Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

C'est très très chouette. C'est mon "petit système" par défaut, y a tout ce qu'il faut : deux traits free form, du risque gèré par les joueurs, un système de gestion du danger qui n'est pas qu'un système de bagarre et même, pour mes tables de hippies, la possibilité d'intrusion des joueurs dans la narration.

Côté enquête, ça te fait trouver l'indice quoi qu'il se passe. Le côté cool, ça va être que le système te dit à quel point ton personnage va pouvoir tirer des déductions toute seule (on est donc dans la "simulation" d'enquête, ce ne sont pas les joueurs qui font forcément toute la déduction) et aussi à quel point tu peux déduire trop d'informations... Yog-shoggoteries oblige !

Je l'ai adapté pour faire du Dark Heresy / Black Crusade, j'attends avec impatience la VF.

Pour te faire un avis, la vf augmentée est là : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Cthulhu-Dark
Y a moins de règles dans la VO, par contre y a des settings assez complets et qui abordent le mythe avec un présuposé politique qui moi me parle à fond. (Pour la critique des settings, on a une chronique assez complète sur Radio Roliste)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

nerghull a écrit : jeu. déc. 20, 2018 4:27 pmC'est très très chouette. C'est mon "petit système" par défaut, y a tout ce qu'il faut : deux traits free form, du risque gèré par les joueurs, un système de gestion du danger qui n'est pas qu'un système de bagarre et même, pour mes tables de hippies, la possibilité d'intrusion des joueurs dans la narration.

Côté enquête, ça te fait trouver l'indice quoi qu'il se passe. Le côté cool, ça va être que le système te dit à quel point ton personnage va pouvoir tirer des déductions toute seule (on est donc dans la "simulation" d'enquête, ce ne sont pas les joueurs qui font forcément toute la déduction) et aussi à quel point tu peux déduire trop d'informations... Yog-shoggoteries oblige !

Je l'ai adapté pour faire du Dark Heresy / Black Crusade, j'attends avec impatience la VF.

Pour te faire un avis, la vf augmentée est là : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Cthulhu-Dark
Y a moins de règles dans la VO, par contre y a des settings assez complets et qui abordent le mythe avec un présuposé politique qui moi me parle à fond. (Pour la critique des settings, on a une chronique assez complète sur Radio Roliste)

Je vais faire un peu d'opportunisme : tu as diffusé ton travail sur Dark Heresy Black Crusade ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Dans ma signature :D
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

Oups ! désolé

Merci ;-)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Je suis tombé sur la vidéo de Philibert présentant la boîte d'initiation de Héros et Dragon.

Du coup je la trouve très sympa pour découvrir cette gamme, je suis donc preneur d'avis ^^
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Mon cher Antharius, étant un roliste de longue date, prends directement la gamme sans passer par cette boîte qui reste assez chère quand même.

^^
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

Antharius a écrit : ven. déc. 28, 2018 8:05 amMon cher Antharius, étant un roliste de longue date, prends directement la gamme sans passer par cette boîte qui reste assez chère quand même.

^^
:P
d'autant que le triptyque va sortir en poche très bientôt donc accessible à bas coût
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

le manuel des règles est vraiment agréable à lire, y'a des sections de D&D 5 qui ont été refaites dans le bon sens, notamment les variantes des historiques.

Y'a aussi du nouveau que ce soit côté espèces ou classes.

j'espère qu'on pourra avoir le coffret pour les ranger :)
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Antharius »

Sama64 a écrit : ven. déc. 28, 2018 9:41 am
Antharius a écrit : ven. déc. 28, 2018 8:05 amMon cher Antharius, étant un roliste de longue date, prends directement la gamme sans passer par cette boîte qui reste assez chère quand même.

^^
:P
d'autant que le triptyque va sortir en poche très bientôt donc accessible à bas coût

Merci, c'est le point fort qui m'a fait passer le cap : format classique pour moi et les joueurs peuvent faire un petit investissement pour avoir le leur.

Pis il y a rôle'n play pour présenter le jeu sans spoiler sa campagne ^^
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sama64 »

perso, seul le Manuel des Joueurs m'interesse (car plus d'options de création et bouquin mieux organisé comme souligné par Julian).
Alarian ne m'interesse pas et le Bestiaire est vraiment en dessous de celui de DD5
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

chaosorcier a écrit : sam. déc. 15, 2018 3:42 pm Quelqu'un a des retours sur la campagne Black Madonna et le recueil de scénarios Taroticum pour la nouvelle
version de Kult par Helmgast ?

J'arrive un peu tard mais Black Madonna (dont je ne connais que la version 7c mais de ce que j'ai compris il n'y a pas eu d'énormes changements pour l'édition Helmgast) est assez décevante à mon goût. Si le décor posé au début est superbe, les implications sont rapidement grotesques (difficile de détailler plus sans spoiler) et le déroulement s'avère être un superbe témoignage de l'état du jeu de rôle à l'aube des années 90, où malgré une volonté de se se détacher de l'illustre ancêtre on ne savait finalement pas jouer autrement qu'avec des donjons - plus ou moins déguisés.

Taroticum a très bonne réputation. Personnellement je lui reproche de plonger trop vite dans les implications surnaturelles explicites ce qui ne correspond pas à ma manière de maîtriser le jeu (je préfère le fantastique au sens strict, où l'on reste dans la suggestion et le doute), mais si tu cherches une campagne tendance dark fantasy, c'est probablement un bon choix.

Concernant les scénarios livrés avec Taroticum (ceux que j'ai passablement descendus dans mon retour), ils sont pratiquement tous téléchargeables gratuitement sur le site officiel de KDL : https://kultdivinitylost.com/resources/
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4372
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par chaosorcier »

@Meuh

Merci pour le retour et surtout pour le lien. Je ne savais qu'il existait et je vais de suite regarder ça de plus près.

 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Des retours sur Pugmire ? Le pitch me fait marrer, et j'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut. 
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

oneyed jack a écrit : sam. janv. 05, 2019 12:22 pmDes retours sur Pugmire ? Le pitch me fait marrer, et j'aurais bien aimé savoir ce que ça vaut. 

très sympa, c'est un peu du D&D5 un peu plus light ( 10 niveaux, moins de classes et notamment on n'a plus les classes les plus complexes ) et avec un setting qui peut-être très intéressant car ouvert sur le passé.

La place des chats vis à vis des chiens est vraiment bien foutu car les chiens ont un code d'honneur strict alors que les chats n'en ont pas. J'ai fais un scénario sur Roll20 avec un chat qui avait une attitude très neutre et détachée, les joueurs étaient totalement déstabilisés: certains voulaient le croire, d'autres non, d'autres voulaient le tuer ( mais le chats connaissent comment les chiens fonctionnent ). D'ailleurs les chats ont leur propre stand alone avec des classes parfois très  différentes, plus complexes, plus sombres et moins héroïques sur le plan moral.

Mais ce qu'il s'est passé avant, la place des chats, le traitement des chiens traîtres et quelques autres pistes sont vraiment cools.

j'ai par exemple dans un autre scénario mis plusieurs chats: un qui était vraiment bien intentionné, un autre neutre et je m'en foutiste et un autre qui était un assassin utilisant un poison inodore, incolore et que les chats peuvent mettre sur leurs griffes. C 'est effrayant en terme de potentiel!

D'autres espèce ne sont pas mauvaises comme les grenouilles et y'a juste les blaireaux qui sont des sauvages.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Prout !
LG, syndicat des blaireaux heureux

PS : ceci étant, c'est p-e le truc qui va me faire craquer pour Pugmire... J'hésitais depuis super longtemps...
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé