Le Dodécaèdre

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Kobayashi »

Snorri a écrit : mar. nov. 27, 2018 12:50 amImagehttp://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 88617.html

93 pages, pdf gratuit. Version 1.0.
Youhou !

Koba, pas très constructif mais content :D
 
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Le Dodécaèdre

Message par tauther »

Snorri a écrit : mer. nov. 28, 2018 12:01 pm Puis je vais continuer la quête d'une impression de posters en pod. Je me demande si je ne vais pas regarder du côté de l'impression sur bâche, facile à plier et résistante.

Je serais aussi preneur.

Par contre, je ne promets pas de finir de lire Tierce meme pendant les vacances de Noel. J'ai déjà une grosse pile de trucs a lire!
Avatar de l’utilisateur
pasusu
Profane
Messages : 36
Inscription : lun. mai 09, 2011 9:50 am
Localisation : Strasbourg

Re: Le Dodécaèdre

Message par pasusu »

Snorri a écrit :Puis je vais continuer la quête d'une impression de posters en pod. Je me demande si je ne vais pas regarder du côté de l'impression sur bâche, facile à plier et résistante.
Félicitations pour le travail titanesque déjà accompli jusque-là !

Concernant l’impression de cartes à la demande, j'ai personnellement effectué un test très satisfaisant sur ce site : PrintOclock

Ce n'est pas de l'impression sur bâche, ni de l'impression de type "poster", mais de l'impression de type "affiche" ; le rendu est différent, plus "papier", facilement pliable et dépliable (ça ce rapproche vraiment du type de rendu que l'on peut retrouver dans les boites de jdr, mais de meilleure qualité encore je trouve).

Je te conseille de faire un test avec l'Affiche 140g Satiné avec les caractéristiques suivantes :

définition d'impression : 300ppm
marge de coupe : 2mm
marge sans texte : 2mm
format : jpg
poids : 300Mo maximum
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

pasusu a écrit : mer. déc. 12, 2018 1:08 pm
Snorri a écrit :Puis je vais continuer la quête d'une impression de posters en pod. Je me demande si je ne vais pas regarder du côté de l'impression sur bâche, facile à plier et résistante.
Félicitations pour le travail titanesque déjà accompli jusque-là !

Concernant l’impression de cartes à la demande, j'ai personnellement effectué un test très satisfaisant sur ce site : PrintOclock

Ce n'est pas de l'impression sur bâche, ni de l'impression de type "poster", mais de l'impression de type "affiche" ; le rendu est différent, plus "papier", facilement pliable et dépliable (ça ce rapproche vraiment du type de rendu que l'on peut retrouver dans les boites de jdr, mais de meilleure qualité encore je trouve).

Je te conseille de faire un test avec l'Affiche 140g Satiné avec les caractéristiques suivantes :

définition d'impression : 300ppm
marge de coupe : 2mm
marge sans texte : 2mm
format : jpg
poids : 300Mo maximum

Merci ! Je vais tenter ça.

J'essaie de me débarrasser d'un article à rédiger pour une revue - qui ne parle pas de JDR -, je finalise un projet en JDR et je me remet à ces questions de cartographie. Donc sans doute début janvier.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
lolthefol
Zelateur
Messages : 84
Inscription : jeu. janv. 03, 2013 1:08 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par lolthefol »

Est ce que certains d’entre vous ont fait joué Rêves de Gloire (Brigandyne) dans le dodécaèdre.
Si oui avec quels ajustements ?
Snorri tu avais l’air de dire que ça te semblait jouable dans l'Empire. Est ce que tu penses qu’il y avait des points un peu bloquant qu'il faillaient changer ? (je sais pas si tu parlais en ayant lu le résumé de la campagne ou si tu l'as lu en entier).
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

lolthefol a écrit : ven. déc. 21, 2018 3:06 pm Est ce que certains d’entre vous ont fait joué Rêves de Gloire (Brigandyne) dans le dodécaèdre.
Si oui avec quels ajustements ?
Snorri tu avais l’air de dire que ça te semblait jouable dans l'Empire. Est ce que tu penses qu’il y avait des points un peu bloquant qu'il faillaient changer ? (je sais pas si tu parlais en ayant lu le résumé de la campagne ou si tu l'as lu en entier).

J'ai lu la campagne, elle fait partie de longue pile de trucs à tester quand les campagnes en cours seront terminées - mais elles sont toutes les deux au ralenti.

A mon sens, on peut la transposer sans trop de difficultés à Hunderturm, la capital impériale. L'ambiance y est un peu plus germanique et un peu moins slave, mais vu la diversité ethnique de l'Empire, les noms slaves ne posent aucun problème. La campagne que j'y ai joué à l'origine était fondée sur des luttes entre bandes de voleurs, si bien que c'est la partie de la population la mieux décrite. Donc, ça facilite l'adaptation.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Celanawe »

Snorri a écrit : ven. déc. 21, 2018 10:50 pm
Celanawe a écrit : jeu. déc. 20, 2018 8:36 am Un message pour remercier @Snorri du scénario L’héritier de Schwartzstein. Nous avons passé une petite dizaine d'heures à le jouer et c'est un exemple de sandbox réussi. La situation initiale pose très clairement les enjeux et les joueurs sont par la suite très libres de leurs choix ; le scénario propose également plein de pistes pour redynamiser une aventure qui s’essoufflerait. Merci beaucoup !
 


Merci ! Avec quel système l'as tu joué ?

Je suis toujours preneur de CR, de nouveaux PNJ, lieux, etc...

Je réponds ici, ça me semble plus adapté que dans le fil sur les rétroclones.

J'ai joué le scenario "Casus style" : transposé dans l'univers de Symbaroum et joué avec les règles de CdO.

J'ai changé les noms des PNJ, relocalisé l'action et ménagé qq adaptations aux contexte de Symbaroum pour s'adapter au scenario : pour lutter contre les clans barbares les plus véhéments, les armées ambriennes se sont alliées avec des clans mineurs.
Les PJ étaient :

- Orlan, 40 ans, jeune serf du vieux baron Sven élevé au rang de chevalier à l'issue d'un exploit guerrier. Espère un mariage avec une veuve de bonne famille.

- Thormund, son veneur barbare.

- Ynedar son acolyte vétéran et maitre d'armes. Était en responsabilité des armées serfs qd Orlan a réalisé son haut fait.

Au final, l'ambiance barbares vs civilisés m'a bien plus inspiré que les histoires de ruines dans la forêt de Symbaroum.

Pour ce qui est du système, j'ai utilisé Coureurs d'Orages. Par facilité mais le système s'est révélé finalement peu approprié : le système soutient très bien ce qui est combat et action mais laisse les joueurs assez démunis qd il s'agit de gérer les intrigues et les actions sociales. On a donc joué diceless. Mais je pense que j'aurais fait les mêmes reproches si l'on avait joué avec ODD.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Islayre d'Argolh »

Celanawe a écrit : lun. déc. 24, 2018 12:03 pm Pour ce qui est du système, j'ai utilisé Coureurs d'Orages. Par facilité mais le système s'est révélé finalement peu approprié : le système soutient très bien ce qui est combat et action mais laisse les joueurs assez démunis qd il s'agit de gérer les intrigues et les actions sociales. On a donc joué diceless.

Et c'était ce qu'il fallait faire !
Pourquoi s'e####der avec une mécanique de joutes verbales quand on peut faire ça a la tchatche, en pur roleplay ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2956
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Le Dodécaèdre

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. déc. 25, 2018 6:33 pm
Celanawe a écrit : lun. déc. 24, 2018 12:03 pm Pour ce qui est du système, j'ai utilisé Coureurs d'Orages. Par facilité mais le système s'est révélé finalement peu approprié : le système soutient très bien ce qui est combat et action mais laisse les joueurs assez démunis qd il s'agit de gérer les intrigues et les actions sociales. On a donc joué diceless.

Et c'était ce qu'il fallait faire !
Pourquoi s'e####der avec une mécanique de joutes verbales quand on peut faire ça a la tchatche, en pur roleplay ?

Allons donc au fond des choses et débarrassons nous de ce surplus inutile au JDR : les règles !
Pourquoi s'e###der avec des mécaniques pour le combat alors qu'on peut régler ça en se foutant sur la tronche, en pur roleplay !!!

Joyeux Noël les game-designers !

Mahar, meneur pour rolistes timorés depuis 1993 (passablement éméché après le repas du 25 : j'espère que tout le monde saisira l'humour et personne ne se sentira vexé par ce message)
picte
Zelateur
Messages : 99
Inscription : sam. juin 10, 2017 2:20 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par picte »

Snorri a écrit : mar. nov. 27, 2018 12:50 amImagehttp://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 88617.html
93 pages, pdf gratuit. Version 1.0.

Bonjour,

Ce qui suit ne sont que des impressions liés à une lecture rapide de la troisième face du monde. J’apprécie vraiment le travail que tu fais sur le Dodécaèdre.

Je rejoins les autres avis que la carte inutile dans ce recueil.

Dommage de ne pas avoir repris la description des douze faces du monde comme dans seconde, afin de préciser leurs relations particulières avec Tierce. Beaucoup de points restent obscur à mes yeux notamment tout ce qui a trait à Quarte et Septe.

Il n’y a pas de table des matières

Les peuples non humains sont décrits, mais presque jamais repris par la suite hormis à quelques rares endroits dans les descriptions d’hexagones. Dans les cités et les personnalités de Tierce, ils n’apparaissent pas. C’est dommage, car ils participent sans doute possible à la spécificité de Tierce.

C’est très très fermé comme univers et je trouve qu’il manque de vie et de détails, surtout par rapport à Seconde qui est extrêmement inspirant et réussi.

Les quatre grandes personnalités Etzel Khen, Kaaymän Ülm, le Tetrarque et Tamura s’affrontent, mais leurs intrigues laissent peu de place à des joueurs ou à d’autres factions locales. Chacun d’eux est le propre contre-pouvoir de ses adversaires, sans vraiment ouvrir vers des intrigues pouvant impliquer des joueurs.
Hormis Etzel Khen, les trois autres ressemblent à des tyrans sans aucune hiérarchie, n’offrant aucune prise à de l’intrigue ou a des contre-pouvoirs internes

Il n’y a rien sur les routes marchandes qui traversent Tierce et sur le commerce plus généralement. Pourtant les Bukis peuple marchand pourraient apporter beaucoup à l’économie et la politique de Tierce à travers des caravansérails, des fêtes et coutumes, des rivalités externes et des concurrences internes, des lieux particuliers et des personnalités remarquables et bien évidement leur interaction avec d’autres peuples sur Tierce et au-delà.

Pourquoi la reine des Saka, Tamura veut émigrer vers Seconde pour des problèmes climatiques, alors que les Sakas sont un peuple bien plus méridional que les Zikhasis qui eux aussi lorgnent sur Seconde mais bien plus au nord ?
Dans ce cas pourquoi les Zikhasis ne lorgnent-ils pas sur les terres des Sakas, sur Tierce et Seconde ? Ok ils sont alliés, mais la situation climatique des Zikhasis est pire que celle des Sakas non ?
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Le Dodécaèdre

Message par Snorri »

picte a écrit : sam. janv. 05, 2019 9:05 pm
Snorri a écrit : mar. nov. 27, 2018 12:50 amImagehttp://www.lulu.com/shop/nicolas-dessau ... 88617.html
93 pages, pdf gratuit. Version 1.0.

Bonjour,

Ce qui suit ne sont que des impressions liés à une lecture rapide de la troisième face du monde. J’apprécie vraiment le travail que tu fais sur le Dodécaèdre.

Je rejoins les autres avis que la carte inutile dans ce recueil.

Dommage de ne pas avoir repris la description des douze faces du monde comme dans seconde, afin de préciser leurs relations particulières avec Tierce. Beaucoup de points restent obscur à mes yeux notamment tout ce qui a trait à Quarte et Septe.

Il n’y a pas de table des matières

Les peuples non humains sont décrits, mais presque jamais repris par la suite hormis à quelques rares endroits dans les descriptions d’hexagones. Dans les cités et les personnalités de Tierce, ils n’apparaissent pas. C’est dommage, car ils participent sans doute possible à la spécificité de Tierce.

C’est très très fermé comme univers et je trouve qu’il manque de vie et de détails, surtout par rapport à Seconde qui est extrêmement inspirant et réussi.

Les quatre grandes personnalités Etzel Khen, Kaaymän Ülm, le Tetrarque et Tamura s’affrontent, mais leurs intrigues laissent peu de place à des joueurs ou à d’autres factions locales. Chacun d’eux est le propre contre-pouvoir de ses adversaires, sans vraiment ouvrir vers des intrigues pouvant impliquer des joueurs.
Hormis Etzel Khen, les trois autres ressemblent à des tyrans sans aucune hiérarchie, n’offrant aucune prise à de l’intrigue ou a des contre-pouvoirs internes

Il n’y a rien sur les routes marchandes qui traversent Tierce et sur le commerce plus généralement. Pourtant les Bukis peuple marchand pourraient apporter beaucoup à l’économie et la politique de Tierce à travers des caravansérails, des fêtes et coutumes, des rivalités externes et des concurrences internes, des lieux particuliers et des personnalités remarquables et bien évidement leur interaction avec d’autres peuples sur Tierce et au-delà.

Pourquoi la reine des Saka, Tamura veut émigrer vers Seconde pour des problèmes climatiques, alors que les Sakas sont un peuple bien plus méridional que les Zikhasis qui eux aussi lorgnent sur Seconde mais bien plus au nord ?
Dans ce cas pourquoi les Zikhasis ne lorgnent-ils pas sur les terres des Sakas, sur Tierce et Seconde ? Ok ils sont alliés, mais la situation climatique des Zikhasis est pire que celle des Sakas non ?

Merci ! Ca reflète mon sentiment et ça met des mots sur les parties qui me semblent les plus mal finies de Tierce. Je termine un projet en cours, et je me met au travail pour une version 2 plus affinée. Il restera des manques, liée à la nature du projet - je me sert de matériel avec lequel j'ai joué. Mais, entre la carte revue et ces retouches, ça donnera un projet plus abouti.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Solaris a écrit : mer. janv. 23, 2019 7:40 pm Le Dodecaèdre m'attire, mais je n'arrive pas à franchir le pas.
Et j'hésitais entre Striscia et Brigandyne pour les règles, mais le second semble plus complet, sans besoin de bidouiller je pense.
Comme je le disais sur le topic de Brigandyne, je préfère qu'on en discute ici afin de ne pas polluer le fil.

Donc j'aurais tendance à utiliser Striscia pour jouer les aventures dans le Consulat (je trouve à Striscia une identité assez forte) mais dans d'autres régions, comme les Essarts, j'aime bien Brigandyne. Je ne sais pas à quoi ça tient, je trouve que le mariage s'impose comme une évidence...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Le Dodécaèdre

Message par Solaris »

Mais en gros c'est une Europe élargie au Levant et Nord Afrique avec un côté fantasmé ?
Le peu que j'en vois, j'ai l'impression de lire un mélange entre bâtard de Kosigan et un jdr de cape et d'épées. Je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le Dodécaèdre

Message par Blakkrall »

Je t'encourage à lire un scénario de chaque contrée, ça te donnera une bonne idée de l'ambiance des contrées.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Le Dodécaèdre

Message par Arma »

Coucou les dodécadiens,

Je suis actuellement à la recherche de scénario supplémentaire. J'ai déjà pioché dans Flashing Blades, et dans Mordiou. Est-ce que vous avez d'autre idée de source où puiser des aventures ? (sachant que je joue dans le consulat). Pour info, ça ne me gène pas d'avoir des idées qui nécessite d'être adapté (genre initialement pour d'autres périodes), tant que l'ambiance est cool.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Répondre