BRP, BaSIC, D100, RuneQuest, HQ, MythraS...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4912
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Nolendur »

Dany40 a écrit : sam. oct. 20, 2018 10:16 am Une des meilleures idées de règles dans Eclipse Phase (système D100 très inspiré du Basic) est là aussi d’inverser le principe de MR : La MR n’est plus de (Score de comp - Jet de dé) mais elle est tout simplement égale au jet de dé.

En dehors de la simplicité de lecture de la MR ce principe permet d’augmenter les capacités de MR en augmentant son score de comp ce qui est plus logique .
Par contre dans ce système il faut oublier toute idée de jet « critique » à 01 qui n’aurait plus aucun sens. Il faut par contre intégrer une idée de NR selon la MR. A Eclipse Phase les paliers sont à 30 puis 60.

Je suis aussi un adepte de ces systèmes que l'on appelle parfois "roll under black-jack".
2 petites précisions tout de même :
- Le mécanisme normal du Basic permet aussi "d’augmenter les capacités de MR en augmentant son score de comp". Parce que quand on augmente le score de comp, la valeur (Score de comp - Jet de dé) augmente aussi. D'ailleurs, le principe de base du Basic et le principe "roll under black-jack" que tu décris sont strictement équivalents d'un point de vu statistique, y compris pour les valeurs possibles de la marge.
- Au besoin, on peut tout à fait garder le principe d'un résultat critique en décidant qu'il a lieu quand le résultat du dé est égal à la valeur de la compétence, c'est à dire pour la plus forte marge possible.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13807
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Mugen »

Nolendur a écrit : sam. oct. 20, 2018 10:29 am Je suis aussi un adepte de ces systèmes que l'on appelle parfois "roll under black-jack".

Moi aussi (même si je déplore que ce type de système laisse trop souvent de côté le cas d'une opposition les 2 protagonistes ratent leur jet).
Et il y a encore mieux que d'utiliser le jet (ou la marge comme MR) : c'est en utiliser les dizaines.

- Le mécanisme normal du Basic permet aussi "d’augmenter les capacités de MR en augmentant son score de comp". Parce que quand on augmente le score de comp, la valeur (Score de comp - Jet de dé) augmente aussi. D'ailleurs, le principe de base du Basic et le principe "roll under black-jack" que tu décris sont strictement équivalents d'un point de vu statistique, y compris pour les valeurs possibles de la marge.

Tout à fait, à ceci près que je ne connais aucun jeu issu du BRP qui utilise la différence entre le jet de compétence et la compétence de cette façon. :)

Dany40 a écrit : sam. oct. 20, 2018 10:16 am Par contre dans ce système il faut oublier toute idée de jet « critique » à 01 qui n’aurait plus aucun sens. Il faut par contre intégrer une idée de NR selon la MR. A Eclipse Phase les paliers sont à 30 puis 60.

Là aussi, je ne connais aucun dérivé du BRP qui considère qu'un critique se produise exclusivement sur un 01. Elric! utilise cette valeur pour son système d'empalement, mais c'est un système différent du critique.

Si le BaSIC de Casus Belli considère qu'il se produit sur un jet entre 1 et 5, c'est habituellement sur un jet inférieur à 1/5, 1/10 ou 1/20 de la compétence (avec parfois une notion de réussite spéciale si le jet est <1/5 de la compétence).
Il y a aussi quelques dérivés qui valident un critique sur un double, mais ce système a une limite : la chance de critique n'évolue plus au-dessus de 100% de réussite.
Il y a aussi le système d'Avantage de RD100, qui se produit si les dizaines sont supérieures ou égales aux unités.

Celà dit, dans un système avec Marge de Réussite, le principe de réussite critique n'est absolument pas nécessaire - même si il permet à quiconque de briller particulièrement.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dany40 »

Je pensais en effet à l’empalement ... qui existe aussi à l’AdC ... cette notion devient caduque donc si on inverse la logique de MR
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
sireRage
Initié
Messages : 112
Inscription : mar. oct. 20, 2015 7:26 pm
Localisation : Pau

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par sireRage »

Mugen a écrit : sam. oct. 20, 2018 11:02 am
Nolendur a écrit : sam. oct. 20, 2018 10:29 am Je suis aussi un adepte de ces systèmes que l'on appelle parfois "roll under black-jack".

Moi aussi (même si je déplore que ce type de système laisse trop souvent de côté le cas d'une opposition les 2 protagonistes ratent leur jet).
Et il y a encore mieux que d'utiliser le jet (ou la marge comme MR) : c'est en utiliser les dizaines..

J'en suis aussi arrivé a cette conclusion dans mon expérience de BRP perso.
Ce qui me permet de supprimer les dés suivants (dégâts, soins, ...) qui ne servent finalement qu'à montrer l'efficacité du jet. Et je remplace le résultat de ces dés superflus par la MR, plafonnée au score maximum réalisable par l'arme, le soin, ...

Mugen a écrit : sam. oct. 20, 2018 11:02 am
Dany40 a écrit : sam. oct. 20, 2018 10:16 am Par contre dans ce système il faut oublier toute idée de jet « critique » à 01 qui n’aurait plus aucun sens. Il faut par contre intégrer une idée de NR selon la MR. A Eclipse Phase les paliers sont à 30 puis 60.

Là aussi, je ne connais aucun dérivé du BRP qui considère qu'un critique se produise exclusivement sur un 01. Elric! utilise cette valeur pour son système d'empalement, mais c'est un système différent du critique.

Si le BaSIC de Casus Belli considère qu'il se produit sur un jet entre 1 et 5, c'est habituellement sur un jet inférieur à 1/5, 1/10 ou 1/20 de la compétence (avec parfois une notion de réussite spéciale si le jet est <1/5 de la compétence).
Il y a aussi quelques dérivés qui valident un critique sur un double, mais ce système a une limite : la chance de critique n'évolue plus au-dessus de 100% de réussite.
Il y a aussi le système d'Avantage de RD100, qui se produit si les dizaines sont supérieures ou égales aux unités.

Celà dit, dans un système avec Marge de Réussite, le principe de réussite critique n'est absolument pas nécessaire - même si il permet à quiconque de briller particulièrement.


Dans un système où la MR croit avec le résultat du dé, cela me semble logique que le coup critique corresponde au maximum: j'attribue le critique lorsque le résultat du jet est égal à la compétence.
Pour le spécial, je l'attribue aux doubles, cela permet de répartir des coups spéciaux à différents niveaux de MR.
Mais je dois avouer que le principe du dé des dizaines supérieur aux unités m'est très sympathique.
« La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. » — Philip K. Dick
« C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d’avoir l’air con. »
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4760
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Gabryel2 a écrit : lun. déc. 31, 2018 3:43 pm Je ne sais pas si je suis sur le bon fil pour cette question mais enfin...

Niveau système BRP il me semble que ça n'a jamais été traduit ?
Il y a des projets là dessus ou des trucs qui s'en approche ?

Réponse ici dans le sujet plus adapté:
Le livre de base du BRP n'a effectivement jamais été traduit. La dernière version rédigée par Jason est en vente ici:
https://www.chaosium.com/basic-roleplaying-softcover/
Aucune raison particulière qu'il soit traduit de nos jours, hormis intégré dans un cadre particulier (comme le prochain jeu SF de Chaosium).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
zit
Cardinal
Messages : 603
Inscription : dim. mai 31, 2015 1:05 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par zit »

ben il y a eu le Basic de Casus Belli, même si c'est une version un peu différente. Et il y a eu un temps une traduc non officielle du tout rpemier livret de base de 16 pages
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Avatar de l’utilisateur
Gabryel2
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : sam. oct. 18, 2014 10:57 am

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Gabryel2 »

@7Tigers MErci pour l'information :)
Pendragon (aides de jeu)
Shadowrun IV (aides de jeu)
L5A (aides de jeux)
Arasmo
Cardinal
Messages : 596
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Arasmo »

Bonjour,
Le Trésor d'Hessaret est disponible en PDF sur DrivethruRPG. C'est un scénario de 34 pages pour Mythras. La version imprimée devrait être disponible dans quelques semaines.
Image

Avent. Dernier bastion de civilisation avant les terres barbares de la Longue Chevauchée. Dans cette ville turbulente, nul garde ne patrouille les rues et les gangs de voyous tabassent volontiers les étrangers imprudents. C’est ici que Zarand et ses canailles préparent leur prochain coup : trouver le légendaire trésor du chef barbare Hessaret. Mais l’avidité des uns et des autres fera voler la bande en éclats…

Le Trésor d’Hessaret est un scénario pour Mythras se déroulant dans la Contrée, décor du supplément Contre le Chaos. Les personnages feront face aux périls d’une région sauvage en compagnie d’individus sans scrupules et prêts à s’entretuer. Vous pouvez utiliser ce scénario comme un chapitre de la campagne Contre le Chaos ou comme une aventure indépendante. L’adaptation à la plupart des cadres de jeu fantastiques est aisée.
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4760
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Image

Le fake va finalement accoucher d'un supplément Mythras en 2021:
The Design Mechanism (TDM) is thrilled to announce that Ken St.Andre, one of the Founding Fathers of the Fantasy Roleplaying Game hobby, will be writing a Mythic Aztecs supplement for TDM’s popular and acclaimed Mythras roleplaying system.

Other planned releases for the Mythics range include Mythic Babylon and Mythic Polynesia.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5311
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par tauther »

Yep, quand j'ai lu ça sur FB, j'ai pensé à cette couverture en me disant que ça serait cool si elle devait la couverture officielle.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4760
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Peu de chance: The Great Tenochtitlan est une oeuvre de Miguel Angel "atisuto17" pour AoE III
From the game Age of Empires III The Warchiefs, this scene a priest receives the Spanish of Cortes in the Templo Mayor or Huey Teocalli
Spoiler:
Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Arasmo
Cardinal
Messages : 596
Inscription : sam. mai 27, 2006 3:57 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Arasmo »

Bonjour à tous,

Un nouveau supplément PDF vient de paraitre pour Mythras VF. Changer ses habitudes met en scène un affrontement destiné à illustrer les subtilités des règles de combat de Mythras. C'est la traduction du supplément Breaking the Habit.
Plus d'informations ici : https://d100.fr/changer-ses-habitudes/
Le Scriptorium : artisans de l'imaginaire. Suivez l'actualité du site sur twitter.
d100.fr: créez, jouez, rêvez ! Suivez l'actualité du site sur twitter.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 246
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par RancidFan »

Hello !

Est-ce qu'il existe des ressources pour un écran Mythras ?
J'ai bien vu celui de @Guernicus Hamilcar mais il est en portrait... et j'ai besoin de paysage !

Merci
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4760
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par 7Tigers »

Je ne connais que celui en VO par David Benzal:

Image

Disponible depuis décembre sur DTRPG ($5 le pdf, $16 en dur (avec feuilles à insérer)).

D'autres illustrations sont fournies (format paysage).
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4436
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: RuneQuest, HQ, MytraS, BRP, BaSIC, D100...

Message par Dox »

7Tigers a écrit : jeu. mai 09, 2019 3:19 pm Je ne connais que celui en VO par David Benzal:

Image

Disponible depuis décembre sur DTRPG ($5 le pdf, $16 en dur (avec feuilles à insérer)).

D'autres illustrations sont fournies (format paysage).

Ouah, il est superbe ! :yes:
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre