Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: Inspi historique #2

Message par Thibor »

France-Angleterre aux six nations n'aura plus jamais la même saveur. Merci @scorpinou !  :bierre:
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Inspi historique #2

Message par Tristan »

Des programmes spatiaux improbables

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Prix spécial du jury au programme zaïrois avec ses Allemands hippies et ses anciens nazis.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Inspi historique #2

Message par KamiSeiTo »

Le programme zaïrois, il me semble que c'est celui-ci que @Cryoban nous avait mis en scène lors d'une séance de P.U.N.C.H Unit incroyablement bien menée à l'UdoCon ! n_n
Première surprise en tombant sur "ça" en plein milieu de l'Afrique, deuxième surprise en apprenant que c'est historiquement réel ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

http://passion-medievistes.lepodcast.fr/page/3

^ De jeunes chercheurs et chercheuses en histoire médiévale parlent de leurs recherches et conseillent des sources
Je viens juste de découvrir le podcast mais il y à de nombreux numéros et des thèmes variés qui pourront alimenter votre inspiration :).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi historique #2

Message par Cryoban »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 03, 2019 7:43 pm Le programme zaïrois, il me semble que c'est celui-ci que @Cryoban nous avait mis en scène lors d'une séance de P.U.N.C.H Unit

Tout a fait, mais j’avais décalé de quelques années pour que ça colle avec la guerre du Congo. L’inspi était trop geniale pour ne pas l’utiliser quitte à tordre le cou à l’historicité. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Tristan a écrit : jeu. janv. 03, 2019 5:05 pmDes programmes spatiaux improbables

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

Prix spécial du jury au programme zaïrois avec ses Allemands hippies et ses anciens nazis.
Il y a une bande dessinée plutôt chouette sur le sujet : Mobutu dans l'espace.
 
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Mole Shaman a écrit : ven. janv. 04, 2019 2:11 am http://passion-medievistes.lepodcast.fr/page/3

^ De jeunes chercheurs et chercheuses en histoire médiévale parlent de leurs recherches et conseillent des sources
Je viens juste de découvrir le podcast mais il y à de nombreux numéros et des thèmes variés qui pourront alimenter votre inspiration :).

Au passage, dans la série "sites de vulgarisation historique bien faits tenus par de jeunes médiévistes", il y a aussi le blog Actuel Moyen âge qui dresse des parallèles documentés entre l'actualité et tel ou tel événement ou réalité passée du Moyen âge, le tout avec esprit. Mon avis est subjectif puisque c'est fait en partie par des amis, mais je trouve ça globalement très bien.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Très intéressant merci :). J'ai parcouru quelques pages du sites et je retiens leur citation de la leçon finale de Braudel "Le présent est parfois plus proche du passé que de l'avenir"
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Cryoban a écrit : ven. janv. 04, 2019 7:57 am
KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 03, 2019 7:43 pm Le programme zaïrois, il me semble que c'est celui-ci que @Cryoban nous avait mis en scène lors d'une séance de P.U.N.C.H Unit

Tout a fait, mais j’avais décalé de quelques années pour que ça colle avec la guerre du Congo. L’inspi était trop geniale pour ne pas l’utiliser quitte à tordre le cou à l’historicité. ;)

"Man kann die Geschichte vergewaltigen, solange man ihr schöne Kinder macht"
[On peut violer l'Histoire, tant que l'on lui fait de beaux enfants]
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13620
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspi historique #2

Message par Cryoban »

Mole Shaman a écrit : sam. janv. 05, 2019 4:41 pm "Le présent est parfois plus proche du passé que de l'avenir"

J'avoue que ces derniers temps, je me fais souvent cette réflexion... :roll:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Trop gros ?

Message par Qui Revient de Loin »

Dumas était allemand par sa mère.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

quarteron

Message par Rosco »

Mais allemande de l'ouest
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Cryoban a écrit : lun. janv. 07, 2019 6:15 pm
Mole Shaman a écrit : sam. janv. 05, 2019 4:41 pm "Le présent est parfois plus proche du passé que de l'avenir"

J'avoue que ces derniers temps, je me fais souvent cette réflexion... :roll:

Moi aussi ! C'est surprenant de voir à quel point Braudel à vu sur le "temps long" justement (bon je ne pense pas que 33 ans suffise pour sa définition du temps long...)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par killerklown »

Minlister a écrit : lun. janv. 07, 2019 8:14 pm La citation d'origine est en allemand? J'ai toujours cru que c'était d'Alexandre Dumas cette phrase! Je tombe des nues!!

Je ne pense pas que la citation d'origine soit en Allemand.
[private joke]Mais il faut avoir fait Stalingrad pour comprendre...[/private joke]
Avatar de l’utilisateur
Snorri
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : lun. oct. 06, 2008 4:31 pm
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Snorri »

MAGIE ET DROIT DANS L’ÎLE DE BRETAGNE IIe-IVe SIÈCLES

https://www.academia.edu/7804848/Magie_et_droit

Un article intéressant sur la magie antique.

J'aime beaucoup la formule suivante : "J’ai donné à la déesse Sul les six pièces d’argent que j’ai perdues. A la déesse de les réclamer à ceux dont les noms suivent, par la carte peinte transcrite : Senicianus et Saturninus".
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - 
En précommande : Sophie Pépin-Gomez, Le mouvement démocratique féminin 1962-1971
https://fr.ulule.com/le-mouvement-democ ... 1962-1971/
Répondre