Méga 5e paradigme...

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

oneyed jack a écrit : jeu. déc. 27, 2018 9:12 am
Llanvabon a écrit : mer. déc. 26, 2018 8:23 pmJ'aime bien qu'une critique même soi-disant positive insiste sur les mauvais points du jeu. On sait à quoi s'en tenir. Si c'est pour les cacher sous le tapis, c'est pas une critique.

Personne n'a parlé de cacher quoi que ce soit. Et encore moins sous le tapis. 

Ce que je reproche, c'est que quand on finit de lire la critique, la conclusion ne colle pas avec le développement
On peut évidemment descendre un jeu qu'on a détesté, mais insister à fond sur les reproches et dire à la fin que c'est "la meilleure édition du jeu" je trouve que ça n'est pas logique.
Je suis d'accord avec ce reproche. Cela étant dit, on parle ici d'un billet de blog écrit sur le principe du bénévolat sur le temps libre de l'auteur, pas d'un article mûrement pesé et corrigé paru dans une revue professionnelle. Il faut relativiser le niveau d'exigence à la lecture ici.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

On vient de m'offrir le livre de base et je vais commencer ma lecture, je verrai bien ce que j'en retire. Maintenant si l'esthétique, la chaleur/froideur et l'organisation d'un livre de base sont des points à ne pas négliger, ils ne sont pas non plus (à mon humble avis) critiques. Dans l'Anneau Unique, le livre de base 1ère édition est extrêmement mal organisé et j'ai bien fait de ronger mon frein et d'insister pour entrer dans le jeu car il anime nos jeudi soir depuis plus de 2 ans et on n'est pas prêt d'arrêter tellement on y trouve du plaisir. De plus, au bout d'un moment on connait les règles par cœur et on ne va presque plus jamais dans le livre de base. Donc pour ma part, en terme de critique du jeu Mega 5, je mettrai le focus sur le système de jeu, sur les outils et aides de jeu pour le MJ, sur la feuille de personnage, sur la description de l'univers et sur les scénarios proposés. 
Avatar de l’utilisateur
Candide
Profane
Messages : 30
Inscription : mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Candide »

oneyed jack a écrit : mar. déc. 25, 2018 7:42 pmJ'en peux plus des critiques qui contiennent 80% de reproches mais qui terminent sur "c'est un bon jeu quand même".

Pour un bon jeu, la critique ne donne pas du tout envie de le lire ni de lui donner sa chance. Pourquoi ne pas avoir présenté un peu plus les bons côtés de MEGA 5 s'il s'agit de la "meilleure édition du jeu" ? :??:
LOL! Oui, c'est très juste.

Pour l'instant, je n'ai lu que des retours critiques de la part de vieux de la vieille qui connaissent déjà bien les précédentes éditions de MEGA, avec ses avantages et inconvénients. Tous sont fans du jeu donc exigeants avec des attentes. Et justement, après 25 ans d'attente, les exigences sont forcément maximales.

Or, les critiques reconnaissent que la proposition ludique est géniale (les univers parallèles) et que les précédentes éditions ont pris un sacré coup de vieux. Donc, MEGA 5 est la meilleure édition et c'est une joie de se replonger dans ce background.

Cependant, les attentes ne sont pas satisfaites. Mais le pouvaient-elles ? Les anciens se délectent de la nostalgie et en même temps regrettent le style vieillot. Paradoxe ?

En fait, ce que les gens comme moi auraient aimé trouver, c'est une fulgurance de génie : une suite qui sublime tout ce qui a précédé. Bref, MEGA 5 est la meilleure des éditions de MEGA mais nous sommes déçus quand même car nous en voulions plus.
Mon blog dédié aux MEGA : https://mega.video.blog/
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8552
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Tybalt (le retour) »

Candide a écrit : ven. déc. 28, 2018 10:19 amPour l'instant, je n'ai lu que des retours critiques de la part de vieux de la vieille qui connaissent déjà bien les précédentes éditions de MEGA, avec ses avantages et inconvénients. Tous sont fans du jeu donc exigeants avec des attentes. Et justement, après 25 ans d'attente, les exigences sont forcément maximales.

Au cas où tu n'aurais pas suivi le fil, j'ai fait un retour de lecture progressif assez détaillé à partir de la p.15. Et c'était la première version de MEGA que je lisais. Il me semble aussi qu'il y a eu pas mal d'autres avis dont tous ne venaient pas de vieux râlistes :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
madtroll
Messie
Messages : 1202
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Méga 5e paradigme...

Message par madtroll »

Bonjour à tous,

En plein lecture de Méga 5, je bloque sur un truc et je voudrais savoir si certains d'entre vous auraient de quoi m'éclairer ?

Dans la partie background, on nous présente l'AG et un certain nombre de planètes ... comment ces dernières se placent dans les univers parallèles ? Y-a-t-il une Assemblée Galactique pour tous les univers, ou une dans chaque ? La présentation semble "universelle" mais tout comme il est possible que les MeGas voyagent vers une version alternative de la Terre qui se trouve dans les années 80, ne serait-il pas possible qu'ils voyagent dans une version où l'AG n'existe pas encore ?

Pareil, on nous présente "Pirate Point" (par exemple, mais la question est vraie pour toutes les autres planètes qu'on nous présente), mais est-ce que Pirate Point est un lieu qui existe dans tous les univers, que dans certains, est-ce un lieu remarquable d'un univers précis ?

Dans la même veine, pour finir : le Sanctuaire des MeGas est présent sur Norjane, ok, mais y-a-t'il un sanctuaire "référence" ou tous les sanctuaires possèdent une "base de données" commune ... ne serait-il pas possible que les PJs venant d'un univers A se retrouvent à traquer un criminel sur un univers B avec une interférence d'une autre équipe de MeGas (composée des doubles des PJs) envoyée par le Sanctuaire de l'univers C avec un objectif différent (par exemple aider le criminel à mettre la main sur un artefact) ?

Voili, voilou,
Merci à vous,
Madtroll
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Candide a écrit : ven. déc. 28, 2018 10:19 am c'est une joie de se replonger dans ce background.


Je crois que c'est vraiment là ce qu'il faut garder vis à vis de MEGA 5. Je n'ai pas lu de critique négative vis à vis du background proposé et le consensus doit être à peu près fait chez les amateurs du genre.
Au final, les critiques concernent essentiellement le système. Or ce MEGA 5 arrive dans un univers rôliste qui a complètement changer et où les systèmes sont pléthoriques et très différenciés.
Je ne sais pas si on peut encore espérer de façon réaliste publier un jeu dont le système fait l'unanimité, tant on a tous nos préférences et une offre capable d'y répondre. Ce qui était loin d'être le cas dans les années 80-90 lorsqu'on jouait aux anciennes versions de MEGA (et dont le système me faisait souffrir malgré mon jeune age).

Bref, rien que pour la mise à jour de cet univers, le plaisir de le voir revivre auprès des joueurs et dans les magazines, l'opération MEGA 5 est une bonne nouvelle pour les rôlistes, râlistes ou pas.

Et d'ailleurs si notre dévoué ami @Macbesse parvient à finir le tome 2 des 40 ans du jdr, peut-être bien qu'il y'aura du biscuit pour les nouveaux MEGA ou les anciens! ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dude
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2084
Inscription : mer. juil. 21, 2010 4:29 pm
Localisation : Paris 13 (Les Gobelins)
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Dude »

@madtroll
Officieusement, c'est comme tu veux. Le principe est que d'un big bang commun, l'univers s'est fracturé en 7 ou 8 branches (selon les écoles) et que chaque branche s'est ensuite fracturée une multitude de fois sur sa ligne de "temps".

La base étant commune, il y a donc une planète Terre, une Norjane, une Archazyl, etc. dans chaque univers. Comme les PJ jouent des MEGA d'origine Terrienne, le focus est d'ailleurs souvent mis sur ces planètes terres parallèles, vu que la guilde y envoit en priorité des MEGA terriens plutôt que ses agents Norjanien ou Archazylien. Mais les Archazyliens doivent certainement être envoyés de leur côté sur des Archazyl parallèle.

Comme chaque branche (QF) possède des règles physiques différentes et que chaque fracture donne naissance à une histoire parallèle... et comme il existe au final une multitude proche de l'infini d'univers parallèles, libre à toi de considérer que dans un univers donné, Pirate Point n'est qu'un squatt pour punk d'origine belge enlevés par des Centaurien au XVIIIeme siècle, et passant leur temps à se défoncer aux asperges bleues en provenance d'une Norjanne essentiellement connue pour son agriculture.

Comme il y a plusieurs Norjane, il y a plusieurs Guildes MEGA, mais toutes n'ont pas traversés les millénaires comme celle de l'univers des PJ. Traditionnellement, on considère que les Guildes ont parfois travaillé ensembles, parfois se sont affrontés... Tu fais donc comme tu l'entends.

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13659
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Cryoban »

Dude a écrit : jeu. janv. 03, 2019 1:34 pm Pirate Point n'est qu'un squatt pour punk d'origine belge enlevés par des Centaurien au XVIIIeme siècle, et passant leur temps à se défoncer aux asperges bleues en provenance d'une Norjanne essentiellement connue pour son agriculture.


Ouah, j'aime ça! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Bonjour,
Je suis en pleine lecture du livre de base dont je viens de terminer la partie Système. J'observe, comme plusieurs d'entre vous dans ce thread, qu'il y a quelques coquilles. Par exemple en page 75, paragraphe "En fin de scénario, bonus supplémentaires" Il est indiqué : 
Petite aventure ... D16
Aventure corsée ... D22 ==> à corriger par D28 à mon avis
Aventure tendue ... D22
Aventure épique ... D34
Mega-aventure ... D40

Mais ce qui me gène le plus c'est la différence entre le livre de base et la fiche de personnage : La liste des talents dont les intitulés sont différents et parfois même mélangés. Par exemple 
  • Livre
    • Armes courtes
      • Dague, matraque
      • Epée, sabre
      • Hache, marteau
  • Fiche de perso
    • Armes courtes
      • Dague
      • Matraque
      • Hache
==> On voit que Dague & Matraque qui sont dans le même talent dans le livre sont dans 2 talents différents dans la feuille de personnage. 

Sait-on si l'éditeur a prévu de fournir un Errata au livre et/ou une version corrigée de la feuille de personnage ? Car bon là, ce n'est plus une coquille, c'est une grosse boulette.

Sur ce, je vais attaquer le background (je ne le connais pas, c'est la première fois que je regarde/joue à Mega malgré mes 30 années d'expérience de joueur).
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4910
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Nolendur »

?
J'imagine que tu voulais plutôt proposer cette correction, non ? :)

Ghorin a écrit : ven. janv. 04, 2019 2:08 pm Je suis en pleine lecture du livre de base dont je viens de terminer la partie Système. J'observe, comme plusieurs d'entre vous dans ce thread, qu'il y a quelques coquilles. Par exemple en page 75, paragraphe "En fin de scénario, bonus supplémentaires" Il est indiqué : 
Petite aventure ... D16
Aventure corsée ... D22 ==> à corriger par D28 à mon avis
Aventure tendue ... D22 ==> à corriger par D28 à mon avis
Aventure épique ... D34
Mega-aventure ... D40
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Ghorin »

Nolendur a écrit : ven. janv. 04, 2019 2:19 pm?
J'imagine que tu voulais plutôt proposer cette correction, non ? :)
Ghorin a écrit : ven. janv. 04, 2019 2:08 pmJe suis en pleine lecture du livre de base dont je viens de terminer la partie Système. J'observe, comme plusieurs d'entre vous dans ce thread, qu'il y a quelques coquilles. Par exemple en page 75, paragraphe "En fin de scénario, bonus supplémentaires" Il est indiqué : 
Petite aventure ... D16
Aventure corsée ... D22 ==> à corriger par D28 à mon avis
Aventure tendue ... D22 ==> à corriger par D28 à mon avis
Aventure épique ... D34
Mega-aventure ... D40
Oui effectivement :-)
LOL faire une coquille sur une correction d'une coquille, je suis trop fort  8)7
 
Avatar de l’utilisateur
Macbesse
Dieu en cyrillique
Messages : 6015
Inscription : jeu. sept. 07, 2006 8:48 pm
Localisation : Paris-Tachkent

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Macbesse »

Cryoban a écrit : jeu. janv. 03, 2019 1:02 pmEt d'ailleurs si notre dévoué ami @Macbesse parvient à finir le tome 2 des 40 ans du jdr, peut-être bien qu'il y'aura du biscuit pour les nouveaux MEGA ou les anciens! ;)
Actuellement, c'est plutôt le dévoué @Khelren, qui souffre à la maquette, mais il y a bien deux scénarios MEGA dans le recueil, pour la première et la troisième. Et tu es bien placé pour le savoir.  ;)
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6797
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par mithriel »

Image Image
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3257
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Méga 5e paradigme...

Message par oneyed jack »

mithriel a écrit : dim. janv. 06, 2019 6:46 pm @oneyed jack Mega 5e paradigme, le retour du retour

:lol: Merci c'est top ! Là on y voit tout de suite plus clair.
Avatar de l’utilisateur
Mac Bess
Initié
Messages : 127
Inscription : jeu. janv. 10, 2019 11:44 am
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Méga 5e paradigme...

Message par Mac Bess »

Bonjour a tous,

Pardon pour mon nom qui ressemble a celui d'un autre utilisateur, a une lettre pres.
Mes excuses aussi pour mes messages qui seront sans accents (clavier japonais oblige...).
Je viens de terminer de lire le livre de regles de Mega 5. Malgre quelques debuts
d'entorses aux neurones, j'en suis tres content. Je comprends que certains ne soient
pas satisfaits par les illustrations, mais je trouve que c'est juste ce qu'il faut comme
support au reve. Quelque-chose de plus "leche" aurait pour effet de plier l'imaginaire
de chacun a quelque-chose de trop defini. En tout cas, j'ai envie de dire bravo pour les
choix graphiques et au fait d'avoir su resister a la mode du look "jeu video".
Enfin bon, les gouts et les couleurs...
Je ne suis pas un vrai roliste, et ce sont les illustrations d'Olivier Vatine et ses "petits bleus"
qui me trottant dans la tete depuis un moment m'ont pousse a acheter la mouture No5.

Oui, mais voila. Pas facile a digerer les regles. Ce n'est pas vraiment une critique; je crois
que quelque-chose de trop simple et comprehensible du premier coup m'aurait barbe...

N'etant pas tres bon en maths et en additions, il y a un passage qui me pose probleme;
celui concernant les rangs de des attribues aux spes.
Si quelqu'un a la patience de demeler ce sac de noeuds, ce serait super!
Voici un cliche du passage en question.

Sinon j'ai tout un tas de questions loufoques, mais je les garde pour plus tard :)
Image
Répondre