Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Qui Revient de Loin »

Savez-vous s'il est possible de connaitre le nombre d'intervenants différents sur un google doc partagé ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

KamiSeiTo a écrit : lun. janv. 07, 2019 10:53 am
sherinford a écrit : lun. janv. 07, 2019 9:50 am - Une partie de Vade+Mecum maîtrisée le dimanche 30 décembre, pendant laquelle on a joué la fin du deuxième épisode et le début du troisième de cette "quadrilogie" ;

Tiens, ça m'intéressera que tu me dises ce que tu as pensé du jeu, si tu le veux bien, une fois la quadrilogie finie. n_n
(Par contre, ping mon nom avec le @ parce que je en passe jamais dans cette partie du forum normalement, là c'est juste grâce à une erreur de clic. ^^')

@KamiSeiTo

Je peux déjà te dire que c'est vraiment un très bon "jeu-campagne", diablement bien équilibré. Mes joueurs ont immédiatement adhéré à l'univers et au scénario.

Quant aux règles de base, elles sont très très simples, vraiment. Elles s'expliquent en deux minutes montre en main. L'utilisation de l'échiquier et des dominos est très bien vue: il sert à la fois à remplacer les décors et les figurines, mais aussi à mettre en place toute une série de petites mécaniques sympathiques qui vont bien faire gamberger tes joueurs quand viendra leur tour de jouer. Franchement, c'est tellement bien fait que je me suis demandé s'il n'était pas possible d'étendre ce concept à d'autres univers.

CEPENDANT, il faut adhérer au concept. Le jeu est vendu comme une sorte de 24h chrono, et il y a de ça, mais c'est beaucoup plus une histoire de conspiration et de secrets à découvrir qu'une histoire "policière". Aussi : Romaric s'inspire de plein de choses avec lesquelles on peut avoir des difficultés. Un exemple qui ne spoile pas trop: les musiques. Il donne une sélection de musiques qui sont principalement empruntées à des jeux vidéos. Certaines d'entre elles sont énervantes à souhait. Question de goût. Par ailleurs, il prévoit une sorte de jingle à passer à chaque passage de niveau. Je ne passe pas de jingle. Ca n'a aucun sens de faire ça. C'est vraiment un truc à la Naheulbeuk: "le nain passe un niveau".

Quant à "l'après", Romaric prétend qu'il est possible de continuer à jouer et à créer des scénarios une fois l'intrigue de ce livre terminée. Clairement, il y a moyen d'écrire une "suite". Mais ça ne me semble pas si simple de le faire, et en tout cas pour ma part, je n'ai pas encore d'idée sur la façon d'amener celle-ci. Je verrai bien quand nous aurons terminé ce qu'en pensent les autres joueurs.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par wyatt »

Hello, entre vendredi soir et samedi, on a avancé sur notre campagne "La Guerre de la Couronne" pour Pathfinder, en format 5 PJ. Les joueurs et moi avons démarré l'épisode 3, l'Enfant du Crépuscule.

Les PJ sont partis pour Yanmass, une préfecture située dans le Nord-Est du Taldor. Ils s'y rendent officiellement pour porter secours aux dirigeants de cette province, qui font face à une recrudescence des attaques de caravanes dans la région, officieusement pour convaincre ces mêmes dirigeants de reconnaître leur patronne, Eutropia, comme seule nouvelle dirigeante du Taldor.

Comme l'histoire se passe dans une région de plaines, à à la frontière entre le Taldor et le Kelesh, j'ai pris le partie de jouer l'aventure dans une ambiance quasi "western": une ville frontière, des marchants, des attaques de caravanes, des soldats en garnison plus ou moins loyaux, ... un peu de musique d'Ennio Morricone par dessus, et c'est parti.

Au niveau intrigue, les joueurs doivent trouver la source des attaques qui perturbent le commerce autour de Yanmass, tout en évitant les peaux de banane que glissent sous leurs pieds Yander Merkondus, le maitre espion du camp adversaire qu'ils ont déjà croisé dans le précédent épisode et qui est lui aussi à Yanmass avec une équipe d'aventuriers.

Spoiler:
S'agissant de l'intrigue proposé dans le scénario de Paizo sur le Culte de l'Enfant du Crépuscule, j'ai décidé de ne pas en parler directement aux joueurs dans leur briefing de début de scénario et leur laisser découvrir l'existence de ce culte une fois sur place, au fur et à mesure de leur enquête.

Cela leur permettra, d'ici une ou deux séances, de découvrir le 2ème gros renversement de situation de la campagne sans l'avoir, je l'espère, vu arriver de trop loin: le fait que le Prince Carrius, le petit frère d'Eutropia et héritier naturel du trône compte tenu de la Loi Salique en vigueur au Taldor, pourtant mort il y a 20 ans, a été ressuscité et est exploité par un culte comme un "animal de foire" 

 
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par KamiSeiTo »

@sherinford merci pour ce premier retour. ^^
J'ai un peu suivi le jeu, et quelques retours critiques.

Mes questions/craintes c'est surtout :
- Est-ce que l'histoire, ses révélations les plus étonnantes marchent sur tes joueurs ou font flop (d'où le fait que j'aie initialement dit "une fois la quadrilogie finie" n_n).
- Est-ce que les joueurs ne se sentent pas... (je sais pas comment le dire) "frustrés" par le dirigisme, par les fausses pressions temporelles, par le mélange de genres qui ne passe peut-être pas ?

Mais en tout cas c'est cool si ça se passe bien à ta table, j'ai vraiment l'impression que ce jeu, les gens adorent ou détestent, sans vraiment de demi-mesure. n_n'
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 07, 2019 11:15 am Savez-vous s'il est possible de connaitre le nombre d'intervenants différents sur un google doc partagé ?

Il me semble que depuis le drive, en clic droit -> Afficher les détails cela t'ouvre une fenêtre sur la droite et le premier onglet te liste les intervenants sur le document.

edit : en plus je crois que le document est accessible et modifiable par les anonymes qui ne sont pas comptabilisés dans les détails.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Minlister a écrit : lun. janv. 07, 2019 4:03 pm Merci beaucoup de ta réponse! Excellente idée pour reprendre Rois du Monde, c'est vraiment excellent.
Je ne sais pas si tu connais mais ce livre est très utile pour s'informer à peu de frais

https://www.amazon.fr/Celtes-Histoire-d ... ctionnaire

Oui, ça fait partie de ma bibliothèque. Entre autres choses.

Du plus accessible ("Les gaulois expliqués à ma fille", pratique pour passer aux joueurs) au plus obscur (coffret "le monde des celtes"), en passant par les trucs improbables et épuisés (le dictionnaire de mythologie celtique m'est d'une grande aide).

J'ai aussi trouvé un très beau bouquin reprenant des vues illustrées de certaines grandes villes de Gaule aux temps des romains. Pas très utile pour la campagne qui m'occupe actuellement, mais ça servira peut-être un jour, allez savoir...

Pour les Rois du Monde, ils vont arriver dans l'histoire au moment où Ambigat va déposer son beau frère Sacrovèse : ils seront donc aux premières loges du "prélude"...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Vendredi soir, nouvelle séance de Meute.
Pour rappel, je fais jouer le setting du livre de base (le Gévaudan) où mes joueurs sont les responsables du parc à loups et d'un gîte.
Après la dernière séance où ils ont enquêté sur la mort d'un curieux les épiant le long du parc, la fin de séance a vu une femme se présentant des Luparii et leur demandant leur aide pour l'enquête...
Cette séance, ils ont pu commencer à enquêter, mais ils ont été alerté de l'assassinat de cette femme. Les traces étant encore fraîches, la chasse fut ouverte par la Meute et ils ont trouvé dans une vieille ferme de la région les commanditaires : 1 gros loups-garou difforme encore en forme humanoïde et deux hommes de mains... Une fois la chasse terminée, les joueurs fouillent et envisagent de partir. Alors qu'ils quittent la ferme, trois 4x4 immatriculés Fédération de Russie entrent dans la ferme et l'incendient...
Fin de la séance... suite au prochaine épisode :) 

Particularité : cela fait deux séances que les personnages ne vivent pas de mémoire... mais... ^^
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Hier soir poursuite de notre campagne de la terrible Tomb of Annihilation sur Roll20 et j'ai trompé mes joueurs (:oops:). En introduisant un faux-pnj j'ai introduit une nouvelle joueuse dans le groupe.
Sinon, tout se passe bien à Port Nyanzaru, les personnages ont lâchement abattu l'ankylosaure vainqueur de la course des quadrupèdes de la veille (lors de la séance précédente) et tout le monde leur/en parle. Le groupe a donc recruté une guide et s'est vu confié une tâche leur permettant d'obtenir quelques menues monnaies pour se payer une charte d'exploration à Fort Beluarian.

edit : Taj Mahal (tableau mis à jour) !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Vorghyrn »

La semaine dernière, j'ai fais du 13th age sans MJ avec mon beau-fils, en utilisant plus ou moins les mécaniques du jeu en solo. Ca a plutôt pas mal marché même si le manque de temps (on était en famille avec des sorties tous les jours) fait qu'on a plutôt créer un trame qui justifiait une série de rencontres. On a joué directement des niveaux 10 car nous étions tous les deux familiers des donjonnerie et surtout de D&D4. Ca a été l'occasion pour moi de tester le système.

Voilà rapidement ce que ça a donné:

Athos, roi-sorcier de la forteresse de fer (drow sorcerer) et Vorghyrn, maitre secret du draco Obscurae (drow voleur/prêtre) assistent à une rencontre d'envoyé de différente icônes. Tout ça se passe dans les Royaume Oubliés mais nous y avons introduit les icones de 13th ages. Au milieu du conclave, une information inquiétante est apporté: la Démoniste (non nommée), emprisonnée dans une prison spéciale a été assassinée et son âme a disparu. Athos, disciple de l'Archimage (Elminster) avait contribué à construire la prison et seuls une poignée d'individus étaient assez compétents pour l'infiltré et y assassiner la Démoniste, la moitié faisant partie du Draco Obscurae. La suspicion nous est donc tombé dessus. L'Empereur (possiblement celui du Cormyr mais nous n'avont pas creusé ce point), avec qui Athos est en conflit mais qui avec qui Vorghyrn a une relation ambigüe, en profite pour nous charger de retrouver l'âme de la Démoniste.

Une enquête sur place nous montre que deux individus puissants, ont vaincu seuls une partie de la tribu de géant des tempêtes qui gardait l'île où se trouve la prison et que les mort-vivants gardiens, animé par l'Archimage qui a utilisé une amulette prise à une disciple du Roi-Liche (Szass Tam) ont tous été "désactivés".

Nos soupçons se portent donc sur le Roi-Liche d'autant qu'un de ses envoyé au conclave nous avait paru suspect. Il se trouve que cet individu est de la même école de nécromancie que la disciple à laquelle l'Archimage avait prise l'amulette de création des gardiens mort-vivants. Cette école semble toujours exister sous couvert d'un îlot volant au dessus d'Outrechasme, appartenant à un baron de l'Empire qui y forme des arcaniste impériaux et exploite des résidus de Magepeste comme matière première pour des rituels.

Nous nous sommes donc rendu à cet îlot volant, avons infiltré l'école de magie pour y découvrir que la baronne était passée du côté du Roi-Liche et avait participé à l'attaque et à l'assassinat de la Démoniste.

La partie s'est arrêtée là faute de temps mais c'était plutôt sympa et ça fait un début de setting intéressant.
Pour info les autres icones avec lesquelles nous avions des liens mais qui n'ont pas été impliqués étaient
  • le chevalier noir (non-nommé): ambigüe avec Athos
  • la reine des elfes (revisitée en reine des drow et donc la matrone Baenre) négatif avec Vorghyrn
  • la triade (le culte du dragon) 2 point en négatif avec Vorghyrn
  • le prince des ombres (revisité en prince de l'empire du Néthéril) 2 points en positif avec Vorghyrn
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2153
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Lotin »

Ce soir, poursuite de notre campagne Within. Me tarde de voir ce que nous réserve cette enquête !

Taj-Mahal pour le coup.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2752
Inscription : mer. oct. 29, 2003 6:18 pm
Localisation : Epinal dans les Vosges

Attention SPOILER

Message par Doji Satori »

Spoiler:
Image
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Avatar de l’utilisateur
Iwolf441
Zelateur
Messages : 76
Inscription : dim. mai 06, 2018 4:01 pm
Localisation : Liège,Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Iwolf441 »

Poursuite de la campagne  "La malédiction de Strahd" en tant que joueur sur D&D5 mardi soir. Troisième session et déja la moitié du groupe d’annihilé + un personnage qui finit la session inconscient dans une situation délicate... Vivement mardi prochain pour la suite ! :)  Pour le moment, j'adore cette campagne et surtout son ambiance :)
Avatar de l’utilisateur
merson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2427
Inscription : mer. févr. 23, 2005 6:32 pm
Localisation : Oui
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par merson »

Comme dit par d'autres, je met à jour le tableur une fois par mois, lorsque je planifie mes séances, et je ne signale pas toujours la mise à jour. Je ne poste que lorsque je fais un résumé des dernières séances, ce qui est après tout le but de ce fil.

Pour contribuer à la relativisation de ces statistiques:
Les 9 séances de Dark Earth, qui lui valent sa 15e place, sont toutes de mon crû et ne constituent que la poursuite de ma campagne habituelle sur ce jeu, à périodicité pseudo-mensuelle.
Par contre, je suis surpris que Tribe 8 n'apparaisse pas dans le top puisque ma campagne pseudo-hebdomadaire lancée en septembre comptabilise 11 séances sur cet automne.
Dans le même ordre d'idée, je prophétise que Tribe 8 atteindra le top 5 en 2019, puisque ma campagne comptabilisera normalement entre 15 et 20 séances au premier semestre.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine.
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris.
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11667
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par le Zakhan Noir »

Ce soir, suite du trip Inquisition espagnole pour l'Appel de Cthulhu, les PJ vont découvrir que le paisible village d'Albergue et sa nouvelle Vierge Marie n'est pas si idyllique que cela...

Bon cette fois-ci je n'aurai plus le plaisir comme la drnière fois d'incarner fugacement el Rey Philippé II, (LE gros bill de la 2è moitié du XVIème siècle quand même...) mais y'aura moyen de s'amuser...


Va falloir que je trouve un site qui donne des noms espagnols en masse, parce que ces fourbes de PJ me demandent toujours comment s'appelle machin ou truc
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par neuralnoise »

le Zakhan Noir a écrit : ven. janv. 11, 2019 10:48 amVa falloir que je trouve un site qui donne des noms espagnols en masse, parce que ces fourbes de PJ me demandent toujours comment s'appelle machin ou truc
:arrow: https://www.behindthename.com/ 

Et son générateur : https://www.behindthename.com/random/

Que j'utilise à fond pour 7th Sea  :bierre:
Verrouillé