Wulin

Inspis, théories, conseils ...
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

McLovin' a écrit : ven. déc. 28, 2018 2:01 pm
184201739 a écrit : dim. déc. 23, 2018 10:27 pmMais il y a un hic : cette attribution de dés bonus liés aux techniques n'est tout simplement pas indiquée dans la Base de l'édition Lotus Pourpre - ni dans l'écran ... 

L'info est page 245 du livre.  
Exact McLovin, merci pour la référence. Pas placée à un très judicieux endroit, mais bel et bien présente. Je corrige mon post erroné.
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Blakkrall a écrit : sam. déc. 29, 2018 8:16 pmAu bord de l'eau existe aussi chez la Pléiade.
Invocation @Romain d'Huissier pour la bibliographie sur le thème.

Je suis comme toi @Solaris j'hésite beaucoup à m'acheter ce bouquin. Je le ferai probablement pour le background, mais je motoriserai probablement avec quelque chose plus à ma portée, comme Mordiou, Sherwood ou abstract dungeon...

Merci pour les contributions références des uns et des autres. Au Bord de l'Eau est nommément cité par l'auteur.
Le système de jeu me paraît tout à fait abordable (et le sera plus facilement en cas d'aides de jeu ultérieures) et probablement bien adapté à l'univers, ce serait dommage de ne pas l'essayer.
Mon retour sur le système de combat à l'issue de l'exemple de combat Lin Chao/Pureté du Vide : ça tourne une fois l'effort de compréhension accompli par le Mz (qui aurait dû être rendu moindre pour une seconde édition, mais ce bémol est surmontable), il y a des résidus de l'édition 1 je pense (à la lumière des commentaires d'@nubis) sur certains coups spéciaux. Le Mz doit donc parfois interpréter (tant qu'il n'y a pas d'aide de jeu gommant ces aspérités, faisable) et cela peut éventuellement être source de frustrations pour des joueurs optimiseurs (ceux qui sont plus mécanos que rôlistes). C'est assez étrange ce mélange entre la poésie de l'univers (graphique et littéraire, l'existence de traits, et de bonus à discrétion du Mz pour encourager le roleplay - qui poussent un peu au narrativisme) et l'utilité d'un investissement "technique "minimal un peu consistant des joueurs dans la compréhension du système de combat, du moins pour les tables nombreuses.
Je pense que cela peut-être un très bon jeu pour des tables peu nombreuses (3 personnages joueurs et moins), et pas du tout un jeu bourrin de fight.
Mon avis à ce stade finalement ? L'édition est très réussie graphiquement et littérairement (très très peu de coquilles), immersive donc. L'éditeur a fait un super boulot à ce niveau là. Présence d'un index et d'un cordon marque page. Pour la partie règles, elle est plutôt ratée du point de vue de la facilité de prise en main (il a manqué sans doute une relecture active d'un Mz n'appréhendant le système qu'à travers cette base), comporte même quelques scories de la V1. Mais je pense que le moteur/système de jeu est bon et bien à propos. L'écran est très beau, rigide, mais incomplet côté Mz, et sans références chiffrées à la base, ne corrige donc pas le souci de prise en main initiale.
Mais déjà, anubis et moi, nous vous avons fait gagner du temps sur le prise en main ;)
Il y aura du suivi, un développement de gamme. https://www.3èmeoeil.fr/jeux/wulin/ Les Chroniques du Jiang Hu (un souscripteur me l'a prêtée) est un supplément d'un rapport qualité prix très intéressant, d'accord avec la critique postée sur le Grog. http://www.legrog.org/jeux/wulin/chroni ... iang-hu-fr Tellement bien que si Wulin prend les Éditions du Troisième Oeil auront tort de ne pas le rendre à nouveau disponible sous une forme ou une autre.
Tigres et Dragons est indispensable pour la variété (j'ai).
Au total je suis content de mon achat. Si quelqu'un veut l'essayer à ma table, je suis membre de l'association Fumbles de Fontainebleau. Je cherche des joueurs pour Wulin ;) A 50 minutes de la Gare de Lyon.
Dernière modification par 184201739 le dim. déc. 30, 2018 1:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par madame ridulle »

Blakkrall a écrit : sam. déc. 29, 2018 8:16 pm Au bord de l'eau existe aussi chez la Pléiade.
Invocation @Romain d'Huissier pour la bibliographie sur le thème.

Je suis comme toi @Solaris j'hésite beaucoup à m'acheter ce bouquin. Je le ferai probablement pour le background, mais je motoriserai probablement avec quelque chose plus à ma portée, comme Mordiou, Sherwood ou abstract dungeon...
Oui je sais c'est ce que je dis ''version deluxe'', ben les 4 brigands du Huabei me semble un indispensable et surtout très agréable à lire. Alors sinon pèle mêle il y a les Trois Royaumes, l investiture des dieux, Voyage vers l occident... Mais pas la bonne période et très honnêtement un peu chiants à lire. Le fabuleux Bataille de la Falaise Rouge n étant qu un tout petit épisode des 3 royaumes... Mais un visionnage absolument nécessaire selon moi. Y a bien la légende du héros chasseur d aigles qui est un roman du xxeme siècle très connu mais la traduction française est juste abominable... jamais eu autant envie de brûler un bouquin en cours de lecture... Le meilleur bouquin de vulgarisation sur l histoire ancienne chinoise que je ai trouvé est un bouquin jeunesse en italien... Sinon pas du tout la bonne époque et pas wuxia du tout mais c'est malgré tout une bonne source de petits details l oeuvre de Pearl Buck avec emphase sur la Terre Chinoise et Pavillon des Femmes.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Profitez-en, ce soir c'est Detective Dee à la TV, ça peut toujours donner des inspirations :)
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par madame ridulle »

Bah non fait lire les romans de Van Gulik c'est plus mieux mieux... Et pas grand chose avoir avec le film
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

madame ridulle a écrit : dim. déc. 30, 2018 7:56 am
Blakkrall a écrit : sam. déc. 29, 2018 8:16 pm 
 les 4 brigands du Huabei me semble un indispensable et surtout très agréable à lire. 
Merci Madame !
Ici une critique de l'ouvrage :
http://www.cridutroll.fr/quatre-brigands-huabei/

 
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kyorou »

Sinon, Legend of the Condor Heroes, c'est la bonne période historiquement ? La version télévisée a de la gueule et on la trouve sur Youtube...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par madame ridulle »

Ben c'est la version filmée du chasseur d aigles... Je ai trouvé ça imbuvable perso.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Blakkrall »

madame ridulle a écrit : dim. déc. 30, 2018 7:56 am
Blakkrall a écrit : sam. déc. 29, 2018 8:16 pm Au bord de l'eau existe aussi chez la Pléiade.

Oui je sais c'est ce que je dis ''version deluxe'',

Désolé, j'avais mal compris ton message, je pensais que tu disais que la version de luxe était celle du coffret bleu ;) .

Bon, à part ça, je confirme que les 4 brigands c'est une tuerie, vraiment très bon.

Quelques conseils lectures qui m'ont été donnés :

- Prisonniers des serpents (Carnoplaste, qui propose d'autres histoires chinoises par Romain D'Huissier)
- en manga : la Légende du Héros Chasseur d'Aigles chez Urban China (pile la même période) et Blood & Steel chez Asian District. Il y a également Kingdom, un manga chez Meian - mais qui, je cite, "traite du règne du Premier Empereur (donc plutôt Qin que Wulin, même si on y trouve des généraux badass et des combats de fou)"
- Dimension Chevalerie chinoise chez rivière blanche : un panorama du genre très intéressant en intro, mais des nouvelles que j'ai trouvées assez inégales. L'intro vaut toutefois vachement le coup.

Edit : et Detective Dee est au juge Ti ce que Walker Texas Rager est au commissaire Maigret :mrgreen:

Ensuite, si vous en avez l'occasion, échangez avec Nicolas Henry, c'est quelqu'un de charmant.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Kyorou »

madame ridulle a écrit : dim. déc. 30, 2018 7:08 pm Ben c'est la version filmée du chasseur d aigles... Je ai trouvé ça imbuvable perso.

Aaaaah, Condor Heroes = Chasseur d'aigles. Y a au moins un des deux traducteurs qui a loupé la cible, là.

La série, faut voir si je tiens la distance. 52 épisodes avec des mecs aux sourcils épilés, ça risque de faire long. :D

Edit : Mais bon, Au bord de l'eau en approche. Ca devrait me caler un temps.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Blakkrall »

Kyorou a écrit : dim. déc. 30, 2018 8:39 pm
madame ridulle a écrit : dim. déc. 30, 2018 7:08 pm Ben c'est la version filmée du chasseur d aigles... Je ai trouvé ça imbuvable perso.

Aaaaah, Condor Heroes = Chasseur d'aigles.

ça doit être un disciple de celui qui a fait la vf de l'épisode 4 de SW...

Des inspis scénario sinon ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par madame ridulle »

Au bord de l eau est cohérent et les personnages sont attachants ... Pas du tout le cas de l autre. .. Sinon pas la bonne époque et pas wuxia il y a la série sur l Impératrice... La même que detective dee d ailleurs... Avec Fan Bing Bing. Bon je sais pas ce que ça vaut mais les costumes sont euh sympa...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
glamourous.sam
Ascendant
Messages : 1609
Inscription : lun. janv. 27, 2014 5:14 pm
Localisation : Paris 10

Re: Wulin Seconde Edition

Message par glamourous.sam »

Pour ceux qui cherchent les quatres grands classiques de la littérature chinoise en version coffret, c’est chez les éditions Fei. C’est assez cher mais je sais qu’ils font des promotions de temps en temps. Vous pouvez également visiter leur galerie qui est à deux pas de Starplayer.

Ah ben tiens, je viens de realiser que c’est également Nicolas HENRY qui a assuré la traduction des quatres classiques....
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Kaifeng, capitale des Song - Xle siècle - dynastie Song  (Grosse digression européenne jusqu'à la 25 ème minute? magnifiques images dessinées d'époque de Kaifeng à la 40ème et +, mais la même oeuvre que ce que détaille Columbia, sinon objets d'art d'époque) :
https://www.youtube.com/watch?v=SYeaFPzPIUI
A magnificent picture scroll painted by a Chinese artist in the 12th century provides us with a look at society and urban life in China during this time :
http://afe.easia.columbia.edu/songdynas ... index.html
Le site de l'Université de Columbia sur la Chine en 1000 !
Notamment
http://afe.easia.columbia.edu/songdynas ... rsion.html
Pour les visuels vie quotidienne/construction.
Kitchissime, tellement que c'est marrant, et en Anglais ça ne le fait guère :
https://www.youtube.com/watch?v=-CsfiFK2OMQ




 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Répondre