Wulin

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Je vais peut-être pouvoir faire une partie test dans 15 jours, si vous avez des conseils, je suis preneur (je pense surtout à l'aspect règles et création des persos en règles). :)
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Anubis Vlad Tepas »

Bonne nouvelle ! Tu joues quel scénario ?

En vrac, les trucs qui me viennent à l'esprit :
  • Il faudrait que toute l'équipe crée les persos en même temps. Non seulement ça permet d'établir un thème, mais à notre table, on a tous apprécié le passage où les autres joueurs décident du trait trouble du personnage de leur compère. D'ailleurs, dans la V1, le trait trouble était inventé par les joueurs - dans la V2, ceux-ci se contentent de détourner une rumeur déjà existante. À voir avec tes joueurs (question de confiance et d'ambiance bon enfant), mais je trouve la première édition plus sympa sur ce point, car elle offre une dimension surprenante aux PJ.
  • L'attribution des points Ying / Yang à la création, c'est assez casse-gueule. En gros, plus tu offres de traits de caractère à ton personnage, plus il est proche d'un déséquilibre. On a choisi que les quatre points qu'un personnage reçoit par défaut (4 de Yin pour les femmes, 4 de Yang pour les hommes) doivent être décrits avec des traits de caractère. Ainsi les PJ masculins auront au moins pour 4 points de traits Yang, et les féminins 4 points de traits Ying. Après, les joueurs choisissaient 1-2 traits dans le genre opposé histoire d'étoffer le caractère de leur personnage.
  • En suivant le tableau de création de perso, les joueurs choisissent des coups spéciaux, puis un style martial. En fait, mieux vaudrait faire le contraire : choisir d'abord le style et prendre ensuite les coups qui y correspondent. Dans notre équipe, on a procédé autrement. Les joueurs choisissaient les coups qui les inspiraient (c'est quand même un des points forts du jeu), puis ils créaient un style martial en se basant sur les styles existants (deux phrases, un attribut maître, une technique d'école combinant deux coups).
  • Pour se souvenir des nombreuses options mécaniques en cours de partie, quelques aides de jeu sont nécessaires (dommage, comme l'a relevé 184201739, qu'elles ne soient pas fournies). J'avais imprimé rapidos une piste initiative (des cercles de 1 à 10 sur lesquels on positionnait des pions représentant les protagonistes) et le cycle des éléments (on jouait avec les cycles de la V1). Sur la table, j'avais disposé un verre avec une baguette en guise de gong (à défaut de mieux...) afin que les joueurs se souviennent de "sonner le gong" lorsque l'action leur plaît.
Finalement, Wulin est un jeu qui demande pas mal d'arbitrage de la part du MJ, donc tu trouveras certainement ton équilibre en cours de séance. Pour ma part, prochaine séance de "Retour de Flamme" samedi 19. Vous aurez des nouvelles !
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Solaris a écrit : dim. janv. 13, 2019 3:46 pmJe vais peut-être pouvoir faire une partie test dans 15 jours, si vous avez des conseils, je suis preneur (je pense surtout à l'aspect règles et création des persos en règles). :)
Bonne nouvelle. Où tiendras-tu ta partie ?
 
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 4:56 pm 
  • L'attribution des points Ying / Yang à la création, c'est assez casse-gueule. En gros, plus tu offres de traits de caractère à ton personnage, plus il est proche d'un déséquilibre. On a choisi que les quatre points qu'un personnage reçoit par défaut (4 de Yin pour les femmes, 4 de Yang pour les hommes) doivent être décrits avec des traits de caractère. Ainsi les PJ masculins auront au moins pour 4 points de traits Yang, et les féminins 4 points de traits Ying.
 
Très bonne idée d'appropriation de la règle.
Je permettrai que les 2 ou 3 traits complémentaires soient choisis même dans la liste de traits non opposés. Si un joueur veut incarner un personnage déséquilibré dès l'abord, pourquoi pas ?
On peut aussi proposer aux personnages de choisir dans la liste des traits et de faire la somme des Yang et Yin.
La description de traits de caractères genrés ferait hurler pas mal de monde, mais dans le cadre d'un jeu qui joue sur les codes/stéréotypes, ça passe.
Dernière modification par 184201739 le dim. janv. 13, 2019 10:16 pm, modifié 2 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 4:56 pm 
  • En suivant le tableau de création de perso, les joueurs choisissent des coups spéciaux, puis un style martial. En fait, mieux vaudrait faire le contraire : choisir d'abord le style et prendre ensuite les coups qui y correspondent. Dans notre équipe, on a procédé autrement. Les joueurs choisissaient les coups qui les inspiraient (c'est quand même un des points forts du jeu), puis ils créaient un style martial en se basant sur les styles existants (deux phrases, un attribut maître, une technique d'école combinant deux coups).
 
L'appropriation par ton équipe est adéquate, mais la création de personnage est assez longue. Il peut être plus pertinent en one shot et en découverte du système de s'en tenir aux styles existants.
En tous cas choisir Art Martial puis Technique et Wugong, puis coups spéciaux, dans cet ordre effectivement !
Sur les coups spéciaux, ils sont très nombreux et décrivent certainement à peu près tout ce qui pourrait se faire en combat. Donc très restrictif en terme de roleplay de ne pas les autoriser tous à tous les joueurs, et de s'en tenir à une short liste selon la création de personnages. A mes tables les joueurs pourront accéder à tous les coups spéciaux, mais avec un malus de 2D pour tous les coups non "appris" à la création. Je vais également scinder les coups en coups d'attaque et coups de défense active. Par exemple dans le style Flamboyant, Fioriture ou Frappe Stylisée seront des attaques, Esquive Acrobatique ou Souplesse Défensive seront des défenses actives.
 
Dernière modification par 184201739 le dim. janv. 13, 2019 7:29 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Quelqu'un a vu de combien de points de Légende disposent les Youxia à la création ?
Sur l'apprentissage de coups par dépense de points de Légende, il me semble que perdre les points de Légende quand un coup est acquis est un contresens. Mieux vaudrait je pense distinguer entre points de Légende disponibles à la dépense et points de Légende déjà dépensés.
Dernière modification par 184201739 le dim. janv. 13, 2019 7:27 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

184201739 a écrit : dim. janv. 13, 2019 7:18 pm
Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 4:56 pm 
  • En suivant le tableau de création de perso, les joueurs choisissent des coups spéciaux, puis un style martial. En fait, mieux vaudrait faire le contraire : choisir d'abord le style et prendre ensuite les coups qui y correspondent. Dans notre équipe, on a procédé autrement. Les joueurs choisissaient les coups qui les inspiraient (c'est quand même un des points forts du jeu), puis ils créaient un style martial en se basant sur les styles existants (deux phrases, un attribut maître, une technique d'école combinant deux coups).
 
L'appropriation par ton équipe est pertinente, mais la création de personnage est assez longue. Il peut être plus pertinent en one shot et en découverte du système de s'en tenir aux styles existants.
En tous cas choisir Art Martial puis Technique et Wugong, puis coups spéciaux, dans cet ordre effectivement !
On peut même aller plus loin et choisir l'Art Martial que le joueur aimerait mettre en scène avant même l'archétype et les identités des Youxia !
Sur les coups spéciaux, ils sont très nombreux, coûteux à acquérir postérieurement à la création,  et décrivent certainement à peu près tout ce qui pourrait se faire en combat. Donc très restrictif en terme de roleplay de ne pas les autoriser tous à tous les joueurs, et de s'en tenir à une short liste selon la création de personnages. A mes tables les joueurs pourront accéder à tous les coups spéciaux, mais avec un malus de 2D pour tous les coups non "appris" à la création. Je vais également scinder les coups en coups d'attaque et coups de défense active. Par exemple dans le style Flamboyant, Fioriture ou Frappe Stylisée seront des attaques, Esquive Acrobatique ou Souplesse Défensive seront des défenses actives.

 
Dernière modification par 184201739 le dim. janv. 13, 2019 7:27 pm, modifié 1 fois.
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 4:56 pmPour ma part, prochaine séance de "Retour de Flamme" samedi 19. Vous aurez des nouvelles ! 
J'espère bien ! Même question stp : où joues-tu ?
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Déjà, merci pour vos premiers retours et conseils.

Par contre, je ferai un scénario de mon cru car je n'ai pas de scénario officiel sous la main. Mais ça ne me dérange pas, je commence déjà à avoir des idées, ne serait-ce que sur le cadre du scénario :)

Et pour répondre, je joue sur Quimper en association :)
Avatar de l’utilisateur
Anubis Vlad Tepas
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mer. déc. 22, 2010 12:27 pm
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Anubis Vlad Tepas »

Cool, une création perso ! Tu vas situer l'action où (si ce n'est pas indiscret et que tes joueurs ne passent pas par ici) ?

Je joue en Suisse, barricadé derrière les frontières de bien d'chez nous !

Pour les points de légende à la création, l'éditeur part du principe que les Youxia débutants n'ont rien du tout. Vu qu'ils disposent déjà de traits de réputation, j'avais pensé leur refiler ~50 points de légende, mais le score monte assez vite en cours de séance pour compenser un départ "bas niveau", surtout avec des PJ flamboyants qui utilisent des frappes stylisées (peut-être même trop vite, à voir sur la longueur).

Pour les coups : concernant leur acquisition, il me semble que c'est avec les points d'éveil plutôt que de légende. Après, les auteurs considèrent qu'au-delà de la création de perso, tu "gagnes" les coups en apprenant les techniques (au contraire des Wugong qui doivent être achetés séparément). Cette incohérence apparente trouve sa source dans la V1, lorsque les "coups" s'appelaient "effets" et n'existaient que comme composants d'un technique. Ils n'ont rajouté le coût d'acquisition d'un coup suite à la suggestion de plusieurs personnes sur le fil du financement participatif. Résultat : si vous exigez l'achat des coups avant l'apprentissage d'une technique, vous risquez de ralentir considérablement la progression des Youxia (ce qui peut être une bonne chose).
Et pour finir avec les coups : tout à fait d'accord avec l'idée de les ouvrir à tous les PJs, moyennant une difficulté rehaussée. Chez nous, un coup improvisé impose un -2 à l'init plutôt qu'un -1, assorti d'un SH doublé de sorte à ce qu'un Youxia compétent puisse l'employer sur des Xiao Cai, mais moins facilement contre des Mo Wang !

Concernant le Yin / Yang, le côté genré pourrait effectivement poser des problèmes autour de certaines tables. Dans ce cas et pour régler en même temps le souci mentionné plus haut, ma proposition serait de donner 6 points à répartir librement pour chaque perso, afin de laisser son auteur ou autrice choisir s'il est plutôt introspectif et tempéré (Yin) ou extraverti et explosif (Yang). Bref, à vous de composer là-dessus, mais ça ne devrait pas être trop difficile.

Désolé du bourrage de crâne technique, j'espère quand même que ça vous sera utile.
Les Archives d'Anubis - Blog essentiellement centré sur le jeu de rôle
Forums de l'OTS - Ruines du forum consacré à notre méta-groupe helvétique
premDAT - Plateforme de comparaison de PJ, pour les amoureux de l'archivage
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 8:30 pmPour les coups : concernant leur acquisition, il me semble que c'est avec les points d'éveil plutôt que de légende.
Désolé du bourrage de crâne technique, j'espère quand même que ça vous sera utile.
Mais oui : points d'éveil exact, et effectivement c'est utile.
La base ne mentionne pas le score de départ en points de Légende, une omission. En tous cas je ne trouve pas. Je ne pensais pas que ce pouvait être un 0. Mais comme il est dans l'esprit du jeu d'y recourir, notamment pour des interactions sociales, je crois que mes Wuxia débuteront avec un petit score. Ils ont quand même un trait au moins au niveau Gloire ! Ça n'a pas l'air si facile de gagner des points d'éveil et de légende en nombre suffisant pour progresser.

Personnellement, mon score de légende est à 2.
On dit que mon esprit d'analyse m'amène à me noyer dans les détails (1D).
On dit que mon pseudo est un numéro de contrat d'Assurance (1D).
On dit qu'au Sud de Montélimar le soleil me ramène à la vie (1D).
On dit que j'ai tété le lait de Casimir (1D).
On dit que je suis plus dépressif que le Malade Imaginaire (1D).
Mes Wuxia sont plus réputés que des garçons de ferme (2D)
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Anubis Vlad Tepas a écrit : dim. janv. 13, 2019 8:30 pmCool, une création perso ! Tu vas situer l'action où (si ce n'est pas indiscret et que tes joueurs ne passent pas par ici) ?
 

Je ne sais encore, mais je pense faire jouer directement dans la cité de Wuxi, qui serait leur point de départ avec la formation officielle de leur groupe. J'y réfléchis, car autant j'improvise mes scénarios sur le pouce, autant je veux poser les bases du groupe :)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Je reviens sur la création de persos.
Avec les combos, mine de vous faites comment pour gagner du temps à la création, parce que ça semble hyper chrono^phage, surtout avec 1 seul livre de règles ?
Je pensais virer les conditions en fait... Ce serait pénalisant pour le jeu ?
184201739
Transcendé
Messages : 758
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Wulin Seconde Edition

Message par 184201739 »

Avec une table nombreuse, la création de personnages peut effectivement être longue, voire très longue si les joueurs doivent prendre le temps de sélectionner leur Art Martial avec lecture du livre et de T&D. Peut-être demander aux joueurs l'attribut parmi les 5 dont ils veulent qu'il caractérise le mieux leur personnage, et réduire leur choix individuel à la liste des Arts Martiaux dont c'est l'attribut principal.
Quand tu parles de conditions, je crois que tu parles des pré requis coups et wugong pour les techniques de chaque Art ? Virer les pré requis, si il s'agit des Wugong et Coups spéciaux ? Pourquoi pas si cela te convient pour les coups spéciaux, ça doit tourner quand même ! Garder au moins les pré requis wugong.
Pas de rule book pendant une semaine, bonne préparation de ta partie !
 
Dernière modification par 184201739 le sam. janv. 19, 2019 4:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Wulin Seconde Edition

Message par Solaris »

Oui, j'avoue que si j'apprécie les créations de persos soignées, ce n'est pas pour bloquer sur un choix d'art martial non plus...
Je réfléchis.
Répondre