Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: Mage l'Ascension

Message par Trickster »

Sammael99 a écrit : sam. janv. 05, 2019 11:32 am
Jayss a écrit : jeu. janv. 03, 2019 2:07 pm
Quelqu'un sait-il quand Mage 20e anniversaire va sortir en VF ?

Aucune idée, mais à la louche, je dirais "jamais".


C’est prévu cette année je crois.
Dispater
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Il me semble qu'il y a toujours moyen de "verrouiller" l'accès à un portail (je dirais en intégrant un peu d'Entropie à l'Effet de Correspondance pour imposer une condition) : ce dernier ne s'ouvre que pour les personnes connaissent un code particulier qui peut être une formule magique, mais aussi toute autre forme de petit rituel en accord avec le paradigme des mages de la Fondation.

Pour pallier aux attaques, il est classique de prévoir des protections, typiquement des gardiens et des pièges (qu'ils soient normaux ou surnaturels).
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci. Pourquoi entropie et pas psyché pour lire l'esprit du visiteur et voir s'il connaît le code ?

Les gardiens et pièges, c'est ceux qui sont décrits dans le livre des fondations ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Après pour Magev20 c'est pour cette année en théorie.

Pour les portail on peut mettre des conditions oui.
Il y a un scénar officiel avec ce cas là (dans toile numérique).

Alors il y est dit :Pour ouvrir le portail, un mage doit utiliser une routine de psyché 3 (diff7) qui envoie mentalement une série de mdp au daemon gardien du portail. Lorsque la phrase "Blabla ... " lui est envoyé, le gardien utilise une routine de correspondance pour TP ceux sur le seuil du portail.

Tu peux mettre psyché ou autre sphère (matière si on a un objet de composition spéciale, prime pour reconnaitre une énergie particulière, etc ... ).

Tu peux faire un peu ce que tu veux avec mais toute protection peut être levée ou casser de force.

Et oui dans Fondation tu as un truc pour faire des gardiens, qui sont en bonne partie liée à la puissance des nodes.
Mais après ne te limite pas, si tu as une idée, utilise là.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Merci ! 😀
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Jayss a écrit : sam. janv. 05, 2019 12:13 pmMerci beaucoup pour tes réponses Sammael toujours pleines de bon sens. :)
Oui j'ai lu et meme imprimé les 22 pages de ton CR Mage. C'est ce qui m'a donné envie de m'y (re)mettre d'ailleurs. :)
:oops:
 
Jayss a écrit : sam. janv. 05, 2019 12:13 pmJe rebondis sur les portails et les royaumes d'horizon. Imaginons que les mages vivant dans le Royaume d'Horizon ne veulent pas avoir de visiteurs et refusent l'accès à leur royaume. Comment gèrerais tu cela ? En cas d'attaque du royaume d'horizon par exemple.
J'ai toujours considéré qu'un portail pouvait être bloqué par ceux qui en ont le contrôle, mais on peut tout à fait imaginer qu'un mage d'une puissance plus importante ou même une entité de l'umbra puisse forcer l'entrée. 

Mais j'ai également toujours aimé l'idée que, pour reclus que soit un Royaume, il fait tout de même partie de l'Umbra, et peut donc être rejoint (non sans mal) par la pampa à travers un voyage à travers les ombres façon Princes d'Ambre. 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Bonjour, j'ai besoin de la lumière de confrères Mages des Traditions et Technocrates (et de Tout les autres aussi tant qu'a faire).

A propos des quêtes d'ascension lié à l'Entéléchie ou Arrète, comment les créer vous et avec quel objectif ?

Tel que dit dans le livre, cela doit être un pas en avant pour le Mage sur la voie de l'ascension.

Ok, mais concrètement c'est plus difficile, surtout en le découpant, il doit comprendre que la magie vient de lui et pas de croyances, que la réalité n'est qu'un concept ..., ca fait pas 10 niveaux.

Un MJ a ce jeu m'a dit que lui jusque environ 4, il fait des quêtes plutôt matérialiste et conventionnelles, puis il partait vers du plus métaphysique, qui est plus l'essence du jeu, mais qui perd souvent les joueurs en route car pas facile à appréhender, surtout qu'on arrive à un endroit ou il n'existe pas de réponse mais que des questions qui en apporte plus encore.

1) Vous comment faites-vous ? Avez vous un exemple pour 1 mage d'une liste de "quêtes" ?

2) A tout hasard avez vous une liste de routines/objets magiques (déjà non présent sur scénariothèque ), car il y en a mais souvent de haut niveau ou demandant beaucoup de sphères. car ils demandent à leur mentor et si j'ai quelques idées, j'aimerais élargir mon cercle de possibilités. De même si vous avez des scénarios, le net étant assez maigre >_<
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Alors sur les quêtes d'Arete, j'ai une interprétation assez lâche de la chose. Je considère ça comme des quêtes spirituelles intérieures, je ne me pose pas trop la question de savoir si ça fait progresser le mage sur sa compréhension du fait qu'il ait besoin de moins de focis, etc. Ce qui m'intéresse ce sont les dilemnes moraux, forcer le personnage à faire des choix, etc.

Généralement j'ai deux approches par rapport à ça. La première c'est de décider (généralement assez tôt dans la vie du personnage) quelles seront les manifestations de son avatar. Intelligence désincarnée communiquant par des moyens électroniques, Ange, Déesse Hindoue, Fée, Fantôme, etc. De toute façon, ce n'est que dans la tête du personnage, donc c'est pas très important de coller aux canons du jeu. Evidemment, je lie cette manifestation à la fois à la tradition du personnage et à ce que je sais de sa personnalité. 

A partir de là, je conçois les quêtes d'arête comme des épreuves permettant au personnage (à travers le joueur) de comprendre quelque chose sur lui-même, ou sur la magie, etc. 

Dans les Neuf Dragons j'avais un Euthanatos hindou qui ne voulait pas donner la mort. C'était donc un point d'accroche facile pour les premières quêtes : lui faire comprendre qu'il en était capable dans certaines circonstances, etc. 

Ensuite, dans le cadre d'une campagne un peu structurée, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ce que ces quêtes soient en lien avec la campagne ou en éclairent certains aspects. Ca les rend plus "vraies" et moins abstraites même si elles sont difficilement compréhensibles parce que trop symboliques.  
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Je plussoie mon voisin du dessus sur les Quêtes. Comme l'Avatar y est censé être le guide du Mage, il faut savoir au minimum à quoi il ressemble, quel est son caractère (en se basant sur son Essence), etc... D'autant que ça peut donner des idées de décors et d'ambiance pour la Quête (au djinn son désert et ses palais des 1001 nuits ; au fantôme de grand-père la maison d'enfance, etc...).

Ensuite, pour les leçons à tirer d'une Quête, qu'il s'agisse de dilemmes moraux ou de révélations métaphysiques, il n'y a pas de règles fixes. Tu as des conseils pour les mener dans à peu près toutes les éditions du guide du Conteur, mais ça reste la plupart du temps dans le registre du vague (et donc de l'inutile). En fait, je pense que ça devrait surtout dépendre de ce que tu veux faire de ces Quêtes, et pour le déterminer, je te conseillerais de voir ce que tu veux faire de ta chronique, les Quêtes étant un outil comme un autre pour mettre en place un thème ou une atmosphère : si un de tes mages est dans un délire de recherche de savoirs ésotériques, il n'aura pas les mêmes Quêtes qu'un autre mage à la recherche du pouvoir ultime (qu'il pourrait être de bon ton de limiter par ses Quêtes jusqu'à ce qu'il ait intégré quelques leçons sur la maîtrise de soi).

Par contre, j'utiliserais bien les seuils d'Entéléchie où on peut se passer de foci comme inspi pour les Quêtes qui les précèdent. C'est pas illogique qu'avant de se rendre compte qu'il n'a plus besoin d'instrument pour utiliser telle Sphère, le mage en ait eu la révélation ou le pressentiment dans une Quête. Personnellement, plutôt que de lier l'utilisation des foci à des Sphères, je préfèrent les lier à des niveaux d'Effet : ça me semble plus dans la logique d'une compréhension progressive du cosmos que tu puisses te passer de foci pour percevoir les phénomènes liés aux Sphères avant de t'en passer pour faire des manipulations subtiles de la réalité (jusqu'aux gros Effets de création / destruction). Et ça te fait une thématique pour tes Quêtes : l'Avatar qui invite le mage à regarder / ressentir au-delà des apparences pour lui apprendre à se passer de ses foci de niveau 1 (pour les Effets de perception), etc...

Pour la deuxième question, il y avait de mémoire une liste d'objets magiques en annexe dans un des catalogues (Technomancer's Toybox ou Forged by Dragon's Fire), mais je pense que c'était sommaire. Et j'étais convaincu qu'ils avaient fait un gros compendium des Routines pour l'édition 20 ans, mais je n'arrive pas à le retrouver. Je l'ai peut-être simplement fantasmé... Et le seul scénario intéressant de Mage que j'ai lu, c'était pour du Dark Ages dans Darkening Sky (donc c'est un poil particulier).
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Il y a un supplément de l'édition 20 ans spécialement là-dessus, non ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Que je sache ce à quoi ressemble leur avatar, c'est déjà fait on avait vu dès la création (on en avait discuté à propos des avantages qui permettaient de matérialiser l'avatar, chacun avait imaginer le siens ).

Après la V20 est pas encore sorti en vf (ha ces délais jamais respecté ... ), pour la VO je ne l'ai psa et quand j'ai pu la consulter on était plusieurs dessus et on a pas tous compris la même chose sur certains points ...
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Mage l'Ascension

Message par Sammael99 »

Pas de garanties que vous comprendrez tous la même chose en VF non plus ;-)

Edit : le bouquin pour M20 dont je parlais qui (si mes souvenirs sont bons) est ras la gueule plein de routines, c'est How do you do that : https://www.drivethrurpg.com/product/16 ... ou-DO-That

Perso je l'ai trouvé indigeste et je n'ai jamais ressenti le besoin de formaliser les routines à ma table, mais si vous cherchez des routines, c'est à mon avis le bon endroit.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Je connais je l'ai consulté vite fait une fois, il est utile car il permet de penser à des concepts particulier, genre comment jouer un nécromancien.

Après pour les routines c'est pas pour en avoir des milliers mais quelques bases, car quand on a des joueurs qui débutent, ils ont du mal à se les imaginer. (et que je joue avec un autre MJ ou les routines aurait pu sauver des vies, mais on les utilisait pas, par contre les PNJ oui ).
Le but est pas d'en avoir 100, mais possiblement 3-4 par joueurs de toute façon ils ont vu que l'abus est dangereux, car ca augmente la difficulté des sorts et le risqu d'effet domino.

Pour la VF on verra sur que c Akane et que bon vu leurs traductions précédentes j'ai peur d'un véritable massacre vu que même les termes de base de Garou sont faux ..., mais bon sur ma version Vd la v2 ou 3 je sais plus, on arrive à se mettre d'accord donc on y arrivera avec le v20
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

How Do You Do That, c'est sans doute le supplément Mage le plus innommable et le plus chiant que j'ai pu lire. Sur la base du système de la V20 qui était déjà de base sacrément vérolé (il mélange allègrement deux gros systèmes de magie, celui de la V1-V2 et celui de la version révisée, sans expliquer quand utiliser lequel), ils te collent une foultitude de contre-exemples et de systèmes annexes pour des types d'Effet précis (influence sociale, invocation, voyage...) pour encore embrouiller les choses. A éviter (sinon à fuir), d'autant que de mémoire, il ne contenait pas (ou peu, peut-être) de routines, juste des règles nulles par paquets de douze.

Ensuite, ça dépend aussi pourquoi tu veux une liste de routines. Personnellement, je les utilise pas mal parce que ça permet de donner aux PJs des Effets "signatures" (qu'ils aiment bien utiliser d'ailleurs), une sorte de répertoire de base qui aide à définir leur style de magie. Les Sphères sont vastes dans leurs applications et ça aide aussi les joueurs à avoir un point de départ pour utiliser leurs pouvoirs : ils ont 2-3 pouvoirs dont les règles sont bien codifiés et qu'ils peuvent sortir facilement. Si c'est ce que tu cherches, je ne pense pas que se tourner vers les routines "officielles" soit la meilleure des idées (elles sont généralement de haut niveau et on a souvent l'impression qu'elles rajoutent des Sphères plus pour le plaisir qu'autre chose).

Il vaut mieux partir sur ce que savent faire les PJs ("mon géomètre sacré a Correspondance 3") et :
1) leur demander ce qu'ils préfèrent faire ("il est plus du style à créer des barrières qu'à se téléporter"),
2) leur demander comment ils le font en roleplay ("il trace des motifs sacrés en forme de labyrinthe"),
3) établir comment ils le font en rollplay ("tu lances Bidule + Machin dés, si tu obtiens X succès, l'Effet dure tant, couvre une zone de telle taille et tu peux donner un malus de Y à ceux qui essayent de passer").

Partant de là, tu bricoles facilement des routines qui seront personnelles à tes joueurs. Tu peux même prévoir que l'utilisation d'une routine apporte des avantages plus ou moins importants (parce que ce sont des Effets sur lesquels le mage s'est entraîné / parce que ce sont des pratiques ancestrales mieux intégrées par la réalité, etc...) : c'est ce que prévoit le système de Mage the Awakening que j'utilise par exemple.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

C'est effectivement souvent des effets que les joueurs maitrisent bien, et aussi 1 ou 2 protections.
Genre avec Force ou correspondance/matière dévier les projectiles qui s'approchent de nous à une certaine vitesse, pure correspondance qui fait qu'on voit pas choses à leur emplacement normal.
Juste 1 par perso au cas où, un tir est si vite arrivé dans le monde des ténèbres et la mort rapide, on a déjà perdu une grosse quête car on s'était pas protégé et notre prisonnier avec des info s'est fait exploser la tête à distance alors que j'étais à 30cm. Heureusement qu'un PNJ avec des routines nous a protégé des autres tir sinon on était presque tous mort.

Je vais garder l'idée, s'ils passent du temps avec leur mentor, on construira des routines familière.
Après c'était également pour avoir des idées nouvelles, défois on découvre des façon de penser nouvelles, car pour certaines traditions j'avoue avoir beaucoup de mal à imaginer comment ils font quels effets spécifiques ils peuvent faire.

Et oui le pb est qu'on en trouve quelques une des routines et objets mais à chaque fois c'est du très haut niveau :/
Répondre