Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Aussi sur mon blog

1.) Quoi que c'est ?

Rushmore, un shooter par Yno.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le forum de CasusNO, à n’en pas douter.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Cela fait quelques temps qu’il est dans mon viseur, et la lecture d’un autre Shooter, La Nuit des Chasseurs, m’a confirmé que c’est un format que j’apprécie. Le thème et les références ont joué également.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une histoire sale, violente, dégénérée. Les références comptent quand même Preacher et The Devil’s Rejects dans le lot. Il y a également un côté Sons of Anarchy qui explore le concept de la famille élargie de malfrats. Bref, de quoi m’intriguer. Et puis, on y joue des rednecks !

Concernant le côté « Shooter » de l’ouvrage, je savais à peu près à quoi m’attendre après la lecture de la Nuit des Chasseurs : du contexte, un bac à sable, des personnages bien typés.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ce que j’attendais, et un peu plus. Un jeu White Trash très dégénéré, à ne pas mettre entre toutes les mains. Les références annoncées sont bien présentes, certaines plus évidentes que d’autres.

Le contexte est une ville complètement barrée, où personne n’est innocent. Chaque PNJ cache un vice pire que les autres. La famille de dégénérés (parce qu’ils le sont) qu’il est proposé d’interpréter peut presque être vue comme les personnes les plus softs de l’histoire. C’est souvent violent, malsain et gore.

Mais c’est bien écrit, bien présenté, et ça donne envie de jouer. Car il y a énormément de pistes tracées, et tout ça ne demande que l’intervention de joueurs pour s’enclencher et se mettre en branle. Et même si la révélation finale peut être vue comme « facile », elle peut potentiellement amener à de grands moments à table.

6.) Allez vous vous en servir ?

Pas sûr. Parce qu’il faudrait que je trouve un groupe de 4 joueurs réguliers et sûrs, en qui j’aurai confiance. Parce que l’univers dur, violent et malsain de Rushmore n’acceptera pas la gaudriole ou le premier degré. Il faut, pour pleinement apprécier cette aventure, des joueurs matures et prêts à se faire violence pour leurs personnages. Des amateurs du genre. Et je ne suis pas sûr d’en avoir pour l’instant.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui. Parce qu’en quelques pages c’est bourré ras la gueule d’idées géniales, que c’est une déclaration d’amour à un genre peu présent en JDR.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Scénarii pour La Lune & Douze Lotus


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Par hasard sur le site de Chibi.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Gratuit, je l'ai téléchargé par curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de scénarios qui me permette de me faire une idée plus précise du jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Et bien un beau recueil gratuit qui contient quand même 26 accroches de scénarios inspirantes et très facilement utilisables.
Alors oui, il faut un MJ débrouillard et capable d'improviser, mais il y a de très bonnes idées, parfois très attendues sur la thématique sword & sorcery (ce qui est normal) mais qui peuvent vite partir sur une séance courte ou un item de campagne. Si en plus on mélange des scénarii entre-eux, il est possible de créer un beau tout pour uen saga vraiment inoubliable, avec juste quelques idées par ci et par là.
Ca respire à fond le lotus, les aventures décousues entre elles et la sorcellerie, c'est génial :)
Attention, pas de caractéristiques pour les pjs et créatures, seulement parfois des rappels de pages au livre de base pour certains créatures.
Petite déceptions, il est marqué "Cartes" dans le sommaire et je m'attendais à quelques cartes géographiques de situation. Mais on ne trouve qu'une carte du monde sur une page paysage, et au final, ça n'a pas d'intérêt je trouve. Mais c'est un détail. Surtout que le recueil est gratuit, avec des volontaires pour l'écriture, mais aussi la mise en page et à disposition. Donc, ne pas se plaindre. Et puis au final, des cartes n'apporteraient pas grand chose je pense :)

Grosse déception : la correction.
Certes, c'est du bénévolat, et on a pourtant un vrai livret avec 26 scénarios ! Mais parfois ça pique vraiment aux yeux alors qu'il aurait été tellement bien que ce soit relu et corrigé. (je me propose si besoin d'ailleurs).

C'est vraiment une chouette initiative alors bravo aux participants et vivement un second volet ;)

Suggestion :
Corriger fautes et coquilles et le mettre en POD (format A5 agrafé) sur Lulu !


6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, car c'est inspirant et c'est exactement ce que j'apprécie en MJ désormais : pas de scénario complet mais des mises en situation inspirantes d'où je peux rebondir pour maîtriser dans les 2mn. Perso, j'adore.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Vu que c'est gratuit, foncez.
Et ça peut servir à La Lune et Douze Lotus, mais aussi Conan et autres jdr sword and sorcery !
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image

Héroïques

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant sur Lulu ce que je pourrais bien y trouver en jdr français et francophones.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi en fait. Cela faisait plusieurs fois que je le voyais, mais je n'avais jamais osé le prendre.
Le principe d'avoir des règles inspirées de DD4 (règles que je n'aime pas du tout) me bloquait, et je pensais le jeu trop restrictif en termes de potentiel.
Et puis, j'ai craqué quand même pour voir en prenant le PDF, puis le livre.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un medfan arabisant avec pleins de races jouables et un univers facile à prendre en mains.
Mais avec des règles pas sexy et qui ne me conviendrait pas.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Primo, un univers qui se dévoile avec trois narrateurs au fil du livre, et qui seraient des héros potentiels de l'univers du jeu : Petro, Jana et Belor. Déjà, c'est parfois franche rigolade, mais mine de, on apprend plein de choses sur la Grande Guerre (pas 14/18 évidemment), l'origine des races ou comment percevoir une classe de personnage ou un élément de l'Histoire.
C'est une ficelle qui fonctionne et qui est très bien utilisée : ça met dans le bain et on retient bien je trouve.
Ensuite, si les illustrations ne sont pas fabuleuses et toutes couleurs (le livre et le PDF sont en n&b) elles sont jolies, dans l'ambiance, et la maquette me plait beaucoup. Et rien que la couverture est inspirante et a participé à ma décision d'achat final.
Mais surtout, j'ai vraiment aimé la mécanique qui me rappelle Brigandyne (dont je suis fan) où le MJ ne jette pas les dés : les combats sont rapides, fluides. Les pouvoirs sont faciles à utiliser, et le principe des points d'Eclat et de Vilénie (qui servent à graduer la réussite ou l'échec des Pjs) sont une trouvaille énorme, tout comme les faveurs. C'est pensé pour être simple, pratique et fluide, j'adore.
La création de perso est une tuerie. 19 races, ça pourrait faire ménagerie, mais non. Ca accentue le côté magique et riche de l'univers et ça permet d'avoir des persos vraiment différents grâce au pouvoir raciaux et aux apparences des races. Les classes sont plutôt équilibrées et assez nombreuses, mais il manquerait une aide de jeu pour ajouter du choix dans les pouvoirs de classes amha.
Le monde est extraordinaire. Oui c'est du medfan, et je trouve qu'il flirte beaucoup avec la sword & sorcery et surtout, ce monde m'inspire tant : le désert et l'arabisant/1001 Nuits, mais aussi le nord de la carte avec les terres froides. Il y a une Histoire, des cités, des peuples, des guerres, des magies, des plans (Féérie et Limbes)... Une religion solaire, vient aussi s'ajouter avec le Soleil-Dieu Shams. Tout cela forme un tout cohérent et permet pleins de choses : de scénarios one shot et courts au campagnes blindées.
Et puis ce format A5 que j'affectionne : pratique et facile à transporter. Juste la reliure interne un peu juste pour la lecture, et j'espère qu'elle dure dans le temps sans que mon libre devienne un mille-feuilles^^. A voir à l'usage.

Pour résumer, un medfan accessible aux règles complètes mais simples et efficaces, qui est héroïque. Un univers léché et permissif, inspirant et qui permet de recycler des scénarios de son ancêtre DD par exemple. Avec ce jeu, je ne peux pas lâcher le genre medfan !
Attention, ce n'est pas Dark Sun, et je ne connais pas al-Qadim pour comparer. Mais ça se joue avec le désert, les spectres, les vers des sables, les magies et les sorciers, et c'est magique.
Mention spéciale au scénario trouvable gratuitement sur Lulu et qui a permis à mes joueurs de rêver avec un simple tapis volant :)


6.) Allez vous vous en servir ?
Par Shams, oui ! Première partie hier, prochaines parties (2 séances sur 1/2 journée et soirée samedi prochain et une partie pour janvier.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Il faut être inspiré par l'appel du désert et l'exotisme oriental, mais si vous êtes public, alors oui.
Et puis il est très facile de garder que la partie règles (mécanique, création des persos...) et de l'utiliser pour d'autres univers medfans.
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par batronoban »

👌
@trickytophe va être ravi de ton retour, il a créé l'univers. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Je possède moi aussi ce jeu et j'en ai beaucoup apprécié la lecture. Je rejoins complètement ton avis @Solaris !
Tout est prêt pour que je le teste un jour (j'ai même imprimé, plastifié, découpé toutes les cartes d'aide mémoire) mais malheureusement je suis accaparé par DD5 et une fâcheuse tendance à lorgner du côté de l'OSR. Mais je ne désespère pas de pouvoir le tester un jour.

Je te recommande, si ce n'est pas déjà fait, de poster cette critique sur le Grog afin de donner un peu de visibilité au jeu.

(D'ailleurs les amis, même si je suis bien mauvais élève en la matière, il y a ici quelques belles plumes qui savent donner vie à leurs retours de lecture rôlistique : je trouve dommage que vous limitiez vos critiques à ce seul forum : postez sur le grog ! Plusieurs fois, des avis m'ont aidé à me décider pour l'achat - ou non - d'un jeu !)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Blakkrall a écrit : dim. déc. 09, 2018 6:05 pmJe te recommande, si ce n'est pas déjà fait, de poster cette critique sur le Grog afin de donner un peu de visibilité au jeu.
C'est déjà fait mon ami, c'est fait :)
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Solaris a écrit : dim. déc. 09, 2018 6:15 pm
Blakkrall a écrit : dim. déc. 09, 2018 6:05 pmJe te recommande, si ce n'est pas déjà fait, de poster cette critique sur le Grog afin de donner un peu de visibilité au jeu.
C'est déjà fait mon ami, c'est fait :)

:yes:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Solaris est bien enthousiaste.
moi je me rappelle d'un système cool et d'un univers sympathique mais très léger (pour ne pas dire prétexte) et surtout calqué sur le système. Les races et classes ne sont pas très cohérentes avec l'univers proposé.
la maquette et les illustrations sont sympa.

Un dernier point: le prix est vraiment cool au vu du contenu.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Oui, enthousiaste car je peux faire jouer sans prise de tête, et surtout, cette mécanique où le mj ne tire pas les dés permet de faire des combats fluides. L'univers est léger mais il est permissif et c'est ce que je cherche. Après, il est vrai que les classes peuvent paraitre trompeuses, mais le jeu ne concerne pas que le désert, il y a aussi des montagnes, des forêts, de la banquise... donc un druide ne me choque pas. A la limite, il aurait peut-être fallu trouver des synonymes pour les adapter selon la région d'origine du personnage.
Héroïques n'a pas non plus la prétention d'être un blockbuster ou une référence medfan, et ça reste un jeu léger. Mais justement, pour un jeu léger, je le trouve  permissif et inspirant. Et comme j'apprécie de pouvoir créer et improviser, c'est un format parfait pour moi. :)
Quand aux races, elles ont quand même leur origine d'expliquée : Féérie, Limbes, Grande Guerre... Ca vaut ce que ça vaut, mais ce n'est pas pire que DD ou Earthdawn qui ont des BG bien plus conséquents je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
trickytophe
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : ven. sept. 18, 2015 8:52 am
Localisation : Cannes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par trickytophe »

Bonjour à tous,

En fait, Héroïques est avant tout une proposition de système de jeu fluide et accessible tiré de Microlite 4 (lui-même issu de DD4). En lien avec ce système, j'ai voulu avec Batro proposer un univers méd-fan cohérent et inspirant car un système seul n'est jamais vraiment parlant ou attrayant. J'ai donc développé Erlion (dispo gratuitement sur Lulu) et effectué un focus sur la ville de Zhor et la Nélérie (dans le bouquin). Mon but était de montrer qu'Héroïques fonctionnait et permettait de créer facilement son propre univers. Au-delà, Erlion est une de mes créations qui me botte bien et où j'essaie de mêler au mieux cohérence et mélange des genres. Cette note d'intention appelle nécessairement de proposer du neuf mais aussi du classique afin que tout le monde s'y reconnaisse. Perso, j'utilise tjs Héroïques soit pour faire découvrir le jdr, soit pour des tables plus aguerries qui ont pour but de faire vivre Erlion. Merci en tout cas à tous de vous intéresser et de faire vivre ce p'tit jdr et ce bel univers ;) N'hésitez pas.
Dicepower !!!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
La Lune & Douze Lotus (version couverture rigide/jaquette)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Assez impulsif, avec les codes promos Lulu tout ça...
Et c'était l'occasion qui fait le larron.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu assez simple pour faire de la sword & sorcery, mais avec un BG complet.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ce que je cherchais en fait.
Après, c'est plutôt une bonne surprise, car je l'avais eu en poche dans les mains, mais je m'en étais débarrassé sans aller plus loin (faut dire que le format poche ne m'avait pas convaincu en plus).
Là, j'ai du 15x23, donc plus aéré et plus agréable. Le bouquin est beau et rappelle les romans. La jaquette est belle et l'intérieur avec papier ivoire est une tuerie. La mise en page est soignée et les illustrations sont plutôt belles, rien que les lieux sont magnifiques. Cela rappelle dans l'esprit la version luxe rigide de Conan chez Bragelonne.
Pour l'univers, c'est clairement sword & sorcery. Mélange de sorcellerie, de voyages, d'aventures décousues entre-elles et de héros du genre. Les peuples sont très bien décrits et c'est facile de se les imaginer et de les rapprocher de références connues (chinois, monghols...) tout en ayant de belles surprises, rien qu'avec la gestion de l'astral. C'est très jouable et plein d'idées, avec des côtés sombres et désespérés, tout en restant très crédibles sur la quotidien des habitants. On touche différents domaines : arts, cuisine, vêtements, coiffure... cela me rappelle un peu Bloodlust Métal pour ce côté soigné des peuples.
Il y a même des noms proposés, ce qui est un réel plus. Les illustrations à elles seules sont déjà très évocatrices et riches d'informations et de renseignements précis. Les Lotus et la sorcellerie sont vraiment bien exploitées et ça pose les choses pour faire que La Lune & Douze Lotus soit un univers propre qui vive en dehors des grosses références (Conan, ou même Beasts and Barbarians par exemple).
Je regrette quelques races supplémentaires (un peu comme dans Nightprowler) qui permettrait d'ajouter une petite touche, mais ça évite justement des références à d'autres jdrs (hommes-félins ou rats par exemple). Et puis la multitude de peuple suffit, comme dans Conan.
Les règles sont simples et accessibles, par contre des aides de jeux seraient les bienvenues pour ne pas avoir à tout retenir et chercher
dans le livre, en ce sens, je conseille le pdf pour éventuellement imprimer juste une petite poignée de pages utiles. Il m'a fallu relire à deux fois les règles, mais c'est vite assimilé malgré tout.
Petite déception : la fiche de perso que je trouve fade, et au final pas aussi jolie que le reste du livre. Elle aurait mérité le même traitement. Mais elle ensemble fonctionnelle et reste originale je trouve.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'avoue que j'ai déjà pas mal de parties (campagnes et serial) en cours. Donc faudrait arriver à caler une date. Et pas sûr d'avoir le public, même si je pense pouvoir faire une table. Mais je vais au moins tenter une partie démo pour donner envie. Surtout que j'ai le recueil de scénarii pour m'inspirer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Rien que pour la beauté de l'objet, oui. Mais on sait tous que l'on achète pas un livre pour sa beauté mais pour le faire jouer ! :)
Alors là aussi, si vous aimez le genre, foncez. Ca change de Conan en plus, tout en ayant de beaux clins d'oeil aux clichés du genre.
Avatar de l’utilisateur
tristesire
Prêtre
Messages : 357
Inscription : sam. nov. 08, 2008 2:00 pm
Localisation : Médoc (33)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tristesire »

Merci pour ton retour Solaris...
Je vais craquer à mon tour pour le grand format...
Pour moi, ce jeu est une vraie tuerie. Je l'adore ! :yes:
On ne touche pas aux lapins !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Petite précision : les marges sont très larges car la maquette n'a pas été reprise ( trop gros travail) mais du coup, m'est venu l'idée Ô combien sacrilège que ça peut être sympa de mettre ses marges à profit pour prendre des notes ou faire des dessins.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Sacrilège seulement pour ceux qui sacralisent l'objet au lieu de s'en servir.
Je suis prêt à parier que l'auteur en serait honoré !

Un manuel ça a le droit de vivre et d'être annoté, surligné, gribouillé...
(bon moi aussi j'ai mes limites... j'aime pas quand c'est fait au stylo ou au surligneur, mais je tolère le crayon de papier sans aucun souci)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Je n'écris pas, surligne pas et annote pas un livre.
Et si je m'en sers au point de trop l'âbimer, j'en achète un second (ce qui est assez rare) pour ma rôlothèque :)
Verrouillé