Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sammael99 »

Le Grümph a écrit : lun. janv. 07, 2019 9:31 pmProut !
LG, syndicat des blaireaux heureux

PS : ceci étant, c'est p-e le truc qui va me faire craquer pour Pugmire... J'hésitais depuis super longtemps...

J'étais très tenté jusqu'à ce que je voie que c'était du D&D like. J'ai essayé de lire le PDF mais ça m'est littéralement tombé des mains. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

C'est un projet très ancien, genre 2002/2003. J'ai arrêté la BD juste après ce projet-là.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Dieu bavard du muet
Messages : 9383
Inscription : mar. févr. 13, 2007 3:39 pm
Localisation : Hauts-de-Seine sud (92)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Silenttimo »

Minlister a écrit : jeu. janv. 10, 2019 10:09 am@Le Grümph
LG, syndicat des blaireaux heureux
Ca me fait penser à cette super petite bd sur ton site, une espèce de blaireau enquêteur, tu n'as jamais continué? Ou envisager d'en tirer un petit contexte de jeu? 
Tiens, je n'avais pas fouillé ce coin du terrier !
Je me pencherai sur Lord Badger quand j'aurai un peu de temps.

Mais dans le genre blaireau + detective, tu as Grandville de Bryan Talbot (lien vers son site), et c'est très bon (mais aussi très référencé).
Les deux premiers avaient été traduits (lien BDgest), mais malheureusement Milady Graphics s'est arrêté là.
 
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Minlister a écrit : ven. janv. 11, 2019 11:38 amQuelqu'un a-t-il tenté Cold and Dark Rpg? Une bonne âme pour en dire quelques mots?

De souvenir, c'est l'équivalent de Dead Space en mieux agencé et plus varié.

Pour le système je ne me souviens plus. J'utilise HITOS par défaut en système horrifique.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Minlister a écrit : sam. janv. 12, 2019 10:02 am@Julian_Manson
Merci! Je ne connais pas Dead Space, je vais jeter un oeil sur le net.

Dead Space est un jeu d'horreur SF ou on joue un ingénieur +/- ( donc pas un soldat ) qui se retrouver confronté aux nécromorphes une espèce extra-terrestre qui recompose les cadavres.

Le premier est une bonne surprise, le second est culte, et le 3 a grandement perdu de sa superbe. Le jeu est aussi connu pour pousser le joueur à démembrer les ennemis à coups de lazer pour vaincre les menaces, et ce n'est pas toujours facile.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Minlister a écrit : sam. janv. 12, 2019 2:23 pm @Julian_Manson
Je ne comprends rien, le 1er, 2e et 2e quoi?

opus du jeu vidéo j'imagine.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je pense que Julian t'as évoqué Deadspace parce que les ambiances se ressemblent, même si les supports sont différents.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

@Minlister
J'avais commencé à le lire et j'avais laissé tomber. Puis je l'ai repris et je l'ai lu jusqu'au bout. Et j'ai bien aimé au final.

Le système est assez simple et se joue avec des D8. Souvent, c'est l'addition d'Aptitude + Ability et les 7-8 compte comme un succès. Par défaut, un seul est nécessaire. Les modificateurs diminuent ou augmentent le nombre de dés que tu vas jeter mais pas le résultat à obtenir.

L'ambiance se rapproche de la série Aliens ou Deadspace évoquée plus haut. Maintenant, il n'y a pas vraiment d'information sur who's who (les célébrités locales), la vie quotidienne des gens,...

Ici, pas de transhumanisme ni de super IA.

Le Cold fait référence à la peur et le Dark a la folie. Il y a un mécanisme derrière.

Le reste, il faudrait que je me replonge dedans car je n'ai plus les détails en tête. Mais si un jour, je trouve une bonne idée de campagne pour ce genre, je prendrais ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

Au final, j'ai trouvé que c'était un bon jeu.
Ce n'est pas la première fois qu'il me faut une seconde lecture pour apprécier un jeu. D'ailleurs, si je décide de reprendre la lecture de quelque chose, c'est qu’inconsciemment, il y avait des trucs qui me plaisaient. J'ai eu la même réaction avec Symbaroum :P

Et je trouvais bien qu'on est un jeu qui exclu le transhumanisme et les super IA.

Après, pour l'instant, je n'ai pas d'idées de scénarios/campagnes. Mais j'ai généralement moins d'idées pour la science-fiction. Et je n'ai pas le supplément : Better Worlds qui apparemment contient quelques idées de scénarios.

Maintenant, je ne vais pas chercher à te faire craquer (même s'il est en promo). Surtout que je ne connais pas vraiment tes préférences en matière de jeu de rôle. Par contre, je te conseillerai de prendre le QuickStart qui est gratuit.
Il est disponible aussi bien sur DRTRPG que sur le site de Modiphius.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Zoltan83 »

:lol: Désolé 😇

Après, j'ai quand même précisé qu'il y avait un QuickStart gratuit :P
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Svp, je voulais vos avis sur White Lies.
L'espionnage est un genre que j'adore et je ne me vois pas reprendre James Bond (je préfère éviter le côté licence trop archi-connue et qui me bloquerait, même si j'adore Bond).
Que pensez-vous de White Lies (en Vf ), il vaut le coup ou bien autant prendre un jeu contemporain et en faire de l'espionnage ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Vorghyrn »

Solaris a écrit : jeu. janv. 17, 2019 10:07 amSvp, je voulais vos avis sur White Lies.
L'espionnage est un genre que j'adore et je ne me vois pas reprendre James Bond (je préfère éviter le côté licence trop archi-connue et qui me bloquerait, même si j'adore Bond).
Que pensez-vous de White Lies (en Vf ), il vaut le coup ou bien autant prendre un jeu contemporain et en faire de l'espionnage ?
je l'ai juste lu et en ait utilisé des bout ailleurs. J'avais fait un retour sur mon blog mais avec en creux j'en dirais ceci:

Je ne suis pas très OSR, du coup, le système "White box" (dérivé d'AD&D je crois, je ne suis pas très au fait des différentes boites pré-D&D3) ne m'a pas emballé mais je n'ai pas détesté non plus. C'est un avis purement subjectif et je pense que le système tourne très bien. Par contre, les petits systèmes de génération d'intrusion, de point de plan, de poursuite, de création de mission, d'organisation et de grand méchants et autre sont très bien fait et valent le détour.

Du coup, si tu es fan d'OSR, c'est tout bon, si tu n'a pas de religion en la matière où que tu es intéressé par des outils pour émuler le genre (quitte à adapter un peu le système), ça le fait aussi, par contre si tu est allergique à l'OSR, je ne le recommande pas.

En apparté, je suis en train de relire Night Black Agent et je pense le faire jouer bientôt (même si, du coup, j'hésite un peu avec White Lie, vu que c'est pour des débutants). Ca serait plutôt ça ma référence pour de l'espionnage en ce moment, par contre c'est très dense côté règles (avec beaucoup de trucs optionnels, le coeur du système est un peu plus léger).
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

NBA m'avait tenté, mais ses retours ne m'ont pas convaincu.
J'ai l'impression que White lies reste simple et si je ne suis pas fan d'OSR, mine de, ça tourne et ça me permet de faire oublier la mécanique pour ^rivilégier fluidité et "cohérence" avec actions des pjs, ce que je cherche dans ce type d'univers :)
Avatar de l’utilisateur
Azmodan
Initié
Messages : 106
Inscription : mar. mai 09, 2017 9:35 am
Localisation : Nord du 35
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Azmodan »

Et puis le travail de LG sur la VF est vraiment cool, il peut facilement servir de source book pour un autre système de jeu si on est allergique à l'OSR.  :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Vorghyrn »

Solaris a écrit : jeu. janv. 17, 2019 12:15 pmNBA m'avait tenté, mais ses retours ne m'ont pas convaincu.
J'ai l'impression que White lies reste simple et si je ne suis pas fan d'OSR, mine de, ça tourne et ça me permet de faire oublier la mécanique pour ^rivilégier fluidité et "cohérence" avec actions des pjs, ce que je cherche dans ce type d'univers :)
Du coup, je pense que White Lie peut convenir à tes besoins. Comme le dit @Azmodan tout ce qui tourne autour des codes du genres et les outils pour faire jouer certains aspect de ce genre de jeu te servira dans tout les cas.

Pour NBA, je suis moi même partagé entre un enthousiasme pour certains truc très bien vus et d'autres aspects dont j'ai peur qu'ils alourdissent le jeu. J'espère pouvoir tester ça en vrai bientôt pour me faire une idée.
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé