carré de ce que peut faire un personnage ( et la personnalisation rapide, précise et puissante ) me plaît pas mal.

Y'a juste mon imprimante qui va faire la tronche X)

Par  contre, j'ai peur pour le 2D10 de Kult ( j'en parle ici pour comparer surtout que dans Kult on est plutôt sensé jouer en campagne au lieu de missions ).

par contre les défauts des monstres, faut faire gaffe, parce que la plupart des défauts font mal au cul...

En tout cas, je rejoins totalement l'avis de Franck du podcast anonyme concernant PbtA, tous les hacks semblent mieux écrits, mieux travaillés, plus précis ect. Cela me fait penser au super traitement de The Dresden Files et Mindjammer qui sont tellement mieux foutus et développés par rapport à FATE CORE.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Julian_Manson a écrit : jeu. déc. 06, 2018 6:45 am N'étant pas fan de PbtA, je pense que je vais commencer par ce jeu pour me laisser séduire par le système.

Bonne pioche, c'est grâce à MotW que j'ai réussi à comprendre comment fonctionnait un PbtA, il est écrit de façon plutôt didactique.
Je te conseille aussi d'écouter les excellents podcast d'actual-play de 2D6+cool qui illustre bien comment faire tourner un PbtA sans être contraint par une rigidité qui n'est que de surface finalement.

Pour les playbooks, c'est effectivement très complexe de faire ses propres playbooks car le risque de faire complètement imploser ton jeu est assez fort, tant les moves sont importants pour faire avancer l'histoire. De plus il est aussi assez facile de dénaturer le fonctionnement d'un PbtA en créant des playbooks avec des moves qui au final sont bidons, même si on a l'impression que c'est une bonne idée. Je pense que ça demande un minimum de pratique du jeu avant de se lancer dans l'exercice. Perso j'ai pas encore tenté.

La limitation à un archétype est pour éviter les périmètres qui se marchent sur les pieds et pour maximiser les possibilités de narrations créatives. Après comme le dit @Septa on peut imaginer s'en affranchir, mais là encore je dirais à manier avec prudence une fois que tout le monde est familiariser avec le jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Gulix »

Pour ma part, à table, je refuse tout doublon de livret. Chaque personnage doit briller dans son domaine, et avoir des doublons n'a pas de sens dans cette optique. De même, les augmentations qui permettent de prendre une Manoeuvre dans un autre livret, je les limite à des livrets qui ne sont pas présents à table.

Pour créer un bon livret, c'est en effet complexe. Il faut partir d'un concept fort, existant, avec un ou deux exemples dans des oeuvres de fiction. Et vérifier qu'il ne correspond pas à un livret existant. Je n'en ai jamais créé pour MotW, et vu ce qu'il existe déjà (avec les additionnels qui arriveront un de ces quatre), il y a de quoi faire. Et les livrets permettent vraiment de multiples approches chacun.

J'ai fait un livret pour Dungeon World il y a quelques temps, et c'est un gros boulot, pour proposer des manoeuvres intéressantes, qui ne pètent pas le jeu, qui donnent vraiment une ambiance, qui proposent de la fiction émergente.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

Bienvenue dans le club MotW @Julian_Manson 👍
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Je me suis posé la question des livrets en doublon quand j'ai lancé ma campane en table ouverte en club. Heureusement, il n'y a eu pour l'instant aucun doublon à la même table.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

je risque de voir certains de mes jeunes joueurs se disputer certains rôles, notamment [ monstre ] ou les rôles bourrins.

Etant un fan de Buffy, je ne qu'apprécier la proposition.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Malk
Evêque
Messages : 482
Inscription : dim. nov. 26, 2006 9:14 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Malk »

oh si y a que ça, des rôles de bourrins y en a plusieurs :p
Monstre, Élu, Divin peuvent déjà faire bien le taf
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Julian_Manson »

Je vois bien une campagne tranquille du style :

Spoiler:
l'action se passe dans [ nom de grande ou moyenne ville américaine ], les PJs sont tous des étudiants qui galèrent entre leur vie de jeune sentimentale, leur job ou autre et leur activité surnaturelle. Un jour, [ personnalité féminine du campus ] disparaît, on la retrouve atrocement mutilée avec une marque bizarre. Elle semblait s'intéresser à des trucs occultes, ce qui est en totale contradiction avec ses habitudes. Après une bonne enquête, les PJs se retrouvent face à une créature qui a tué ladite personnalité. Ils parviennent à la tuer mais quelque chose les dérange: d'une part, elle n'avait rien à foutre là, d'autre part elle semblait souffrir. Enfin il y a une marque similaire sur elle...Qui a bien pu organiser ce genre de chose?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1427
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Sylvestre »

J'ai mené ma première partie de Monster of the Week le week-end dernier, en mode one-shot et avec très peu de préparation (environ 30 minutes) avec deux joueurs. Ça n'a pas été parfait, loin de là, mais le jeu est nickel pour ce genre de partie rapidement préparée.
La création de perso a été super rapide et efficace : ils ont joué un Ordinaire et un Parano, et au moment de se concerter pour trouver le lien entre eux ils ont décidé qu'ils se sont recontrés dans un asile de fous : le Parano était interné, l'Ordinaire était son infirmier, les deux se sont échappés quand un streum ravageait l'asile.
C'était notre premier PbtA : un des deux joueurs a eu un peu du mal avec le principe des manoeuvres. De mon point de vue de MJ feignant, ça passait crème en tous cas. Tout est simple et synthétique. Les manoeuvres de Gardien m'ont bien sauvé la mise pour relancer l'intrigue dans les temps morts. J'aurais juste aimé un peu plus de PNJ/noms/lieux/événements prêts à l'emploi pour la dépanne.
A l'arrivée, je suis hyper content du jeu malgré quelques défauts finalement assez légers (la couv et les illustrations sont pas folles, heureusement l'écran est super), et je le tenterai bien comme jeu d'initiation.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Répondre