Fous lancements et précommandes participatives

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Fous lancements et précommandes participatives

Message par Ange Gardien » sam. déc. 29, 2018 10:08 am

hu c'est vrai que beau, ça donne envie d'avoir 48 h dans une journée... J'aime bien l'idée de retrouver sa mémoire, :)

odz
Messie

Message par odz » mar. janv. 01, 2019 12:02 am

odz a écrit :
mar. nov. 27, 2018 9:52 am
KamiSeiTo a écrit :
lun. nov. 26, 2018 4:08 pm
OK, OK, je vais le faire remonter dans ma pile de à lire. :lol:
Hésite pas à me relancer d'ici une semaines ou deux ! ^^

Hé merci !!!
;-) 
@KamiSeiTo : du coup je reviens aux nouvelles concernant Shinobigami  :D

Mon blog de figurines, jdrs et plein d'autres trucs :
http://www.900-jours-de-figurines.com/

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. janv. 01, 2019 11:43 am

L'année 2019 commence bien, l'équipe d'Absolute Tabletop fête ça en livrant le PDF de Shadows over Driftchapel aux backers

P.S: Bonne année les coupaings!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mar. janv. 01, 2019 12:03 pm

@odz Ah mince, j'y ai absolument pas touché pendant les fêtes ! >_<
Dernière modification par KamiSeiTo le mer. janv. 02, 2019 2:15 am, modifié 1 fois.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mar. janv. 01, 2019 12:30 pm

Cryoban a écrit :
mar. janv. 01, 2019 11:43 am
L'année 2019 commence bien, l'équipe d'Absolute Tabletop fête ça en livrant le PDF de Shadows over Driftchapel aux backers

Mince, je l'avais raté, celui-là :(
J'ai dans les tuyaux un projet qui semble très similaire sur la forme...

Dannemoge
Dieu en cours d'affectation

Message par Dannemoge » mar. janv. 01, 2019 7:47 pm

Si cela peut aider à la réflexion : pour ma part, ça ne me dérange pas deux produits proches. Surtout avec un en VF et un en VO, mon choix est vite fait.

KamiSeiTo

P.S. : je parle de Shinobigami

Message par KamiSeiTo » mer. janv. 02, 2019 2:15 am

@odz Merci, grâce à toi j'ai bien avancé dans la lecture (130 pages sur 185 !).
Pour l'instant j'aime beaucoup ce que je lis, ça me donne envie de proposer des sessions régulières et +/- indépendantes à mon club. Par contre certains éléments me laissent un peu sceptique. Faut que j'essaie.
C'est très différent des jeux mainstream d'ici, on est beaucoup plus proche d'un feeling indie, où les règles dictent ce qui se passe et charge aux joueurs de transcrire ça en roleplay (... ou pas, dans le replay qui prend une belle partie du bouquin certains éléments apportés par les règles ne sont pas justifiés par les joueurs dans la fiction et ça ne semble pas les déranger ^^"). Du coup il ne faut pas se dire" quoi mais pourquoi / c'est pas logique / c'est pas ce que je voulais" mais plutôt "OK, les règles /dés ont parlé, comment on en arrive là" ; c'est de la contrainte créative et c'est très cool.
Et ça a l'air de très très bien émuler le genre ! (À savoir le genre de Basilisk ou Ninja scroll.)

Ça fait vraiment envie, le seul problème pour moi c'est quand est-ce que j'arriverai à caser ça dans mon agenda !! ^^'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. janv. 02, 2019 5:27 am

Reçu par mail les liens pour les fichiers Drivethrurpg de Mechnoir et Morenoir ainsi que le pdf. du livre de base. Avec la traduction de Technoir par sire Le Grümph, j'avais pensé faire un relecture  rapide de mon exemplaire et des transmissions du Kickstarter, ça va m'éviter de fouiller dans mes livres.

Cela donne presque envie d'acheter la VF tellement les illustrations et la mise en page du Grümph apportent un plus par rapport à la VO. 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Mahar

Message par Mahar » mer. janv. 02, 2019 7:11 am

chaosorcier a écrit :
mer. janv. 02, 2019 5:27 am

Cela donne presque envie d'acheter la VF tellement les illustrations et la mise en page du Grümph apportent un plus par rapport à la VO. 

Presque ??? Mais pourquoi ???

J'avoue que Technoir en Chibig, avec son format génial, les illuminations superbes (et je ne suis habituellement pas ultra fan des illus du Grumph national), et le mécanisme des Transmissions enfin compréhensible en VF,
c'est un peu mon coup de cœur 2018 (alors que je n'y jouerai probablement jamais) : alors vas-y, fonce !!

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. janv. 02, 2019 7:54 am

Je vais me limiter dans les doublons de jeux que j'ai en réserve même si je reconnais que les illustrations pour Technoir VF sont parmi les plus réussis de la collection Chibi, le changement de style est intéressant.

Pour la partie technique le Grümph avait fait part sur Casus No de ses réserves à le lecture de la VO. Mais bon trop de jeux en attentes et  je n'ai toujours pas pris Raj Victoria, avec en plus la sortie du volume 1 du Vastemonde...   
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

odz
Messie

Message par odz » jeu. janv. 03, 2019 12:59 am

@KamiSeiTo : merci pour ce retour !

:-)

J'ai quelques questions : 

- est-ce que c'est simple à prendre en main ? (par rapport à du PBTA par exemple),
- est-ce que ça émule bien le one shot plutôt que la campagne ?
- est-ce que ton perso est bien réécrivables d'une partie sur l'autre ?
- est-ce que c'est bien PVP ?

Merci ;-)

KamiSeiTo

Rappel: je parle de Shinobigami

Message par KamiSeiTo » jeu. janv. 03, 2019 10:18 am

Salut @odz (j'en suis à la page 180/185 ! Je lis lentement mais j'ai quasiment fini n_n) !

Je réponds à tes questions dans l'ordre inverse :
- PvP oui et non. Le jeu supporte totalement le PvP et semble même bien le faire (au début on se cherche, on se parle, des liens se créent nécessairement, et si on est bien en mode PvP à la fin on se tape dessus pour de vrai (les persos, pas les joueurs, hein ^^') avec plaisir ou regret, selon les liens créés). Mais on peut aussi sans problème faire du joueurs alliés contre une adversité PNJesque, de façon "classique" (un grand méchant à arrêter, une "enquête" pour voir qui quoi quand comment, et une grosse baston à la fin parce que ça doit se finir sur une baston quand même). Et surtout on peut varier (d'un scénario à l'autre), et mixer (certains sont ennemis, mais ils peuvent s'allier, il y a une opposition PNJ aussi, mais des PJs peuvent s'y allier, avec tout ce qu'il est possible comme retournement de veste et trahisons prévues ou pas). Donc oui ça fait très bien du PvP mais ça sait varier les plaisirs.

- Chaque scénario est structuré introduction, main phase, climax, conclusion. Donc ça fait un one shot très satisfaisant, mais je pense qu'on peut très facilement lier plusieurs par un fil rouge pour faire une très chouette campagne (pis y a des règles de progression, avec des "XPs" qu'on gagne selon qu'on atteint ses objectifs de scénario, donc on peut être tenté de rejouer son perso). Genre le McGuffin que chacun voulait récupérer/protéger au scénario 1 doit servir pour un rituel que les PJs vont vouloir faire/empêcher au scénario 2, ce qui amène à la libération d'une grosse sale bête mais pas de bol elle est incontrôlée et tout le monde s'unit pour la défourailler au scénario 3, pour prendre un exemple cliché que je viens d'inventer sur le pouce.
Moi ce que j'aimerais en faire à mon club c'est un monde vivant où les joueurs (et leurs persos donc) ne sont pas toujours les mêmes d'un scénar' à l'autre, mais avec des conséquences sur le monde.
Donc one shot oui (à un bémol cf. dernière réponse plus bas), mais je pense que si ça prend bien la table risque d'avoir envie de retrouver ses persos ultra classe et se venger/lier/trahir/aimer. n_n Par contre je n'imagine pas une même table régulière jouer toutes les semaines pendant 10 ans la même longue campagne, c'est pas le but (cf. les références type Basilisk ou Ninja Scroll, on n'imagine pas ça en série longue comme un One Piece ou Plus Belle La Vie).

- Perso réécrivable d'une partie sur l'autre, oui. C'est écrit noir sur blanc dans le texte. n_n

- Simple à prendre en main, c'est mon petit bémol plus haut. Bon soyons honnêtes, c'est vraiment pas compliqué ; on a tous un seuil différent de ce qui est simple ou pas en JdR et moi je suis plutôt du côté très simple de la Force.
Les règles elles-même ne sont pas compliquées du tout (pour le jet de dé il n'y a qu'une seule formule et c'est toujours la même, on l'explique une fois et c'est compris), alors pourquoi je mets un bémol ?
D'une part, il y a "pas mal" (je les ai pas comptées mais genre moins d'une dizaine, clairement) de "on peut faire un jet de ça pour faire X" et quelques "attention, à chaque round votre total de points de Ninpo ne doit pas dépasser le score Plot que vous vous choisissez" et autres "dans tel cas le score de critique c'est tant" ; plus les petits pouvoirs spéciaux qu'on peut choisir et qui modifient ces paramètres (on n'en a pas 8 000 non plus, hein).
D'autre part, le jeu est vraiment atypique si vous avez été élevé au D&D, au Cthulhu ou à Agone. Bon par contre si vous êtes à l'aise avec des jeux comme Perfect unrevised ou Bliss Stage, Polaris (de Ben Lehman, pas de BBE), etc. alors là forcément ça va absolument pas poser problème à ta table. Il faudra un petit temps d'adaptation propre au fait que c'est ce jeu et pas un autre, mais c'est tout.
Et surtout comme il y a une dimension tactique, forcément on la comprend avec l'expérience du jeu et je pense qu'on apprécie plus le jeu après y avoir déjà un peu joué.
Donc pour faire un one shot que avec des gens qui n'y ont jamais joué et qui n'y rejoueront jamais, vous n'en tirerez pas la substantifique moëlle. Mais sinon oui c'est très très simple à comprendre, pour le MJ (et d'autres pour les joueurs) des petits mémo bien faits seront d'une grande aide pour rien oublier (même s'ils le disent eux-même, c'est pas grave d'oublier une règle ça change pas la face du jeu).

Ce qui est assez original dans ce jeu, c'est son mélange de d'agendas que je n'ai jamais vu ailleurs (mais je connais pas tous les jeux, loin s'en faut).
En termes forgiens, c'est un jeu qui encourage vraiment le ludisme et le narrativisme, je dirais à 40-60. Et donc absolument 0% de simulationnisme, pour les gens pas habitués aux jeux indies ça doit fortement dérouter. Et le mélange "essayer de gagner" tout en "essayant de faire une histoire cool et forte" doit demander quand même un certain esprit de sportsmanship qu'il faut avoir intégré pour en tirer le plein potentiel (mais c'est peut-être aussi le jeu qui réconciliera tes potes très ludistes et qui en auront pour leur argent, avec tes potes très narrativistes qui en auront aussi pour leur argent).
Le système c'est un peu :
1. en tant que joueur tu vas réfléchir à ta stratégie pour ce tour (tour de jeu, pas de baston, chaque perso est tour à tour le centre d'une scène même si les autres peuvent y être présents), puis tu roleplayes un peu ça puis
2. tu fais ton jet de dé. Et ce sont les règles qui vont te dire ce qui se passe ensuite, pas la "logique de la narration" (j'exagère un peu mais pas beaucoup), donc
3. tu finis la scène (éventuellement avec les autres joueurs présents) en amenant ce que les dés ont dit : si t'as réussi à obtenir une info, le PJ te la donne ; si un autre PJ a un lien émotionnel avec toi il sera aussi au courant de cette info (même s'il n'est pas dans la scène, charge à vous de le justifier) ; si les dés t'ont dit que tu créerais tel lien émotionnel (loyauté par exemple. Ou envie de le tuer) avec l'autre perso, alors charge à vous de l'amener.

Bref, les règles sont là pour apporter une contrainte créative, et elles sont bien carré bien huilées pour émuler ce qu'elles veulent émuler. Mais en tant que joueur il ne faut pas se dire "hein mais c'est pas logique" mais plutôt" OK, comment j'amène ça de façon plaisante et logique". Une contrainte créative, un peu comme en théâtre d'impro.

J'aimerais bien en faire un "Lisons ensemble" comme @Yoichi Hiruma ou @sherinford l'ont fait ici mais... Je me connais je risque d'avoir trop la flemme/pas le temps. ^^'
Brand.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. janv. 03, 2019 10:30 am

chaosorcier a écrit :
mer. janv. 02, 2019 7:54 am
Je vais me limiter dans les doublons de jeux que j'ai en réserve même si je reconnais que les illustrations pour Technoir VF sont parmi les plus réussis de la collection Chibi, le changement de style est intéressant.

Pour la partie technique le Grümph avait fait part sur Casus No de ses réserves à le lecture de la VO. Mais bon trop de jeux en attentes et  je n'ai toujours pas pris Raj Victoria, avec en plus la sortie du volume 1 du Vastemonde...   
LG avait des réserves parce qu’il avait raté une page du bouquin (celle sur les dommages).
Avec les cheat codes de la vf, tu risques pas de la rater.
Pis y’a une transmission en plus dans la vf (deux si tu cherches sur le Fix).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » jeu. janv. 03, 2019 12:58 pm

@Loris
​​​​​​​Je ne savais plus qu'elles étaient exactement les réserves du Grümph mais dès le départ il semblait apprécier la démarche de
Jeremy Keller. 

Merci pour les précisions. 

X-O Manowar 7# (2012)

odz
Messie

Message par odz » ven. janv. 04, 2019 3:40 pm

@KamiSeiTo : j'ai un peu honte de la longueur de ma réponse face à ton post initial : mais merci pour ce retour !

Je pense que je vais me le prendre dès qu'il sera accessible (bon en pdf car j'ai l'impression que les frais de port sont indécents).

Merci encore !;-)

Verrouillé