F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Mat a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:19 amça doit très bien passer avec Fadings Suns

Amha, il faut prendre en compte les maisons, les guildes et les ordres dans la création de persos pour bien les différencier. Il faut aussi revoir la théurgie et la psychomancie, ça fait quand même pas mal de boulot. Autant que, on aime ou pas, mais le système VRP est quand même fluide et simple à utiliser (suffit de virer la règles des accents).
Par contre, à part pour la force (et encore, ça peut se gérer facilement), je verrais bien une version Star Wars de FACES.
petitcolin
Zelateur
Messages : 74
Inscription : jeu. juil. 06, 2017 1:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par petitcolin »

cubitus03 a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:13 amEn attendant la version papier, je rebondit sur le dernier message de Mat afin de savoir avec quel 'univers' vous allez utiliser FACES et tirer le background de quel autre jdr ?

Moi, c'est pour l'Anneau Unique que je compte utiliser FACES. J'adore l'atmosphère de LAU mais je n'accroche pas aux règles.
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par sherinford »

Mat a écrit : jeu. janv. 10, 2019 5:40 pmtu avais proposé une adaptation de Brigandyne pour faire du Shade... D'après moi FACES me semble bien plus adapté à l’ambiance de cet univers où tu joue des personnages clairement au-dessus de la moyenne...

On parle bien du même Shade ? Celui où un personnage débutant a 50% de chances d'échouer dans une tâche pour lequel il est compétent ? Non, je ne dirais pas que les règles de Shade émulent des personnages "au-dessus de la moyenne".

:lol:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

cubitus03 a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:13 amHello tout le monde.

En attendant la version papier, je rebondit sur le dernier message de Mat afin de savoir avec quel 'univers' vous allez utiliser FACES et tirer le background de quel autre jdr ?
 

En background officiel, on a joué dans Night City (Cyberpunk 2020), Bitume et Arsène Lupin (la campagne des XII Singes). 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

sherinford a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:19 am
Mat a écrit : jeu. janv. 10, 2019 5:40 pmtu avais proposé une adaptation de Brigandyne pour faire du Shade... D'après moi FACES me semble bien plus adapté à l’ambiance de cet univers où tu joue des personnages clairement au-dessus de la moyenne...

On parle bien du même Shade ? Celui où un personnage débutant a 50% de chances d'échouer dans une tâche pour lequel il est compétent ? Non, je ne dirais pas que les règles de Shade émulent des personnages "au-dessus de la moyenne".

:lol: 
Oui, j'ai pu jouer avec les deux systèmes sur Shade (même si c'est sur deux séances) et j'avoue que le système d'origine ne m'a pas donné l'impression d'être héroïque. Et j'ai beaucoup aimé y jouer sur Brigandyne que je trouve bien adapté. Mais il faudrait que j'y rejoue pour confirmer (prochaine partie programmée en février d'ailleurs).
 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Pour Shade effectivement la mécanique n'est pas héroïque du tout... Mais je pense que c'est un (très) gros failed de la part des auteurs.

Lorsque tu lis le BG et la profession de foix du jeu on te vend des super spadassin très nettement supérieurs aux communs des mortels, des héros de films de cape et d'épée....

Donc ont est effectivement très loin du compte avec la mécanique d'origine... Pas avec FACES.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Ce qui fait que les personnages sont au-dessus du lot, ce sont les ombres. Et là, tu le ressens bien quand tu t'en sers je trouve :)
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Solaris a écrit : ven. janv. 11, 2019 1:09 pm Ce qui fait que les personnages sont au-dessus du lot, ce sont les ombres. Et là, tu le ressens bien quand tu t'en sers je trouve :)

Les ombres ne servent pas qu'à faire de la magie et voir la nuit .. elles boost clairement les capacités physiques de son hôte...

Les règles te disent que normalement un tenebroso est capable d'affronter plusieurs sous fifre en même temps... Mais dans les fais ne le permettent pas.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par sherinford »

Mat a écrit : ven. janv. 11, 2019 1:25 pm
Solaris a écrit : ven. janv. 11, 2019 1:09 pm Ce qui fait que les personnages sont au-dessus du lot, ce sont les ombres. Et là, tu le ressens bien quand tu t'en sers je trouve :)

Les ombres ne servent pas qu'à faire de la magie et voir la nuit .. elles boost clairement les capacités physiques de son hôte...

Les règles te disent que normalement un tenebroso est capable d'affronter plusieurs sous fifre en même temps... Mais dans les fais ne le permettent pas.

Je pense que tu as raison et que c'est comme tous les autres jeux de rôle : pour pouvoir inclure une mécanique de progression des personnages, les auteurs ont été obligés de faire commencer ceux-ci "petit". On est dans une dynamique "de zéro à héros"...

C'est un écueil très répandu, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum.

A mon estime, il vaut mieux dans l'hypothèse de Shade prévoir des personnages déjà expérimentés qui évolueront très très peu.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

sherinford a écrit : ven. janv. 11, 2019 2:06 pm
Mat a écrit : ven. janv. 11, 2019 1:25 pm
Solaris a écrit : ven. janv. 11, 2019 1:09 pm Ce qui fait que les personnages sont au-dessus du lot, ce sont les ombres. Et là, tu le ressens bien quand tu t'en sers je trouve :)

Les ombres ne servent pas qu'à faire de la magie et voir la nuit .. elles boost clairement les capacités physiques de son hôte...

Les règles te disent que normalement un tenebroso est capable d'affronter plusieurs sous fifre en même temps... Mais dans les fais ne le permettent pas.

Je pense que tu as raison et que c'est comme tous les autres jeux de rôle : pour pouvoir inclure une mécanique de progression des personnages, les auteurs ont été obligés de faire commencer ceux-ci "petit". On est dans une dynamique "de zéro à héros"...

C'est un écueil très répandu, on en a déjà beaucoup parlé sur ce forum.

A mon estime, il vaut mieux dans l'hypothèse de Shade prévoir des personnages déjà expérimentés qui évolueront très très peu.

Et donc FACES me semble beaucoup plus adapté pour rendre cela. Les perso commencent fort et progressent plus horizontalement que verticalement.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Solaris »

Justement, ça dépend ce que tu cherches.
J'apprécie de pouvoir jouer/faire jouer des personnages débutants qui progressent, pas seulement en xp et points d'attributs/comp, mais aussi en connaissance du monde et en relationnels, en voyages...
Et puis des fois, suivant l'univers et/ou la campagne proposées, c'est bien aussi d'avoir un perso déjà aguerri pour développer une autre progression, plus "horizontale" comme tu le dis.

Mais attention, il faut assumer. Si ton perso commence fort mais n'a pas de relations ni de savoirs concrets sur l'univers, c'est quand même très bancals. Et commencer amnésique ne résout pas tout. Il faut vraiment trouver le bon dosage.
Par exemple, Trinités est un jeu où ton personnage commence à 33 ans, mais suivant son passé (par exemple militaire de carrière et de combat), ton perso n'est pas forcément crédible en termes de points répartis. Et il en perd sa crédibilité.
Ou d'autres jeux où tu commences à l'âge que tu veux mais sans les règles pour, au final, un pré-adulte de 16a à les mêmes capacités de départ qu'un vieux loup de 40 ans...

Le style du jeu compte, mais la créa de perso en rapport avec le style de jeu et de perso comptent aussi bp. Mais là, j'ouvre un autre débat...
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

L'intérêt de jouer des personnages "semi-superhéros" C'est justement qu'au début ils sont intrinsèquement plus puissant... mais ne connaissent rien à l'univers qu'ils vont découvrir par le jeu.

Bref. Question de goût etc...

 
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Amaranthe
Pape
Messages : 657
Inscription : jeu. juil. 24, 2008 5:42 pm
Localisation : Bezons (95)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Amaranthe »

Dites...
Avant d'acheter FACES... y'a des règles pour jouer des non humains dedans ? Ou c'est toujours humano-centré ?
Et le cas échéant... puis je savoir comment ça fonctionne ?
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par ningyo74 »

petitcolin a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:11 am
cubitus03 a écrit : ven. janv. 11, 2019 9:13 amEn attendant la version papier, je rebondit sur le dernier message de Mat afin de savoir avec quel 'univers' vous allez utiliser FACES et tirer le background de quel autre jdr ?

Moi, c'est pour l'Anneau Unique que je compte utiliser FACES. J'adore l'atmosphère de LAU mais je n'accroche pas aux règles. 

Je comptais masteriser la 1ere campagne autour d'Erebor. Comment comptes-tu gérer les pouvoirs des elfes/nains ? Les voyages et autres phases ?



BEn
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Mat »

Amaranthe a écrit : ven. janv. 11, 2019 7:06 pm Dites...
Avant d'acheter FACES... y'a des règles pour jouer des non humains dedans ? Ou c'est toujours humano-centré ?
Et le cas échéant... puis je savoir comment ça fonctionne ?

En med fan et en Space op tu as plein d'archetypes de non humain.

Comment ça fonctionne ? Très simplement. Tu as des répartition de carac et de dons qui ne sont pas les même. Tu peux jouer 100% non humain si tu le veux et créer super facilement tes propres espèces .
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Verrouillé