Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Gridal a écrit : jeu. déc. 06, 2018 2:30 pm
Loris a écrit : jeu. déc. 06, 2018 2:20 pm Le quickstart est largement suffisant et de très bonne qualité. Je ne vois aucun intérêt à récupérer un système plus complexe que celui présenté dans Micromega.

Par curiosité, est-ce que quelqu'un qui a lu les deux peut donner les différences de règles entre Micro Mega et Mega 5 ?

Les règles complètes vont beaucoup plus dans le détail des compétences et autres éléments mécaniques du jeu. J'ai pas le livre sous les yeux, mais il y'a de grosses différences sur de nombreux points.
De Nano-mega aux règles complètes version long-métrage, c'est vraiment une affaire de gout des joueurs. Certains seront heureux avec la version minimaliste (qui l'est vraiment!), d'autres se délecteront du crunch de la version complète, surtout s'ils jouent en campagne au long cours.
A ce niveau là, je trouve que les auteurs de MEGA5 on fait un bon boulot pour diversifier l'offre du jeu.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Oui tout à fait, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part je joue avec les règles de base, "court-métrage", c'est très simple et c'est largement suffisant.
Je posais vraiment la question par curiosité parce que quand je lis la fiche GRoG de Micro Mega, j'ai l'impression que ses règles sont identiques à celles du livre de base (à part les effets spéciaux des armes, mais cela reste une règle optionnelle dans Mega 5).
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Je pense également partir sur les règles court-métrage. À vrai dire, il n'y a pas grosse différence avec les règles long-métrage, mais je ne vois pas trop l'intérêt.
Image Image
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

Il y a quelques semaines paraissait l’écran de Méga V dans lequel est publié un scénario de mon cru : un mariage écossais. Il s’agit là de la dernière version, écrite en accord avec la vision de Didier Guisérix, mais j’avais d’abord écrit une version plus courte, et un poil plus terre-à-terre à mon goût. Avec l’aimable autorisation de Didier, je poste ici deux fins alternatives pour ce scénario.

https://www.memoiresecondaire.fr/?p=1269
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Cool, merci !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Gridal »

Merci orlanth, je vais lire ça avec attention, ayant prévu de bientôt faire jouer Un mariage écossais !
orlanth
Cardinal
Messages : 524
Inscription : jeu. sept. 30, 2004 1:52 pm
Localisation : Pas loin. Juste là.

Re: Méga 5e paradigme...

Message par orlanth »

Je serais ravi d'avoir un retour :)
La douche et la vaisselle sont les derniers endroits où se cachent les muses.
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Méga 5e paradigme...

Message par oneyed jack »

J'en peux plus des critiques qui contiennent 80% de reproches mais qui terminent sur "c'est un bon jeu quand même".

Pour un bon jeu, la critique ne donne pas du tout envie de le lire ni de lui donner sa chance. Pourquoi ne pas avoir présenté un peu plus les bons côtés de MEGA 5 s'il s'agit de la "meilleure édition du jeu" ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Parce que je suis méchant parce que.

Plus sérieusement, ce n'était pas prémédité, c'est venu comme ça. Sans doute d'une attente déçue, avec le recul. Tous mes billets ne sont pas sur ce modèle. Maintenant, j'assume la conclusion. C'est un bon jeu. Pas très bon, pas excellent. Pas pour débutant.es. J'aurais aimé arriver à 80 % de trucs positifs, j'aurais certainement pu me forcer pour monter à 30 ou 35 % selon ton estimation. Je l'aurais même certainement fait si j'avais été payé pour (ça aurait été une critique et plus un billet d'opinion). Il se trouve que vers la conclusion, je me suis demandé ce que je pourrais citer comme points positifs suffisamment saillants pour l'étayer, et je me suis retrouvé sec. Il m'arrive de faire des retours de partie, peut-être qu'ils ressortiront à ce moment-là.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mugen »

oneyed jack a écrit : mar. déc. 25, 2018 7:42 pm J'en peux plus des critiques qui contiennent 80% de reproches mais qui terminent sur "c'est un bon jeu quand même".

Pour un bon jeu, la critique ne donne pas du tout envie de le lire ni de lui donner sa chance. Pourquoi ne pas avoir présenté un peu plus les bons côtés de MEGA 5 s'il s'agit de la "meilleure édition du jeu" ? :roll:

En même temps, la critique porte moins sur le jeu que sur ses à-côtés : présentation brouillonne des règles et scénarios inégaux.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Ce qui est drôle c’est que perso j’ai trouvé la présentation des règles particulièrement claire dans cette édition
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Llanvabon
Mystique
Messages : 895
Inscription : mer. sept. 04, 2013 8:11 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Llanvabon »

J'aime bien qu'une critique même soi-disant positive insiste sur les mauvais points du jeu. On sait à quoi s'en tenir. Si c'est pour les cacher sous le tapis, c'est pas une critique.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Méga 5e paradigme...

Message par oneyed jack »

Llanvabon a écrit : mer. déc. 26, 2018 8:23 pmJ'aime bien qu'une critique même soi-disant positive insiste sur les mauvais points du jeu. On sait à quoi s'en tenir. Si c'est pour les cacher sous le tapis, c'est pas une critique.

Personne n'a parlé de cacher quoi que ce soit. Et encore moins sous le tapis. 

Ce que je reproche, c'est que quand on finit de lire la critique, la conclusion ne colle pas avec le développement
On peut évidemment descendre un jeu qu'on a détesté, mais insister à fond sur les reproches et dire à la fin que c'est "la meilleure édition du jeu" je trouve que ça n'est pas logique

On est tous d'accord pour dire qu'une bonne critique doit présenter les "plus" et les "moins" d'un jeu, et là, pour un "bon jeu" je n'ai trouvé aucun "plus". 
Est-ce que le système tient la route ? Est-ce que la création de perso est rapide/fun/plaisante ? Est-ce que le jeu est bien illustré ? Est-ce qu'il est didactique ? Est-ce que le background est sympa/bien expliqué/agréable à lire ? Est-ce qu'il donne envie de lancer sa campagne avec son groupe de joueurs ? 

Là c'est un peu comme si à un entretien d'embauche, le DRH disait : "ce candidat est brouillon, n'a pas les diplômes, manque d'expérience, a un problème avec l'autorité, mais il est bien quand même et je vous dirai pas pourquoi". 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Solaris »

De mon côté, ça a été la douche froide, glacée même.
J'attendais cette édition pour enfin faire jouer un genre sous-exploité en VF : la SF jouant sur l'espace et le temps.
J'adore la BD de Valerian et cette SF débridée (Incal, Le monde d'Edena...) et je voyais Mega V comme le moyen d'y parvenir. Je n'espérai pas non plus l'ultime jdr, mais au moins le bouquin pour.
Je l'ai déjà écrit et je le remets ici, l'objet est froid et pas du tout convivial à la lecture, c'est mécanique et austère. Je ne demandais pas un artbook non plus, mais plus de chaleur quand même.
De plus, la mécanique est pour moi trop années 80/90 sans la légèreté de nos productions actuelles alors que le jeu sort en 2018. Je trouve que ça manque de fluidité, et d'instinctif. 
Mega V est un bon jeu, bien écrit et bien structuré. Mais c'est glacé, voir glacial, et les règles sont trop dans un esprit lourdeur d'avant 2000 pour moi. Rien que relire 5 fois les règles pour comprendre me soigne. Je préfère maîtrisé Guildes QdO et ses imperfections, ou encore le système VPS de Fading Suns plus léger et plus permissif amha.
Faire trois niveaux de jeux différents serait intéressant, mais au final, pourquoi ne pas proposer qu'un seul mode qui soit la synthèse d'un esprit fluide et simple (je ne dis pas simpliste).

Après ça n'engage que moi, mais je trouve dommage ce retour qui au final, passe, amha à côté de quelque chose.
Répondre