DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par oneyed jack » mar. déc. 25, 2018 12:52 pm

Waow ! J'espère que ça lui plaira. 
D'où sortent ces feuilles de perso ? Elles sont top ! 

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mar. déc. 25, 2018 1:27 pm

Il y a des donjons/scénarios sortis pour DS ? Des trucs un peu déjà prêts ? Je compte faire jouer mes gamins pendant les vacances avant que mon fils ne prenne la main... Mais j'ai un peu la flemme et pas le temps de préparer du scénario.
Notez que les OPD sont pas forcément top pour de l'aventure sur case...
LG
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

oneyed jack

Message par oneyed jack » mar. déc. 25, 2018 1:45 pm

Pas encore mais c'est prévu ! ;)

lordsamael
Banni

Message par lordsamael » mar. déc. 25, 2018 1:58 pm

Blakkrall a écrit :
lun. déc. 24, 2018 11:52 pm
La boîte DeepSyx que j'ai constituée pour mon fiston. Ça sera son premier JdR, j'espère qu'il va aimer... Je le saurai demain matin !
J'ai suivi la méthode LG avec les Lego, en attendant de lui chopper quelques chouettes figus.

Image

Cool !

il y a des packs LEGO recommandables ? 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. déc. 25, 2018 2:29 pm

J'ai tout acheté à l'unité sur le site de Lego.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. déc. 25, 2018 2:31 pm

oneyed jack a écrit :
mar. déc. 25, 2018 12:52 pm
Waow ! J'espère que ça lui plaira. 
D'où sortent ces feuilles de perso ? Elles sont top ! 

C'est un copain qui a bidouillé ça à partir d'une fiche Heroquest, mais comme je ne sais pas s'il y a des droits dessus je ne l'ai pas partagée...

Jilbeurk
Profane

Message par Jilbeurk » ven. déc. 28, 2018 10:17 pm

J adore ce jeu il est parfait pour initier mes enfants au JDR.Seul petit manque c est une table aléatoire pour la recherche de trésors.Sinon j espère qu'un deepsyx dans l'espace est en préparation afin de recréer un Space crusade avec une flip Map et quelques figurines Warhammer 40!!!

oneyed jack

Message par oneyed jack » sam. déc. 29, 2018 10:20 am

Merci ça fait plaisir !

skos
Initié

Message par skos » lun. déc. 31, 2018 6:40 pm

Salut, 

Es-ce que d'après vous Les catacombes de la ville morte passerais bien avec Deepsyx ?

cubitus03
Zelateur

Message par cubitus03 » lun. déc. 31, 2018 9:41 pm

Brill a écrit :
lun. déc. 03, 2018 8:11 pm
cubitus03 a écrit :
sam. déc. 01, 2018 2:04 pm
Bonjour tout le monde.

Pour la version solo mais pas uniquement, vous pensez que le livre Les catacombes de la ville morte (12 singes) pourrait s'interfacer sans trop de boulot ? 

J'ai acheté et le livre est pas mal. D'un côté il y a un univers, des tables pour gérer les choses, un bestiaires... Bref, bonne base.
Maintenant le négatif. C'est un pavé indigeste ! Rien que la génération aléatoire du donjon fait 40 pages. Et avec ça, c'est vraiment pas claire. Disons que c'est du genre 10 lignes pour te dire de déterminer la cartographie de ta zone de départ (l'idée est bonne je trouve) et après, quand tu tombe sur une porte, tu fais un jet sur la table des portes pour savoir le type et un jet pour savoir où elle est dans le couloir. Derrière tu feras un jet pour savoir le type de pièce, un jet pour l'éclairage, un pour savoir la configuration, un pour les spécificités, les monstres, les pièges... J'ai jamais joué mais à voir comment ça se présente, j'ai peur de passer mon temps à faire des jets successifs et naviguer entre les 40 pages.
J'ai rien contre les tables, mais il ne faut pas en avoir plus de 4 pages. De quoi les avoir sur un paravent en jeu. A mon avis, on aurait gagner à avoir un pile de carte pour les portes ou les salles. J'aime pas les cartes spécifiques, mais clairement si en 1 carte tu gères plusieurs tables (par exemple la taille, ce qu'on y trouve, les portes qu'elle comporte), alors autant passer par des cartes. C'est compliqué à diffuser, mais un pdf à imprimer peut régler ça.
A mon avis, des dés spécifiques peuvent aussi bien aider. Genre si on remplace la table des portes par un dé de passage, où tu as une face avec un grille, une avec une porte en fer, une avec une porte en bois et trois avec un passage sans porte, tu élimine une table par un jet très simple à lire. Car faire 5 jets pour déterminer ta porte et ce qu'il y a derrière est gonflant, mais faire 5 D20 à la suite avec consultation entre de chaque table, c'est la mort! Alors que si tu lances un dés qui te dis le type de passage, un qui te dis l'éclairage (genre un dé de 3 dans notre cas), c'est très simple à lire, c'est un jet simultané et ça t'évite de perdre au moins 1 minute par porte.
Il y a aussi 40 pages de bestiaire spécifique. Là encore super. D'autant que c'est bien classé par niveau. Mais finalement il aurait fallu proposer une feuille vierge pour faire ses propres tables de monstres avec un explicatif.
La gestion de la ville est très sympa. Mais si c'est pour jouer avec Deepsyx, il faudra refaire toutes les tables.

Maintenant, et malgré tous les points négatifs, pour faire du développement, c'est une source d'idée qui en plus est en OGL. On a par exemple les tables pour organiser son équipe (odre dans les couloirs étroits, ordre en couloir large, tours de garde...), le principe de la ville qui pour le coups justifie les 20 pages de tables. Bref, je n'ai pas de regret à l'avoir acheté. C'est pas les 25€ qui on ruiné mon budget et c'est toujours agréable à feuilleter.
Dans le même esprit il y a aussi les cartes "en terre sauvage" qui peuvent donner de l'inspiration. Pas vraiment exploitable avec Deepsyx en solo, mais plus si vous voulez des petites intrigues entre vos donjons.

Enfin, et pousser au bout le concept de carte pour la génération aléatoire, je vais baser ma création de ville sur un tirage de carte de Citadelle (le jeu asmodée). Les répartitions des quartiers est très logique. Et si on sépare ses cartes par valeur, on constate que ça peut parfaitement correspondre à des tailles de ville. Exemple, les villages n'auront que 2 cartes de valeur 1 à 2, les villes auront 3 cartes faibles et 2 cartes moyennes (cartes à 3PO) Les cités auront ainsi les cartes les plus fortes. Le palais royal étant de côté et réservé à la capitale. Et après les cartes vont renvoyer sur des tables. Sachant que dans tous les cas il y aura un tableau de quête, un lieu pour dormir et manger... Mais bon, une taverne offrira toujours plus de rencontres, un temple un bonus pour la récupération de mana et d'éventuels services... Les cartes sont parfaites je trouve. En plus elles sont belles ^^

Sinon pour revenir à Deepsyx, je me demandais s'il était possible d'avoir plus d'info sur les suivants. C'est juste marqué un personnage de niveau 1. On place un PnJ niveau 1 à côté et on le gère en secondaire? S'il meurt un autre le remplace (comme le loups du ranger)?
C'est cumulables entre les niveaux? Genre on se retrouve avec 3 suivants à la fin et si on est 3 joueurs on se retrouve à jouer à 12 dans le donjon?
Je sais qu'on en est pas là, mais les niveaux semblent s'enchainer assez rapidement donc je préfère anticiper. 
@ Skos : je m'étais posé la même question et Brill à pris le temps de répondre.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. janv. 02, 2019 11:33 am

@oneyed jack existe-t-il un doc avec les erratas pour les premiers acheteurs du jeu qui ont des coquilles ?

skos
Initié

Message par skos » ven. janv. 04, 2019 11:42 am

@cubitus03, merci, j'étais en train de lire tout le fil mais je n'étais pas encore arrivé à la page 12 :)

Sur les catacombes, je rejoins l'impression de devoir faire pleins de jets de dés juste pour une porte. Je pense que je tenterais un portage sur Inspiration Pad Pro pour accélérer le processus.
Du coup je vais craquer pour Deepsyx, les liens de printables heroes et de décors me donnent un tas d'idées pour faire jouer mon rejetons (5ans). Le lien vers les produits Black Scroll Games sont chouettes, faire un jeu avec un bateau de pirate et des îles tropicales, ça claque. 

Pour info, il y a en ce moment sur humble bundle, un bundle spécial DD5 avec pleins de cartes ça inclus aussi E-Z Dungeons qui permet de créer du décors de donjon en papier. 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. janv. 04, 2019 1:09 pm

Blakkrall a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:33 am
@oneyed jack existe-t-il un doc avec les erratas pour les premiers acheteurs du jeu qui ont des coquilles ?

je renouvelle ma demande ;)

oneyed jack

Message par oneyed jack » sam. janv. 05, 2019 11:35 am

Blakkrall a écrit :
ven. janv. 04, 2019 1:09 pm
Blakkrall a écrit :
mer. janv. 02, 2019 11:33 am

je renouvelle ma demande ;) 
Pas encore, je m'y colle ce weekend ! 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » sam. janv. 05, 2019 12:11 pm

Super, merci !

Répondre