Retour sur les Critiques
- Carfax
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Merci @Nébal pour ce retour.
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SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
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Re: Critiques
On ne sait pas encore si tout est vrai, mais c'est rudement bien écrit !
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Re: Critiques
Merci pour toutes ces critiques détaillées Nébal. Tu arrives à susciter mon intérêt sur des gammes que j'aurais eu tendance à délaisser !
- Sama64
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Re: Critiques
Oui beau boulot cette critique , et quasiment à 100% d'accord avec toi. Le livre est très bien fait et super utile (et même indispensable si on est MJ) mais certaines des règles auraient du être présentes dans le guide du joueur (audiences, voyages, voire "options" de personnages qui sont plutôt des errata). Le bestiaire est excellent même si un peu court.Nébal a écrit : ↑lun. déc. 03, 2018 8:13 pmDe nada !
Changement de gamme, pour le coup...
Lu le Loremaster's Guide pour Adventures in Middle-Earth, et c'était une bonne surprise. Il y a vraiment une très chouette réflexion sur l'adaptation des romans de hobbits, et l'essentiel du contenu est bel et bien utile.
Chro initialement publiée sur mon blog, hop : Adventures in Middle-Earth : Loremaster's Guide
... mais je la reproduis ici au cas où :
UN GUIDE DU MAÎTRE UTILE ?!
J'avoue ne pas avoir lu la partie sur la ville du Lac (puisque je fais jouer en 1640).
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Critiques
Nébal a écrit : ↑lun. déc. 03, 2018 8:13 pm De nada !
Changement de gamme, pour le coup...
Lu le Loremaster's Guide pour Adventures in Middle-Earth, et c'était une bonne surprise. Il y a vraiment une très chouette réflexion sur l'adaptation des romans de hobbits, et l'essentiel du contenu est bel et bien utile.
Chro initialement publiée sur mon blog, hop : Adventures in Middle-Earth : Loremaster's Guide
... mais je la reproduis ici au cas où :
Spoiler:
Je ne vais pas réécrire une critique. Je pense que tu as bien couvert le sujet.
J'ai été ravi par la lecture de ce supplément. D'une certaine manière, AiME correspond à la manière dont je cherche à maîtriser sur certains points comme peu d'objets magiques mais dont tu découvres les pouvoirs au fur et à mesure (quand il y a plusieurs enchantements), l'usage du terrain comme élément de décors dans un combat, les règles de récupération et sanctuaire.
C'est quelque chose que je faisais instinctivement, au doigt mouillé dans ma maîtrise de D&D5 mais avoir quelque chose de plus cadré, structuré est appréciable.
Dans tous mes projets, j'espère bien pouvoir maîtriser AiME mais je sais que j'utiliserai une partie de ce supplément en-dehors d'AiME.
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Re: Critiques
Nébal a écrit : ↑lun. déc. 24, 2018 2:34 pm avec le même inconvénient : cette vue de la Ville du Lac est très jolie, mais elle n’est vraiment pas, absolument pas, représentative de l’atmosphère « normale » du jeu, focalisé sur les voyages dans les Terres Sauvages, autant dire des zones où la densité de population est par essence extrêmement faible – Esgaroth est une exception dans cet univers… Cette remarque de bon sens était très répandue du temps du supplément de L’Anneau Unique, mais Cubicle 7 n’en a pas moins simplement repris cette illustration. Dommage…
Le bon sens serait de faire le point sur ce que doit ou non montrer un écran au niveau de son illustration, et réfléchir à ce qu'a voulu montrer l'éditeur.
Pour moi il ne montre pas le quotidien très direct des aventures du jeu, comme le ferait la plupart des écrans. En effet. En revanche il présente des valeurs symboliques fortes qui peuvent servir en jeu en tant que contraste et invitation :
- Invitation au voyage (port, bateaux, oiseaux)
- Optimisme de la nouvelle compagnie, espoirs naïfs, promesses d'aventure (couleurs très vivaces, mouvement, lieu de rencontre par excellence)
- Par contraste au fil des parties, souvenir des débuts heureux, contraste avec la progression de l'Ombre, nostalgie, mélancolie, seul motif d'espoir, souhait de retrouver ces moments de paix et prospérité (c'est le tout le propos des histoires du jeu non ?).
Pour moi cette illustration parle de ce que les personnages perdent au fur et à mesure des parties, tout en espérant y revenir,quoi qu'en sachant que ça n'arrivera jamais. Elle parle de long terme ou de projection plutôt que du quotidien.
C'est un choix créatif, en supposant que je sois dans le vrai. L'écran aurait pu montrer autre chose en effet, malgré tout où y a-t-il un manque de bon sens là dedans ?
Pour une fois qu'un écran propose ce genre de démarche je trouve ça dommage de crier à l'erreur. Dire qu'on préfèrerait autre chose ok, c'est légitime, de là à ne faire aucun effort de réflexion, donc de bon sens, et appliquer ce faux argument du bon sens alors qu'il s'agit de sens commun, ça m'agace.
Merci de votre attention, et de faire gaffe aux vérités faussement générales.
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Re: Critiques
C'est noté...
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Re: Critiques
Sans compter que la ville du lac est quand même un point focal du livre Le Hobbit...
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
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Re: Critiques
L'ancienne Ville du Lac plus précisément, mais sinon oui.
On en a un peu causé avec Ecorce, et je reconnais que cette expression de "bon sens" était très malvenue de ma part. C'était fermer la porte à d'autres conceptions, sans argumenter davantage de mon côté. My bad. D'autant que j'ai déjà réagi comme ça face à des gens qui arguaient du "bon sens"...
Maintenant, à tort ou à raison, je ne suis pas vraiment convaincu par cet argumentaire, peut-être parce que j'accorde trop d'importance au fait que les villes sont des anomalies dans le Troisième Âge ; je ne ressens pas l'invitation au voyage en regardant cette illustration - et ne peux pas vraiment concevoir Esgaroth, la ville marchande, comme une représentation très tolkiénienne de ce que l'on est amené à perdre et à regretter. Ce en quoi je peux me planter complètement, comme de juste.
(En fait, je dévie peut-être un peu, mais, pour user du lexique tolkiénien, peut-être de manière totalement inappropriée parce que je ne prétends pas être un exégète, je me demande si la destruction de la Ville du Lac, en autorisant le retournement de situation de Bard tuant Smaug, situation qui se répète d'une certaine manière ensuite avec la Bataille des Cinq Armées, et débouche à terme sur l'alliance des Peuples Libres du Nord et la restauration aussi bien de Dale que d'Erebor, la reconstruction de la Ville du Lac étant mise en sourdine, ne relève pas de sa notion d'eucatastrophe ? Dans ce cas, j'aurais le sentiment que c'est bien la destruction de la ville qui importe, pas sa reconstruction vouée à être éphémère. Mais en tout cas j'ai du mal à associer la prospérité rapidement retrouvée de la Ville du Lac avec une forme de nostalgie véritablement cohérente et signifiante dans l'univers de l'auteur - j'aurais même l'impression, bien au contraire, que cette prospérité retrouvée n'inciterait que davantage à regretter des choses bien autrement fondamentales, à jamais perdues dans le passé ; au-delà de la lutte primordiale avec l'Ennemi, Esgaroth serait le monde moderne qui perce, et c'est cela que l'on envisagerait avec un certain regret, "malgré tout". Mais je dis peut-être des bêtises, free-style ! Et ça n'est pas forcément incompatible avec l'argumentaire d'Ecorce, c'est seulement une question de dosage et d'aspects qu'on met plus ou moins en avant ?)
On en a un peu causé avec Ecorce, et je reconnais que cette expression de "bon sens" était très malvenue de ma part. C'était fermer la porte à d'autres conceptions, sans argumenter davantage de mon côté. My bad. D'autant que j'ai déjà réagi comme ça face à des gens qui arguaient du "bon sens"...
Maintenant, à tort ou à raison, je ne suis pas vraiment convaincu par cet argumentaire, peut-être parce que j'accorde trop d'importance au fait que les villes sont des anomalies dans le Troisième Âge ; je ne ressens pas l'invitation au voyage en regardant cette illustration - et ne peux pas vraiment concevoir Esgaroth, la ville marchande, comme une représentation très tolkiénienne de ce que l'on est amené à perdre et à regretter. Ce en quoi je peux me planter complètement, comme de juste.
(En fait, je dévie peut-être un peu, mais, pour user du lexique tolkiénien, peut-être de manière totalement inappropriée parce que je ne prétends pas être un exégète, je me demande si la destruction de la Ville du Lac, en autorisant le retournement de situation de Bard tuant Smaug, situation qui se répète d'une certaine manière ensuite avec la Bataille des Cinq Armées, et débouche à terme sur l'alliance des Peuples Libres du Nord et la restauration aussi bien de Dale que d'Erebor, la reconstruction de la Ville du Lac étant mise en sourdine, ne relève pas de sa notion d'eucatastrophe ? Dans ce cas, j'aurais le sentiment que c'est bien la destruction de la ville qui importe, pas sa reconstruction vouée à être éphémère. Mais en tout cas j'ai du mal à associer la prospérité rapidement retrouvée de la Ville du Lac avec une forme de nostalgie véritablement cohérente et signifiante dans l'univers de l'auteur - j'aurais même l'impression, bien au contraire, que cette prospérité retrouvée n'inciterait que davantage à regretter des choses bien autrement fondamentales, à jamais perdues dans le passé ; au-delà de la lutte primordiale avec l'Ennemi, Esgaroth serait le monde moderne qui perce, et c'est cela que l'on envisagerait avec un certain regret, "malgré tout". Mais je dis peut-être des bêtises, free-style ! Et ça n'est pas forcément incompatible avec l'argumentaire d'Ecorce, c'est seulement une question de dosage et d'aspects qu'on met plus ou moins en avant ?)
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Re: Critiques
C'est peut-être prêté trop d'intention a Tolkien sur les paysages et l'histoire du Hobbit: c'est d'abord un compte pour les enfants et c'est une étape sur le chemin qui mène au livre Le Seigneur des Anneaux et son univers toujours en construction. La notion d' eucatastrophe n'est pas aussi prégnante que dans le SDA, d'ailleurs je crois que dans l'esprit de Tolkien Le Hobbit est à la marge des terres du milieu tel qu'il les développent plus tard. C'est un peu le problème de jouer dans les terres du milieu d'ailleurs, ont peu ou bien tirer sur le conte de fées pour enfant (Le Hobbit) ou bien sur de la littérature plus mature (le SDA). A chacun de trouver sa place. Oui, les villes sont rares dans les terres du milieu et pourtant elles ont une place des plus importantes, sauf peut-être dans la Comté.
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec Nébal en ce qui concerne le choix de l'illustration de l'écran. Un paysage grandiose aurait été bien plus le sujet, avec pourquoi pas la ville du lac suggéré au loin.
Ceci dit, je suis plutôt d'accord avec Nébal en ce qui concerne le choix de l'illustration de l'écran. Un paysage grandiose aurait été bien plus le sujet, avec pourquoi pas la ville du lac suggéré au loin.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
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Re: Critiques
En ce qui concerne le scénario "Those who tarry no longer", les prémisses du scénario me le font mettre hors-jeu immédiatement: qu'une elfe du premier âge puisse être remise entre les mains d'aventuriers rencontrés dans la Sauvagerie par hasard me semble totalement hors-sujet, quelque puisse être la qualité du scénario par ailleurs. Bien qu'ayant le livre, je n'ai même pas parcouru ce scénario tant il me semblait avoir une accroche complètement incongrue et déplacée.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
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Re: Critiques
Une confusion de ma part, mes excuses.
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Re: Critiques
Dans la version originale, l'escorte elfe se voit détournée par une infestation orque dans la forêt en direction du territoire des elfes. Après discussion, et sur décision de la Dame qui leur force plus ou moins la main, ils partent à la poursuite des orques et confient la Dame à la Compagnie des PJ. La Dame étant fort intriguée par toute présence de hobbit.
En théorie, Légolas et les autres doivent trouver les orques, les éliminer ou prévenir d'autres elfes, puis rattraper la Compagnie et récupérer leur protégée. En pratique ils ne reviennent pas pendant le scénario.
En théorie, Légolas et les autres doivent trouver les orques, les éliminer ou prévenir d'autres elfes, puis rattraper la Compagnie et récupérer leur protégée. En pratique ils ne reviennent pas pendant le scénario.
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Re: Critiques
Terisonen a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 3:58 pm En ce qui concerne le scénario "Those who tarry no longer", les prémisses du scénario me le font mettre hors-jeu immédiatement: qu'une elfe du premier âge puisse être remise entre les mains d'aventuriers rencontrés dans la Sauvagerie par hasard me semble totalement hors-sujet, quelque puisse être la qualité du scénario par ailleurs. Bien qu'ayant le livre, je n'ai même pas parcouru ce scénario tant il me semblait avoir une accroche complètement incongrue et déplacée.
Je suis d'accord pour cette accroche, à vue de nez incompréhensible et pas le moins du monde crédible. Comme tel, ça ne tient tout simplement pas la route. Il y a peut-être moyen de bricoler quelque chose de mieux, mais je me pencherai sérieusement sur la question quand viendra le moment de jouer tout ça.
La suite immédiate du scénario est à vrai dire assez problématique également, avec les aigles.
Mais je trouve la fin vraiment, vraiment bonne... Si elle n'était pas là, je ferais l'impasse sur ce scénario sans me poser davantage de questions ; mais il y a quelque chose qui en vaut la peine, j'ai cette impression en tout cas.
@Ravortel : oui, c'est ça, mais ça ne suffit pas à rendre la chose vraiment crédible, je trouve.